Noeud de chaise contre épissure + manille textile pour écoutes de foc
J'héiste entre deux possiblités pour gréer mes écoutes de focs (sans enrouleur) : soit noeud de chaise classique soit épissure + manille textile.
Quels sont les avantages inconvénients de chaque système, qu'utilisez vous personellement et pourquoi ?
Merci de vos avis !
Le top Manille textile et deux écoutes sur œil épissé, matelotage d'hiver a prévoir.
Manille textile + nœud d'écoute pour les faignants comme moi ...
www.hisse-et-oh.com[...]ile.jpg
Nœud de chaise vu très souvent sur les pontons, c'est plus gros ça passe bien bien sur les haubans mais ca le fait dans la plupart des cas pour les très faignants.
@+ alain
Auteur du fil "remise en cause ...",c'est désormais 2 écoutes, chacune finie par une épissure, épissure qui bride une manille textile.
Parfait, tant pour le grand génois qui passe hors des galhaubans, que pour les autres voiles qui passent entre les haubans.
Le noeud de chaise présente un inconvénient sur point d'écoute de foc : Si le foc faseye violemment par vent très fort, il se défait tout seul... Ça m'est arrivé, et pas qu'une fois... Il faut le savoir...
Une herse à bouton (c'était son nom avant que les technico-commerciaux ne se mêlent de rebaptiser leurs inventions qui n'en sont pas :heu:), présente effectivement beaucoup d'avantages, entre autres de faire moins de mal aux oreilles quand le point d'écoute vient vous claquer près de celles-ci :mdr:
Cdt
Eric
Après avoir pratiqué pas mal de solutions au fil des ans, j'en suis arrivé à une écoute unique passée en double dans l'oeillet du point d'écoute. Cela tient en toutes circonstances, peu de volume pour passer dans les haubans et pas de risque pour la tête. En plus, c'est esthétique!
Par contre bonjour la galère pour la défaire au moment de changer de foc... En plus ça doit écraser la toile autour de l'oeillet, non ?
Bonjour à tous,
Comme je suis nul en matelotage j'ai commandé mes écoutes chez Gautier avec œil épissé d'un coté, surliure de l'autre et erse à bouton en Dynéma 8 mm. L'essayer c'est l'adopter. Ça passe bien sur les haubans, le bas étai, c'est solide et je trouve ça assez joli. Cet été autour de la Corse j'ai pris pas mal de vent et ça n'a pas bougé.
La erse à bouton c'est ce que montre Carrick (je crois que c'est lui qui a fait mon matelotage chez Gautier ?), ça fait un genre de 8. La manille textile c'est juste une boucle.
Bon vent à tous.
Perso c'est le noeud de chaise, plutôt par paresse de faire les épissures, puis chaque année on peut retourner le cordage ça dure un peu plus, peut-être
Le neud de chaise á pour moi l'avantage de pouvoir remettre un peu d'ordre sur la plage avant sous spi si j'ai oublié de passer la contre écoute sur le tangon au hissage ou á l'empannage. On défait le noeud , on lance l'écoute par dessus le tangon, on attache et tout est prêt pour n'importe quelle manœuvre d'affalage.
En tout cas jamais d'écoute unique si on utilise un spi tangonné.