Nombre de panneaux solaires

Bonjour à tous,
Pour un grand voyage, je souhaite équiper mon bateau avec une puissance assez conséquente en panneaux solaires (environ 400W)
Après avoir un peu fouillé, je n'ai pas trouvé d'exemples de bateaux avec comme montage un seul panneau de grosse capacité. On est généralement sur 2, 3 ou 4 panneaux.
A partir d'une certaine puissance, est-il indispensable de diviser son parc en plusieurs panneaux? Ou bien est ce qu'un gros panneau fera très bien l'affaire?
Merci :)

L'équipage
07 avr. 2021
07 avr. 2021

Bonsoir, voici de panneaux solaires puissants.

kitsolaire-discount.com[...]34.html


07 avr. 2021

Bonjour,
j'ai quatre panneaux de 100W. Mon raisonnement est que ce qui fait la rigidité d'un panneau et aussi ce qui permet de le fixer c'est son cadre. Donc en cas de coup de vent, je préfère avoir un ratio raisonnable entre surface de panneaux et cadres alu.
J'ai pris les miens chez rainbow-tech. J'en suis satisfait.


08 avr. 202108 avr. 2021

il y a plusieurs problèmes éventuels à résoudre :
- quelle place disponible ?
- l'ombre des voiles ?
- les régulateurs solaires sont plus efficaces en 24V qu'en 12V
- etc ...
ce qui m'a emmené à faire une installation de 4*50W regroupés en 2 panneaux en série (un groupe à babord, un groupe à tribord) et, donc, 2 régulateurs


08 avr. 2021

c'est un problème lié à l'individu.
Vous avez le VTTiste qui va partir la journée avec une chaine d'avance, une chambre à air et une bombe anti-crevaison, et celui qui va partir avec une gourde et une barre de céréale.
Etes vous prêt à confiez le confort d'une transat ou d'une virée de plusieurs mois seulement à une batterie de plusieurs centaines d'Ah et d'un panneau solaire de 300w, ou est il plus serein d'avoir 2 batteries et 3 panneaux solaires ?
A bord, j'ai de la redondance sur tout ce qui est important, à part le pilote et le moteur (quoique). J'ai été éduqué ainsi, c'est assez pesant au début, mais maintenant je n'y fais plus attention.


08 avr. 2021

@cochise, merci pour le lien

@Fabien83,
La robustesse du cadre d'un panneau ne dépend-elle pas de ses dimensions? J'imagine que les fabricants calculent les efforts du vent qui dépendent de la surface et de la portée. A moins qu'ils ne dimensionnent leurs ossatures pour le plus grand des panneaux et gardent les mêmes sections pour les petits pour simplifier leurs productions?

@Larent,
Dans mon cas, le montage sera sur portique sur un bateau avec une large jupe. Donc l'encombrement et l'ombre des voiles ne devraient pas être contraignants.
Les grands panneaux sont justement souvent en 24V.

@Red sky,
C'est en effet le point qui m’inquiète, il vaut mieux avoir la moitié de son parc en panne que la totalité. Mais est-ce que ça tombe vraiment en panne les panneaux? Et dans le pire des cas, il devrait toujours rester l'alternateur voir le chargeur de quai pour fournir l'énergie.


red sky:Contrairement à certains souples, les rigides sont très solides, mais on n'est pas à l'bri d'un voisin qui loupe sa manœuvre et envoie son ancre ou sa baume dans un panneau, ou bien tout simplement un manille ou autre objet qui tombe de la hauteur du mat.·le 08 avr. 2021 19:33
Fabien83:Tribal mouette, je ne doute pas de la solidité des cadres mais je préfère avoir un maximum de points de fixation pour une surface donnée de panneau. Sur un 300W, tu auras forcément moins de points de fixation que sur 3x100W. Sans parler de l'aspect redondance relevé par Red Sky et avec lequel je suis d'accord sur ce point (pour une fois !). ·le 08 avr. 2021 20:44
08 avr. 2021

Ok merci à vous, pour résumer pas de soucis purement électrique mais plusieurs panneaux c'est des conséquences réduites en cas de pépin.
Je vais donc partir sur au moins 2 panneaux :)


red sky:Rien de vous interdit de mettre en secours un panneau souple de 100w sous chaque matelas. Ouais, j'en fais un peu trop là, quoique ...·le 08 avr. 2021 21:54
tribal mouette:bien sur, et je remplace les leds des banettes par des lampes UV !·le 08 avr. 2021 22:11

Bonsoir,
J’équipe mon 47´ pour aller loin.
La redondance pour les éléments importants sont les suivants: voiles, pilotes, BLU et iridium pour la météo, VHF, balises AIS, pompes diverses et variées.
En ce qui concerne les PS, j’ai 2x(115w x 2) avec un régulateur haut de gamme par groupe de 2.
Chaque groupe de 2 est enchâssé dans un solide cadre en alu orientable.
Diviser pour mieux régner est la loi pour celui qui veut aller loin. Les appareils multi fonctions sont à bannir.
Après, chacun fait comme il veut...
Bon choix,
Patrice


Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022