Northsails 3DI Endurance (vs les autres)

Bonjour,

Sans urgence, je cherche tranquillement des renseignements et retours d'expérience sur le tissu "3DI Endurance" de chez Northsails.

cfd.northsails.com[...]_FR.pdf

D'après ce que Northsails en dit, il semblerait que ce soit bien plus costaud que 3DI Nordac, plus rigide aussi, et en usage mixte croisière/regate (sans être dans la même performance que 3DI Raw bien sûr).

La difficulté de compréhension de ces produits c'est qu'il existe des gammes (3DI, 3DL, ...) , des sous-gammes (3DI Raw, 3DI Nordac, 3DI Endurance, 3DI Ocean, ...), et des sous-sous-catégories :
- 3DI Endurance 760 (Dyneema / Aramide)
- 3DI Endurance 780 (Dyneema / Carbone / Aramide)
- 3DI Raw 330 (100% Polyester)
- 3DI Raw 360 (Polyester / Aramide)
- 3DI Raw 760 (Dyneema / Aramide)
- 3DI Raw 780 (Dyneema / Carbone / Aramide)
- 3DI Raw 870 (Carbone / Dyneema / Aramide)
- 3DI Raw 880 (Carbone / Dyneema / Aramide)
- 3DI Nordac (un seul type apparemment)

Pour un voilier de 32 pieds en programme croisière rapide Méditerranée, je cherche quelque qui aura une longue vie sans trop de déformation, ET qui soit léger (le bateau est un poids léger, je fais vraiment la chasse au poids dans les hauts) , et de performant.

Je m'interroge si les tissus (cités ci-dessus) qui contiennent du carbone accepteront d'être ferlés autour de la bôme sans lazy-bag (mais avec une housse par dessus lors des ports et mouillage) ou s'il vaut mieux éviter les 780/870/880.

Je m'interroge si ça me serait + approprié une 3DI Endurance ou une 3DI Nordac (ou une 3DI Raw 360).

Qu'est-ce qui distingue une 3DI Endurance 760 d'une 3DI Raw 760 ?

Egalement, auriez-vous une grandeur d'idée sur la différence de prix entre ces différents tissus ?

Enfin, vaut-il mieux le même tissu pour l'ensemble des voiles (puisque le même programme) ?

Merci à ceux qui répondront.

L'équipage
04 juin 2019
04 juin 2019

beaucoup de questions qui pourrait avoir une réponse auprès de North...
- pour le poids il sont capable de te donner le poids de la voile au gramme près: à toi ensuite de choisir
- Si pas de régate, un nordac sera a mon avis suffisant.
- le prix: du simple à plus du double voir triple selon les déclinaisons...
- Un jeu de voile homogène est mieux... car ce qui va bien pour le génois en fonction du programme devrait le faire pour la GV ;-)

04 juin 2019

Merci pour ces premiers éléments de réponse...

05 juin 2019

Les quelles de ces voiles peuvent être pliées ? le Raw est-il raisonnable en usage croisière ?

05 juin 2019

@Immagini : je me dis que lorsqu'il y a du carbone, elles ne peuvent pas être pliée (c'est une supposition). Du coup exit celles qui contiennent le chiffre 8 :
- 3DI Endurance 780 (Dyneema / Carbone / Aramide)
- 3DI Raw 780 (Dyneema / Carbone / Aramide)
- 3DI Raw 870 (Carbone / Dyneema / Aramide)
- 3DI Raw 880 (Carbone / Dyneema / Aramide)

Mais c'est quoi pour eux la différence entre "3DI Endurance 780" et "3DI Raw 780" ?
De même pour la différence entre "3DI Endurance 760" et "3DI Raw 760" ?
On pourrait même s'interroger sur la différence entre "3DI Raw 330 (100% Polyester)" et "3DI Nordac (100% polyester)" ?
Est-ce simplement des grammages différents ?
Ou y a t il un revêtement particulier ?
ou un creux à un endroit différent ?
ou un rond de chute différent ?

05 juin 2019

Si t’as une réponse de North tiens nous au jus ;-)

05 juin 2019

@Cédric 1983 : c'est ce que j'avais en tête :-) . Mais pas de réponse pour le moment.

05 juin 2019

In addition to the unique benefits inherent to all 3Di sails, the defining characteristic of ENDURANCE is a special group of external non-woven filament tapes that carry a tough, proprietary, surface resin. ENDURANCE offers enhanced protection against damage from flex, abrasion and UV exposure. For many sailors, this added durability is a worthwhile benefit despite a modest increase in sail weight and thickness compared to RAW sails.

05 juin 2019

Pour un programme croisière et performances, Endurance.

05 juin 201905 juin 2019

Raw est plus léger mais pas protégé du ragage/UV, pour un usage exclusiment régate, Endurance c'est plus de résinepour un usage course ET croisière.

Maintenant pour régater sur un 32 pieds, privilégier la qualité du tissus des génois léger/medium sur celui de la GV. Un ancien directeur Commercial de North me conseillait de bons laminés polyesther pour les GV de moins de 30m2 donc même un Nordac (hors la consideration de poids) serait approprié à mon sens.

Le génois est plus propulsif et s'use moins vite. Une GV à moins d'être systématiquement roulée va être rapidement marquée. Même roulé, j'ai vu du 3DL et du D4 partir très vite en fumée.

Je viens de récupérer un jeu du voiles d'avant en Nordac 3DI à qui je vais mettre un paquet de milles cet été. Je te raconterai.

11 sept. 2019

Alors quel retour pour ces voiles en 3di dr feelgood?

Pour la differençe entre le 3di raw et endurance, c’est le poids de la dernière couche de protection anti ragage et abrasion qui est en polyester. Sur le raw c’est plus fin, plus léger et plus fragile. La structure est la même avec les mêmes déformations. A priori le nordac a une finition idem a l’endurance.

12 sept. 2019

Salut Cedric,

On vient de mettre le bateau au sec après pas loin de 2000 milles en Manche, j' ai bien vu la différence de longévité entre les laminés North et le Nordac 3DI, qui est très sables de forme et relativement léger.

J'y réfléchis pour remplacer la GV qui est un laminé kevlar déjà ancien et lourd.

Pour un usage puremebnt régate du 3DI RAW ou endurance serait plus adapté mais sur une utilisation mixte avec des voiles de surface réduite, restant à poste entre 2 navigations, ça me paraît plutôt un bon compromis

12 sept. 2019

Et côté performance? Forme pour ne pas dire coupe?

Les forums US citent souvent la raideur du tissus comme défaut, qu’en penses tu?
Enfin quelle grammage (DPI) pour tes voiles? Prix? (En mp si tu veux ;) )

12 sept. 2019

Pourquoi en MP, il y en a que ça intéresse.

13 sept. 2019

La coupe moulée est excellente comparée aux voiles laminées triradiales de la même marque et le rendement trés bon.
La stabilité de forme semble par ailleurs excellente dans un range de vent et allures variés, et les pliures du rangement s'effacent asez rapidement (3 voiles d'avant stockées pliées en course, roulées sinon)
En revanche, le tissus est en effet plus raide que mon laminé, mais pas plus et moins lourd que le CXi installé sur mon précédent bateau.
Pour le grammage je regarderai lors de ma prochaine visite mais je pense qu'avec 20m2 de J1 et 25m2 de GV on est dans la fourchette basse.
J'étais plutôt dubitatif du produit mais suis favorablement surpris. Aussi, on a déposé un paquet de bateau voilés carbone avec nos toiles blanches sur le tour de l'Ile de Wight, et ça n'a pas de prix...

07 oct. 2020

pour un J109 j'ai acheté en 2019 GV lattée + Solent sur enrouleur 3diNordac pour la croisière

Après 4300 miles au printemps 2019 du var jusque Venise puis sud Grèce, Malte et Sardaigne, puis 1300 miles pour les nav d'été en famille, les convoyages de régates, et seulement 1000 miles en 2020 à cause des restrictions covid du printemps, elles restent impec, sans déformation apparente, très propulsives.
North m'a fourni sous garantie un boitier de latte forcée qui s'était fendu pendant un coup de chien en Adriatique, et a réparé sous garantie une extrémité de gousset de latte qui s'était percée en juin dernier( bout de latte trop agressif ce que j'aurais du détecter, arrondi depuis) ce qui est un défaut de finition pas très pro.

le rangement de la GV ds le lazy n'est pas plus contraignant que ma précédente GV en laminé; la voile est plus raide qu'un polyester classique, pas plus raide que mon ancien laminé Delta, mais la tenue est incomparable, la chute reste parfaite( le fullbatten aide bien sûr). La couleur beige déconcerte un peu, le vrai blanc c'est plus joli.

donc je conseille ce type de produit; mais le prix assez élevé justifie un programme assez dense de navigation, et l'aspect performance intéressera tous ceux qui veulent avancer.
l

07 oct. 2020

Sur mon J109 j'ai une GV 3 DI Nordac qui sert pour les régates, convoyages et croisière.
Les voiles d'avant sont en 3 DI Raw et lattés.
Il faut éviter de plier la GV (les autres aussi), je la ferle en nappes assez larges sur la bôme et elle est protégée par une housse adaptée.
Il faut éviter les lazzy jack ou alors un ultralight juste pour faciliter l'affalage en équipage réduit avant de tout reprendre proprement au mouillage ou au port.

07 oct. 2020

On a remis un gros millier de milles sur nos voiles en NorDac, elles n'ont pas bougé, ni en forme, ni en chute, et sont toujours aussi raides, c'est plutôt bon signe.

07 oct. 2020

@Lepapé ou @aphea, pour info, elle coûte combien la GV en Nordac pour le J109 (ben oui, on en revient toujours au nerf de la guerre...) ?

07 oct. 2020

Je ne peux pas te dire mon prix ni que c'est meilleur que Tartempion ou un autre car je suis sponsorisé par North.
J'en suis très content et ce n'est pas de la pub.

08 oct. 2020

POUR J 109

GV lattée 37 m2 "bandes de ris en 3diNordac: 6300 euros en janvier 2019

par comparaison, une GV en 3DIRAW 360 coute 8137 euros en oct 2020

09 oct. 2020

Merci !

07 oct. 2020

Moi ce qui me fait toujours briller les yeux pour mon 32 pieds c'est des Northsails 3DI 760 :
- 3DI Raw 760
ou
- 3DI Endurance 760

760 pour "Ultra PE / Aramid" (donc un mélange de Dyneema/Technora-Kevlar).
Je pense que ça doit être d'avantage raide que le 3DI Nordac, plus léger que le 3DI Nordac.

Je m'interroge par contre sur le choix de Northsails d'utiliser de l'Aramide qui, me semble-t-il, est sensible aux UV. Etrange. Etrange surtout dans la version RAW, car dans la version Endurance ou Ocean il devrait y avoir quelque chose qui protège des UVs.

A noter que le fabricant propose un 3DI Ocean 700 : UltraPE/Aramid Hybrid. Qu'entendent-ils par "hybride" ? Qu'ont-ils rajouté ? (ça ne change rien au fait que l'Aramide reste quand même sensible aux UVs .... mais qu'ils ont dû prevoir quelque chose au point de proposer ce tissu dans un programme "océan").

Quant aux prix .... ah les prix ... Si mes souvenirs sont bons, j'avais vu passer un devis pour une GV à corne de 40m2 en 2017 :
- 3DI RAW 760 10850Dpi (16.5Kg) : 9341 €
- 3DI Nordac 14700Dpi (21.3Kg) : 5222 €

Pour moi 40m2 c'est un peu trop grand. Je pense que 35m2 serait plus approprié. Une finition Endurance serait plus appropriée aussi je pense. Bref, maintenant vous savez l'ordre de grandeur de tarif (qui est évidemment à affiner avec le commercial car plein d'options possibles, et selon le DPI ça change, et selon si c'est à corne ou non, etc etc).

08 oct. 2020

Dans le tissé, les hybride sont un mélange de fibres différentes, donc dans ton cas un mélange Polester haute ténacité (PET/Pentex) et Aramide, qui me paraît le bon truc pour un programme de large.

Perso, je suis fan du technora qui n'est pas sensible au pliures comme le carbone et tient bien en forme. Sur mon ancien solent medium (Quantum S.A.), je ne l'ai pas vu sensible aux UV après bien des milles et 3 saisons au RORC.

Pour le Nordac, je n'ai pas la facture mais les fiches (très complètes) de North: un J1 de 19m2 en NorDac 3DI 14700 pèse 11 kgs, le même en Norlam pèse 9 kgs et est beaucoup plus souple, par contre le maintien de la forme et le profil de la voile dans le temps sont incomparables, au bénéfice du Nordac.

Pour notre programme course-croisière en mode vintage (pas de fibres exotiques) c'est vraiment le top.

08 oct. 2020

Pour illustrer les différences de poids entre les gammes NORTH
le J2 en 3 DI Raw 760 pèse 10,65 kg
Le J3 de même surface en 3 DI Endurance 760 M pèse 13,25 KG

08 oct. 2020

la différence entre le raw et l'endurance/Nordac/ocean c'est la couche supplémentaire de finition qui est en "intissé" (comme du mouchoir klennex" qui protège la voile)

11 oct. 2020

Cet article parle (entre autre) de la gamme 3DI Ocean de chez Northsails :
sailing-stream.fr[...]isiere/ !

11 oct. 2020

Je serai curieux de connaitre (c'est uniquement de la curiosité) la différence de poids entre une GV de 100m2 en 3DI RAW 880 et une GV de 100m2 en 3DI OCEAN 700 .

Si jamais quelqu'un a vu passer ce genre d'information, ma curiosité vous remercierait.

11 oct. 2020

Le raw a une couche de finition non structurel de moins... plus léger et plus fragile

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022