Notice moteur RC16D
Bonsoir,
Je recherche pour un ami le manuel d'entretien du moteur Renault Couach RC16. L'un d'entre vous aurait-il l'amabilité de scanner ce document et de me l'expédier par mail.
D'avance, merci.
tu dois pouvoir trouver ça par là
motoren.ath.cx[...]/
Bonjour,
Avez vous trouvé la notice ?
Je cherche également un manuel pour ce moteur RC16D.
Si quelqu'un peux me vendre une copie ?
Merci
J'le crois pas ! Il y a encore des RC16D qui tournent ? Ce sont des pièces de musée. Le mien a fait 300 h et était rincé comme un vieux, mais très vieux, moteur. C'est lui qui a coulé la maison Couach (pas mon moteur, mais la série). Sur la fin, ils les bradaient à prix coûtant !!!
Pas de notice, mais si vous cherchez un RC16 D, tel quel ou pour pièces détachées, adressez-vous à Gabier II.
ce moteur "rugerrini" marinisé merveilleusement par renault ne peut meme pas faire un corps mort valable il ne fait que 90kgs .on peut l'ameliorer en refroidissant l'huile autrement c'est vidange toutes les 50 h .
pour se faire il faut souder sous la plaque de carter un petit reservoir un plat en inox convient parfaitement avec deux tubes pour faire passer l'eau de mer avant la pompe et souder un écrou pour mettre une anode. ça refroidit suffisament l'huile le moteur devient moins bruyant et sent moins l'huile brulée .
mais c'est quand meme une grosse M...
alain
Ce n'est pas Gabier II qui te contredira, bien qu'en 2009 son RC16D ait poussé le bateau AR les Baléares sans aucun problème.
Mais en 2010, sa croisière n'a été que de 30 mètres !!!!!
Heureusement maintenant il y a le Volvo 2002 avec ses silentblocs en or.
Cependant j'ai vu parfois l'avis de certains pros qui disaient que ce RC16D n'était pas si mauvais que ça et ne méritait pas cette mauvaise presse que l'on lui fait.
bonjour a tous bon je viens d'acheter un wauquiez elizabethan 29 de 1966 et motorisé par un rc16 apres avoir lu tous vos ecrits je m'inquiete en plus je ne sais meme pas le nombre d'heure juste qu'il a etais reviser en 2010
Bonjour,
Co-propriètaire d'un first 27 motorisé par un RC16D, nous n'avons pas eu de problème notoire. Vidange tout les ans et ajout d'une fiole de METAL 5 et vogue jeunesse.
J'ai la notice complète avec l'éclaté de ce moteur, je peux le scanner à qui le souhaite.
Amitiés marines
Bonjour,
Je suis intéressé par la notice du RC16D, pourriez vous me l'envoyer à l'adresse mail suivantes : claude.duvignere@orange.fr.
Cordialement.
Bonjour JMV,
c'est déjà longtemps que je cherche le manuel atelier du RC16D.
Est il possible de l'envoyer?
Merci beaucoup.
Mes excuses pour ma pauvre connaissançe de la langue Française.
Luc Van den Bergh.
vandenbergh.luc@gmail.com
0032/477604918
Bonjour,
si tu les as encore je suis preneur.. oups, cela date de 2013?? bon je jette ma bouteille a la mer .... :)
Voilà, tu peux télécharger les deux manuels du RC16D (utilisateur+atelier) sur ces liens (ils seront ouverts pendant 7 jours)
filex.cirad.fr[...]/get
filex.cirad.fr[...]/get
Je peux les envoyer, gratuitement bien sûr à quiconque me les demande
Cordialement
Bonjour JMV j'aimerais bien avoir ces deux manuels du RC16D si c'est possible mon adresse mail est phil.56@orange.fr Merci si vous pouvez le faire Philippe
Bonsour JMC
je suis cherchent le manuel d'atelier per le RC16D, mon moteur est casseé et est tres important de retrouver pour de reparer
Merci avec anticipation per votre aide.
Et excuse moi, mon vocabulaire francaise est tres limitee :-)
pedro cardona
Bonjour à tous et un grand merci à Quizas pour le manuel d'atelier que je cherchais depuis des années ! Eh oui j'ai un RC 16 D sur mon voilier et bien que ce moteur approche les 45 ans (juillet 1979), j'espère encore le faire durer le plus longtemps possible.
En fait je n'ai jamais eu de gros ennuis avec , et sans doute suis-je tombé sur une "bonne" série car dès le début (bateau acheté en 90) on m'a dit que ce moteur avait mauvaise réputation et du coup je l'ai surveillé d'assez près..
j'ai bien eu quelques soucis au niveau de la pompe de refroidissement (joints SPI avant et arrière remplacés pour éviter tout passage d'eau dans le carter), et récemment coude obstrué par la calamine (l'eau ne sortait plus). Pour être tranquille j'ai remplacé le thermomètre d'eau d'origine par du neuf (VDO) avec une sonde neuve.
avantages de ce moteur : sa rusticité car refroidissement direct donc pas de thermostat qui tombe en panne, pas de bougie de préchauffage, pas de courroie de distribution, et plus de pompe à gasoil depuis que j'ai supprimée car mon réservoir est bien plus haut que le moteur.
Bien sûr il a ses défauts : il perd un peu d'huile mais je mets des vieilles serpillières dessous, et l'échappement fume, bien que j'aie rajouté un silencieux et un col de cygne sur la ligne d'échappement, mais pas moyen d'avoir le filet d'eau bien propre qu'on voit sur certains bateaux !
Bonsoir à tous,
Suite à mon précédent post sur le sujet , je suis surpris d'avoir aussi peu de réactions, comme s'il n'y avait plus aucun possesseur de RC 16D..
pour en revenir aux qualités (et surtout aux défauts) de ce f...moteur, j'avais eu l'occasion d'une discussion approfondie avec un agent Couach marseillais, qui devait en avoir vendu un certain nombre, et il en ressortait que:
au moment de son lancement (vers 78), le RC 16 D était monté de série sur des voiliers de 9 m, et il avait connu de nombreuses casses sous garantie, mais aussi hors garantie, mais Renault Marine n'avait pas pu identifier une série défectueuse (par les numéros de série), d'où cette mauvaise réputation qui avait incité de nombreux propriétaires de voiliers à le remplacer à titre purement préventif au début des années 80 alors que leur moteur avait encore peu d'heures de marche.
A l'époque, je m'étais dit que j'avais dû hériter (suite à remotorisation) d'un de ces moteurs qui en fait n'avaient pas eu de problèmes, le mien provenant d'un Gibsea 31, bateau plus grand que le mien (27 pieds), ce qui fait que je suis un peu surmotorisé.
Du coup, je n'ai jamais eu besoin de monter haut en régime, gage de longévité sans doute ..
par ailleurs, toujours pour sécuriser au maximum le circuit de refroidissement, j'ai monté la pompe de cale en parallèle avec la pompe principale, ce qui fait que mon moteur chauffe peu...mais peut-être trop peu ???
pour conclure ce moteur m'a donné l'occasion de pas mal de bricolages mécaniques et aussi électriques, toujours avec les moyens du bord !
Bonsoir, j'ai lu que vous aviez de l'expérience avec la Renault RC16D. J'ai aussi le même moteur et je dois changer la turbine de la pompe à eau. Le problème c'est qu'il ne sort pas car il trébuche sur la poulie centrale. tu sais comment le sortir ? Merci beaucoup pour votre aide. mon email est ignaciomdc@gmail.com
Salut NachoMDC,
Autant que je m'en souvienne (c'est vieux!), il ne faut pas essayer de sortir la pompe droite...il faut l'incliner vers la droite dés le départ...Je n'ai pas de souvenirs de difficulté notoire pour la dépose et le repose de cette pompe en entier.
Se méfier, car ca devrait être une pompe double-corps avec impellers (turbines) spéciales; *bien vérifier l’épaisseur *de ces turbines, (19 ou 22mm) et le nombre de vis de serrage du couvercle: il y a eu des 5 vis et des 6 vis.
Faire gaffe aussi à la *plaque intercalaire *entre les 2 corps de pompe , il faut respecter le sens de montage.
Mamita
Voilà ce que dit le manuel d'atelier : tu dois sortir la pompe entière, non par parties
6. POMPE A EAU
6.1. FONCTIONNEMENT
6.1.1. Pompe de circulation
Elle aspire l'eau de mer au travers d'une crépine et la refoule à l'intérieur du cylindre puis de la culasse. L'eau est ensuite injectée dans le coude d'échappement à la suite duquel elle est pulvérisée : elle refroidit les gaz d'échappement.
6.1.2. Pompe de cale
Elle aspire l'eau pouvant s'accumuler dans la cale.
Afin d'éviter la détérioration éventuelle de la pompe de cale qui tourne en permanence et n'est pas constamment alimentée, l'entretoise qui sépare les 2 corps de pompe comporte une communication assurant le transfert d'une petite quantité d'eau dans la pompe de cale garantissant sa lubrification·
Nota : La pompe de cale et la pompe de circulation constituent un ensemble entrainé par l'arbre à cames. Du fait de l'arbre commun les vitesses de rotation sont identiques.
6.2. DEPOSE
Débrancher les canalisations d'entrée et de sortie de pompe.
Dévisser les écrous de fixation de la pompe sur le bloc.
Dégager l'ensen1ble et récupérer le joint d'étanchéité.
6.3. REPOSE
Mettre le joint d'étancl1éité sur le bloc.
Engager la pompe à eau à son emplacement et faire correspondre le téton d'entrainement de la pompe avec la rainure de l'arbre a cames.
Revisser les écrous de fixation de la pompe.
Rebrancher les canalisations.
6.4. DEMONTAGE
Dévisser les 5 vis d'assemblage des deux corps de pompe.
Pousser l'axe d'entrainement pour séparer les deux corps.
Séparer le corps de la pompe de cale et l'axe .
Enlever si besoin les cames des corps en dévissant la vis située sur la périphérie des corps.
Enlever les joints papier.
Dévisser les vis d'entrainement des rotors.
Enlever le rotor de pompe de cale, l'entretoise puis le rotor de pompe de circulation.
Vérifier l'état des joints toriques de l'entretoise (fig . B 31) et du corps de pompe de circulation (fig. B 32).
Enlever la bague d'étanchéité en la chassant depuis l'intérieur du corps de pompe de circulation et récupérer le joint torique qui se trouve à l'intérieur. Ce joint sert à centrifuger l'eau par l'orifice du corps (fig. B 33) .
6 .5 REMONTAGE
Mettre en place le rotor de la pompe de circulation et visser sa vis d'entrainement.
Placer l'entretoise. le repère "0" marqué sur celle-ci doit se trouver côté cale (fig. B 34)
Mettre le rotor de la pompe de cale et visser sa vis d'entrainement.
Placer les joints papier sur l'axe. Graisser en bout et côté cale l'axe de commande.
Mettre les can1es sur les corps de pompe. Enduire auparava11t les vis de pâte à joint.
Monter les corps de pompe.
Positior1ner les corps. l'entretoise et les joints et visser les vis d'assemblage .
Mettre le joint torique sur l'axe en face de l'orifice sur le corps.
Monter la bague d'étanchéité, la lèvre étant côté extérieur à la pompe.
J'ai le manuel d'atelier du RC16D. Je peux te l'envoyer. Tu dois sortir la pompe entière et non démontée. A ce moment là, ça vient tout seul.
Le RC16D est réputé pas fiable car l’alliage utilisé pour le bloc moteur n'est pas bon pour ce genre d'usage... Au delà de ce problème majeur, le reste est robuste car très simple // Refroidissement direct (pas d’électronique embarquée, ni d’ingénierie mécanique ou d'innovation pour son époque). Il y a encore beaucoup de voilier de 8 à 10m avec ce moteur en vente en occasion mais les pièces sont devenues rares donc si tu compare le cout de revient pour le maintenir en parfait état de marche, je pense que tu as plutôt intérêt à changer de moteur... Sur les bateaux en vente, tous ceux que j'ai vue, sont pour la plupart mal entretenu ou vendu pour une clientèle débutante ayant un usage de bateau caravane au port avec seulement 5 à 10 sorties côtières en saison.
effectivement, j'ai lu quelque part sur les forums que le métal du bloc moteur se dilatait trop, d'où un manque d'étanchéité que je n'ai pu que constater...mais le moteur a toujours démarré au quart de tour, tient le ralenti et ne m'a jamais lâché en mer.
Le professionnel de chez Couach m'avait dit aussi que ce moteur était peu sensible à la corrosion par l'eau de mer.
Par ailleurs je n'ai remplacé que des pièces peu coûteuses (anodes, rotors de pompe, joints SPI, joint de coude, goujons de coude..), et n'ai jamais eu à intervenir sur le bloc moteur, sur la pompe à injection ou les injecteurs.
c'est pour toutes ces raisons que j'espère le faire durer encore quelques années mais je ne rachèterai certainement pas un diesel neuf, vu leur prix exorbitant par rapport à la valeur du bateau!.. j'envisage plutôt une solution hybride avec un moteur électrique de 4 ou 5 kW et une autonomie de 1 heure permettant les entrées-sorties de port? mais en gardant le diesel pour l'autonomie.. et pour le lest car il est plus bas que la flottaison!
Merci pour les docs et les infos. J'ai mon JOUET 760 depuis Mars, avec un Renault Couach RC 16D de 1982, et je commence à le surveiller de près pour qu'il dure encore longtemps.
Là ça va être changement de courroie alternateur et renfort de la fixation de l'alternateur (qui ne tient que sur le bras de réglage de tension de courroie...).
Mon mail : regis.trolliet@free.fr
Merci d'avance.
Bonjour à tous, quelqu'un sait comment régler les soupapes de la Renault RC16D ? Le manuel d'atelier n'est pas très clair.
Si quelqu'un a une réponse merci de me l'envoyer par email.
merci pour la gentillesse.
ignaciomdc@gmail.com
Salut,
ne te formalise pas fritz the cat faisait du temps de sa jeunesse des cauchemards et transformait tous les Renault Couach en corps mort qui pavaient les fonds de la rade de Hyeres !
bon tu as bien lu le manuel d'atelier du RC16D ? je viens de le lire et c'est bien expliqué page 16 et 17 du .pdf (ou plus haut le post de Graffer image # 17) soit toute la procédure, jeu soupape admission 0.3mm etc ... le réglage des soupapes est assez simple sur ces vieux bouzins, ne fait pas tomber les tringles dans le bas moteur c'est galère à récupérer hi hi hi
ya un problème ?
Bonjour, ces pages manquent dans mon manuel. Ma question est de savoir quand je dois mesurer le jeu aux soupapes (0,3 mm), merci beaucoup
Bonjour, ces pages manquent dans mon manuel. Ma question est de savoir quand je dois mesurer le jeu aux soupapes (0,3 mm), merci beaucoup
Bonjour,
Voici ton manuel je pense, CF p 18.
www.varen4u.nl[...]16d.pdf
Voir aussi le message n°8 sur ce fil.
C'est pareil pour tout moteur un peu ancien.
Le manuel d'atelier a aussi été envoyé par Quizas le 19 novembre 2017 ci-dessus.
Relis bien tout le fil.
ça commence par les bas de chemises ,puis le collecteur d'échappement tout se ronge
la solution serait de l'équiper d'un échangeur
salut, le carter contient environ 2,5 litres d'après la notice .
de toute manière pas de souci, quand tu remets de l'huile neuve tu ajustes la quantité avec la jauge au repère maxi.
Bonjour! J'ai un défaut dans le système de refroidissement de ma Renault Couach RC16D qui m'empêche de dormir la nuit. L'eau ne passe pas à travers le bloc moteur. J'ai vérifié le robinet du bas, la pompe à eau et tout fonctionne correctement. En effet, l'eau reste coincée à l'intérieur du bloc moteur. Quelqu'un peut-il savoir ce que c'est ? Merci beaucoup!
bonjour,
Il n'y a PAS de thermostat sur ce moteur... si l'eau ne sort pas à l'échappement, c'est peut-être que le coude est bouché par de la calamine ou autre. Ce problème m'est arrivé il y a qq années, et j'avais réussi à rétablir la sortie d'eau avec un fil d'inox introduit par la sortie du coude (après démontage de la durite d'échappement).il y a des petits gicleurs qui servent à injecter l'eau de refroidissement dans les gaz pour insonoriser et assurer un bon mélange avant rejet à la mer.