Nouveau Catamaran Excess 11
Bonjour,
Avez-vous navigué sur le nouveau catamaran Excess 11 ?
Vos avis svp.
Merci
J.Phil.
@ kobaia , c est lagoon qui produit ce cata , plus sympa de look , mais tj très lourd et peu toilé
Une caravane flottante de plus...
Tout le monde critique les catas de séries soi-disant dangereux comme lagoon etc....
En Polynésie, c'est certainement ce genre de cata qu'on rencontre le plus, mais peut-être que la moitié est au fond.
Par-contre des monos échoués sur les récifs, ça ne manque pas, et oui, un seul moteur c'est moins manœuvrant que deux sur un mobile-homme.
En plus parler de caravane flottante pour les cata ou tu as une vrai vie à bord quand on y passe tout son temps c'est facile mais vous appelez comment les Ovnis et tous ces bateaux pépère acier ou autres.... des roulottes....
Moi, en bagnole, j'aimais bien regarder les Ferraris mais je préférais rouler dans ma Stilo diésel de 400000km, j'y mattais mon bordel et plus encore...
Et là je suis admiratif devant des TS mais je suis content de rentrer dans mon appart rustique très habitable....
Pascal
Des mêmes architectes, les tous premiers Lagoons avaient quand même une autre esthétique..
Je ne sais pas si ce sera un bon cata mais il est prouvé que pour voyager un Lagoon charge marche aussi bien et est plus sécurisant et aussi performent Qu un cata soit disant rapide charge.
Qu'on veuille du confort je le comprend tout à fait. Qu'on aie le temps ou q'on aime le prendre, aussi...
Mais on ne me fera pas prendre ma vessie pour une lanterne, un 40" de 4.5T et un 40" de 10,5T ça n'est ni les mêmes vitesses, ni le même plaisir de nav.
Pour la capacité de chargement, dans les deux, cas inutile de charger la mule: Chaque kg chargé est 1 litre d'eau de déplacé. La poussée d'Archimède n'est pas à géométrie variable.
Ha la guéguerre cata vs mono ...
Je peux faire une comparaison entre deux bateaux sur lesquels j'ai pas mal navigué.
Corneel 26 vs First class 8
Même longueur, même surface de toile, poids très proches.
Au mouillage le Corneel est plus pratique et y dormir à 4 est faisable sans se gêner.
En nav le Corneel est bien plus rapide à toutes les allures, sauf au près bien sur, mais sa vitesse bien supérieure permet de tirer des bords malgré lesquels il arrivera avant le First sur 80% des parcours.
En nav un peu musclée, on se mouille autant sur l'un que sur l'autre. Sur le Corneel, il faut anticiper la prise de ris bien plus tôt. S'il ne se cale pas à la gite comme un mono, il permet tout de même de rentrer par mer formée en étant prudent. Je ne parle pas de 5m de creux, c'est un day-boat ! D'ailleurs, sur le First ça secoue également beaucoup
En tailles supérieures, les comparaisons ne changent guère, sauf à comparer un mono de régate avec un cata de croisière.
Après, c'est une histoire de goût, de programme et de budget.
Les faits divers de chavirage de cata sont interprétés à l'aune de l'avis et des craintes de chacun sur ce type de bateau. Il est vrai que l'erreur est moins permise en cata.
Les constructeurs de cata l'ont bien compris et sous-toilent dans les hauts leur production pour augmenter la marge de sécurité. Malgré ça, les catas modernes restent aussi rapides voire plus que les monos à taille identique.
Moi, je m'en fous, j'apprécie les deux donc pas de guéguerre
Pas de guéguerre non plus, juste deux manières de voir les choses, et de prendre son plaisir où il le trouve 😉
Le Excess est un Lagoon memes moule de nacelle et pont seules les 1/2 coques et le roof sont nouveaux. Même chantier de construction, opérateurs de fab' etc etc.
Bonjour à tous
1 er truc. Qui a déjà vu un constructeur dénigrer sa nouveauté dans un canard pour le vendre ?
j'espère que ça aura répondu à ta question Tangnart!
Pour moi, puisque j'ai eu l'occasion de comparer souvent, j'ai un peu mon idée sur le sujet, mais forcément partial vu que pour moi, le cata a un ration de 10 contre 5, je vous avais prévenu.
Comparer un cata de voyage comme le mien avec un outremer de même longueur est aussi malin que de comparer une Ferrari avec une Clio simplement.
Par-contre comparer Shazzan à un Lagoon 45 ça a un sens ou comparer le lagoon à un Ovni ou autre bateau de voyage de la même catégorie aussi.
Moi j'ai choisi le cata au départ parce que je n'ai pas le mal de mer dessus. J'ai eu un mono dans ma jeunesse et j'ai morflé, dernièrement en Polynésie, j'ai fait une sortie de 24h sur un Bénéto 50', je l'ai fait pratiquement toujours dans le cockpit là tête face à la mer.
Sinon, un cata dans de bonne condition, genre vent de travers de 15-17n le mono est à la ramasse à part quelques bêtes de course, au pré, même discours mais par-contre les bêtes, sont devant.
Mais dans tous les cas, je suis à plat, pas eu besoin de tout ranger avant de partir et on peut faire un repas avec verre et cubis sur la table sans jamais rien faire tomber, je le mono on oublie, on devrait faire un sondage avec les femmes.
Quand tu es dans le cockpit, pas besoin de descendre à la cave pour aller se servir un verre.
la circulation à l'intérieur n'a rien à voir avec un mono.
Et en plus, les cabines indépendantes éloignées les unes des autres, c'est pas rien non plus et la ventilation naturelle est 10 fois mieux sur un cata que sur un mono grâce aux 2 coques.
Au mouillage, tout le monde est d'accord, les monos sont à la ramasse.
Par-contre, ma caravane, contre un cata affuté genre Outremer50 , de Pointe à pitre avec mon pote Happy que certain ici doivent connaitre, un mono de 14m, direction Marie-Galante, donc pas trés loin. Résultat, l'Outremer est arrivé 30 minutes avant moi, sans tirer un bord, moi 15 minutes avec 1 bord avant le mono, mais à plat en buvant ma bière dans un verre posé sur la table du cockpit sans le renverser. C'est ça la réalité, on était au pré avec 15-18n de vent.
Si le mono avait été un RM, certainement qu'il aurait battu tout le monde, mais pas sur que Happy aurait été à la ramasse.
Mais à l'arrivée, pour quelques heures de mer, on a passé plusieurs jours au mouillage et là ça fait la différence, et il faut vraiment être de mauvaise foi pour penser le contraire à par quelques puristes bien entendu.
Moi c'est juste mon diagnostique et mon expérience, mais attention, je ne parle pas de cout car ça c'est aussi un autre discours bien entendu....
Pascal.
.
2 petits vidéos, les images parlent d'elles même ....
St Valéry / Dieppe, on a finalement mangé sans le mono, il attendait la marée pour rentrer
la suivante,Cherbourg / Chaussey, le soir on était mouillé à Chaussey
Holà
Que de généralités de tout côté !
Descendre à la cave par exemple...il y a eu des progrès sur les monocoques depuis ,sans aller sur les horreurs avec 5 cabines et salon de plein pied...
Ou être malade sur un monocoque et pas sur un cata;je connais une amie qui est malade sur les catas,elle ne supporte pas ces mouvements secs et quand ça tangue dans la houle...
Comme quoi...
J'ai très peu d'expérience sur les catas habitables juste navigué sur le dernier outremer de 50 pieds je crois,lors d'un convoyage.
J'ai bien remarqué que dès qu'il y avait du clapot de face la vitesse chutait rapidement avec un désagréable mouvement de tangage.
Pourtant modèle avec greement full carbone et très peu chargé.
Perso quand j'étais à la barre je m'emmerdais un peu,il n'y avait pas de sensations,mais aussi pas de vent pour être honnête .
J'aimerais bien par contre essayer un plan Lerouge,je trouve déjà ces catas très beaux et ça ne doit pas trainer sur l'eau.
Avoir tout le confort comme à la maison,ça dépend des façons de vivre of course,je connais des couples ravis de leur confort minimum,avec frigo quand même et eau chaude.
Il faut de tout pour faire un monde...
J'avais un ami qui avait un cata de 11,50m et 3,5 tonnes,moteur de 15cv hors bord.
Un ancien ingénieur à la retraite,qui pesait tout-sauf dans femme!-ce qu'il mettait à bord pour ne pas surcharger.
Son gros luxe c'était le frigo,comme il était alcoolique il ne pouvait pas se passer de glaçons pour le ricard...
Je l'ai connu aux Baléares,un gars exceptionnel,très cultivé et simple.
Ils avaient passé une année complète sur une île perdue sur l'archipel qui est avant les Galapagos,en autonomie complète (eau douce avec un puit sur place je crois)sur leur petit cata,ils avaient refait un ancien jardin trouvé autour d'une ruine qu'ils avaient un peu bricolé.
Je ne sais même pas s'il pouvait se tenir debout dans la nacelle,un très grand gaillard,mais il n'aurait pas changé de cheval pour tout l'or du monde,pourtant il en avait les moyens.
Il disait que pour la traversée du Pacifique la bouteille de ricard était restée debout sur la table tellement les conditions etaient stables...
Il avait dormi d'ailleurs 8h d'affilée les nuits sans aucun quart (il avait fait le trajet seul) pendant toute la traversée...un sacré gaillard !
C'était il y a longtemps, ils sont peut-être passés à autre chose,sa femme qui lisait les cartes décidait un peu de la marche à suivre.
Chacun ses goûts évidemment,on s'adapte à tout suivant sa condition physique et son désir de confort.
Ce sont le sourire et la joie de vivre qui comptent le plus quelle que soit la caravane non ?
Je précise que je suis un petit jeune de 60 ans,mais point de repos car point de retraite (minimum vieillesse il paraît qu'on y a droit à 63),mais j'adore la vie que j'ai eu la chance de vivre et croisons les doigts pourvu que ça dure !
En tout cas construire un deuxième canote à l'âge de Tikipat chapeau,pour un autre avec des ouvriers why not, mais pour moi je sais pas si j'aurais le courage...
Comme quoi James,c'est bien un sentiment personnel la voile, chacun ses envies.
En même temps, les vases communicantes se passent plus souvent du mono au cata que le contraire peut-être.
.
C'est vrai qu'avec mon cata je ne suis jamais malade en général, j’apprécie de pouvoir voir à 380° tout en restant à l'abri, surtout la nuit ou ma vue ne portera à guère plus d'un mile d’où l'utilité de l’électronique et ça me permet, avec ma bouteille de vodka sur la table en cas d'envie soudaine de me rafraichir toute les 8 h au milieu de la nuit avec des glaçons sorti de mon congèl, (mais là il faut descendre à la cave et remonter, donc ce sera)... sans glaçons.
Bref, ce discours trés intéressant et certainement le même que sur un mono avec son alcoolo à bord j'imagine...
En même temps si c'est ce qu'il aime....
.
Pour le reste...
.
Chacun ses goûts évidemment,on s'adapte à tout suivant sa condition physique et son désir de confort.
Ce sont le sourire et la joie de vivre qui comptent le plus, quelle que soit la caravane non ?
Je précise que je suis un petit jeune de 60 ans,mais point de repos car point de retraite (minimum vieillesse il paraît qu'on y a droit à 63),mais j'adore la vie que j'ai eu la chance de vivre et croisons les doigts pourvu que ça dure !
En tout cas construire un deuxième canote à l'âge de Tikipat chapeau,pour un autre avec des ouvriers why not, mais pour moi je sais pas si j'aurais le courage..."
.
Pour le reste, j'adhère.
Pascal
J.phil , je regarderais du coté du chantier Catathai , ça sera le meme prix avec bien plus de qualité et persolanisé