Nouveau réglage de tension de l'étai

Bonjour à tous,
je vais remonter un bel étai tout neuf, que j'ai changé en préventif...
Lorsque j'ai déposé l'ancien, je me suis contenté de maintenir le mât avec l'étai largable qui a pris le relais, SANS toucher aux réglages du haubanage latéral.

Ma question:

  • Y a t'il une fourchette de tension très précise à lui donner, vu qu'en principe il agit aussi sur la tension des haubans à cause des barres de flèches poussantes ?

  • Ou bien suffit-il de le raidir "normalement", sans mesure précise, et celà n'aura pas d'incidence sur la bonne tenue du mât ?

Le bateau: Dufour 40, gréement fractionné 9/10, ridoir de réglage sur l'étai.

Merci par avance pour vos avis éclairés!

Eric

L'équipage
28 mars 2019
28 mars 2019

J'ai effectué la même chose.

Avant d'enlever l'ancien étai, j'ai pris les mesures très précises au tensiomètre pour tous les haubans (et j'ai noté grosso modo si c'était la journée ou le soir, soleil ou nuageux car cela influe).
Lorsque j'ai mis le nouvel étai, dans les mêmes conditions (soleil/nuageux/journée/soir ... ça a franchement une incidence) j'ai raidi jusqu'à retrouver les mêmes valeurs dans la tensions de mes haubans (en fait c'est surtout les V1 qui comptent).

A ce stade-là c'est le réglage "à peu près".

Ensuite il faut faire les essais en mer. Pourquoi ? Parce qu'il faut vérifier le comportement du voilier. Normalement la quête du mât n'a pas changé mais ... c'est pas plus mal de vérifier : ardent ou mou. S'il est toujours aussi bien réglé, alors c'est fini :-) . S'il est trop mou ou trop ardent eh bien il va falloir :
- mollir les haubans
- raccourci ou rallonger l'étai (l'histoire du centre relique)
- re-régler les haubans

Voilà ce que j'en dis. Les experts du sujets rectifieront si j'ai écrit une idiotie (ce qui n'est pas impossible du tout : je suis toujours en apprentissage ;-) ).

29 mars 2019

Merci Steph pour cette réponse claire et détaillée.
ça conforte ce que je pensais.
Eric

29 mars 2019

@cap'tain eric : je ne suis pas gréeur (important!!), mais de ce qu'on m'a appris, dans l'idée c'est :
---- Au port :
- régler grosso modo la quete du mât
- régler les V1 (et V2D3 s'il s'agit d'un gréement discontinu) en fonction de son programme
- régler les D1 et D2 en veillant à ce que le mât soit le plus aligné possible en latéral et en longitudinal

--- Affiner avec les essais en mer par petit temps en vérifiant la tension des haubans sous le vent ainsi que la "gueule" que fait le mât (que ça ne fasse pas un "S" sur le plan latéral ou longitudinal).

SOLDEN a fait un fichier pdf dans lequel c'est 1000 fois mieux expliqué que moi ;)

Disons que je connais pour mon voilier (mât poteau, discontinu, 9/10e). Je ne m'aventurerai pas à régler le gréement de quelqu'un d'autre. Ceci dit il y a des fondamentaux qu'on retrouve ...

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022