Nouveau trimaran day-boat Sardine Run 19
Voici le "petit grand frère" du Sardine Run 5m50 !
www.sardineboats.com[...]run-19/
:pouce:
Un couchage dans 5.80m, ça semble raisonnable, et ça permet d'avoir un cockpit qui va loin sur l'avant. L'arrière semble "assez" porteur (pas d'image de l'arrière...).
Les formes sont, d'après ce que montrent ces 2 images 3D, élégantes (et "à la mode").
Tout ceci est prometteur : joli coup, Allel !! :bravo:
on attend la suite avec impatience ....
Ben moi, je suis un peu déçu qu'ils abandonnent le principe simplissime des bordés à la "Punch Harlé", pour faire du bordé à panneaux multiples, certes plus la la mode, mais avec beaucoup de joints et de strat à faire !
Odieux personnage.
Je ne suis ni fainéant ni gros, et je trouve qu'après 300 heures à bosser sur mes transformations (et c'est loin d'être fini), il est temps de renaviguer.
Eric, il me semble que tu fais une fixette sur la portance de la coque centrale des petits tris qui ont un cockpit jusqu'à la poupe. Mais dans un bateau de cette taille, l'équipage a plutôt tendance à se tenir avancé, bien plus en avant que la poutre arrière, à proximité des manoeuvres.
A moins de le concevoir pour la pêche à la traîne en équipage, auquel cas faut ss doute du volume à l'arriere.....
@tribal : oui c'est vrai... j'aime pô les bateaux qui traînent le cul dans l'eau ! C'est quand j'ai voulu faire la courbe de stabilité longitudinale du PP17 que ce défaut m'est apparu, et que le projet a coincé : on ne pouvait pas avancer l'équipage, y'avait l'hiloire de roof => pas de solution, à part sacrifier la moitié de l'habitacle (ou de faire faire un GROS régime au concepteur)...
J'ai eu la flemme de redessiner toute la coque :oups:
Tout ce que j'ai vu depuis confirme la difficulté pour éviter ce défaut, dans la famille des "tous petits tris", où le poids de l'équipage est quasiment le même que celui du bateau vide (même problème pour les "Petits Bateaux Rigolos" monocoques à déplacement léger, d'ailleurs. Sauf que c'est plus facile, pour leur mettre un gros cul pogo-esque, Cf Inséparable... ).
je fais aussi une fixette sur les HB suspendus tout à l'arrière :mdr:
Dessin sympa avec pour moi un grand plus par rapport au Sardine Run avec la présence d'un vrai cockpit et des 2 sièges :bravo:
La construction de la coque centrale du Sardine Run 19 avance bien !!!
Les nouvelles photos de la construction sont publiées à la suite de l'article de présentation initial:
www.sardineboats.com[...]run-19/
.
Admirez le renforcement structurel de tous les joints congés avec des bandes de tissu carbone !!!
:pouce:
.
PHIL
du beau travail.. du ponçage à prévoir...
mais pk du carbone sur un bateau en contre plaqué? joli, cher.. sans doute pour se faire plaisir... j'aurais essayé à le faire en sandwich si vraiment on veut gagner de la rigidité et du poids, car on peut alors supprimer certains couples
Photos à voir sur le site, j'avais pas compris.......
Il porte bien son nom ce petit tri :
Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boîte,
Chantent les sardines, chantent les sardines,
Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boîte,
Chantent les sardines entre l'huile et les aromates.
On peut penser qu'un "Twins" va sortir version catamaran. Effectivement il aurait probablement été possible d'être plus rationnel au niveau des matériaux mais j'ai l'impression que ces "sardines" sont des labos qui permettent d'essayer des trucs: j'aime beaucoup la démarche et il me semble qu'il y a sur ce fil quelques bourreaux du même accabit :-) Petit avec un gros cul c'est incontournable, alors autant mettre un gros pif, ça équilibre les formes (cf. les plan Welsford)
Bonjour, je ne pense pas que les 350 kg soient un problème. L'impact sur le tirant d'eau sera inférieur à 2 cm.
Jac
Un calcul sommaire (sans tenir compte des flotteurs) donne 10 cm d'enfoncement (11,7 d'après mon calcul)
Cela correspond à l'enfoncement du mien avec 350 kg (coque centrale moins longue à la flottaison mais plus large de 30 cm)
C'est beaucoup trop. 250 kg me semble un maximum pour ne pas en faire un camion avec des mouvement brutaux et une fatigue excessive de la structure.
350 kg, c'est embarquer 5 gaillards de 70 kg pièce !
Mais bon, on parle bien de charge maxi...
c'est pas la philosophie du bateau !
@Guillemot.
Ton calcul est conforté par mon expérience:
En passant de Winnie, un tri Magnum 21 (pirogue à voile avec deux balanciers stabilisateurs :heu:) de masse à lège 450kg et 5,90m à la flottaison, à Winnie II, un tri habitable de 22 pieds de masse lège 610kg, le tirant d'eau est passé de 20cm à 30cm !
.
Au près dans un clapot un peu musclé, je suis passé d'un comportement de dériveur léger qui plante des pieux en tapant comme un malade, à un comportement ample et confortable qui fend les vagues avec aisance, sur son inertie, sans freiner, bien en appui sur ses flotteurs de 6m de longueur.
.
Un peu "camion"......? Peut-être (aux yeux de certains)?
Avec des mouvements brutaux.... Non, certainement pas ! C'est tout le contraire !
.
Sa structure en tubes alu copieusement échantillonnée (idem Tricat Access6 et 23.5) ne laisse voir dans la brise aucune flexion, même minime, dans les bras.
.
Cela donne un canote serein et rassurant .
.
Selon la réglementation, la masse de chaque passager prise en compte pour déterminer le nombre de passagers en fonction de la catégorie de conception, est 75kg.
.
PHIL
Des gaillards à 70 kgs, ils ont 13 ans??
Les renforts carbone, dans le fond c'est quasi monolithique?
Une autre déclinaison du concept www.woodenboat.com[...]ureka-2
Et d'autres encore : smalltrimarans.com[...]/blog/
Oui, merci, car je ne connaissais pas ce site non plus.
Pas faute pourtant, d'avoir tapé "smalltrimarans" des dizaines de fois....
Il a une belle gueule.
A propos de fibre de basalte,il y avait un voilier au salon nautique à Paris (il y a 2ans ?)nommé Fipofix de Sedlacek père puis remplacé par son fils il avait beaucoup galéré mais traversé quand même l'Atlantique,il était construit en fibre de basalte.
www.norbertsedlacek.com[...]dex.php
Moi qui pensais que le ctp n'était pas tres adapté à la construction d'un trimaran, celui de l'avant et 3/4 avant, a un look moderne bien plaisant.
:pouce:
Qui disait déjà que les bateaux les plus rapides étaient les plus beaux?
Philippe Rivière a bien imaginé un tri en cp pour la route du Rhum...
.
www.philipperiviere.com[...]/wp/
Le plus petit chantier naval de France !
On en parle dans la presse !
.
www.presseocean.fr[...]-186502
:pouce: