Nouveauté

Voici le Marae 120 dont coqalu m'a confié l'étude. Il s'agit d'un bi quille ou d'un quillard de 12m en alu semi épais. On peut se faire une opinion du bateau allant sur le site de coqalu lien: www.coqalu.com[...]rae-120

:-D

L'équipage
18 nov. 2009
18 nov. 2009

Belle création .............
Salut Jean-Claude, belle création, bi-quille + salon de pont, bravo. Par contre on ne voit pas très bien sur leur site, ils n'ont pas mis de vue 3/4 arrière et 3/4 avant , donc on ne voit pas le cockpit ( 2 safrans et 2 barres franche ?)ni le roof ( vu du carré et de la TAC vers l'avant ).
A la TAC avec les deux place en vis a vis, il y a une autre table derrière, elle sert a quoi ( le dossier du siège de la TAC est contre, peut être plus placard )?
Je pense qu'une version 2 cabines + soute sera possible .... Et a quel tarif sera proposé se bijoux ?
J'ai vu que tu seras sur le stand H&O a Paris, tu connais la date ?
Henri

18 nov. 200916 juin 2020

Salut Henri
Non je n'ai pas la date pour le salon.
Pour le prix on est en cours de chiffrage. Deux barres franches au tableau.
Le meuble entre sanitaire et siège de la TAC est dédié au froid.Le programme est le voyage, donc froid rangements etc....
Suppression de la cabine babord possible au profit d'une soute ou 1/2 soute et atelier.
Une vue 3/4 arrière.

18 nov. 2009

la cuisine

me semble curieuse , four en hauteur qui plus est derriere l'évier ,pas commode pour regarder dans la casserole .Ou alors pas question d efaire à manger en mer.

josé

18 nov. 2009

Non
Non c'est un effet optique quand tu regardes le plan, la cuisine est en U.
Henri

18 nov. 2009

en effet

je trouvais ça bizarre aussi

18 nov. 2009

sympa ...
ce nouveau projet !
la concurrence est rude, ça sera pas facile

bonne chance, Jean-Claude ;-)

19 nov. 2009

une reflexion generale

Apres avoir reflechi cette nuit je reviens sur un constat suite aux visites sur les salons.

Pour partir en mer le bateau doit avoir son materiel de sécurité or on constate generalement que rien n'est prevu pour stocker ce materiel , Alors le plaisancier doit avant de prendre la mer se transformer en bricoleur et bricoler car rien n'est prevu .

Il serait amha normal et rationel que par exemple une niche ,un support correctement fait et au bon endroit soit prevu pour le ou les extincteur.

Pareil pour la survie ,quand on voit sur des bateau neuf des survie dans le fin fond d'un coffre ou amarrer avec des sangles il y a là un defaut de conception .

Pourquoi ne pas prevoir un placard à porté de main bien fait pour le petit materiel(fusées,harnais,lampe..) pour qu'il soit groupé bien rangé et facilement accesible.

idem pour la bouée couronne et son éclairage ..la liste est longue .

Alors faute d'avoir prevu tout celà et bien la sécu se trouve affecté et les choses sont bricoler ,mal faite, et le bateau devient un vrai bazarre pas rationnel .

Le pire c'est que l'agencement du bateau conçu par l'archi se retrouve cassé et devient cahotique .Alors qu'au contraire si tout ces postes etaient reflechi celà crérait une atmosphere de sécurité et de serieux.

Il est bizarre de ne pas prevoir un endroit pres de la TAC pour la bibliotheque .Quant au materiel électronique c'est souvent du n'importe quoi ,il est posé là un peu au petit bonheur avec des fils partout etc...

Les bateaux livrés sont pour la plus part inachevé ,pas normal .

josé

20 nov. 200916 juin 2020

Bonjour José

Je transfert tes remarques pertinentes au chantier. C’est le moment puisque nous travaillons précisément aux détails de l’agencement.
Comme nous souhaitons proposer un bateau de mer et non un bateau de port et si possible un bateau tous horizons ce genre de détail devient aussi important que le reste.
Nous pourrons en parler 12 c’est me semble t il le jour au je serais au salon de paris (Attends Pepette c’est une possibilité pas une confirmation définitive).

20 nov. 2009

et une *
pour José pour cette réflexion frappée (aïe!!!)au coin du bon sens !

j'abonde tout à fait dans ce sens ....

un ex :
survie dans une niche ou logement facilement accessible du cockpit,
voir à ce sujet la niche très bien faite des Biloup à la jupe arr

20 nov. 2009

tiens une chose aussi simple

mais toujours laisser de coté :

Lorsque vous enlever votre panneau de descente en arrivant sur votre bateau , vous en faite quoi ? ou le mettre ?

alors qu'un poste de repos prevu pour c'est du rangement de gagné, c'est plus de sécurité etc..

josé

20 nov. 2009

tiens la table

regardez les tables sur la plus part des bateaux , 1 m3 de perdu , 1 plateau lisse + 2 pieds .Rien de reflechi ,aucune recherche ,et rien à voir avec une table de marins .

Au milieu de la table ,entre les deux pieds sur 15/20cm de largeur ,un caison de la hauteur d'une bouteille .Dans ce caisson on y met 2 paniers avec les couverts (fourchettes,couteaux cuillere ,tire bouchon..) le sel , le poivre,la moutarde, un rouleau de papier ,.En navigant il est tout de m^me plus simple de remplir son verre et de mettre la bouteille dans le caison plutot que de la voir se fracasser par terre.

Fini ,passe moi si passe moi ça ,tout a porter de mains rangé ,tenu .

ce caison est fermé par un panneau .le panneau deux glissieres sous la table pour le rangement pendant le repas .

Une petite bordure autour de la table une autre autour du caisson et là ça commence à avec de la gueule le bateau ça devient un espace marin.

josé

20 nov. 2009

idem ...
pour une niche à bouteilles de gaz

20 nov. 2009

j'ai vu
sur certain bateau lors de salon des équipements de coffre prévus pour recevoir le panneau de descente.
Sur les voilier de série, il me semble que maintenant l'équipement pour recevoir le bib est prévu, souvent sous un coffre de cockpit prévu pour larguer le bib sans effort.
Mais je suis tout a fait d'accord avec ta remarque, ne serait qu'un équivalent de porte cannette étanche pour le fumigène que l'on doit jeter tout de suite en cas d'homme à la mer...

20 nov. 2009

ou
une dérive ;-)

20 nov. 2009

beau projet
beau projet jean claude ,quand a toi jose ces des remarque qui paraisse logique mais qui est bien souvent pas appliquer alors que la secu est en jeux mais bon !!!les architecte de bateaux ainsi que ceux des camping car sont assez astucieux ce des pavillons devrait en faire autant plutôt que de faire des surface inexploitable . noel

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022