[Nouveauté] First 36, prometteur ?

Hello,

Le nouveau First de 36 qui sera construit en infusion par les équipes Slovènes de Beneteau (Ex SeaScape) semble prometteur.

Annoncé à 4,8T pour 80m2 de toile, ça risque de bien marcher.

www.boatindustry.fr[...]eneteau

L'équipage
26 oct. 2021
26 oct. 2021

Oui beau bateau sur le papier.
Ce qui est fou c'est que ce sera quasiment le plus petit dans la gamme Course croisière.
Il n'y a plus de 30/32 pieds dans leur gamme.
En dessous de 30 pieds,on a les bateaux sport type First 24/27.

26 oct. 2021

C’est dommage qu’il ne soit pas fabriqué en France.

26 oct. 2021

a priori il sera fabriqué de façon plus sérieuse qu'un océanis ... les cloisons ne devraient pas être collées au sika!

26 oct. 2021

Deux choses , Béneteau se complique bien les choses .
le Sun Fast 3600 aurait pu servir de base à une version croisière rapide.
Prendre comme cible le Pogo est un non sens marketing , les futurs propriétaires de First 36 voudront régater et donc s'inscrire dans une jauge , alors que les propriétaires de Pogo ( qui sont des bateaux open , c'est à dire ne répondant à aucune jauge ) ne régatent pas et veulent plutôt des bateaux Fun . Ils aurait mieux fait de choisir comme cible un JPK 10,80 et le civiliser pour la croisière rapide avec de temps en temps une petite régate .

26 oct. 2021

Je pense qu'il sera moins course que ne l'est le SF 3600.Meme si c'est vrai que le rapport surface de voile/poids est flatteur (et meme supérieur à celui du 3600).Pas vu le tirant d'eau du First 36 pour comparer au SF 3600.

26 oct. 2021

@ safioran. Tu voudrais décider à la place de Bénéteau ? Il ont choisi Sam Manuard,architecte des autres 18,24,et 27 dans la continuité,voir sur la copie du texte facebook.
Par contre j'aurai pensé que le First 20 continue d'être construit même s'il l'avait fait via la Pologne.

26 oct. 2021

Je ne choisi pas " à la place de Beneteau " , mais je dis que positionner le futur First sur les Pogo , est un non sens marketing .
Pourquoi , parce que les Pogo sont des bateaux dessinés en dehors de toute contraintes de jauge , hors , les futurs clients de ce bateau voudront se mesurer dans des régates qui sont encadrées par une jauge et seront déçus de leurs résultats en temps compensé .
Je te rappelle que le First 30 est un dérivé d'un bateau de jauge , et que la gamme des First s'est toujours inscrite dans l'idée que les propriétaires de First vont se frotter aux autre en course .
Sam Manuard est capable de dessiner un bateau dans le cadre d'une jauge et ainsi perpétuer la gamme First .
A propos de la justification que tu indique , elle est complètement incompréhensible et semble même justifier mon propos en disant que les propriétaires de Sea scape sont différents des propriétaires typiques de Beneteau .

26 oct. 2021

En fait on constate que Bénéteau a changé l'orientation de ses First depuis la reprise de Seascape...(ce que safioran a dit )
La question est: y a t'il un marché pour les courses croisières ?
Dufour n'a pas poursuivi le Dufour 34 non plus.

26 oct. 2021

Qu'est ce que ca veut dire "positionnement exclusif" ? L'intérieur des seascape n'est pas vraiment cosy.

26 oct. 2021

Le retour des courses croisières ?Bonne nouvelle pour ceux qui aiment. Espérons qu’il y a encore un marché.
Ses concurrents seront les Elan S40 plus chers entre autres..

26 oct. 2021

Du côté de Grand Soleil ?

26 oct. 2021

C'est le même programme que mon Comet, mais en plus moderne, certainement plus rapide dans certaines conditions?

Je le trouve pas mal, mais Beneteau à le sens du suspens, on a pas beaucoup de détails à part l'image de synthèse de l'article.

Je trouve l'orientation de Beneteau cohérente. Ils ont intégrés Seaskape pour développer la gamme course croisière, ça à pris du temps, mais ils déroulent. Après est ce que ça sera efficace, ça c'est difficile à dire.

ça vaudra une visite à Duseldorf pour ceux qui y seront.

26 oct. 2021

Le projet signé Manuard était dans les cartons de Seascape depuis quelques années, et comme les autres SSC,libéré des contraintes de jauge pour faire un bateau rapide et plaisant à naviguer.

Avant le mariage avec Bénéteau ça leur a plutôt réussi, c'est donc assez normal que Seascape ait continué sur une lignée de produits qui s'est bien vendue sur une niche inexploitée.

Ce qui est assez incroyable est que Bénéteau les aient suivis dans cette direction, apparemment, il y aurait de l'eau dans le gaz entre SSC et Béné, et le 36 est un cadeau de divorce de la part de Bénéteau.

Maintenant là où je diffère des avis exprimés, c'est que l'IRC qui règne en course au large en Europe est dominé par des bateaux très typés course (JPK, Sunfast, J/Perf, etc...), alors que les courses-croisières de papa à la 36.7 ne gagnent plus du tout.

À part dans les petites classes (Classe 4 au RORC/Fastnet), plus un bateau "sport" de grand constructeur ne se place vraiment, même les X qui avaient réussi à conjuguer confort et performance sont aux fraises.

Il est donc complètement illusoire pour Bénéteau dont la gamme First se veut course-croisière de sortir un bateau compétitif en course tout en offrant le confort recherché. Donc le positionnement bateau de série vaste et rapide (qui n'est pas celui de Pogo) n'est pas complètement déconnant.

Par contre 4.8t avec 1.5t de lest, on est loin des 35/36 pieds Français de référence en régate (A35 et JPK 10.80 pour ne pas les nommer) mais Manuard est un maître de la stabilité de forme, donc on verra. En tout cas il donne envie ce bateau!

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022