NS 44 ketch

QQu pourrais me donner des infos sur ce bateaux car grand et pas cher... ou est le problème...

OZE

21 août 2008

Chantier
Nautic saintonge à Saujon.(Constructeur du premier Damien en bois moulé "Du Spitzberg au cap Horn etc..)
C'est le successeur du Rorqual.
Plans Georges Auzepy-Breneur.

A voir au mouillage à coté de soi, c'est superbe.

Etant un tantinet partisan,
(voir ma fiche), je me garderais d'intervenir....

Pour revenir à la question, je suis intéressé par la fiche de ce bateau plus particulièrement, ceci permettrait de savoir si loup il y a.

22 août 2008

la raison du prix est que ces bateaux sont absolument fabuleux
....pour leur époque qui n'est plus celle de maintenant

c'est à dire grosse place de port pour habitabilité très moyenne

amicalement

Hervé
J'ai remarqué que bien des Rorqual également ne se vendent pas très cher, même ceux en polyester.

As-tu une réponse toi qui est "partisant".

Ces yacks m'ont telement fait rêver, je me souvient d'un qui fut fini chez Kergroix à St pierre Quiberon pour le compte d'un client de l'Allier.... Superbe.

Sincerement
Il est magnifique ton canot, captainHerve!

Ce sont vraiment des bateaux magnifiques
et bon marcheurs. surement un des plus jolis plans Auzepy Brenneur

VCelui de Captain Herve est dans un etat "Concours" !

Bravo

ils sont superbes !
ce sont des bateaux magnifiques .
pour l' habitabilité , je la trouve excellente pour une famille avec enfants grâce à la presence significative de couchettes simples dont une supperposée .
Les bateaux actuels privilegient trop les couchettes doubles
le cokpit est petit , mais c' est normal pour un bateau de cette epoque .
l' arrière possede une grande soute à voiles qui permet de bien degager l' interieur .
Le plus gros defaut serait de lui trouver une place au port !
je l' ai dejà dit , c' est un des plus beau bateau qu' il m' ai ete donné de voir , c' est le bateau preféré de ma femme .
En plus , ils ne sont pas vraiment chers . Si un jour il nous prennait l' envie de vivre sur un bateau , il serait dans le tiercé de tête au moment du choix !

Ma seul inquietude serait de le manoeuvrer , il m' impressionne beaucoup !

Maneuvrabilité
Sous voiles, de par sa forme de carène, c'est un bateau d'une stabilité de route assez étonnante au près comme aux allures portantes. A titre d'exemple, bien souvent, je ne branche pas le pilote, le bateau barre tout seul mieux que moi. Au près, je privilégie la trinquette au génois sur enrouleur, le bateau fait un meilleur cap et avance plus vite (le génois fait presque 50 mètres carrés et partiellement roulé, travaille moins bien).

Pour les maneuvres de port au moteur, j'ai un propulseur d'étrave et le bateau se maneuvre dans un mouchoir de poche.
Sans propulseur, en marche arrière, il est un peu rétif.
Si j'avais une vue aérienne de ma place au ponton, vous seriez étonné, j'ai moins de 15 mètres devant moi pour tourner à 90 degrés au nez d'autres bateaux avec leur amarre. Beaucoup de mes voisins avec des bateaux modernes et plus courts galèrent comme des fous pour entrer ou sortir alors que je fais cela en une seule maneuvre. Aucune fierté de ma part, c'est le bateau qui maneuvre, pas moi...

Comme pour tous les bateaux à cockpit central, à la barre, on a le sentiment d'être sur un bateau beaucoup moins long de l'ordre de 10 mètres. Il faut donc se rappeler dans les maneuvres serrées qu'on a encore près de 5 mètres derrière soit. Mais on s'habitue très vite...

souvent pas cher
justement parce que gros pour l'espace intérieur.
La plupart des candidats propriétaires (madame aidant souvent...) sont fort influencés par ce qu'ils voient dans les salons, et ne regardent pas trop le côté marin de la chose.

Le résultat est que les gens font un rapide calcul entre le prix au port et l'espace disponible... les machins modernes partent gagnants. Dès qu'on regarde dans la durée et de vrais projets de voyage, cela devrait changer.

J'ai vu un très beau NS 44 avec cockpit couvert qui a trainé très longtemps sur le marché alors qu'il avait l'air en assez bon état.

Un autre élément est le confort de base qui est un brin spartiate selon les critères modernes. Bien souvent toutefois, les bateaux auront été remis au gout du jour.

Pour ceux qui s'inquiètent de le manoeuvrer, pas de souci, ça évite comme un soling ;o)

photos
qqu aurais un max de photo pour me rendre compte de l'espace interieur.

OZE

photos
Lors de ma visite , je n' ai pas pris de photos .
Mais , les photos sont très trompeuses !

l' espace interieur des roroqual et NS 44 est quand même enorme !
Quand tu descends à l' interieur , tu descends vraiment !
La cuisine et enorme et particulièrement bien agencée .
les rorqual sont pincés du cul , mais comme c' est une soute à voile qui se trouve à l' arrière , celà ne se voit pas à l' interieur .
le carré est deporté sur tribord , je le trouve suffisant grand .
Peut être le poste avant est il un peu petit ?
Je connais moins le NS 44 ...Mais le Rorqual m' a fait très forte impression ...

22 août 200816 juin 2020

Un grand merci à tous pour ces commentaires élogieux
qui reviennent en premier à l'architecte Georges Auzépy-Brenneur.

J'ai commencé un petit site, et j'ai des dizaines de photos, mais par manque de temps, en suis au tout début:

rorqual44.googlepages.com[...]/home

22 août 2008

De par sa vocation hauturiere
ce n'est pas le genre de bateau que j'acheterais, ne faisant que du côtier, mais il faut reconnaitre que le bateau de captainherve à de la gueule.

Pas trop physique l'enorme genois en solo ou en equipage reduit ?
des photos de l'interieur ?

hervé
Comme toujours , au sujet des rorqual , nous sommes d' accord . Je sais , nous le sommes moins sur les polyesters anciens de grandes series ...
mais sache qu' il n' est jour qui se passe sans qu' à la maison nous envisagions notre avenir sur ce type de bateau ...
nous en avons un autre en vue dont je ne parle jamais tant le sujet est chaud , mais , il a pratiquement le même amenagement interieur que le Rorqual !
En tout cas , c' est toujours un plaisr que de faire l' eloge de ce bateau .
et pourtant , vous le savez tous , je n' aime pas trop le polyester !!!!!

23 août 2008

Je navigue souvent en solo,
ce bateau est ma récréation après les gros camions que je suis amené à conduire (je parle des catas de loc).

Oui, le génois est conséquent, mais j'ai 2 bons Lewmar récents de 56 et pour l'instant, à condition de ne pas virer ttes les 3 mn, j'assure. Mais, comme dit plus haut, au près, j'utilise surtout la trinquette à ris.

Côté photos, je vous les promets, je dois aller du côté de St Martin en septembre et je planifie d'acheter un appareil photo avec une bonne focale.

Je connais un peu...
C'était mon bateau précédent version sloop.

Superbe tenue à la mer (barre hydraulique), mais assez physique. Je n'avais pas hauteur sous barreau au coin cuisine. Le cockpit était en deux partie, trou barreur, poste embraqueurs.

Bref, je l'avais acheté (pas cher) sur un coup de coeur car c'était le bateau de mes rêves lorsque j'étais jeune et fauché. Nous nous sommes régalés une saison en Bretagne et nous l'avons vendu car cela ne correspondait pas à notre programme.

A+ Sergio de l'Oie Sauvage

26 août 200816 juin 2020

Hauteur cuisine
Je n'avais jamais remarqué que la cuisine manquait de hauteur. Il a du y avoir plusieurs agencements.

J'ai procédé à quelques mesures.
La cuisine est en U dans le sens de la longueur sur babord. Hauteur disponible pour le cuistot: 2,05m. Je mesure plus d'1,80, et ne me suis jamais senti coincé ou obligé de me baisser.

De plus, comme tout l'intérieur, c'est extrêmement lumineux, on a une vue devant sur 180 degrés, un peu comme sur les Wauquiez Pilot Salon plus 2 hublots ouvrant dans la cuisine, l'un donnant sur le cockpit, l'autre sur l'extérieur.
On peut également se caler très facilement contre la cloison de la descente, 1,05 m de large en comptant le plan de travail, 1,40 avec les placards contre la coque, pour plus de 2 m de long.
La mienne est neuve, entièrement redesignée à partir de mes idées et de mon expérience et reconstruite à partir de zéro par un menuisier compagnon du Tour de France -qui faisait un TdM sur un 7 m- l'année dernière.
Frigo Tilikum à eau de mer à ouverture sur le dessus, 2 feux + four, double bac, eau douce, eau de mer + placards et tiroirs variés.

23 août 2008

NS 44
maintenant , le NS 44 est quand même plus cher que le Rorqual !

Perso , je trouve que le NS 44 est dans les prix pour un bateau de cette taille et de cet age .

Par contre , je trouve que la bonne affaire , c'est le Rorqual . Un bateau comme ça pour 70000 euros environ , c' est franchement pas cher !
C' est à peine le prix d' un gros Caroff en acier !

26 août 2008

Espace
Pour répondre à Captain Hervé...

Le mien avait un carré en U à l'arrière très sympa mais on n'y tenait pas debout. La cuisine était à droite de la descente avec environ 1,75 de hauteur sous barreau. Mais je crois que le mien avait été conçu pour la course croisière...

Beaucoup d'intérieur et de plan de pont de NS44 étaient personnalisés.

A+ Sergio

26 août 200816 juin 2020

Intéressant. Cockpit et réponses à d'autres fils
Je pense qu'à cette époque, les années 70, les chantiers fabriquaient leurs bateaux à l'unité et chaque propriétaire pouvait à loisir personnaliser son bateau. Ceci n'est sans doute pas étranger au fait que tous ces chantiers ont quasiment disparu.

Je joins une photo du cockpit, le bateau était annoncé pour 8 personnes, un bel optimisme, je me demande comment ils pouvaient tous tenir dans le cokpit...

Je joins une photo qui montre également le système de taud que j'ai installé, sujet d'un autre fil. Des glissières fixées sur la bôme, ce qui permet de garder les tauds à poste en nav, il suffit de les rouler. De manière délibérée, le taud ne fait pas toute la longueur de la bôme, et je peux le régler où je veux.

Egalement sujet d'un autre fil, le système de lazy bag sans fermeture éclair avec simplement des sangles.