Nuits en mer , les premières !

Bonjour à tous ,
ca y est , j'ai avancé d'un pas , j'ai passé 3 nuits dans le golf de Gascogne grâce à la co-navigation ,
Et me voilà pour vous posez la question suivante: est ce normal de ne pas avoir fermé l œil en trois nuits ?

Je suis rentré chez moi dégouté car mon rêve de Marin était très compromis !

Racontez moi votre première si elle a été similaire , ou en etes vous ? toutes les nuits dans un ports ?

Merci de votre compréhension, on a tous eu des doutes ...

L'équipage
26 août 2021
26 août 202126 août 2021

Y avait-il des quarts établis?
As-tu dormi dans la journée?
Un peu de mal de mer?
mauvais duvet?
Couchage en ciré et bottes?
Confiance dans les compétences du skipper et du reste de l'équipage?
Confiance dans l'état du voilier?
Quelles conditions de mer et de vent? Si c'était musclé et toi dans la cabine avant, mauvais plan.

Quelques détails sur l'expérience seraient nécessaires pour t'aider, peut-être.


mégalodon:Merci Polmar pour ta participation ... Je n'ai pas forcément besoin d'aide , mais plutôt de voir si ce cas est classique ou pas...J'étais un peu crevé avant de partir déja, je n'ai pas dormi la journée , oui il y avait des quarts , j'étais le premier ! Pas de mal de mer , j'avais un trés bon duvet , le couchage sur la banquette n'etait pas top confort ,Le premier soir 100 % moteur , 0 vent , grande houle le deuxième soir silence moteur , 0 de vent , mer belle ! mais des bruits de partout : girouette,fils du mat, ronflements des copains ! troisième , re Moteur , malade d'un coup de chaleur surement, ca bouger un peu mais pas de vent ! La derniere nuit je remercie le capitaine de m'avoir exempté de Quart , j'était vraiment mal en point , et trés crevéJe n'ai pas l'habitude de rester sans sommeil pendant 3*24h !
et voilà ... ·le 26 août 2021 19:20
26 août 2021

Mais t'es un équipier super. On te pose sur le pont et tu veilles toute la nuit, et ça pendant 3 jours. On va en Galice ou en Irlande peinard avec toi.
Sinon, j'ai pas de solution.


mégalodon:merci quand meme .. ·le 26 août 2021 19:37
26 août 2021

Bonjour Megalodon

Pas de sommeil pendant 3 nuits ou un sommeil extrêmement morcelé ?
Si tu as un grand projet, peut être te rapprocher de centre du sommeil dans les hôpitaux.

Le Moko


26 août 2021

Salut Megalodon ,
Bravo pour ta nav .
Je ne vois rien d anormal à quasiment n avoir pas fermé l œil .
Au départ, souvent une savoureuse alchimie d émulation, d adrénaline, de stress. La tension nerveuse est bien présente quoi qu on dise.
Et comme ça tu n as rien loupé de la nav 🐒🐒.
Pour ma part , ce sont les navs de 2/3 jours que je trouve les plus difficiles sommeillement parlant.
Ensuite , on rentre dans le rythme , dans une espèce de torpeur ou l on enchaine les petites siestes indépendamment du jour ou de la nuit.


26 août 2021

Il est recommandé d’attendre de « tomber » , et d’en profiter pour aller dormir à ce moment.


26 août 202126 août 2021

C'est une histoire de confiance et d'habitude?
La première nuit en mer, j'ai pas dormi, j'ai eu des hallucinations, surtout vers le matin, quelque part j'aime bien avoir vécu ça
.... et quatre ou cinq nuits plus tard je dormais comme un loir (toujours avec des oreilles de chat, petit à petit on se fait confiance là dessus aussi)


26 août 2021

Aucune personne ne peut rester très longtemps sans dormir, notre cerveau n'ayant pas la possibilité comme les oiseaux de dormir par moitié et dans tous les cas devant impérativement rétablir ses constituants énergétiques et faire du trie dans les montagnes d'informations accumulées.
Le problème en navigation vient surtout des conséquences des périodes irrépressibles de sommeil et des phases d'absences bien réelles qui échappent totalement à la conscience du sujet alors qu'on compte sur lui


26 août 2021

Ma première nuit en mer c'était l'an dernier (hors ferry bien sûr) dans une traversée vers la Corse, dans une mer formée, queue de mistral force 6/7+. Elle fût immédiatement précédée par plusieurs nuits au mouillage, donc j'étais bien amariné. J'étais équipier sur un Jouet 32 un peu mal michu mais bonne ambiance à bord. On faisait des quarts, pour dormir j'étais dans la couchette du carré sous le vent avec cette sensation très jouissive de n'être séparé de l'eau et de ses flots que par quelques millimètres de polyester. J'ai très bien dormi.


26 août 202126 août 2021

1) Le calme c'est le pire pour dormir car trés bruyant (moteur et trucs qui bringuebalent sur le pont car pas en tension). Par contre quand il y a du vent, les doux mouvements du bateau, les bruits de l'eau qui s"écoule le long de la coque, un rëve pour dormir.

2) pour aimer la nuit en bateau ça aide un peu si on a un poil de ces traits de caractère: contemplatif, poëte et philosophe. Sens-tu la présence de ces aspects la dans ta personalité ? C'est une question sérieuse. C'est un moment de communion avec la nature. La gourmandise aide aussi, un bon moment pour grignoter.
Etre d'un naturel confiant et optimiste aide aussi, les nuits doivent être pénibles pour ceux qui pense qu'à la passerelle de chaque cargo se trouve un pervers qui veux les éperonner (Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you..Joseph Heller).
Aussi avoir une bonne capacité de résilience aide. Les plus grandes satisfactions viennent souvent à la suite de trucs assez durs.

3) le froid est trés pénétrant en bateau, même en été dans nos régions, être bien habillé, un thermos d'eau chaude aide aussi pour le thé et le café

4) un bateau bien en ordre est primordial.

5) La nav de nuit à petite dose ça fatique, quand on est dans le rythme sur 2 semaines par contre on s'adapte. Ne pas tirer de conclusions trop hätive sur un saut de puce trans golfe, c'est pour cela aussi que je parlais de résilience ci-dessus.


26 août 2021

Et on dort souvent beaucoup mieux qu équipier au début, que sur son propre bateau...
Ça dépend du métabolisme de chacun aussi.
Je suis plutôt sportif pour ma part ( trails , muscu , triathlon ) , ça n aide pas pour les 1eres nuits sur un voilier ou la dépense physique est disons...limitée.
Ohhh blasphème !!! Oui oui la voile habitable , c est du sport aussi !...à l escale au rad .


26 août 2021

Non,ton rêve de marin n'est pas compromis.
Je suis exactement dans la même situation que toi. Et il me faut plus de 3 jours pour prendre un rythme de sommeil fractionné.
Nous sommes des terriens et la mer n'est pas notre milieu naturel.


26 août 2021

En fait, les petites traversées de 2/3 jours, genre Galice, Irlande ou Sicile sont les plus dures, car tu n'as pas le temps de prendre le rythme. Le premier jour, t'es un peu barbouillé et dors peu, le second jour, t'es fatigué du premier et tu commences à te sentir bien le 3ème et là, t'arrives.
En traversée longue, (plus d'une semaine), tu vis à bord à l'aise et ça peut durer.


26 août 2021

Les premières nuits, pour s'isoler des bruits ambiants quand on sait que quelqu'un veille : boules Quies, bouchons d'oreille, pour moi c'est très efficace.

Je les utilise aussi en d'autres occasions : en bateau au port et à la maison quand les voisins font la fête !


26 août 2021

Pas dormir, c’est pas grave, tu penses ne pas avoir fermé l’œil mais tu as du somnoler par çi par là . Parce 3jours sans dormir en mer , on s’écroule …L’important, c’est de pouvoir conserver ou retrouver au plus vite son cycle naturel …en clair, aller au ch..t . A partir de là, tout va bien !


26 août 202126 août 2021

Comme tu nous demandes de te raconter notre première nuit en bateau, je ne peux pas résister de radoter un peu sur ma jeunesse. J'avais 16 ans (il y a trés trés longtemps), j'étais à ce moment tellement nul à l'école que mes parents (qui sont l'opposé d'être des idiots) décident de me sortir de l'école fin avril et de m'envoyer en angleterre 4 mois (jusqu'à la prochaine rentrée) apprendre l'anglais chez des amis d'amis.
Il se trouve que cet anglais avait comme boulot de convoyer des bateaux.
Du coup je me retrouve à Lymington avec lui et deux autres personnes pour convoyer Dione un superbe plan Olle Enderlein en acajou massif de 16m (photo en annexe) cap vers Kinsale en Irlande. Je faisais partie du deuxième quart. On me réveille et je me souviens du choc visuel de la beauté cette nuit par beau temps avec un peu de lune. Je me souviens du temps trés trés calme et qu'on s'était approché d'un autre voilier pour voir si on pouvait tailler le bout de gras avec lui 2 minutes pour faire passer le temps, on a été fraichement acceuilli par un "fuck off, leave me alone !". Mon skipper anglais m'expliquant par la suite que les navigateurs solitaires sont parfois de drôle d'oiseaux. Mais surtout ce souvenir de choc esthétique. Belle mer, beau ciel, beau bateau. Toujours mon fil conducteur à ce stade ci de la vie, quand vous le pouvez entourez vous de belles choses et de beaux endroits, ce n'est pas toujours possible mais le beau ne coûte pas nécessairement plus cher que le moche. Voila pourquoi je pense que si on est sensible à ça le reste (fatigue etc.) passe mieux en nav. de nuit.


27 août 2021

Je trouve celà normal. Etant jeune je dormais sans souci en nav', j'avais confiance en mon chef de bord de père... Maintenant sur mon propre bateau même à la bouée je ne dors que d'un oeil ( et d'une oreille surtout)... Pas encore testé en nav'...
Il faudra du temps pour prendre confiance j'imagine...
Sûr que 3 jours sans vraiment dormir ce n'est pas raisonnable! On fait des c*nneries en étant trop fatigué...
AIS et toile réduite te rassureront peut-être?
Bonne nav'


27 août 2021

Salut
Je dois être (très) chanceux... Je ne me suis (encore) jamais senti barbouillé.
Je traverse régulièrement le Golfe en solo et je n'ai jamais eu de problème pour bien dormir les deux (ou parfois trois) nuits de la traversée. en tranches de 20 mn. J'en fait souvent 5 ou 6 de suite avec un rapide tour d'horizon et des instruments entre chaque session.
Les premières fois, il y a des années, je me suis obligé à penser à autre choses qu'à la marche du bateau pour fermer l'oeil. Le remède a été de penser à ma copine :)
Ceci dit la marche du bateau, les mouvements et rythmes restent présents dans un coin du cerveau, mais j'arrive à dormir 4 à 5 heures par jour, en temps cumulé et ça me va très bien.
Fañch


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022