Oceanis 311...veau....ou...lievre...?

Les devis et propositions de location s'entassent l'océanis 311 D m'est souvent proposé.Mais étant sans info sur lui je souhaite en savoir un peu plus sur ses qualités ou ses défauts.

L'équipage
06 fév. 2007
07 fév. 2007

Oceanis 311...veau....ou...lievre...?
J'ai eu l'occasion de naviguer sur ce bateau (en version deriveur lesté) il y a quelques années.
C'est une version assagie du first 31.7 (en fait tout change sauf la coque) et pour ce qui est des performances sous voiles et de l'agréement en navigation il est vraiment inférieur (moins rapide, moins nerveux).
Cependant, à condition de réduire assez tot c'est un bateau très marin qui dans le cadre d'une croisière cotière sera très adapté.
Cordialement

20 jan. 2008

Oceanis 311 DL en Bretagne Nord : I D E A L ! !
J'ai acheté ce bateau il y a un an (jan-2007) et j'ai parcouru 1600 milles.
Basé à Perros-Guirec, je ne cesse de bénir la possibilité de s'approcher de cales même à BM en ME et la pose sans souci sur sa quille à ailettes + 2 safrans ! Idem aux Scilly ou remonter les fleuves côtiers de la côte sud GB !
C'est vrai, avec de la mer, il faut tabler sur 110° d'un bord sur l'autre (120-130° si forte). Plutôt que mettre le moteur (CO2 !) il faut sagement attendre que le vent tourne et il adoooore le débridé (cul large) !
270 milles en solo : sous pilote il est comme sur des rails avec ses deux safrans et sa quille partiellemnt relevée (sous spi aussi).
Dans la mer très forte (sorti mercredi dernier 16 janvier 2008, 35 nds de vent vrai entre Triagoz et Sept Iles), c'est un régal, il ne mouille pas et passe en douceur (au près). Incroyable, j'ai retrouvé le plaisir de barrer du Muscadet ! !

20 jan. 2008

finalement j'ai pris un odyssey 29.9 d
et on a passé 3 semaines super agréables avec une météo d'aout en bretagne pas extra......

08 fév. 2007

Comparaison
Mon beau frère avait un First 29 DL, très marin et marchant bien au près, j'ai eu l'occasion de vérifier. Il a essayé un Oceanis 311 DL, il a trouvé qu'à coté, ca ne remontait pas au près, bords carrés. Par contre, sa femme a trouvé l'intérieur très bien. Donc, le classique d'aujourd'hui : confortable, le moteur au près, et ca peut donner de croisiéres tranquilles dans des conditions tranquilles.

08 fév. 2007

ne pas confondre
une berline et une voiture typée sport.
le 311D est un bateau confortable, où il faut réduire dès 16 à 17 noeuds de vent réel, sans pour autant que la vitesse chute.Au delà 24, 25 N réels les bords sont un peu carrés et le monde sur l'eau plus rare.Avec un ORC çà devrai être mieux mais en flotte de loc je ne pense pas que cela fasse partie de l'inventaire.
Quant à faire du moteur au près bonjour les pieux à planter!!
Ne pas oublier qu'avec un 311D on ne sortira jamais d'un cat way sur tribord (c'est un bi-safran), il faut juste le savoir.
j'ai un 311D depuis 2002 et je ne regrette pas mon F260, ce n'est pas le même confort.

08 fév. 2007

Dixième de noeud ?
Eh, m'sieur, c'est quoi un dixième de noeud ?

Sérieusement : celui qui possède ou qui loue un O31 n'a rigoureusement rien à fou.. d'un dixième de noeud ! C'est limite si ça l'intéresse de savoir que le canot tient la toile dans 20 Kn, vu qu'il commence déjà à se dire qu'il va rester au bistro.
Celui qui s'intéresse à ces choses-là choisira PAS un O31, mais plutôt un First 31 du même chantier.
Les chantiers font des bateaux à partir de cahiers des charges bien précis. Et c'est pas au cahier des charges de l'O31 de gagner des régates, même si pour des raisons économiques, il reprend une carène éprouvée sur un canot qui marche bien !

08 fév. 2007

nos canots et leurs qualites ...
Question pertinente : en effet combien de fois habiles plaisanciers que nous sommes n'avons nous pas ete limité par les faibles qualites marines de nos navires. Chantiers, voiliers, et architectes nous donnent trop souvent en pature des canots indignes de nos capacités, ou bien sur nous sommes contraint de nous echiner pour gagner quelques miserables dizieme de nœuds.

18 fév. 2007

OK pour comparer mais avec plus d'éléments
Faire du près dans la piaule (25 noeuds) avec un foc à enrouleur (surtout avec des tours)ne peut que massacrer le cap quelque soit le bateau...
J'ai beaucoup navigué sur un First 28 et nous l'avions équipé d'un étai largable + solent... le résultat est sans commune mesure, bien sûr.
Cette évidence tient évidemment aussi pour le 311D... Le comparer avec un 31.7 qui n'aurait pas d'enrouleur et disposerait d'une bec de canard pipe un peu les dés....
Bien en phase avec la remarque d'allegro d'autant que je navigue en Manche (pas d'eau, de la piaule, du courant) et que la performance en croisière ne se mesure pas sur la seule vitesse instantanée...

19 fév. 200716 juin 2020

Mon expérience de l'Océanis
Très souvent critiqué et même 'ridiculisé' lorsque j'avais un Océanis 331 , je suis allé plus loin et plus vite que beaucoup; Simplement parce ce bateau est spacieux, confortable, sur et bien équipé. Et de ce fait ma femme et mes enfants acceptaient de partir sur des traversées de 200 voir 300 nautiques d'une traite pour des voyages de 4 à 6 semaines. Qui prend réellement du plaisir à naviguer au prés par 25 kts???? trempés avec les vagues qui passent sur le cockpit?
Si tu dois régater, naviguer seul à la recherche de la performance, choisit un autre bateau. L'Océanis est un superbe Camping Car sur l'eau ou ta famille et tes amis seront contents de venir te rejoindre!

23 jan. 2008

Allez, on joue !
Pour savoir où a été prise la photo de Océanis.

Première proposition : l'anse de la Catena à Bonifaccio

23 jan. 2008

Dans les calanques!
Entre Cassis et Marseille , Morgiou, Sormiou...?

25 jan. 2008

Envau ?
Je vote Envau :-D

04 avr. 2010

Port Miou
A cul, comme ça, accroché à la roche abrupte, je pense que c'est l'entrée de Port Miou, juste à l'ouest de Cassis.

Un bon abri, quand le port de Cassis est plein, c'est à dire toujours.

Amicalement.
François-Xavier.

21 jan. 2008

il va loin
on en a rencontré en Tunisie, en Croatie, en Grèce et maintenant en Turquie. C'est quand même un bateau qui peut tailler sa route et qui la tient même si le Meltem arrive. Si on veut vraiment aller vite on s'achète un machin à moteur... Vroum vroum!!!

24 jan. 2008

Kaj
tu parles de l'Océanis 311 ?

04 avr. 2010

mais dans la version quillard ... rien à voir
On peut pas tout avoir, comparer un 31.7 et un 311 dériveur c'est carrément stupide ! Le 311 quillard est un excellent compromis confort ( super cabine arrière et jupe géniale ) rapidité avec barre franche, un bon spi asy et un jeu de voile performant ( nul celui d'origine) ça marche très bien !

05 avr. 201016 juin 2020

Oceanis 31 quillar versions PTE (1.35)
Pour ma part, j'ai opté pour la version PTE soit 1m35 de tirant d'eau. J'aime les bateaux qui remontent au prêt, mais j'habite dans le golfe du Morbihan, et si à 1m35 on passe presque partout, avec 1.6 faire le tour de l'ile d'Arz c'est déja de la navigation d'expert.

Sauf erreur le 31 n'a pas exactement le même lest que le 311, mais sinon c'est des bateaux très proches. Pour ma part j'ai changé les voiles, depuis il gite beaucoup moins, et remonte bien mieux. La version DL permet de s'échouer, ce qui est un avantage indéniable pour nous les Bretons. D'un autre coté pour remonter au vent dans le clapeau le soir au retour de Houat c'est pas génial.

Je fais des régates sur un 31.7, c'est certain que c'est pas la même chose. Mais si en régate 300m c'est énorme, sur un parcourt Vannes/Houedic c'est même pas le temps qu'il faut pour sortir les verres de l'apéro.

Je suis sorti dans le golfe cet après midi, au programme vent entre 9 et 15knt avec des pointes sous grain à plus de 30knts. On à mis/retiré trois fois le premier ris, fait des bords dans entre les iles avec le vent dans le pifs, et contre le courant. Tout ca avec l'annexe qui trainait dernière, et ma femme qui lisait un livre dans la cabine.

Pour ma part je trouve que le O31/PTE fonctionne plutôt bien. Ce n'est pas une bête de course, et ce n'est pas non plus un canot pour faire le tour du monde. Il à plein de petits défauts, mais avec de bonne voiles, il fonctionne bien, et il est très agréable à naviguer et ce même en solitaire.

29 déc. 2011

je confirme, à condition de bien réduire la toile à temps le 311 DL marche très bien au près

30 déc. 201116 juin 2020

je surconfirme avec qq nuances
25-30 noeuds avec deux ris .
La girouette disait pourtant 45° sur les deux bords !
La quille à ailette n'aime pas certaines configurations vent/houle ;-)

30 déc. 2011

le vent soufflait d’où ? je ne comprend pas les bords, désolé

30 déc. 2011

le vent soufflait du Nord ouest mais il était Nord dans la matinée .
Sur le premier bord vers le nord, la route fond est à environ 50° du vent . On était presque face à la houle (70-80°).
Sur le second bord vers l'ouest, la dérive est impressionante (environ 20°) on était à 15-20° par rapport à la houle .
Pour être honnète, une partie de la dérive est due à un courant d'environ 1,5 noeuds pour une vitesse de 5 à 6 noeuds.

La quille à ailette a d'autres avantages qui compensent largement cet inconvénient .

Dérive basse, sur le papier c'est un bateau plus raide que la version quillard .

30 déc. 2011

avec un quillard aussi on peut tirer des bords carrés !

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022