Oceanis 34 homologué en catégorie B !!!!!!!!!!!
Je suis surpris de voir que l'Oceanis 34 a une certification CE en B alors qu'il fait plus de 10 m ( 10,34 ) !!!!!!!! Celui qui veut partir se balader avec se bateau,vois la possibilité de faire une transat partir en fumé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LV
ça c'est mieux comme source
www.beneteau.com[...]_FR.pdf
no problem
Tu passes en pavillon Belge ou Anglais ou Hollandais... Ils se foutent des catégories de navigation et tu prends ou non le matos de sécurité qui te convient. Il ne faut pas tout voir par le petit bout étroit de l'administration française.
Donc avec une homologation en B et pavillons francais
on peut partir voyager autour du monde sans problème, en équipant le bateau bien sur ???
LV
c'est le meme déplacement en PTE et en GTE
curieux normalement les PTE ont un lest plus lourd pour compenser une partie de leur perte en stabilité
pas étonnant qu'il soit en B
la catégorie de conception
ne fait que donner des indications quant à la capacité du canot à affronter tel ou tel type de mer
de mémoire B jusqu'à 8 BF et 4 m de creux
Les anciennes catégories de navigation ( 1°/2°/3° etc. ) française, elles donnaient une distance par rapport à un abri.
Sorry, aucun rapport...
entre catégorie de navigation en matériel de sécurité.
La question sera effectivement celle de l'assurance si on a navigué dans des conditions de hauteurs de vagues supérieures à celles prévues dans les limites de la catégorie.
Mais, même au milieu de l'Atlantique, qui connaitra exactement les conditions de mer à l'endroit et l'heure de l'accident.
Même en côtière, dans des conditions de navigation normales, on peut rencontrer un grain, localisé par nature, qui lèvera, par exemple contre courant, une mer très grosse!
Sur le tableau
Attestation CE de l'Oceanis 34, je ne comprends pas ce que signifient les chiffres (6, 7, 8, 10) qui figurent en regard des différentes catégories de conception.
nombre de passagers
fonction du nombre de passager
la stabilité du canot évoluant en fonction de la charge
OK, merci
Mais c'est quand même bizarre. Je viens de comparer l'Oceanis 34 et le First 34,7 qui semblent avoir des caractéristiques très voisines. Le First est en catégorie A, y compris le PTE, avec 8 personnes à bord.
c'est purement arithmétique
la norme iso 12217-2 définit un coefficient STIX qui vise à évaluer la stabilité et la flottabilité .
Pour obtenir le classement en catégorie A, le STIX doit être supérieur à 32 .
Donc si deux bateaux de la même taille ont des classements différents cela signifie que celui classé en catégorie B est moins stable et moins bien protégé contre l'envahissement (en regard de la norme).
cela dit
je trouve limite que justement les chantiers cherchent juste à entrer dans la norme ...
à réfléchir avant d'installer des portiques, radars etc
les bateaux plus anciens avaient probablement plus de marge ? Sun fizz, sun legend, first 38 etc
mauvaise idée
S'il vous plaît ! N'allez pas donner des idées vicieuses à notre très chère administration. A force de vouloir notre sécurité, à grand renfort d'Euros, on n'aura bientôt plus le droit de naviguer. Les Anglais disent de notre administration maritime que ce sont des paysans.
Dès qu'il n'y a plus la glèbe sous ses sabots, elle panique et fabrique des lois pour se rassurer.
attention
Si effectivement avec la nouvelle legislation , on peut faire le tou du monde avec un bateau classé 2 ou B sans craindre d'etre en infraction cela ne sera pas le cas avec la compagnie d'assurance. En cas de problème les conditions de navigation doivent etre conformes à la norme de construction du bateau !
Maurice
Oui littlewing
sauf qu'il est vraisemblable qu'une majorité des bateaux classé "B" ne sortent jamais dans les conditions maxi prévues dans la catégorie de conception
Adjonctions
Il est plus que probable que la plupart des bateaux "préparés" pour la grande croisière (portique, éolienne, radar, marches de mat, qq jerricans sur le pont) devraient être déclassés en cat B ou C si l'administration se montrait aussi tâtilonne pour les bateaux que pour les voitures par exemple et demandait des dossiers justificatifs des modif....
L'atlantique a déjà été traversé par des engins qui devraient être en catégorie D.