Océanis 44 CC

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de navigation (deux ans, en couple et en Méditerranée), nous pensons investir dans un Océanis 44 CC. N'ayant jamais navigué sur ce de bateau, je suis à la recherche de toutes les informations possibles. Quels sont les points faibles, les points forts, quels types d'aménagements devons-nous prévoir, est-ce un bon bateau pour ce type de projet?

Merci d'avance

L'équipage
28 août 2012
29 août 2012

Ayant le même projet j'attend aussi avec impatience des infos sur ce bateau.

Il me semble particulièrement bien aménagé, sécurisant et marin.

Surtout pour un périple en Méditerranée je ne vois pas en quoi il ne pourrait ne pas convenir.

La seule hésitation pour moi est le cockpit central au mouillage moins pratique qu'un cockpit arrière ouvert très appréciable dans les pays chauds.

Attendons des infos...

29 août 2012

J'en ai convoyé un en hiver de St Malo en Corse.

C'est un veau... et ce n'est pas un voilier sécurisant et marin.
Le tout étant de s'entendre sur la définition de ces mots.

Mais il peut convenir à beaucoup s'il s'agit de naviguer en Méditerranée principalement au moteur avec moins de 25 noeuds de vent

29 août 2012

Bonjour Viking35,
Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être tranchée!!!
En terme de performance je ne m'attends pas à un foudre de guerre, néanmoins le bateau que j'ai vu a eu le gréement changé (mat + 1M et voile lattée) ce qui doit améliorer ses performances.
Par contre qu'entends-tu par " non sécurisant et non marin"?
Pour toi quel type de bateau pourrait le mieux convenir à notre projet?
Sachant que nous naviguerons 90% du temps à deux, que nous ne prévoyons pas de traverser le Pacifique et que nous n'avons pas le budget Amel!!!
Bernard,

29 août 2012

Les Amel sont des veaux au même titre que l'Océanis 44 CC mais simplement de cela on s'en fou.

Il y a des Amel qui naviguent dans le monde entier et les heureux bénéficiaires en sont très heureux.

C'est toujours le même problème sur ce blog. Les inconditionnels de la vitesse sont incapables de comprendre que quand on vit sur un bateau pendant des années on puisse chercher autre chose que la vitesse.

29 août 2012

Je pense excessif de dire que les Amels sont des veaux. Je ne le pense pas pour la plupart d'entre eux.

Et je n'attend pas d'un voilier de croisière les performance d'un voilier dit de course-croisière. Mais il y a tout de même des limites.

L'Océanis 44 est un voilier qui a partir de 25 nds de vent réel, sans mer ( sous le vent de la côte portugaise) est obligé d'être appuyé au moteur pour continuer à avancer à 45 ° du vent.

Au prés, s'il y a un peu de mer (Gibraltar) et appuyé au moteur, il embarque tellement d'eau par le capot de l'ancre que les daviers ne suffisent pas à évacuer l'eau de la baille. Si on le toile correctement, il est gitard et manque de puissance. Voilà pourquoi, il ne correspond pas à mes critères d'un voilier marin.

La position à la barre est telle qu'on est incapable de barrer à la gite. De cette même barre, en position debout, il faut se baisser pour voir devant à cause du "pare-brise". De plus, la barre est hydraulique, c'est à dire sans aucune sensation...

J'ai apprécié de prendre des ris en restant à l'abri de la "bijute" à l'aide du winch électrique. Le lit de la cabine arrière est large, sa hauteur permet d'approfondir nombre des positions du Kamasutra...et sur les photos d'un mouillage en Corse, il est parfait...

29 août 2012

Donc, si mon choix reste sur un Océanis 44 CC, je dois impérativement être au mouillage en Corse et passer mon temps dans la cabine arrière (c'est pas forcement ce qui était prévu, surtout par ma femme)!!!
Mais on peut quand même aller du continent à la Corse avec ce bateau?

29 août 2012

Quand on voit quels genres de bateaux font le Continent Corse et retour je peux vous dire que oui vous pouvez y aller sans problème.

Prenez quand même la météo car ça c'est essentiel.

29 août 2012

:-( :-( :-D :jelaferme: :acheval: :acheval:

29 août 201229 août 2012

La nouvelle réponse de viking35 est détaillée et permet de se faire une opinion.

Je connais beaucoup de bateaux qui ne font pas du 45 au près, par exemple les cata et pourtant ils tournent autour du monde, mais aussi beaucoup de voilier hauturiers.

La remarque sur la barre est utile. Il me semble toutefois aujourd'hui que l'on marche essentiellement sous pilote.
Aucune sensation pour moi c'est sans importance.

Quand aux daviers peut-être y a t il une modification à effectuer pour régler ce problème. Agrandir l'évacuation, faire en sorte que moins d'eau entre dedans, à étudier...

Heureusement il y a le confort au mouillage, ce n'est pas inutile car on y passe la plus grande partie du temps.

Enfin concernant les Amel si mon budget me le permettait j'en achèterais un les yeux fermés. Même un Santorin en bon état ferait mon bonheur. Pas besoin de 55 ou de 64. Mais je sais bien que dans le petit temps ces bateaux n'avancent pas sauf peut-être les deux derniers ?

J'ai rencontré deux familles qui avaient fait une boucle Atlantique France Brésil Antilles et retour, avec des 40 CC et ils en étaient très content. Comme quoi chacun son avis.

29 août 2012

Ne connaissant pas ce bateau mon avis ne vaut rien, mais je pense que pour faire deux ans de med il doit etre plus que suffisant. Maintenant pour la vitesse c'est une question de gout. Perso je prend mon pied a naviguer et donc moins de vitesse = plus de temps de navigation. J'en connais qui ne supportent pas de perdre une seconde, qui aiment barrer embruns dans la gueule, a chacun ses gouts...

30 août 2012

Après avoir été propriétaire d'un Albion 36, je suis un inconditionnel du cockpit central. Au printemps, j'ai failli me décider pour un Beneteau 44 CC mais finalement j'ai acheté un Gulfstar 44 CC qui me donne entière satisfaction. Les raisons sont proches de ta recherche : nous vivons en couple à l'année à bord, donc disposer d'un bon confort est primordial. La cabine arrière avec sa douche indépendante des w-c, un cockpit central pour la sécurité et l'intimité au mouillage (prendre un large bimini, le soleil est ton ennemi !) mais aussi un gros bourrin puissant (perkins 80ch) n'est pas un mauvais choix pour la méditerranée... et mon canot remonte remarquablement bien au vent je trouve, même si je dois reconnaitre que j'envisage de lui offrir un gennaker pour l'aider à avancer par petit temps. Ce n'est pas un bateau de course mais un bon croiseur, endurant et sécurisant dans le mauvais temps. Après, les autres options, c'est en fonction des gouts et des sous : dessal, groupe électrogène d'appoint, etc etc. Perso, l'investissement du dessal (note salée :) je m'y retrouve largement en évitant au maximum les pontons. Vivent les mouillages :)

30 août 201230 août 2012

Il y a un Gulfstar 44 CC à Frontignan 99 000 €

30 août 2012

En méditerranée ce type de bateau ne pose à mon avis pas vraiment de problème. Les longues navigations sont rares et pour une courte navigation en faisant très attention à la météo il ne doit pas y avoir de problème.

J'ai traversé vers la Corse sur un First 27 de location mal entretenu et tout s'est bien passé malgré un bon coup de mistral au retour, alors avec un Océanis 44 CC bien équipé !

Sur ce site il est difficile d'évoquer des bateaux de voyage. J'ai moi même ce problème. Beaucoup de réponses sont faites par des personnes qui n'ont pas cette expérience et qui ont du mal à comprendre la problématique. Ils ont du mal à intégrer que l'on va avancer au gré de la météo c'est à dire en patientant le temps qu'il faut, aux bonnes saisons quitte à attendre celle ci, dans le bon sens en éliminant autant que faire ce peu les navigations au prè, en n'étant pas pressé et surtout en passant l'essentiel de son temps au mouillage c'est à dire dans un canot confortable ce qui est quand même logique quand on se prépare à y passer des mois ou des années.

Je passe l'hiver aux Antilles et je m'amuse à observer les arrivants au Marin. C'est édifiant de voir avec quoi certains traversent. Des Bavaria CC, Oceanis CC et presque toute la gamme Beneteau, Jeannneau, Dufour, Gib Sea, Ovni, Amel, etc..etc et je ne parle pas des Cata dont la pointe de vitesse n'est pas le fort.

30 août 201230 août 2012

Bonjour,
Le Gulfstar 44 CC n'était pas forcement dans mes premiers choix car nous en trouvons très peu à la vente (celui de Frontignan est vendu).
Pour moi l'idée de l'Océanis 44 CC était plus par rapport à ses volumes, sa facilité de manoeuvre en équipage réduit, son cockpit central et donc le coté sécurisant dans un budget qui nous correspond. Notre type de navigation ne sera pas un contre la montre, le but étant justement d'apprécier le temps (celui qui nous fait défaut pendant notre vie professionnelle) de naviguer avec la météo et pas contre (même si nous ne sommes pas à l'abri d'un coup de chien pendant une nav, mais je reste quand même serein sur le fait qu'il pourra l'étaler sans trop d'encombre).
je sui toujours preneur quant aux possibles aménagements pour une bonne navigation et un bon confort en Méditerranée!!!

30 août 2012

amusant , vinking35 connait mieux le bateau que les autres et certaines personnes veulent pas le croire ??????????????????
au lieu de lui poser d autre questions vous lui dite qu il est dans le faut

30 août 2012

d aprés son expérience il n y a pas que le prés ou c est pas terrible

mais bien sur pour vous d approfondir les donnés de se bateau

30 août 2012

Précision : Il est écrit"je ne vais pas en faire une montagne d'un bateau qui ne fait pas du 45° au près. Pensez vous qu'un cata fait du 45° au près"

S'il y a du vent, un cata de croisière navigue plutôt à 50 /55° du vent mais à 7/8 noeuds. Dans le cas de l'Océani 44, appuyé au moteur c'était plutôt 4/5 noeuds. Cela ne donne pas le même VMG.

Pour ma part, je respecte ceux qui choisissent ce genre de voilier mais il faut le faire en connaissance de cause. Il faut être clair, de par son fardage et son faible coefficient de chavirage, l'Océanis 44 n'est pas capable d'encaisser sereinement un coup de vent non exceptionnel. Il n'est malheureusement pas le seul, loin de là.

Sous le rocher de Gibraltar, surpris par des rafales de vent cattabatiques, nous avons encaissés des coups de gites de l'ordre de 70 à 80 °! Heureusement la mer était plate.

Qui peut prétendre qu'en étant prudent, il ne sera jamais surpris par un coup de vent?

30 août 2012

Moi je n'ai pas dit qu'il était dans le faux mais ce que "Viking35" disait n'était pas pour moi rédhibitoire pour l'acquisition de ce genre de bateau.

Désolé mais cela n'a rien à voir avec " certaines personnes veulent pas le croire..".

Chacun a ses critères de choix. "Viking35" a bien le droit d'avoir les siens et moi les miens. C'est tout.

Exemple : je ne vais pas en faire une montagne d'un bateau qui ne fait pas du 45° au prè. Pensez vous qu'un cata fait du 45° au prè et pourtant ils naviguent sur toutes les mers du monde. Donc pour moi ce n'est pas primordial. Mais peut être que pour vous c'est essentiel. Très bien c'est la vie. Je n'ai pas de jugement moral à formuler.

30 août 2012

Viking35 a fait une excellente deuxième réponse. Il a dit ce qu'il en pensait et c'est sympathique de sa part d'avoir consacré un peu de temps pour ça.

Simplement mes critères de choix ne semblent pas être les mêmes.

30 août 2012

BS quand tu dis naviguer à deux, depuis 5 ans j'ai un Océanis 423 acheté d'occasion, et jusqu'à maintenant j'ai fait en moyenne 3 mois de nav par an avec ma femme Espagne, Baléares, Italie, Sardaigne, 2 ris automatique, étai largable pour une trinquette que je met en place à partir de 20nd plusieurs nav dont la dernière en juin avec plus de 40nd. Remonte au près suivant le vent et le bord entre 35° et 40° . L'idéal serait de lui rajouter un assymétrique. Confortable, Lumineux, toutes les drisses ramenées au cockpit avec 2 Winchs de cockpit électrique, passe bien dans la vague, mais effectivement grande couchette à l'avant et non pas à l'arrière. Par contre grands rangements pour les vivres.

30 août 2012

UGO,
Tu as un super bateau, le 423 est parfait... mais n'a pas grand chose à voir avec le 44CC.

Là, Bénéteau s'est aventuré sur un terrain qu'il ne maîtrise pas, les CC. Bénéteau ferait mieux de laisser ça à d'autres

30 août 2012

Bonjour
Au niveau de la sécurité par gros temps, l'oceanis 44CC a un angle de chavirage de 110° et obtient tout juste la catégorie A avec un stix de 34. C'est très peu pour un bateau de cette taille. Autant savoir sur quoi on navigue.

30 août 2012

J'ai retrouvé les Stix publiés dans un fil de 2008 par Roberto ou un autre ?

ISO STIX 12217

Beneteau 57 stix 53
Beneteau 50 stix 41
Beneteau 473 stix 51
Beneteau 461 stix 37
Beneteau 44CC stix 34
Beneteau 423 stix 38
Beneteau 411 stix 37
Beneteau 393 stix 43
Beneteau 381 stix 38
Beneteau 373 stix 36
Beneteau 36CC stix 35
Beneteau 361 stix 32
Beneteau 351 stix 35
Beneteau 343 stix 34
Beneteau 331 stix 28
331 New version stix 32
Beneteau 323 stix 26
Beneteau 321 stix 33
Beneteau 311 stix 27
Cyclades 39 stix 38
Cyclades 43 stix 36
Figaro 2 stix 33
Beneteau First 25,7 stix 22
Beneteau First 26 stix 22
Beneteau First 27,7 stix 28
Beneteau First 31,7 stix 30
Beneteau First 33,7 stix 32
Beneteau First 36,7 stix 34
Beneteau First 40,7 stix 37
Beneteau First 42,7 stix 35
Beneteau First 44,7 stix 41
Beneteau First 47,7 stix 46
BAVARIA 42 STIX 36
BENETEAU 50 STIX 41
BENETEAU 57 STIX 53
CATALINA 34 MK11 STIX 36
CATALINA 42 40 AVS 105
COMET 36 STIX 32.5 AVS 127
CONTESSA 32 STIX 33 AVS 155
CYCLADES 39 STIX 38 AVS 126
CYCLADES 43 STIX 36 AVS 121
DISCOVERY 55 STIX 37 AVS 122
ELAN 31 STIX 34
ELAN 37 STIX 40 AVS 136
ELAN 40 STIX 37 AVS 128
ELAN 45 STIX 44 AVS 124
ETAP 32 STIX 36 AVS 122
ETAP 34 STIX 37 AVS 123
ETAP 37 STIX 42 AVS 123
FIRST 36.7 STIX 34 AVS 126
FIRST 40.7 STIX 37 AVS 126
FIRST 42.7 STIX 35 AVS 118
FIRST 44.7 STIX 41 AVS 130
FIRST 47.7 STIX 46 AVS 123
FISHER 34 STIX 33 AVS 180
FISHER 37 STIX 43 AVS 180
HANSE 371 STIX 35 AVS 122
HANSE 411 STIX 33 AVS 128
HANSE 461 STIX 35
HANSE 531 STIX 39
HARLEY REFLEX 38 STIX 41 AVS 143
HOD 35 STIX 41 AVS 140
HUNTER CHANNEL 31 (single keel) STIX 32 AVS 130
HUNTER CHANNEL 31 (twin keel) STIX 33 AVS 130
HUNTER CHANNEL 323 STIX 35 AVS 149
ISLAND PACKET 350 STIX 49 AVS 141
ISLAND PACKET 370 STIX 43
ISLAND PACKET 380 STIX 55 AVS 136
ISLAND PACKET 420 STIX 59 AVS 136
ISLAND PACKET 440 STIX 48 AVS 133
ISLAND PACKET 445 STIX 53 AVS 141
ISLAND PACKET 485 STIX 66 AVS 143
J12O STIX 43 AVS 127
J100 STIX 37 AVS 126
J125 STIX 42 AVS 131
J133 STIX 46 AVS 130
J145 STIX 52 AVS 139
J160 STIX 57 AVS 118
J42 STIX 45
J46 STIX 48 AVS 127
MALO 45 STIX 62
MISTERY 35 STIX 32 AVS 156
NAJAD 380 STIX 43 AVS 128
OCEANIS 343 STIX 34 AVS 134
OCEANIS 351 STIX 35 AVS 125
OCEANIS 361 STIX 32 AVS 120
OCEANIS 36CC STIX 35 AVS 126
OCEANIS 373 STIX 36 AVS 132
OCEANIS 381 STIX 38 AVS 130
OCEANIS 393 STIX 43
OCEANIS 411 STIX 37 AVS 114
OCEANIS 423 STIX 38 AVS 119
OCEANIS 44CC STIX 34 AVS 110
OCEANIS 461 STIX 37 AVS 115
OCEANIS 473 STIX 48 AVS 119
OCEANIS 523 STIX 46 AVS 111
OCEANIS 42CC STIX 38 AVS 38
RM 1200 STIX 38,33 AVS 119
SEAQUEST 32 STIX 37 AVS 132
SEAQUEST 36 STIX 46 AVS 142
SEAQUEST PRIMA 38 STIX 52 AVS 131
SOUTHERLY 110 STIX 55 AVS 151
SOUTHERLY 115 STIX 51 AVS 150
SOUTHERLY 35RS STIX 37 AVS 160
SOUTHERLY 135 STIX 54 AVS 139
SUN ODYSSEY 37 STIX 33
SUN ODYSSEY 39i STIX 33
SUN ODYSSEY 40DS STIX 37/39
SUN ODYSSEY 40.3 STIX 36/38
SUN ODYSSEY 43/43DS STIX 44
SUN ODYSSEY 52.2 STIX 50
SUNFAST 35 STIX 33 AVS 127
SUNFAST 37 STIX 32
SWAN 40 STIX 36 AVS 112
SWAN 44 STIX 38 AVS 123
SWAN 45 STIX 57 AVS 134
SWAN 46 STIX 53 AVS 128
SWAN 48 CR/R STIX 49 AVS 135
SWAN 56 R STIX 50 AVS 127
SWAN 56 R/C STIX 55 AVS 124
SWAN 57 RS STIX 53 AVS 132
SWAN 60 R STIX 68 AVS 128
SWAN 60 R/C STIX 70 AVS 122
SWAN 601 STIX 84 AVS 153
SWAN 62 STIX 63 AVS 122
SWAN 68 R STIX 76 AVS 127
SWAN 70 STIX 82 AVS 133
SWAN 75 R STIX 81 AVS 121
SWAN 80 R STIX 80 AVS 138
SWAN 82 R STIX 88 AVS 127
VANCOUVER 28 STIX 36 AVS 170
VANCOUVER 34P STIX 35 AVS 166
VANCOUVER 34C STIX 36 AVS 139
WARRIOR 40 STIX 47 AVS 133
WESTERLY OCEAN 43 STIX 40 AVS 129
X YACHTS 37 STIX 35 AVS 123
X YACHTS 40 STIX 37 AVS 113
X YACHTS IMX 40 STIX 47 AVS 132
X YACHTS 43 STIX 40 AVS 119
X YACHT IMX 45 STIX 46 AVS 124
X YACHT 46 STIX 44 AVS 123
X YACHT 562 STIX 57 AVS 122
X YACHT 612 STIX 51 AVS 110
X YACHT 70 STIX 73 AVS 126
X YACHT 73 STIX 84 AVS 121

effectivement sur 44 CC ce n'est pas génial.

On voit aussi qu'il y a du monde avec un Stix faible !

30 août 2012

un autre avis sur l'oceanis 44CC

After logging 300+ miles in the Canary islands with the Oceanis 44 CC, in open waters and nice weather conditions, I have to say she has quite uncomfortable movements. Measured rolling period aboard is around 3 seconds, which agrees quite well with the estimated one. An this for a boat with a 4,25 m breadth.
Sleeping in the forward bunks and even in the cockpit is quite uncomfortable even with the slightest chopping/swell, both at sea or at anchor. And this for a very heavy full load cruising condition (My friend carries a lot of gear aboard, we had full tanks and and we were 5 big boys), so probably being the boat close to a 13 tonnnes displacement.
If we work numbers for what Mmsc could be (around 10842 kg), we get:

Ballast/Disp Ratio W/Disp = 0,29
Displacement/Length Ratio D/L = 215,25
Sail Area/Disp. Ratio SA/D = 15,7
Motion Comfort Ratio MCR = 28,33
Heft Ratio HF = 0,89
Roll Period T = 2,84 Sec
Roll Acceleration Acc = 0,15 G's
Stability Index SI = 0,67

So even worse than the ones I posted previously.

Further on, the steering system is not enough safe, in my opinion, with the autopilot disengaging the wheel. The keel configuration (low draught, winged) and the assimetrical hull lines when heeled, make for an excessive leeward walking. The low freeboard at the bow, along with the assimetrical heeled hull, makes the bow very wet, embarking green water on the forward deck when beating to winward, even with as low as 0,7-1 m waves.

It's amazing a boat this size and configuration can have an STIX as low as 34. In my humble opinion it should have been categorized as "B" at its most. I agree with Eliasson's statement about being 40 a much better lower limit for Category A. By the list you have posted, only the Beneteau 50' would have fulfilled the requirement (!). I also agree with him it makes not sense to favour plumb bows. A well conceived reserve of buoyancy forwards is important. Interesting to realize now that freeboard at the bows is not taken into account to stablish the STIX number, which is supposed to give a clue to the seaworthiness of a boat.

Being totally honest, I think most of this kind of boats should be categorized as 'C'. Nice weather coastal cruising 25 miles away from land (What some EU countries legislation allows for this category) is quite enough for them.


Guillermo Gefaell
Gestenaval S.L., Naval Architecture & Marine Engineering

le lien:
www.boatdesign.net[...]-5.html

Moon Yacht Design

31 août 2012

Ces chiffres sont à manier avec précaution.
En effet, ils sont fournis par les chantiers. Or, il s'avère qu'ils ne sont pas toujours exacts...

L'AVS, qui est l'angle à partir duquel le voilier chavire complètement, est calculé de manière théorique sans voiles à enrouleur, radar, portique, annexe sur bossoir, bimini, etc...
Ainsi un AVS indiqué à 110° peut être en réalité de 100!

Rappelez vous Ph.Poupon sur Fleury Michon qui était restait couché sans pouvoir se redresser...

30 août 2012

Suite à ces différents échanges passionnés et notamment la réponse de viking35 concernant les qualités de l'Oceanis 44 CC, je cite: .
Donc, à votre avis quel est le bon bateau pour mon projet?

30 août 2012

OCEANIS 393

30 août 2012

Bof !!!
Je recherche un bateau avec une vraie cabine arrière, des grands volumes intérieur, sécurisant à la navigation. il sera notre seul habitat, notre seul moyen de déplacement pendant plus de deux ans !!!

31 août 2012

.
Tu as l'air très convaincu par la cabine arrière et le cockpit central.
Tu n'a pas peur de te sentir enfermé dans le cockpit central au mouillage quand il fait beau ?

Moi je me sens clostro là-dedans.

Sinon le Sun Magic 44 en version 3 cabines, penderie, salle de bain, ... comme à la maison.

Un bateau à vivre.
.

31 août 2012

un grand cockpit arriere , avec tableau ouvrant , agréable pour la baignade , remonter a bord , décharger les courses , facile quand tu es a quai etc .... genre dufour 405 etc ....

31 août 2012

Oui mais c'est un 405 !...

31 août 2012

oui, car me connaissant il me faut un vrai grand volume pour ma cabine et je n'apprécie pas les cabines avant même dites propriétaire. Je trouve que le cockpit central est sécurisant pour la navigation en équipage réduit (la plupart du temps nous serons que deux à bord), il te permet également d'être tranquille un peu isolé des autres au mouillage.
PS: Merci à Pascal 34 pour l'avis de :Guillermo Gefaell
Gestenaval S.L., Naval Architecture & Marine Engineering
Là, je ne traverse même plus le vieux port!!!

31 août 2012

Bonjour, j'ai un moody 39CC avec cabine arrière et je navigue en méditerranée. C'est un bateau qui fait ses douze tonnes.
Tu dis que tu ne connais pas le 44CC mais sur quels bateaux as-tu déjà navigué ?
Je ne vais pas comparer mon bateau et celui de ton projet mais analyser les remarques de viking35 et ton besoin.
Je connais bien l'céanis 46
Le cockpit central : C'est bien en navigation, c'est très sécurisant, ou plutôt "rassurant", mais au mouillage tu dois escalader pour aller te baigner, pour mettre la passerelle, pour passer les amarres à quai, tu n'as pas une table très pratique pour les repas, et dans mon cas, la bome est au dessus du cockpit et assez basse donc difficile de mattre un bimini, ou alors ses montants vont te poser des problèmes pour aller à l'avant
La cabine arrière : c'est bien à plusieurs pour s'isoler, mais si vous êtes que deux, il y a sûrement des voiliers de 43 ou 45 pieds qui ont des grandes cabines avant, et le cockpit central diminue énormément la taille du carré. Avec un cockpit arrière et une grande cabine avant tu vas avoir un grand carré très lumineux et spacieux.
Pour la nav, en méditerranée, c'est pétole ou plus de 20 noeuds, rarement entre 10 et 20. Avec ce type de bateau on est quasiment tout le temps au moteur, éventuellement avec les voiles pour appuyer.
D'autant plus que le vent ne te mène jamais là où tu veux aller.
Il faut donc un bateau qui marche bien dans le petit temps et qui étale le gros temps en sécurité.

Maintenant, esthétiquement, dans le concept cockpit central, je trouve l'océanis 44 pas mal du tout.

31 août 2012

on passe peut de temps dans une cabine a moins d être jeune marié :mdr:
le cc coupe le bateau en deux et de ce fait tu as un petit intérieur comme dit plus haut et ce que confirme rodrigue qui a un cc , pas pratique pour le reste

31 août 2012

Pour ton projet, il te faut effectivement un bateau à cockpit central de 38 pieds au moins. Avec un cockpit arrière, il faut au moins 50 pieds pour avoir de grandes cabines propriétaires.

Donc, j'en reviens à ce que j'écrivais plus haut. Il faut aller jeter un coup d'oeil chez Hallberg Rassy, Najad, Moody, Amel, ...
Le budget n'est peut être pas le même à taille égale mais je préférerais bien plus un HR ou un Najad de 38 pieds qu'un Océanis 44 CC.

En plus, pour deux personnes seulement, il faut penser à pouvoir le manipuler par tout les temps. On peut certainement compenser une partie des efforts par de l'équipement mais (sans même envisager une panne), retenir et amarrer un 44 pieds à deux quand ça souffle fort demande quand même, à un moment où l'autre, une certaine condition physique.

31 août 2012

Un excellent bateau, l'océanis 411 avec sa superbe cabine avant (mais pas en pointe), vraiment top au port.
Un voilier solide, performant, sûr et facile, rassurant quelques soient les conditions et très bon marcheur à toutes les allures.

31 août 201231 août 2012

le 411 est le petit frère du 423, mais l'intérieur est beaucoup moins lumineux pour moi cela a été un des critère pour choisir le 423 car cela permet en autre, de lire sans lumière beaucoup plus longtemps et cela fait un carré très agréable. Il ne faut pas oublier que l'on passe plus de temps dans le carré ou dehors que dans sa cabine (On a plus 20 ans!) Pour les rangements les placards sont avec des portes ajourées ce qui évite aux affaires de moisires. J'ai pu faire la différence avec un Bavaria 41 que l'on m'a prété pendant 4ans , avec lui j'ai m^me une déferlante arrivée par derrière, dans le Golfe de Gascogne l'a couché, entre Lorient et la pointe Finistère heureusement je venais de rentrer pour manger à 3H du matin on a faim!
Je pense qu'une des chose qu'il faut regarder dans le choix d'un voilier c'est aussi les passavants car pour certain (comme moi) cela devient de l'acrobatie si on a besoin d'aller en urgence faire une manoeuvre Fin juin pour rentrer à Gruissan j'ai eu entre Fos, Grande Motte, Agde et Gruissan mer croisée et entre 30/45nd sous trinquette seule qui c'est emmélée car sous pilote au début les vagues faisaient passer le bateau d'un bord sur l'autre , j'ai été obligé de reprendre la barre en main pendant environ 3H

31 août 2012

Le pb du 411 c'est qu'il fait plus de 12m !
Tout augmente passé ce seuil.

31 août 2012

Merci Viking de toutes vos explications. Si l'AVS est l'angle de Chavirage, que signifie STIX ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

31 août 2012

C'est une formule compliquée qui introduit plusieurs critères ayant pour objectif de produire un indicateur unique pour qualifier le comportement marin d'un bateau.
Plus il est élevé meilleur est le comportement.
Le STIX est utilisé pour le classement : A, B....

Le mieux c'est de relire le Fil qui traite ce sujet, il y a beaucoup d'explications

31 août 201231 août 2012

J'ai cité le Dufour 385 et l'Oceanis 393 car ils possèdent tous les deux une cabine avant avec lit double et accès sur le côté. Attention sur le Dufour c'est une version qui est ainsi.

Sinon il faut aller vers Moody 44 CC ou autres modèles de la marque, qui produisait des cockpits centraux. Les aménagements sont supérieurs à ceux des OCEANIS xx CC mais il y en a très peu en vente et comme ils ressemblent beaucoup aux OCEANIS il n'est pas impossible qu'ils se fassent descendre par les Heonautes. Je ne connais pas les fameux STIX de ces bateaux. Il y en a un à Port Napoléon.

Najad et Halberg Rassy ont ce qu'il vous faut mais c'est un autre budget.

Entre ces deux familles de bateaux il y a les Amel. C'est une valeur sure et sécurisante. D'autant plus que l'usine peut assurer la maintenance/refit et livrer un bateau d'occasion en super état.
AMEL est un des rares chantier qui livre un bateau que l'on met à l'eau, on fait le plein d'eau, de Gaz Oil et de vivres et on part traverser l'Atlantique. Arrivé aux Antilles sur le ponton Amel, "Amel Caraïbe" règle vos petits problèmes.
Amel vous garantit l'approvisionnement d'une pièce ou que vous soyez sur la planète. Pas mal !

Un SANTORIN correspond à vos critères d'aménagement et pour moins de 200 000 € il est possible de s'en procurer un.
Voir un un Super Maramu
Quand aux Super Maramu 2000 il faut viser 300 000 €.

Ces bateaux qui parcourent le monde ne vous procureront pas de grandes sensations par petit temps, ils sont lents, mais par gros temps ils apportent une grande sécurité appréciable pour des voyageurs.

Quand au style un peu vieillot cela peut être un avantage pour la discrétion et éviter de faire des envieux.

Personnellement mon budget est un peu juste pour ce type de bateau sinon je confirme que j'achète les yeux fermés.

31 août 2012

excat , pas ou peu de perte a la revente
faut juste aimer le style

31 août 2012

Tout à fait d'accord, le top c'est le Amel.
Mais je n'ai pas le budget pour un Super Maramu 2000

31 août 2012

Il y a des Amel plus modestes... le Sharki par exemple, 12,50 m !

Voir les "Doug Le" qui en sont très contents, à leur retour d'une grande boucle atlantique :

dougle.heoblog.com[...]/

:pouce:

31 août 2012

Sinon l'OCEANIS 42 CC et le 40 CC ont un STIX supérieur au 44 CC. Mêmes aménagements.

J'ai croisé deux familles qui chacune ont fait une boucle Atlantique sur des 40 CC et en sont très contentes.

Comme quoi les avis divergent.

31 août 2012

Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut :
- pour les manoeuvres de pont l'oceanis est quand même pas mal foutu car il y a de la plce sur le pont à l'arrière pour circuler
- pour l'habitabilité intérieure, il suffit de regarder le plan des aménagement et de comparer avec un autre voilier de même taille, il y a une cabine latérale qui ne sert à rien à deux, sauf de penderie, mais qui diminue énormément l'espace du carré. Même en version deux cabines.

31 août 2012

Oceanis 393

Erreur la cabine latérale c'est pour moi le plus.

Et surtout que l'on vienne pas me dire qu'en navigation c'est pas confortable.

En navigation 15 à 20% du temps je couche à l'arrière pendant que l'autre assure la veille.

31 août 2012

Je parlais de la cabine latérale avant du 44CC. Le plan intérieur du 393 à l'air pas mal du tout

31 août 201231 août 2012

Attention au STIX comme le dit Viking35 ce sont des valeurs indicatives et non mesurées.

Le STIX est très influencé par la longueur. Des bateaux dont on ne met pas en cause les qualités marines ont un stix assez faible finalement.
- SWAN 40 Stix 36
- Southerly 35 Stix 37
- X Yacht 40 Stix 37
- RM 1200 Stix 38/33 (selon je pense le plan de quille)

Dans ces dimensions pour avoir une forte valeur il faut :
- Najad 380 Stix 43
- Oceanis 393 Clipper Stix 43

31 août 2012

Bonjour à tous,
Pour moi ce serais un Moody 376 38 ou 40 si les places de ports ou les chantiers ne taxés pas démesurément au delà des 11.99m, c'est notre projet de dans deux ans (376 -38)
Après, Hr 37 ou Amel ou Najad, mais bon pour faire des ronds dans l'eau autour de Saint Malo quand il fait beau un bon Moody pour deux. Et si on se fait surprendre par le mauvais temps un bateau sécurisant et facile à manœuvrer c'est mieux à deux. On vieillis vite, il faut être sur que Madame puisse ramener le Boat si un léger pépin.
Je pense que Viking à une expérience que je n'aurais jamais, alors je me fis à son jugement. Mais chacun à le droit de donner son avis, et surtout chacun fait se qu'il veut etc etc...

31 août 2012

Bonjour,
J'ai navigué à l'age de mes 12-13 ans sur un 44CC en vendée... (année 94 - 95) Je peux vous dire qu'à l'époque, que pouvoir prendre un bain dans la baignoire de la cabine arrière était..... révolutionnaire. Je ne vais pas commenter les quantités d'eau et le reste mais bon. Je vais qualifier ce bateau de magnifique base de loisir nautique...

Sinon pas plus dangereux que nos bateaux actuel quand je regarde la qualité de fabrication.

31 août 2012

Que pensez-vous d'un Sharki?
Ne serait-ce pas le meilleur rapport qualité prix?

31 août 2012

C'est une éventualité mais c'est plus petit et difficile à trouver.
Surtout en bon état et traité osmose.

OCEANIS 40 ou 42 est plus marin que le 44

31 août 2012

Tu as l'air fixé sur le cockpit central, pourquoi pas. Mais il y a CC et CC. Dans le cockpit du mien on tient à 8 à l'aise. Dans celui d'un amel sharki ça m'étonnerait.
Et je trouve l'intérieur des amel (à part les gros) déprimant telement c'est exhigu.
As-tu visité en vrai l'oceanis 44CC ? Le mieux serait de sélectionner 3 ou 4 modèles de marques différentes et de les voir en vrai.

Après, même si vicking35 a en grande partie une bonne analyse, pour la méditerranée et à condition que tu sois très prudent côté météo tu n'as pas besoin non plus d'un foudre de guerre.

Un trajet porquerolle/calvi à 7 noeuds de moyenne c'est 17 heures, à 5 noeuds c'est 24 heures, c'est pas si grave. Des navigations de 48 heures d'affilée tu en feras pas beaucoup, et tu as des prévisions météo à 48 h assez fiables.

De toute façon en naviguant à deux tu es le plus souvent (quasi tout le temps) au pilote, sauf manoeuvres d'approche ou mer difficile (en med près des côtes tu peux avoir moins de 20 nds et une mer agitée)

L'avantage des Amel par exemple c'est le volume du réservoir d'eau.
L'inconvénient c'est que le cockpit est petit et très enfoncé.

Fait-toi une liste des pour/contre pour chaque bateau après l'avoir visité.

31 août 2012

si t'es attiré par la taille et le cockpit central
on trouve aussi des alpa 42 (ketch)
j'en ai vu un récemment, l'intérieur c'est un vrais petit studio
chambre ar très confortable
petite cuisine par contre
carré pas très grand mais qui donne vraiment envi
cockpit pas très grand mais largement suffisant à 2-4
semble bien marcher dès que le vent est présent
dans le gros le gars m'a raconté tout affaler (il aime pas s'emmerder ni prendre des risques) et attendre dedans, la coque est épaisse du coup il se sent en sécurité et n'entend même pas la mer
par contre dure à manœuvrer au port

05 sept. 2012

Bonjour,

Je possède un Océanis 44 cc depuis 13 ans et je navigue en Méditerrannée, j'ai fait de nombreux voyages en Grèce ainsi qu'en Turquie et Tunisie. Ce voilier marche très bien à la voile, rares sont les voiliers de même taille qui nous dépassent, il tient bien la mer, il passe bien dans le Meltem, et ne tape pas, sa carène étant très creuse et les poids bien centrés (réservoirs d'eau sous les planchers de chaque côté de la quille). Seul le près serré n'est pas son fort en raison des rails d'écoute de génois placés à l'extérieur des passavants, au portant c'est un avantage.
Je lui fais trois reproches: le pare-brise qui ne s'ouvre pas (j'ai fait une ouverture dans la capote), le clapotis sous la voûte arrière au mouillage, l'absence banquette à tribord dans le carré.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (147)

ANDROS

2022