On a explosé notre record !

On a rapatrié notre bon vieux Samouraï hier sur Port de Bouc.

Départ de Bandol, le vent prévu est dans la bonne direction. Windguru et Windfinder nous prévoient "au pire" 9nds à 17h, 10 dans les rafales sur la zone La Ciotat/Bandol et 8nds au max vers Marseille.
On s'attend donc à une petite nave tranquille. Au pire, on mettra un peu le moteur...
Météo France nous prédit quand même force 3 à 4. Mer peu agitée devenant belle.

On hisse notre génois de course et vogue la galère, on devrait boucler en 2 jours tranquillou, avec un arrêt au Frioul, comme d'hab.
A peine sortis du port vers 10h30 on est loin des 2nds prévus pour cet horaire.
Tant mieux, ça pousse bien au portant, 5-6-7nds.
Déjà des petits moutons et de la houle...
On se cale rapidement au 286 qui nous fait arriver au sud de l'Ile Maire vers 14h30. On devrait arriver vachement tôt au Frioul !

A peine débouché dans la rade de Marseille, une idée de génie : "et si on mettait nos voiles en ciseaux ?" Ainsi fut fait ! Pas simple quand même avec ce vent et cette houle, il faut finesse et poigne.
Et là, à peine installés dans cette allure, nous foncent dessus les magnifiques bateaux des "Voiles du Vieux Port" www.lesvoilesduvieuxport.com[...]/ . Pris par notre navigation et par la beauté de la rencontre, on en oublie au début de faire des photos. Je mettrai les quelques photos (de loin !) plus tard.

Et c'est là, on jette un œil sur notre GPS : 8,2nds ! On explose notre record ! Bien sûr, se sont des pointes au surf. La nave en ciseaux, ça donne !
Il est à peine 14h30. On va peut-être pousser jusqu'à Port de bouc et profiter de ces bonnes conditions.

Arrivé au SE du Frioul, les conditions se gâtent, la mer se lève, les vagues commencent à déferler.
De plus, on doit obliquer vers le cap Couronne, on ne peut plus rester en ciseaux. Notre génois n'est plus adapté, on le descend en catastrophe ! Notre anémo nous donne 19nds à ce moment-là.
Pas envie de s'emmerder (notre foc 2 est vraiment trop petit), on garde notre GV sans ris, et on continue comme ça. On est bien calés. Et on avance toujours : 6nds de moyenne et encore quelques surf à 8nds !
On arrivera à PdeB dans cette configuration vers 18h30.
Une navigation au portant, c'est blitz !

Il va nous manquer ce sacrément bon petit bateau !

L'équipage
22 juin 2014
22 juin 2014

et si vous aviez sû envoyer le spi ,c'était l'avion
quand je vous avait dit que vous auriez du vent
alain

22 juin 2014

On risquait pas avec ce vent !!
Patrick me disait la veille du départ que si vraiment il y avait du tout petit temps on tenterait, histoire de l'essayer ce spi quand même !
C'est vrai que ça nous fait mal au cœur de ne l'avoir jamais sorti alors qu'on l'a tout bien préparé dans son sac. :-(

22 juin 2014

Bon allez!
Le premier arrivé a la gracieuse pour l'apéro!!!

22 juin 2014

Ben alors ?!! Personne à bord hier soir ?! Vu Ithaque... difficilement reconnaissable !

Rien à changé là-bas, nos vieux cordages sont toujours là, idem pour notre pare-bat spécial bump. Quant aux moules... elles ont bien prospéré sur le catway. Il va falloir nettoyer tout ça pour éviter qu'elles colonisent notre carène.

22 juin 2014

Ha ben oui...hier fête de la musique ... je suis rentré à 4h du mat'...

22 juin 2014

Tu peut progresser ;): avec mon Aloa 29 de 1978 Vmax de 10.9 avec GV a 2 ris et génois enroulé de 1 mt par 30 nt avec un angle de 120 °
En ciseaux à 180 les vitesses sont bien plus basses....

22 juin 2014

On va voir avec notre nouveau 28 pieds si on progresse !

17 août 2014

Suis passé par chez toi en juillet le mardi 22!!! ouille ouille ouille ça soufflais sévère! Départ des Saintes avec 30 noeuds environs et 2 heures après entre 38 et 40 noeuds jusqu'a Carry Le Rouet, croisé un bateau encore plus fou que nous un chouette Dufour 36/38 pieds, 2 ris génois a fond et ils nous ont effectivement doublé à fond!! ;-)

Nous un ch'ti bout de génois et c'était tout. La traversé du golfe de Fos interminable personne à bord ne risque de l'oublier!

Phil

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022