On morfle coté meteo dans le Var

Des tonnes d eau , incroyable ...

L'équipage
23 nov. 2019
23 nov. 2019

Bon courage à ceux qui sont affectés.
Ici dans l'Aude, on y a eu droit plusieurs fois, cette fois on n'a que le vent très fort, il n'a pratiquement pas plu.

23 nov. 2019

et dire qu'on dit qu'il pleut en Bretagne ... :jelaferme:

23 nov. 201923 nov. 2019

Oui, on compatit...

Quelques routes coupées à cause des étangs qui débordent vers Montpellier, mais rien de méchant à côté de ce que vous subissez..

Viking a ouvert un fil "Météo inhabituelle".

23 nov. 2019

Autour de port grimaud les routes sont coupées ... vivement lundi , retour du beau temps ( et des strats pour nous , lol )

23 nov. 2019

Assez catastrophique Var et Alpes maritimes, il pleut depuis 10 jours et la 200 mm en 24 heures et c pas fini

24 nov. 2019

la formule est bretonne ....ailleurs peut etre pas ..

mais quel pays !! l'été on creve de chaud , il fait un vent a décorné les boeufs , ou pétole absolu , et le ciel vous tombe sur la téte en 1/4h ...

24 nov. 2019

A belgentier le gapeau est sorti de son lit inondant les lotissements en contre bas du village.

24 nov. 201916 juin 2020

Petit tour au port hier, ça remuait pas mal, le port débordait et pas mal d'amarres et ressorts cassés.

24 nov. 2019

Bon courage a tous ceux qui sont dans les ennuis et la peine.

24 nov. 2019

j ai eue que 13 cm d eau dans la serre , cet après midi plus rien , sol détrempé , pas trop de perte de matoss , demain la construction du cata continu .

03 déc. 2019

J'allais te demander si le chantier n'avait pas trop souffert....

25 nov. 201916 juin 2020

Dans l'Hérault (34) ;-)

02 déc. 2019

Comment ça va les varois du forum ?
Autre chose à faire que venir ici, peut-être ?

Et sur Porquerolles, il a beaucoup plu aussi ?

On est habitués ,rien d'extraordinaire ,ça ne me fait pas changer d'avis sur mon choix de vivre içi !

02 déc. 2019

Bah, ils vont bien mais ils ont souffert.
Ma commune viens de recevoir son classement en "zone sinistrée".
Bon, faut vous dire que comme les anciens, je vis en hauteur a 200m d'altitude au dessus de la mer et...devant la mer.
Donc coté inondations, ben j'suis pas sorti depuis deux jours pour voir, non, je reste tranquille a la maison. et pas de nav avant ce samedi si bon vent.
Oui chez nous, c'est un peu la merdouille, un jour, c'est pétole et le lendemain y'a 25kn de vent et des vagues comme ça!
Ah oui, une chose torride et pas commune, quand je sors sur la terrasse, j'entends toutes les cascades qui déboulent vers la mer, effrayant le bruit!
Et puis une chose a dire:
Historiquement, les communes du Var étaient toutes quasiment installées en hauteur, car a force d'avoir eu a subir les différentes invasions maritimes et les inondations, nos anciens ont construit en haut des collines, moins fréquentées par les envahisseurs, peu enclins a grimper(c'est connu, les marins, c'est le niveau 0 de la mer, leur niveau de vie).
Cependant, la pression démographique a poussé les communes a réinvestir les marais qui bordait les vignes et les maraichages pour construire des résidences a vieux.
Nous nous sommes retrouvé a avoir deux centre ville.
Et depuis, quand ça pleut, l'eau qui descendait dans les marais ne s’évacue plus...
Je n'aurai jamais acheté une maison dans le lit d'une rivière.
Mais bon, les gens ont la mémoire courte.

03 déc. 201903 déc. 2019

La disparition du monde pastoral, l'entretien des forêts, ainsi que celle primordiale par les cantoniers eux aussi disparus, des riviéres, ont aussi une conséquence trés importante sur le cours des eaux. Conjugués à l'intervention humaine, en tant qu'expansion de la démographie et expansion de l'habitat. Mais il n'y a pas qu 'une cause. Elles sont multiples.

Les aléas du climat interviennent aussi. Même si ces épisodes ont de tout temps existés, sur le siecle qui nous concerne, il est intéressant d'en observer les fréquences.

Enfin la main de l'homme a aussi du favoriser l'économie en certains points comme le dit virgin, non seulement en investissant des zones maraichaires, mais aussi parfois, en déviant purement et simplement des riviéres afin d'en creer d'autres.

Exemple dont on parle souvent, la riviére du Gapeau .
Prenant sa source dans la Ste beaume et alimentée en aval par nombre d'autres cours d'eau , elle courrait normalement, vers les salins d'hyeres coté tombolo, almanarre.

Elle fut déviée, afin d'asséchement, pour se déverser au plus court vers une zone nommée l'ayguade exactement les salins (autres). Trés proche.
Au lieu dit de cette déviation, se trouve le quartier dit de l'oratoire. Ou helas il y eu de graves innondations par le passé. Avec des victimes . En ce lieu, construit trés bas, à la moindre crue la riviére repart naturellement vers son cours d'origine, c'est ce qui se passe toujours avec l'eau. Créant de grave désordre chez les personnes et les biens.

A l'Ayguade au salins, un km plus en aval, au bord du gapeau, zone fortement innondable, bien qu'encore relativement épargnée, rien n'a été trouvé de plus intelligent que de lancer recement, deux vastes programmes fonciers à 50 metres de la riviéreet 100 de l'embouchures. Cherchez l'erreur.
Quant aux travaux soit disant prévus dans les plans de prévention, malgré quelques bonnes volonté que du pipeau. Juste l'excuse médiatique que c'est la faute des écolos si cela n'avance pas.
Bref ça arrivera encore et il faut être trés trés mefiant lors de ces épisodes, c'est la seule issue.

02 déc. 2019

Rien à ajouter à ce qui est décrit sur toutes les chaînes d'info. Le boulevard du front de mer est carrément tombé sur la plage, et il y a eu des dégâts dans le port de Fréjus vu le niveau très élevé de la mer.
Cela dit, rien d'exceptionnel comme le dit Pierre 2, et ce n'est rien par rapport aux sinistrés de nombreux quartiers.

02 déc. 2019

12 morts en deux week end inclus les sauveteurs, c'est exceptionnel . Aucune de ces crues ne se ressemble. Seule constante , se méfier d'un perimètre au dela de son propre lieu de présence. En amont.

02 déc. 2019

15 cm d eau dans la serre , ce matin que de la boue , j ai bossé sur la poutre du futur cata en botte ...

02 déc. 201902 déc. 2019

Le plus gros était à la frontière entre le 83 et le 06.

J'ai fais le trajet Nice - Toulon hier en fin d'après-midi.

Entre Cannes et Frejus, c'était impressionnant, fallait pas s'écarter de l'autoroute, on roulais à 50 avec les warnings et on voyait presque rien, avec en fond sonore la radio qui répétait " surtout ne sortez pas de chez vous, c'est dangereux, c'est l'apocalypse..."

Passé Frejus, tout est redevenu normal, calme...Et à Toulon, c'était presque sec.

Ceux qui étaient au milieu du gros ont morfler...

02 déc. 2019

Sur une colline donc ça va, c est plutôt l été qu on stresse ! Le sud ça se merite :oups:

03 déc. 201903 déc. 2019

une région magnifique et variée avec les problèmes liés à son attractivité ! Ensuite je trouve le bilan largement positif quand je pars randonner dans mes collines depuis chez moi et que je suis à 40 minutes d’agay par exemple, à 20 mns de la gare des arcs, le train étant le moyen de transport à privilégier de Menton à Marseille, je ne vois aucun autre zone équivalente en France, nager dans la mer de fin mai à mi octobre, si la Corse bien sur mais vie trop chère et coût du transport

03 déc. 2019

Justement à la retraite on peu vivre assez frugalement, chauffage au bois, voiture électrique première génération, circuits courts, marches, faut bricoler et jardiner sans aide extérieure bien sur !

03 déc. 2019

le sud bof , moi c est le boulot et ... qui me fait rester par ici ....

03 déc. 2019

Sympa si a la retraite et avec des moyens sympa

03 déc. 2019

Le Var n'est pas un département riche. Economiquement par habitant. Voir les chiffres.
En reférence à la méteo on disait. Les trois fléaux de la Provence sont le mistral, le parlement, et la Durance.

03 déc. 2019

Tout à fait comme la corse, du clinquant 2 mois par an en bord de mer et derrière la pauvreté et un environnement qui peut être rude

03 déc. 2019

Achetez le Var; ses vieux, ses travaux ????

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022