on ne peut pas assurer votre bateau. Il y a des gouttes d'eau qui entrent par les hublots.

Bonjour
Voilà le motif qui vient de m'être opposé pour me refuser une contrat d'assurance.
"Bah oui, si de l'eau entre par les hublots, le bateau peut couler !"
Sauf que là, il faudrait des années avant que les goutes remplissent le bateau.
"C'est un risque que l'on ne peut pas courir"
Surprenant non ? Je pensais que le rôle d'une assurance était de gérer les risques, pas de les refuser.

L'équipage
03 avr. 2019
03 avr. 2019

Les assurances sont la pour faire du profit et rémunérer des actionnaires, pas pour nous rendre service......

03 avr. 2019

ça veut dire que l'assureur a envoyé un expert qui a vu que les hublots fuyaient ?

03 avr. 201903 avr. 2019

C'est moi qui ai missionné un expert pour souscrire un contrat. Le compte rendu de l'expert est factuel.
C'est l'assurance qui a pris la décision de refuser.
Avec du recul, une expertise, plus jamais. Le travail est sérieux mais c'est de l'argent jetée par les fenêtres

03 avr. 2019

:oups: en effet, très mauvais assureur, il faut vite en changer.

Celui-ci aurait dû accepter de t'assurer tout en rajoutant à la 12ème page en annexe et écrit en 8ème alinéa en tout petit à peine lisible que la perte du bateau n'était pas assuré en cas d'immersion.

Mais, sans prendre la défense des assureurs, peut-être que pour eux (et l'expert ?) le fait que des hublots fuient dénote d'un manque cruel d'entretien d'un bateau, ou d'un état général plus proche d'une épave flottante (on en voit) que d'un bateau prêt à naviguer ???

03 avr. 2019

"un manque cruel d'entretien d'un bateau"
Je ne répondrais pas

03 avr. 2019

Il n'en vaut pas la peine...

03 avr. 2019

Si les hublots fuient, on ne peut pas dire que le navire est parfaitement entretenu. L’expertise sert précisément à évaluer le risque en plus de la valeur.
Donc il y a un risque du fait de cet entretien, pas seulement lié aux hublots qui fuient, mais également à tout ce qui n’est pas nickel sur le bateau, ou potentiellement pas nickel...

Les assurances assurent un risque, quand le risque est potentiellement trop élevé, elles n’assurent plus.
Pour ma part je préfère que cette assurance te refuse plutôt qu’elle t’accepte et que l’année prochaine ma prime augmente car il y a eu un sinistre évitable avec ton bateau qui n’etait pas parfaitement entretenu.

Quel bateau et quel assurance?

03 avr. 2019

C'est une épave que je voulais faire assurer par le bon dieu

03 avr. 2019

Un sinistre provoqué par une fuite sur un hublot???
(Si on parle bien d'une FUITE (quelques gouttes à l'heure) et pas d'une VOIE D'EAU!)
Difficile à prendre au sérieux quand même...

03 avr. 2019

Ite, missa est.

03 avr. 2019

dèo la fuitass

03 avr. 2019

De toutes manières, avec les assurances, il y a et aura toujours ceci cela qui coince, quand c'est pas le bateau, c'est la région, quand c'est pas la région c'est la catégorie, quand c'est pas la catégorie c'est la zone de navigation, ... blablabla blablabla blablabla tellement fatigué de leurs hypocrisie, et de leurs stupidité , c'est minimum du minimum et je m'arrache comme ça.

03 avr. 2019

Amen :cheri:

03 avr. 2019

Et pourtant, il y a aussi de nombreux cas où l'assureur a rempli parfaitement son rôle, surtout en tout risque.
Il faut parfois en effet quelques échanges de courriers pour faire valoir ses droits mais lors de notre accident avec un bateau de tourisme aux Galapagos, notre assureur (Generali) a réglé à l'euro près moins la franchise ce qui est normal vu qu'il y avait un délit de fuite donc tiers non identifié mais avec un papier de la marine équatorienne reconnaissant que c'était bien un bateau de chez eux sans pouvoir dire lequel.
Et ils nous assurent toujours. Deux experts sont venus et les deux ont fait la même remarque que je cite: "L’ensemble est très propre, sans dégradation, manifestement entretenu avec soin."
Résultat, aucune vétusté sur l'ensemble des travaux.
Bref, je trouve qu'on râle souvent sur les assurances mais qu'il ne faut pas généraliser.
Donc si on avait fait le minimum du minimum comme le dit Sèrènissime Matsyl, je ne vous raconte pas la facture!

03 avr. 2019

Mdr le mec vient nous parler de la connerie des assureurs mais yen a quand même qui arrive à lui parler de son entretient limite épave parceque fuites aux hublots... changez rien que des winners

03 avr. 2019

Oui, mais c'est le droit le plus absolu de l'assureur de refuser d'assuré un bien. C'est pour ça que la concurrence existe.
Mais avant de toujours râler sur les autres qui sont tous des c..ns, beaucoup feraient mieux de se poser la question de leur rancœur permanente.
Je te cite "Heureusement que je me fou royalement de l'opinion des heonautes."
Tu as raison, ne changes rien...

03 avr. 201903 avr. 2019

Le rapport ? :litjournal: c'est celui de l'expertise qu'il serait intéressant de voir !

Et je ne vois pas où est la "morale" en disant peut-être. Et ne change rien non plus, reste bien comme tu es, sans limite...

@ un peu plus tard...
et si ce sujet tourne (encore) à l'eau de boudin, comme quelques autres, pas besoin de :reflechi:

03 avr. 2019

Oui, j'ai lu. Et Phil a le droit de s'exprimer sans qu'on dise qu'il fait la morale à qui que ce soit.
Ce qui m'a fait réagir, c'est "la connerie de l'assurance". L'assureur fait ce qu'il veut et il peut aussi se dire que ce serait une connerie d'assurer ce bateau, qu'en sais-tu?
La deuxième chose, c'est "changez rien, que des winners"
Il n'y a pas moyen de réagir autrement que systématiquement en râlant? Désolé mais ça devient franchement pénible de lire le site à cause de gens qui ne peuvent pas s'empêcher d'intervenir pour râler, râler et encore râler.
Et comme le dit Cedric "L’expertise sert précisément à évaluer le risque en plus de la valeur." Donc on ne connait pas la raison exacte du refus de l'assureur car nous n'avons pas vu le rapport de l'expert dans sa totalité.
Mais voila, c'est notre époque qui veut ça: je n'ai pas eu ce que JE voulais donc les AUTRES sont tous des cons.

03 avr. 201903 avr. 2019

"peut-être..." est une "nuance" qui doit t'échapper, râleur. Et ne déforme pas les propos des autres en les recopiant mal. Merci !

Par contre, je serai moins nuancé sur l'expertise que l'on risque d'attendre longtemps.
Ceci étant dit pour provoquer un peu Solo...

03 avr. 2019

Y’en a même un que ça semble réjouir car sa prime sera sauvée...solidarité des gens de mer !

03 avr. 2019

Note que "l'autre" dont il est question fait la morale à TOUTES les personnes qui ont l'audace de venir poser une question sur Héo... ;-)

03 avr. 2019

?? Le rapport ? Tu as lu Phil ? Le mec parle de fuite et lautre vient lui faire la morale. C'était ça que je faisais remarquer

03 avr. 2019

Marrant comme les sujets ont tous tendance à tourner à l'eau de boudin après tes interventions, hein ? C'est curieux ça, non ?

03 avr. 2019

Manque cruel dentretient, épave notoire, arrêtez de jouer le perdro de l'année... la réponse de Cédric pas mieux non plus bref, je vois qu'on peut discuter mais bien lisse dans le sens du poil et pas trop profond... bref attendons l'expertise...

03 avr. 2019

Ben le problème c'est qu'il y a quatre ou cing "permanents" spécialistes du cassage en règle des intervenants, quels qu'ils soient, sur Héo..

04 avr. 2019

J’avais noté ????

03 avr. 2019

il a sortit le bâton pour se faire battre :mdr:

03 avr. 2019

Je ne sais pas combien de devis, certains refusent car pas de domicile, d'autres couvrent une partie du bassin de navigation, d'autres des tarifs délirant. Mon assurance triple le tarif pour prendre en compte le matos (avec facture), finalement je prends le minimum, remorquage, recherche.. et leurs baratin. Ça fera plaisir au port et dans certaines Marinas ou il faut l'assurance. Contrairement à d'autres nous naviguons sur un pépère sans valeur, l'assurance sert surtout pour qu'on nous laisse tranquille et présenter un papier.

03 avr. 2019

Là, je suis d'accord avec toi. On assure en proportion de ce qu'on a et surtout en proportion de ce qu'on risque de coûter aux autres (RC).
Le problème est que souvent, il y en a qui voudraient que l'assureur ne fasse que prendre des risques. Ce n'est en aucun cas son métier. Il assure les sinistres, pas les risques.

03 avr. 2019

La démarche normale me semble être de faire faire une expertise, puis de régler tous les problèmes signalés et faire faire une "contre visite" par le même expert afin qu'il constate que les problèmes ont été réglés. L'assurance n'aura alors aucune raison de refuser d'assurer le bateau.

03 avr. 2019

Il n'y a qu'une compagnie d'assurances sur la place ?

03 avr. 2019

je trouve que vous donnez tous votre opinion avec beaucoup d'assurance ..
sans connaitre ni les tenants ni les aboutissants .
donc avant de trancher renseignez vous et compatissez ,ça ne coûte rien mais cela va aider solo dans sa détresse ...
et dans sa recherche d'un assureur compréhensif ,mais ça c'est pas gagné
alain :-(

03 avr. 2019

je suis aller voir mon assureur lui es présenté les papiers , il ma demandé la valeur il vaut temps , très bien mr sa vous fait 25 euros en RC vous voulez assurer les passagers oui 25 euros en plus merci je signe ou
15 minutes ...
il es bien mon assureur ! c'est la MACIF

03 avr. 2019

en RC ca prend 5min chez n'importe qui, à l'AGPM ça doit couter 30€ l'année aussi, mais bon niveau couverture il ne faut pas y compter en cas de perte du bien, d'un remorquage à xxxxx € etc, c'est un choix..

03 avr. 2019

@marge, pas tout à fait d'accord, j'ai demandé à la MACIF (étant chez eux pour d'autres choses) d'assurer mon bateau, ils m'ont demandé une expertise.

03 avr. 2019

Je les ai justement appelé pour un devis hier, et en RC ils ont le strict minimum (rc+ défense recours). Pas d'individuel marine, pas de vol tempête incendie, le remorquage je ne crois pas et pas d'assistance !

Pas pour une simple Rc.

03 avr. 2019

@ PhilippeG pas d accord c est pas grave , comme dit nemo peur être avec la RC pas d expertise ?
Demande en RC pour voir !
Comme j ai écrit gin fizz 75 euros sans expertise et pour un 8,5 m 25 euros sans expertise

03 avr. 2019

Tout à fait Alain, et malgré mes propos peu "rassurants", j'assure Solo de toute ma sympathie.

Pour ce qui est des tenants et des aboutissants, il est aussi le seul à les détenir et ne veut pas les transmettre, il a eu la délicatesse de ne pas nommer cet assureur qui lui refuse de l'assurer.

Il ne lui reste plus qu'à améliorer l'étanchéité des hublots, demander à l'expert qu'il semble avoir "bien" payé de venir constater le travail en corrigeant son compte rendu d'expertise, et de revoir un assureur.

03 avr. 201903 avr. 2019

ou prendre une assurance pantaenius à prix d'or mais pas prise de tête à ce point, photos et basta...

03 avr. 2019

il y a 3 ans pour un gin fizz c'était 75 euros en RC !

03 avr. 201903 avr. 2019

Le problème majeur c'est que l'on m'a demandé une expertise sans me dire pourquoi. Sans qu'a aucun moment on m'informe que selon le résultat de l'expertise l'assurance serait refusée. J'avais compris que l'expertise avait pour objectif de définir la valeur.
Je finance une expertise à prix d'or pour qu'au final on me refuse le contract.
Si l'on m'avait informé sur les raisons de l'expertise, je ne l'aurais pas fait. Je sais très bien que mon navire nécessite des travaux. Tous les ans je fais ce que je peux en fonction de mes finances en commençant par ce qui ne marche plus.
L'année prochaine le remplacement du gréement est prévu.
Le plus drôle c'est que le guignol assureur site les fuites de hublots comme raison de refus au lieu du gréement.
J'ai donc choisi de me contenter d'une rc.
Sans ce raquette organisé j'aurais eu 600€ de plus pour entretenir mon bateau... dont les hublots.

03 avr. 2019

On croise de drôles de zigues..tu n'as qu a lui envoyer la facture , puisqu'il est à
l 'origine de la demande d'expertise , quel abruti. Certains se croit tout permis.

03 avr. 2019

Merci Solo d'être revenu pour nous parler de tes petits soucis...

Mais si tu acceptes de faire des trucs que l'on te demande sans savoir pourquoi, il ne faut pas en vouloir à ceux qui te le demandent... si au moins tu as demandé le prix d'une expertise avant de demander de la faire...

Tu parles de "raquette organisé" ?... :jelaferme:

03 avr. 2019

Solo ou pas a bien expliqué pourquoi il avait mandaté cet expert. Et rien ne dit qu'il ne s'est pas renseigné sur le prix de cette expertise avant de la commander .

03 avr. 2019

L'assureur :
-"Pour vous assurer il nous faut une expertise."

Le client :
-"Et combien ça coute ?"

L'assureur :
-"600 euros".

Le client :
-"Et si elle est pas bonne ?"

l'assureur :
-"On ne vous assure pas."

Je ne sais pas comment cela se passe avec une voiture d'occasion dont le CT est négatif pour la faire assurer...?

03 avr. 2019

Oui mais tu as toujours raison réponse à tout, c'est super. Sans doute l'effet vie en bocal .
Prompt à faire la police. Mais ou as tu vu un assureur qui donnait les prix d'une expertise .
Est tu professionnel de la plaisance .? Des assurances ? De l'expertise ?
Connais tu l'approche comme professionnel, d'un rapport envers ses clients ?

03 avr. 2019

C'est à dire que je parle de ce que je connais...

Et en cas de problème (sinistres, avaries ou autre) comme c'est l'assureur qui diligente un (son) expert, le premier doit être au courant des tarifs du second...

J'ai acheté plusieurs bateaux, ai demandé plusieurs expertises, contracté plusieurs assurances, et j'ai eu quelques avaries, couvertes ou non par l'assureur.

03 avr. 201903 avr. 2019

Donc passons sur le rapport pro client . squizzons.(oublions ce pauvre client qui vaut tripette autant humainement, qu'éventuellement partie essentielle d'un commerce).
Au chapitre que tu évoques et qui est vrai, l'assureur mandate un expert, ce qui peut faire accepter qu'il connait les prix,mais s'en défendra fort vite en certains cas . En ce cas s'il mandate, il émet une facture, ou bien est est il philanthrope . Ou sous traite t- il, contre rétrocession, ou pour les beaux yeux de l'expert(e) .?

03 avr. 2019

Te fatigues pas Christophe.. l'assurance qui mandate une expertise veinale pre-couverture je me gosse. Phil maitrise à fond.

03 avr. 2019

phil si tu as une réponse sur la facturation welcome.

03 avr. 201903 avr. 2019

La fatigue est déjà la, j'en suis a 24 j au taf non stop, mais je dors bien mange bien. Et apéro si possible. En grande forme bien qu'un peu fracassé .
Le rapport méprisant de certains vis a vis des autres dans un cadre professionnel me laisse pantois , j'essaierai bien de le faire comprendre. Ici c'est un assureur, et comme tous je suis assuré .
Sur le fond, et plus encore la forme, c'est inacceptable . A mon avis.

03 avr. 2019

Je m'étais renseigné pour une expertise dans ma région.
Réponse de "l'expert" (d'une enseigne apparemment "nationale" d'expertise maritime): 400 € du mètre, avec demande de toutes les factures d'entretien, sur un bateau de 5,50 m vieux de 30 ans.
Foutage de gueule ?
Oui, foutage de gueule...

03 avr. 2019

:mdr: celle la elle est collector, j'espère que vous avez gardé le devis, 400€ du mètre... remarque le jour ou le controle technique/expertise sera obligatoire cela ne me surprendrais pas

03 avr. 2019

Je me "gausse" non ? :-)

03 avr. 2019

tout à fait ! je l'emploi plus à l'écrit qu'a l'oral et l'ai effectivement mal écrit... je n'en rie pas moin :-)

03 avr. 201903 avr. 2019
03 avr. 2019

Cela s’appelle les brebis galeuses . Le lendemain tu trouveras un super expert qui a fait dix voyages et regardera ton bateau comme personne et si tu as un peu parlé avant te préviendra, comme un assureur . Qui n'auras pas voyagé, mais qui te feras un bon boulot . Pour cela la description de Solo doit interpeller, et non être sujette à critique c'est simple et essentiel. Une affaire de respect.

03 avr. 2019

Assez de bla-bla : du resultat !

Trois choix :

  • Facture du pro qui t'as réparé la fuite.
  • Facture des materiaux + photos avant/apres si tu l'as fait toi-meme ( en esperant que c'est accepte par l'assurance )
  • changer d'assureur .

:litjournal:

03 avr. 2019

:mdr: entre les interventions de celui qui a un pète au casque, les expertises "veinales" (et pourquoi pas artérielles tant qu'on y est...), je suis vraiment mort de rire, et j'en riS encore plus... ou moinS !
Sans parler des propos incohérents de celui qui dit être "fracassé"...

Bonne nuit ! :cheri: :goodbye:

03 avr. 2019

Sur qu'assis toute une journée au fond, à regarder les poissons rouges on est plus relax ;-)

04 avr. 201904 avr. 2019

Décevant ce fil, z, dés que tu creuses un peu, il n'y a plus rien.
Demain sera en meilleure forme, et relancera. Surement sur le sujet prévisible, comprendra qui aura suivi.
Plein badin. En bonne compagnie , surement ..tournant en rond comme les petits poissons . Pour ce fil si tu avais fermé ta bouche pour une fois , cela n'aurait pas nuit à la communauté en tout cas. N'oublie pas d'essayer de répondre à la question qui te concerne sur le sujet plus haut stp .

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022