Open CPN, imprimer les plans de passage

Bonjour,

J'ai Open CPN, enfin, sur un petit laptop pas cher, et c'est super pour préparer des routes. je fais les planning à la maison ou dans le salon de mon bateau. je n'ai pas de traçeur electronique et fais la nav à l'ancienne.
Je voudrais imprimer une simple table avec mes waypoints, les distances et les caps afin d'avoir une trace papier à reporter sur mes cartes de navigation papier et pouvoir faire de calculs de base d'ETA durant la nav.

apparemment, c'est pas possible.

Peut-être existe-t'il un logiciel qui traduirait les fichiers pour GPS en tableau?

L'équipage
18 avr. 2012
18 avr. 2012

Bonjour,
tu peux aller dans route:propriétés et faire une copie d'écran.
Tu auras alors le tableau que tu recherches.

18 avr. 201216 juin 2020

Bonjour. Est ce que çà répond à la question? clic droit sur la route et dans le menu déroulant, propriétés. Imprimécran et transformer en image dans un logiciel d'images et l'imprimer.

18 avr. 2012

Bonjour,
OpenCpn te donne déjà un ETA mais tu abordes sans doute une problématique plus complexe puisque le routage n’existe pas (au sens nav côtière) intégrant :
- la vitesse du bateau selon les polaires (et non la vitesse instantanée)
- La vitesse des courants sur le parcours
- Les données Grib (vent et état de la mer)

Pour l'instant, on s'en sort en utilisant les propriétés de la route et en indiquant d'hypothétique vitesse moyenne (directement dans OpenCPN)

Concrètement, je viens de faire La Rochelle - L’Irlande (570 M). J'ai :
- Découpé la mer sur ma route en zones
- Examiné les gribs zone par zone
- Examiné les courants zone par zone
- Examiné l'état de la mer zone par zone
- Affecté des caps et des vitesses (parfois en VMG) zone par zone
J'ai réussi à me caler proprement sur le système météo après plusieurs itérations basée sur des heures et dates de départs différentes.

Je vois bien ce qu'il manque à OpenCPN pour rendre tout ça plus souple mais c'est un gros travail sur lequel je commence à réfléchir. Dans l'immédiat OpenCPN est très simple. Si tu es au moteur et que tu peux réguler ta vitesse fond en jouant sur la manette de gaz, tu a ton ETA à la minute près.
Idem si tu es sur une mer sans courant à des allures portantes.

18 avr. 2012

Bonjour, si tu crées un fichier .gpx de ta route, tu vas avoir un fichier texte avec les coordonnées de chaque point de route, qui te permettra de les reporter un par un sur une carte papier. C'est exactement ce que fait openCPN sur la carte à l'écran.
Mais ce n'est pas un tableau, et il n'y a ni distances ni caps.
Ensuite, il est toujours possible de faire une "moulinette" qui crée le tableau que tu désires. Peut-être même existe t elle déjà??

Je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon....

Exemple de l'un des points de route dans un fichier.gpx:

003
diamond
WPT

A,1,1,0,1[...]pn:prop

Si ça peut t'aider,
Pierre-Louis

18 avr. 2012

Olenoyere, il existe un routage dans la version 2.5.1318, qui utilise
les polaires du bateau les fichiers grib et les courants.
Il suffit de changer la date de départ ou la position des waypoints pour voir les vitesses prévus et les heures d'arrivés.
Malheureusement, ce n'est pas présent dans les versions béta 2.6
Je ne sais pas si on peut encore télécharger cette version 2.5.1318

18 avr. 2012

Ce n'est pas tout à fait la réponse à ta question... mais en fait, OpenCPN n'est intéressant que sur un PC et un écran...
Tu peux établir une route minutée, théorique avec des caps et des distances standards... Que tu pourras consulter sur le gestionnaire de traces, routes, et WP...
Puis en navigation, tu contrôles ta route à l'aide de ta trace... Si tu as des écarts (cap ou vitesse, surtout si tu dois tirer des bords), tu corriges sur ton écran les WP de ta route théorique, ce qui recalculera automatiquement ton TTG (Time to go) pour le WP suivant et pour ton point d'arivée...
C'est ce que l'on tenté de montrer en particulier, au lien suivant (comparaison route/trace):

www.plaisance-pratique.com[...]e-earth

Cordialement Michel

merci à tous.
les réponses sont très poussées, mais comme je le précisais, je n'ai pas l'intention d'utiliser mon PC en navigation.
l'intérêt pour moi est de pouvoir obtenir une liste des waypoints avec cap et distances que je n'aurai plus qu'à reporter sur mes cartes papier et de pouvoir estimer la durée d'un voyage et la consommation de diesel si pas de vent.

(pour estimer la durée, je prends une vitesse moyenne de 4 noeuds si j'ai le temps, et 6 si je suis pressé, sachant que je démarrerai le bourrin si je pense ne pas garder cette vitesse, ou réviserai mes ETA sur base de vitesses moyenne à la louche en cours de route)

Il faut savoir que:
- je n'allume pas un PC à bord et si même, je ne saurais comment le connecter au GPS.
- ...et si même, je n'ai pas la connection internet
- le planning sera fait à un moment où je ne connais pas l'heure ni même le jour de départ, oublions le vent et les courrants.
- les polaires, j'en parle dans un autre fil
- je ne reconnaitrais pas un GRIB même si il me mordait le c... heu, pardon, postérieur

je trouve fort domage qu'un logiciel qui donne une information si pointue et simple ignore les besoins des marins artisanaux. Une suggestion sans doute pour les développeurs, car une fonction d'impression devrait être gamine à insérer

Mais donc, en substance, comme je le craignais, la seule solution est la copie d'écran avec "printscreen"

Bon, c'est l'heure de l'apéro. Encore merci à tous
:alavotre:

18 avr. 201218 avr. 2012

Bonsoir. Pas si simple que çà une fonction d'impression car, ce que l'on voit sur l'écran est une superposition de couches qu'il faudrait gérer:exemple, sur ma photo, on ne voit pas les caractéristiques en infobulle d'un waypoint parce que non gérée dans la copie d'écran...ou par mon logiciel d'images et portant, elle était bien active lors de la saisie.
Et por les gribs, c'est simple, lire le tutoriel, ils sont valables 7jours mais puisque c'est pour en revenir à la carte papier, faire comme avant, utiliser son pif ,regarder les nuages et oublier la cartographie sur pc ou autres dispositifs"modernes"

18 avr. 2012

Lopolop, tu ne veux pas allumer ton PC en navigation, c'est un choix.

Ton tableau avec position, distances, cap, temps, existe, en fait c'est très simple!!!!
Tu traces ta route sous OpenCPN, pas besoin de GPS ni d'internet, puis tu cliques touche droite n'importe où sur la route, tu choisis "route: propriétés", et tu as le tableau demandé, sur lequel tu pourras même paramétrer la vitesse, et avoir l'heure d'arrivée en fonction de l'heure de départ! A toi de faire une copie d'écran et de l'imprimer, ou de le recopier à la main, de le photographier, ce que tu veux pour l'avoir sous la main PC éteint.
Pierre-Louis

ben oui, tout à fait d'accord, mais c'est pas propre,
et pour une route, il me faut en moyenne six écrans :-(

18 avr. 201216 juin 2020

la copie d'écran:

18 avr. 2012

Perso, je préfère exporter en GPX la route créée sur OpenCPN, puis, avec un petit soft gratuit ITNconverter, je fabrique un fichier texte (format CSV) pour Excel auquel ensuite je fais subir le traitement qui me fait plaisir : calculer les distances entre WP avec la formule adéquate (il faut que je la retrouve, mais ça marche très bien), rajouter des horaires en fonction de ce qui s'est passé, etc, etc avec toute la souplesse d'Excel.

19 avr. 2012

Tu dis que tu as un GPS
J'ai un GPS portable, Garmin 60. Je prépare mes routes avec Open CPN, puis les exporte en format "gpx". Mon logiciel simple (Mapsource), livré avec le GPS accepte les fichiers "gpx". J'ouvre le fichier "gpx" puis l'exporte dans mon GPS branché en USB sur mon PC. Les WPT et routes sont mémorisés dans le GPS

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022