OpenCPN ”Envoyer au pair”

Bonjour,

Dans OpenCPN, pour une route tracée, il existe l'option "Envoyer au pair".
Je n'ai pas reussi à trouver une doc sur cette option. J'ai donc deux questions :
- Me permetrait-elle d'envoyer une route de OpenCPN du Raspberry vers celui de la tablette?
- Comment faire pour déclarer un ou des pairs OpenCPN?

Merci d'avance,

Jean-Philippe

L'équipage
11 mai 2024
12 mai 2024

Je me rends compte que l'expression "Send to pear" est difficile/impossible à trouver sur le site web opencpn.org. Donc, je me suis adressé à un saint des dieux qui sont, eux, la haut sur la montagne. Si le saint daigne me répondre, nous aurons peut être un lien vers la doc, mais, en Anglais.


J Ph:Merci. Même en anglais, quelques explications seront une avancée.·le 12 mai 15:54
12 mai 2024

Comme pour le BT dans la téléphonie : "Appairer" ?


Gilletarom:Eaxactement·le 12 mai 18:11
12 mai 202412 mai 2024

Cela marche beaucoup mieux avec "send to peer" sur le manuel en ligne .


12 mai 2024

Send a route, track or waypoint to another OpenCPN.

When one or more OpenCPN instances are connected to the same local network, i.e same Gateway, it's possible to transfer a single waypoint (WP) or an entire route to another OpenCPN instance. Other devices can be on a PC or Android. Also a “portable” instance on the same PC is seen as a peer and then a network connection is not needed.
The function “Send to peer” is available by the right click canvas menu when the cursor covers a route or a WP. Also in “Route and mark manager” one can select a route, track or WP and click the button “Send to peer”

Envoyer une route, un track ou un waypoint à un autre OpenCPN.

Lorsqu'une ou plusieurs instances OpenCPN sont connectées au même réseau local, c'est-à-dire à la même passerelle, il est possible de transférer un seul waypoint (WP) ou une route entière à une autre instance OpenCPN. Les autres dispositifs peuvent être sur un PC ou Android. Une instance "portable" sur le même PC est également considérée comme un pair et une connexion réseau n'est donc pas nécessaire.
La fonction "Envoyer à un pair" est disponible par le menu de canevas du clic droit lorsque le curseur couvre une route ou un WP. Dans le "Gestionnaire d'itinéraires et de marques", il est également possible de sélectionner un itinéraire, une trace ou un WP et de cliquer sur le bouton "Envoyer à un pair"

When “Send to peer” is activated by a button or a menu item a mDNS query is sent on the local network for other OpenCPN instances to reply. Those who responded in time are listed in a dialog window and you can choose your intended target to transfer to. If the desired OpenCPN is not found you can try again by the “Scan again” button.
The target is called server and the one you are sending from is called client.
If it's the first time you connect to another OpenCPN the server will display a Pin code you must enter on the client to continue. Subsequent transfer to this server will not need a Pin code. When the transfer has succeeded you will be messaged about that.
If you send a route to the server it's possible get it activated once received. Select that option before start the transfer.

Lorsque l'option "Send to peer" est activée à l'aide d'un bouton ou d'un élément de menu, une requête mDNS est envoyée sur le réseau local pour que d'autres instances OpenCPN y répondent. Celles qui ont répondu à temps sont listées dans une fenêtre de dialogue et vous pouvez choisir la cible vers laquelle vous souhaitez effectuer le transfert. Si l'OpenCPN souhaité n'est pas trouvé, vous pouvez réessayer en cliquant sur le bouton "Scanner à nouveau".
La cible est appelée serveur et celle à partir de laquelle vous envoyez est appelée client.
Si c'est la première fois que vous vous connectez à un autre OpenCPN, le serveur affichera un code Pin que vous devrez saisir sur le client pour continuer. Les transferts ultérieurs vers ce serveur ne nécessiteront pas de code PIN. Lorsque le transfert aura réussi, vous recevrez un message à ce sujet.
Si vous envoyez une route au serveur, il est possible de l'activer dès sa réception. Sélectionnez cette option avant de commencer le transfert.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Je précise que je n'ai pas encore utilisé cette fonctionnalité.


12 mai 202412 mai 2024

Bravo Erickalon !

ET je précise que j'ai utilisé cette fonctionnalité avec succès .... Enfin, presque, parfois entre Windows et Androïd, c'est délicat. Mais, on y arrive bien, et par exemple, on récupère, la route préparée par le plugin weather routing sur le PC dans un smartphone ou une tablette sous Androïd.
Et c'est bien pratique !


12 mai 202412 mai 2024

Donc, en utilisant "Send to peer", indiqué par Erickalon, on arrive à ce lien vers une page récente qui ne date que de 7 jours :
opencpn.org[...]oku.php

Elle sera certainement améliorée puisqu'elle porte actuellement la mention "FIX ME!" en tête de page avec le texte :
" This page needs overall review re content with respect to Use GPX Files and Navigation Data "
soit :
"Cette page nécessite une révision globale concernant le contenu en ce qui concerne l'utilisation des fichiers GPX et des données de navigation."


Gilletarom:Il faut savoir que le manuel d'utilisateur d'OpenCPN fait actuellement l'objet d'une tentative de re-rédaction complète. Tout va dépendre de l'activité des utilisateurs qui s'y collent actuellement.·le 12 mai 18:28
12 mai 2024

Je viens de me lancer, cette fonctionnalité est intéressante. Malheureusement, je n'arrive pour le moment qu'à envoyer les objets depuis ma tablette Androïd ou mon PC W8 vers le Raspberry OpenPlotter mais dans le sens inverse j'obtiens le message "Server HTTP response is: -1" et aucun effet. Probablement un problème de configuration de réseau local, je ne suis jamais à l'aise avec ces questions, surtout quand il faut faire parler les trois systèmes d'exploitation entre eux. Pour le moment les moteurs de recherche ne m'aident pas vraiment.


voiliertoogo:(HTTP -1) effectivement il y a un problème de réseau, la session qui ne s'ouvre pas correctement. Peut être vous pouvez partager la configuration des adresses ? Tout est reliè sur un switch ethernet ?·le 13 mai 01:27
Erickalon:Je n'utilise pas de switch mais OpenPlotter est configuré en hotspot wifi.·le 13 mai 08:43
Gilletarom:C'est peut être tout simplement un problème de code d'échange entre machine, code qui est créé sur une des machines par OpenCPN et demandé par OpenCPN sur l'autre machine. Et ceci parce que le maitre et l'esclave ne sont pas les mêmes selon qu'on veut envoyer de l'une vers l'autre ou de l'autre vers l'une.·le 13 mai 08:45
Gilletarom:J'ai aussi pris l'habitude d'exploiter des ports différents en envoi par l'une et en envoi par l'autre.·le 13 mai 08:46
Erickalon:Merci pour vos suggestions. Je n4avance pas vraiment malheureusement. En fait je ne parviens pas à savoir si il suffit de connecter les machines au réseau (je fais communiquer les machines avec VNC sans problèmes) ou s'il faut configurer des connexons sur les différentes sessions d'OpenCPN.·le 13 mai 19:05
12 mai 2024

Merci à tous.
Je testerai demain soir entre Raspberry, Linux et Android.


14 mai 2024

Bonsoir,

Sur le même réseau local, en DHCP, il y a comme terminaux un PC Linux, un Raspberry avec OpenPlotter et une tablette Androïd Samsung.

Résultats de mes tests :

  • Raspberry vers tablette Androïd : OK (super, c'est mon besoin premier)
  • Raspberry vers Linux : OK
  • PC Linux vers tablette Androïd : OK (super, c'est mon deuxième besoin. PC en backup du Raspberry).
  • PC Linux vers Raspberry : Erreur "Server HTTP response is: -1"
  • Tablette Androïd vers Linux : OK
  • Tablette Androïd vers Raspberry : Erreur "Server HTTP response is: -1"

Il est possible qu'OpenPlotter ne permette pas à OpenCPN d'établir une connexion sur le port HTTP (80). En tout cas nestat -an n'indique pas de processus en écoute sur le port 80. Pas le temps de gratter ce soir, peut-être demain.


14 mai 2024

Ce matin j'ai essayé de reproduire les erreurs pour en vérifier le côté systématique. Et bien le plus souvent cela fonctionne, mais rarement non! Quel que soit le terminal qui émet et celui qui reçoit.
Quand cela ne fonctionne pas, il suffit de redémarrer l'OpenCPN émetteur et cela fonctionne.
Donc face à l'aléatoire, je baisse les bras et considère qu'un bug se promène quelque part dans le code et que là, je ne peux guère aider.

Une fois que deux OpenCPN ont déjà communiqué entre eux dans un sens, le code n'est plus demandé pour les échanges suivants dans le même sens, même après un arrêt d'un des OpenCPN. C'est très pratique. Merci.

Jean-Philippe


14 mai 2024

Merci pour ce retour Jean-Philippe. J'aurais aimé obtenir le bon fonctionnement du Raspi vers la tablette, plus utile pour moi que l'inverse mais je vais attendre que cela se décante. Dans mon cas, je crains que mes systèmes d'exploitation soient un peu dépassés (Android 5.1 et Windows 8.2)et ne sachent pas traiter mDNS.


Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022