OpenCpn lenteur d'affichage avec cartes vectorielles O-charts

Bonjour,
Quasi première navigation avec un Raspberry et OpenCpn, donc tests en vrai grandeur.
Or l'affichage est vraiment très lent, notamment lors des zoom, très souvent entre 6 et 10secondes d'attente. La config:
Raspberry PI4, 32bits, avec Raspbian 10 (buster)
Opencpn 5.6.2, avec le nouveau plugin o-charts, accélération opengl activée.
Cartes achetées en 2021 Oensc façade atlantique (France et Royaume-Uni)

Vu le nombre de cartes utilisées (au vu de la barre des cartes) j'ai caché celles dont je n'avais pas besoin. Cela améliore un peu, mais ça reste lent et il faut recommencer à chaque changement de zoom.
Afficher ou non les sondes aident un peu.
Tant qu'il suffit de suivre la route, sans zoomer, pas de problème. Quand on arrive près d'une côte ou d'un port, je zoome et dézoome plus souvent et là ça devient compliqué.
cette lenteur est-elle normale?
Merci d'avance de votre aide.

ps: je ne suis pas sûre d'avoir du réseau dans les jours qui suivent pour répondre ou lire rapidement

L'équipage
20 juin 2022
23 juin 2022

Bonjour,
Je me réponds à moi-même.A priori deux raisons ont ralenti l'affichage:

  • la carte SD. elle m'a lâché ce matin. Le ralentissement peut être causé par des difficultés d'accès du sytème à la carte. Donc prudence, si opencpn ralenti, votre carte est peut-être en train de rendre l'âme. je n'avais pas encore assez d'expérience d'opencpn pour comparer avec un fonctionnement normal.

  • l'utilisation de l'affichage mosaïque. Si j'ai bien compris celui-ci est prévu pour afficher à la fois des cartes rasters (images) et des vectorielles (collection d'objets à afficher). Je n'ai que des cartes vectorielles mais je l'utilisais quand même car il affiche plusieurs cartes à la fois. Sans l'affichage mosaique ça oblige à choisir en permanence la cartes à afficher. A l'usage ce sera tout de même plus rapide qu'avec l'affichage mosaïque. Ce fonctionnement de n'afficher qu'une carte vectorielle me paraît bizarre mais j'y reviendrais dans un autre fil.


24 juin 2022

la carte SD. elle m'a lâché ce matin. Le ralentissement peut être causé par des difficultés d'accès >du sytème à la carte. Donc prudence, si opencpn ralenti, votre carte est peut-être en train de rendre >l'âme. je n'avais pas encore assez d'expérience d'opencpn pour comparer avec un fonctionnement >normal.

J'ai aussi un Pi4, j'ai copié le système sur un SSD sur le port USB3 (avec un câble de qualité entre les deux :) et totalement supprimé la carte SD qui est un point faible du système (elle est au fond de la table à cartes en secours).
Je trouvais aussi que l'affichage était parfois très lent comparé aux CM93, voici la réponse que o-charts m'avait envoyé:
" take a look at your settings in openCPN Options|Display --> Advanced.
Try to reduce the Chart Zoom/Scale Weighting for vector charts. Toggle
on/off the OpenGL option."

J'ai un bon compromis en réglant ce paramètre à 3 pour les cartes vectorielles, OpenGL activé.


24 juin 2022

A l'époque de RPI3 j'ai résolu le problème en migrant OpenCPN sur odroid, équivalent RPI avec un disque emmc plus rapide et robuste. Sans être ultra-fluide, c'est vraiment plus rapide et agréable. Sur un RPI4 8Go (que je ne possède pas) tu peux toujours essayer d'héberger opencpn et les cartes en . Ce n'est pas dit que ça fonctionne bien car le zoom nécessite beaucoup de calculs qui ralentissent aussi, mais ça soulagerait la carte SD et je serais curieux de savoir ce que ça donne.


24 juin 2022

Bonjour,
Merci pour les réponses. On devrait être en escale à Brest la semaine prochaine, j'en profiterais pour acheter un disque SSD dans un premier temps, en testant les paramétrages indiqués.
Le choix de mettre en Ramdisk* a l'air très intéressant mais je ne me lancerais dans des essais que l'hiver prochain. Je vous tiendrais au courant.
Je reste tout de même perplexe sur la gestions des cartes o-charts et de leur découpage. J'imagine que le découpage est fait par le Shom (pour la France). Mais quel est l'intérêt? Avec des donnée vectorielles, je ne vois pas bien l'intérêt de garder ce découpage. C'est la gestion des données à petite échelle qui a l'air de poser problème.

Christine

ramdisk: solution logicielle (pas matérielle) qui permet de gérer une partie de la mémoire interne,très rapide, comme si c'était un disque dur, donc avec les mêmes accès habituels pour toutes les applis.


24 juin 2022

Démarrer un Pi4 sur un SSD est maintenant devenu très facile (j'avais utilisé ce tuto [). Tu n'a besoin de la carte SD que pour configurer le SSD, après tu peux l'enlever du Pi4.

Par contre ça ne fonctionne pas avec tous les boîtiers d'interface USB<->SATA.
Sur le mien, échec avec un boîtier Ewent EW7044, bien que l'OS se soit copié dessus sans protestations. Et ça démarre sans problème avec un boîtier Ugreen CM300. J'avais trouvé dans cet autre tuto une liste non exhaustive des interfaces connues pour fonctionner, [jamesachambers.com[...]-guide/ ] il y a peut être plus récent?).

Et j'ai fini par m'apercevoir que le câble USB fourni avec le boîtier d'interface parasitait la puce GPS. L'achat d'un câble de bonne qualité (blindé je suppose?) a résolu le problème.

Daniel


virtudes:Bonjour, J'ai eu le même problème avec le avec le câble USB. c'est surtout lorsqu'on le connecte au port USB3 (en même temps le but est de profiter de sa vitesse). Résolu aussi en prenant un câble de meilleur qualité.·le 27 juil. 2022 16:15
25 juil. 2022

Bonjour,
Quelques infos suite à nos essais.
J'ai donc acheté un disque SSD, le Pi boote bien dessus et j'ai enlevé la microcarteSD. Les lenteurs étaient toujours là mais plus aléatoires et encore parfois des plantages.
Mon compagnon (électricien), n'ayant pas trop confiance, pour un usage bateau, dans les fiches Dupont préconisées , avait soudé le fil dupont directement sur le port gpio. Suite à ces soucis de lenteur, il a refait la soudure avec du fil plus épais. Et là miracle, Opencpn fonctionne enfin correctement. Certes ce n'est pas aussi fluide qu'on aimerait mais c'est parfaitement fonctionnel. Et je n'attends plus 10 sec pour zoomer ou dézoomer. Est-ce que le fil était de mauvaise qualité, est-ce que la soudure était mal faite? peut-être un peu des deux. Mais je n'aurais pas imaginer qu'une mauvaise alimentation puisse ralentir le fonctionnement d'Opencpn. Je suis assez basique en éléctricité, où il y a du courant, ou il n'y en a pas :-))


25 juil. 2022

Merci de ton retour. J'avais eu pendant longtemps des messages "low voltage" sur l'écran, j'ai aussi fini par souder les fils d'alim sur le gpio, et mettre une alim 5A pour être tranquille :)


23 août 2022

Autre optimisation : veiller à ce qu'il reste de la place sur le disque pour éviter qu'il soit trop fragmenté.

Après avoir fait des tests sur de nombreux paramètres, je dois dire que quelque soit l'ordinateur utilisé, la désactivation des sondes est ce qui accélère le plus l'affichage de mon côté.


Lady_C:la fragmentation n'existe pas sur un SSD.et défragmenter un SSD est une très mauvaise idée, ça raccourcit sa durée de vie.·le 23 août 2022 12:45
17 oct. 2023

Bonjour,
Voici une réponse reçue après avoir posté une question sur site o-charts.org :

////
Quel est votre système d'exploitation (et version) Pour moi, LINUX MINT ? Quelle version d'openCPN et du plugin o-charts est installée ?Vous pouvez essayer de désactiver openGL dans Options|Affichage|Avancées et réfléchir à qté détails/niveau zoom (au même endroit). Est ce que ça aide?
Cordialemen
Uwe
////

Je testerai la prochaine fois que j'irai sur mon bateau et vous donnerai le résultat.
En attendant, Bon vent !


18 oct. 2023

J'ai exactement la même config (Raspi PI 4/4GO), Open Plotter avec Open CPN + O-chart), ai eu les mêmes problèmes de gel ou plantages au zoom (occasionnels, et surtout quand on élargit, trop d'objets) et cherché les mêmes solutions. J'ai maintenant un SSD très rapide pour le système et viré le SD. C'est mieux. La solution pour moi a été aussi de ne pas accumuler inutilement les couches de cartes et de régler les options pour limiter l'affichage de tas de trucs quand je n'en ai pas besoin. Ça marche bien, même si ce n'est toujours pas la même fluidité que sur mon pc ordinaire (que j'évite en nav et au mouillage car il consomme). Je ne suis pas informaticien mais je me dis que c'est probablement le processeur du PI4 qui est un peu limité pour le job. Le PI5 vient de sortir. Cela semble une bombe, pas très chère, qui devrait résoudre cela mais il consomme plus. Combien, au juste ? Ce n'est pas très clair. Ce serait intéressant d'avoir des retours là-dessus. Quoi qu'il en soit, ce genre de système est un vrai bonheur par rapport aux options commerciales des grandes marques qui coutent ... 30 à 80 fois plus cher pour un service moindre.


juliusse:Si tu es habitué à linux, installer un linux léger sur ton PC avec tlp bien paramétré et la conso sera plus que raisonnable ·le 20 oct. 2023 11:54
20 oct. 2023

Un peu à l'écart du sujet, mais quelques instants vécus utiles à propos de la configuration matérielle.
J'ai un PC fixe sous windows 8.1 avec lequel je n'ai jamais eu de problème avec les cartes O-chart, quelles que soient les adjonctions et MAJ . (façade atlantique)
j'ai un PC portable pour naviguer initialement sous W7. J'ai fait une partition de disque pour installer Linux/OPEN CPN et les mêmes cartes que sur mon PC fixe. J'ai en permanence eu des problèmes d'affichage, le plus important étant l'apparition ou pas des feux suivant niveau de zoom. A chaque MAJ open cpn ou cartes, pataques complet, refus d'affichage des cartes, etc. J'ai longuement questionné O-chart qui a fait son possible mais sans résultats.
Moralité, abandon de linux et installation sous W7. Plus de problèmes depuis.


juliusse:Quelle version de linux as tu installé ? Et où étaient les cartes (partition NTFS?)·le 20 oct. 2023 11:48
PeeFl:Merci mais j'ai laissé tomber. j'étais sous Linux 5.4.0.147/Ubuntu 18.04.6LTS. J'avais beau charger le plugin o-charts, il ne s'affichait pas dans les onglets "cartes". En désespoir de cause, je suis allé fouiller dans "paramètres" sur conseil O-chart, c'est risqué dit-on partout et ça n'a rien donné.·le 22 oct. 2023 11:04
juliusse:Le truc c'est que la licence o-charts va considérer la partition linux comme un autre ordinateur. Et ça va mettre le merdier, d'autant plus si les cartes sont sur une partition windows ou une troisième en NTFS pour être accessible depuis les 2 OS.·le 22 oct. 2023 11:19
Gilletarom:S'il y a deux systèmeS sur un seul PC, il faut installer le jeux de cartes deux fois sur le même PC. une fois sous W, une fois sous linux.Evidemment, si le PC tombe en panne, on perd tout .....·le 22 oct. 2023 13:21
Gilletarom:Et inutile de tenter d'installer le jeu de cartes une seule fois sur une partition accessible par les deux systèmes. Ceci dit, qu'en serait il avec un dongle USB fourni par O-Charts ... Je ne sais pas. Il faudrait que le dongle soit reconnu par les deux système et sans doute alternativement et pas simultanément.·le 22 oct. 2023 13:29
juliusse:Pour avoir testé le dongle chez un client, ça marche avec plusieurs systèmes. De toute façon, on a jamais les 2 systèmes en fonction en même temps.·le 22 oct. 2023 13:33
PeeFl:Les systèmes windows et Linux sont sur 2 ordinateurs différents et je n'ai pas eu de problème lors de la première installation. C'est par la suite, lors de la mise à jour des systèmes d'exploitation des logiciels ou des drivers que j'ai commencé à avoir des soucis. O-chart permet 2 copies de ses fichiers et ça ne vient pas de là. J'ai racheté un jeu de carte en 2023 et l'ai installé sur mon PC fixe et sur le portable toujours partitionné , mais côté W7 plutôt que linux et il n'y a plus de problème.·le 22 oct. 2023 14:54
Erickalon:Je pense qu'il ne faut pas hésiter à commander le dongle O-Charts, pour une somme très raisonnable à débourser une seule fois il procure une réelle tranquillité en permettant de réinstaller un système au moindre doute sans se poser de questions.·le 23 oct. 2023 19:27
juliusse:Je suis d'accord, même sans réinstaller, mettre à jour vers un noyau plus récent suffit à faire sauter la licence. Autant se prémunir avec le dongle ·le 23 oct. 2023 19:31
Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022