Optimiser l'accastillage

Bonjour,

Je voudrais améliorer l'accastillage de mon voilier de 23pieds pour avoir quelque chose de simple et efficace, à un prix raisonnable.
2 photos de ce qui est existant à l'heure actuelle en PJ, que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
02 mai 2018
02 mai 2018

si on veut garder le contrôle au cockpit:
Faire passer les drisses, bosses de ris en pieds de mat par des poulies de renvoi puis par des réas (on voit une boite à réa sur la deuxième photo) enlever les taquets coinceurs très mal commodes faire passer chaque drisse bosse de ris par des bloqueurs ce qui permet d'utiliser le winch plus facilement aussi d'affaler avec un meilleur contrôle. Dans l'idéal remplacer le winch par un self tailing (mais bonjour l'addition, en priorité il faut remplacer les winchs de génois par des winchs st), ou au moins un wincher sort de couronne en caoutchouc qui s'installe sur le haut du winch non st pour permettre de bloquer le bout et d'en faire presque un winch st.
Pas de miracle ça risque de chiffrer, l'idéal est de trouver de l'accastillage d'occasion.

Il y aussi la possibilité de tout gérer en pieds de mat avec bloqueur et winch monté sur le mat sur une platine. C'est plus simple et trés efficace, le moins cher, mais faut aller au pieds de mat pour les manœuvres.

Remplacer les taquets par des bloqueurs des deux côtés.
Les winchs : les démonter, les graisser (voir les ressorts de cliquets) et les remettre en place.
En pied de mât, vérifier les passages en poulies/anneaux, mais il y a presque tout pour un bateau comme ça.
Bonne bricole !

03 mai 201816 juin 2020

Bonjour, ce que j'avais fait sur mon ancien voilier de 6,20 m. Retour, balancine de GV, 3 ris extrémité de bôme, drisses spi et foc, hale haut et bas de tangon.
Jac

03 mai 2018

Bonjour Bob

Pour diminuer le budget regarde pour du matos d'occasion.

Le Moko

03 mai 201816 juin 2020

Même avis que poisson rouge, des bloqueurs pour remplacer les taquets. Il n'est pas nécessaire de monter des winchs self tailing sur cette taille de bateau.( budget!!)
Sur la photo du côté tribord,il semble que la boîte à réas soit mal placée, il faudra y remédier.
C'est peut-être un problème d'angle de prise de vue mais on ne voit pas de hâle-bas de bôme.
Si possible, le retour de la balancine au cockpit est un plus.

Salut,
Commence avec ce qu'il y a, comme ça tu verras ce qu'il te manque pour être plus pratique.

Pour ma part, je vois que tu es sans enrouleur. J'aurais donc installé un bout qui part du haut de ton génois, passe par une poulie au pied de l'étai et revient au cockpit. Ainsi tu peux affaler la voile d'avant sans sortir du cockpit: sécurisant et rapide. Tu l'affales presque face au vent pour bien la ranger le long des chandeliers.
Pour hisser cette voile, fait un retour de ta drisse au cockpit.

05 mai 2018

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils. J'ai oublié de préciser que j'avais les drisses de GV et grand foc à tribord et le hâle bas de baume à bâbord. La balancine est fixe (!!!) mais je vais la faire redescendre.
Je ne comptais pas changer les winches, qui pour le moment font bien le job. Par contre, j'envisageais des bloqueurs double (1 de chaque côté).
D'apres vous, dois-je faire passer une des 2 drisses de l'autre côté et la balancine à tribord ou bien le mieux est d'avoir les 2 drisses du même côté. Je suis bien habitué avec la dispo actuelle.

05 mai 2018

Pour les drisses, il faut les mettre du côté où elles sortent du mât.
Si la disposition actuelle te convient, laisse comme c'est, c'est TON bateau.
Tu dois équiper ton bateau à ta main.
Bonnes navigations.

05 mai 2018

Bonjour, si tu recherches du pratique à un prix raisonnable, le renvoi de la drisse de GV se justifie pour moi seulement dans le cas de la prise de ris automatique avec retour au cockpit. Par contre régler la balancine du cockpit reste indispensable. Perso j'aime bien organiser par type de manoeuvre, exemple : hale haut et bas de tangon à côté .... Après comme dit margotte tout doit rester pratique pour toi sans que tu ais à réfléchir à chaque manoeuvre.
Jac

05 mai 2018

N'ayant pas de prisede ris atomatiques, j'ai gardé la drisse de GV en pied de mât car on a tout à portée de la main en même temps:
Drisse de GV, crocs de prise de ris, étarquage de la bordure.
Il faut juste reprendre un peu de balancine avant de commencer la manoeuvre.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022