orage

j ai peur quand il y a de l orage en mer ; j avai toujour entendu dire que la foudre ne tombait pas sur les bateaux !!!!!! et bien je peut vous dire que c est faux ! alors que j était entre cannes et frejus sur mon evasion 37 , un orage est arrivé avec un gros coup de vent d est ,je décide de me mettre a l abri dans la baie d agay ; 2 ancres pour tenir , ça pétai fort et un coup a été plus fort que les autres alors que surveillai dehors pour ne pas deraper , et a ce moment grosse fumée dans le bateau , j ai compris que j avais pris la foudre ; vite je ferme les coupe-batteries et prépare l extincteur ; le feu s arrète !!!! resultat ,toute l electronique cramée,toute l électrcité cramée,l antenne VHF et Télé disparues,maroquin soudé sur les mats et une fente d un mètre dans la quille !! il y a 2 ans j arrivais au cap corse avec mon fifty 27 et j ai vu arrivé un orage du continent , je vous dit pas comment j ai enclanché le perkins pour aller me réfugier a macinagio

L'équipage
10 déc. 2013
10 déc. 2013

Le mat fait antenne, je vois pas ou tu as entendu que la foudre ne tombait pas sur les bateaux, moi j'ai entendu dire/lu de se servir de la chaine pour faire masse (haubans/chaine/mer).

10 déc. 201310 déc. 2013

Bonjour,
la chaîne, c'est très théorique, et si elle ne fait pas vraiment un très bon contact entre tous les éléments, ce qui est assez compliqué à assurer, bonjour les dégâts.
La bonne solution: la tresse cuivre bien dimensionnée en bon état entre le pied de mât et la quille. Et même avec ça, parfois, si Jupiter et Neptune ont vraiment les boules...

11 déc. 2013

merci pour le conseil!
j'aimerais bien savoir où et comment tu branches la pince à bord ?

Pierre

J'utise un câble de démarrage de camion : grosse pince enrobée de plastique, câble cuivre grosse section gaine plastique et dans l'autre pince qui trempe dans l'eau je met une plaque de cuivre, c'est bon pour le moral et n'abîme pas la coque

10 déc. 2013

Ouahou !! Oo une fissure dans la quille ?! et tu n'a pas pris le jus ?

10 déc. 2013

Et sur une bateau en bois qu'est ce que tu veut mettre a la masse !!!!!

10 déc. 2013

Penjo une plaque de masse et les haubans. Sur notre cata, le constructeur amateur a prévu un cable de masse, cadène de haubans/ferrure de safran(plaque de masse un chouilla ridicule?).
Pour la liaison chaine/hauban, je me suis fait la même reflexion un jour d'orage!!
Et aujourd'hui avec un mat-aile carbone (conducteur) et des haubans textiles (non conducteur), tu te branches ou ?

10 déc. 2013

orage ?... oh désespoir ! :lavache: :goodbye:

10 déc. 2013

bil56 lol

10 déc. 201310 déc. 2013

De la vague, et des embruns salées volants constituent un milieu conducteur favorable au cheminement de la foudre et minimisant la probabilité d'amorcer sur le mât par effet de pointe d'un bateau pris dans la tourmente, tout en limitant le gradient.

Le voltage opérant lors d'un coup de foudre "claque" les contacts douteux; pas trop besoin donc de les soigner compte-tenu du temps imparti en cas d'orage pour essayer de réaliser une cage de Faraday qui reste la meilleure protection.

Plus facile avec une coque métallique une fois ceinturés les ancrages de haubans.

Le phénomène de self-induction sur le parcours d'un conducteur unique est potentiellement le plus gros risque de dégâts.

Sur un lac d'eau douce en montagne et pas encore trop de vent ça craint déjà plus...

12 déc. 2013

Si Hubert, de Cherbourg revient sur ce forum ma question n'était pas une plaisanterie.
Ayant la trouille de l'orage et n'ayant rien à bord qui pourrait faire une quelconque masse je suis intéressé par plus de détail sur son système
Merci
Pierre

je suis comme toi, je ne plaisante pas avec l'orage ! j'ai eu une fois la tête de mât qui s'est mise à crépiter avec de belles lueurs ... je suis vite allé plus loin voir si j'y serai encore ... quelques secondes plus tard la foudre est tombée là où nous étions.
Mon système n'a rien d'original, c'est le principe de la chaîne mais le cable de démarrage est en cuivre de gros diamètre (modèle pour cmion) et il est protégé par une gaîne plastique (comme tout fil électrique) ce qui permet de ne pas rayer le bateau.
Je met une pince sur un hauban et dans l'autre pince qui est dans l'eau je met une petite plasque de cuivre pour ammèliorer la conductivité dans l'eau.

Jamais testé avec la foudre !

cordialement

Hubert, de Cherbourg

12 déc. 2013

Bonjour,
Sur notre Oceanis 411 : mise à la terre groupée du gréement, de la quille, du moteur,….
Je ne sais pas si c'est d'origine, mais c'est un fait. Je ne sais pas non plus s'il a déjà pris la foudre, mais je suis plus rassuré.

20 déc. 2013

J'ai aussi très peur de l'orage en mer, même si ça peut donner de belles images :
rokyvabien.free.fr[...]dex.htm

20 déc. 2013

Nous avons eu plusieurs bateaux de notre club qui ont été victimes de foudre aux temps/endroits variés. Comme pour 17724, toute l'électronique était fichu.

Pour ceux qui ont des mats en bois, un souci différent. Il se peut que la foudre chauffe la moiture qui se trouve dans le mat en vapeur instantanément, et la vapeur peut faire exploser le mat. Une autre raison pour bien protéger son mat de bois avec vernis ou peinture

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022