organisation remplacement moteur

Bonsoir !

Remplacement de mon vieux moteur : je souhaite le faire moi-même, mais je ne sais pas comment gérer l'achat, la première mise en route et la garantie. Vos avis seront les bienvenus !

Je remplace un Volvo MD7A 13cv.
Je souhaite conclure l'achat du nouveau moteur au salon nautique de Paris, pour bénéficier des remises traditionnelles.
Je désire également
- faire l'installation de a à z moi-même
- être assisté d'un mécano agréé du constructeur pour la vérification de l'installation (circuit électrique, paramètres d'alignement, circuits eau et échappement), ainsi qu'à la première mise en route
- faire reprendre mon moteur actuel, toujours vivant (la décision de le changer est sur un autre fil, pour des questions de voyage lointain ; merci aux contributeurs qui se reconnaîtront !)
- m'assurer de la garantie

A votre avis
- faut-il contacter un revendeur avant le salon, ou le constructeur (qui accorde les remises au salon, plutôt que les revendeurs, je pense) avant le salon, ou faut-il attendre le salon ?
- est-il risqué de choisir un moteur dont le constructeur ne semble pas avoir de représentant attitré à proximité (ex. Solédiesel, alors que je suis au Havre) ? Comment font ces constructeurs pour s'assurer d'une installation correcte lorsque leurs clients demandent cette vérification, garantie oblige ? le risque d'avoir des discussions oiseuses en cas de problème ultérieur m'inquiète.

Merci !

L'équipage
09 oct. 2008
09 oct. 2008

D'un point de vue
purement technique, (montage amateur et validation par un pro)ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait le penser :

  • Le contrôle visuel pour vérifier que tout est à sa place (tuyauterie et câblage) ne prend en effet que quelques minutes pour un vrai pro.

  • Par contre, pour vérifier le lignage du moteur sans rien laisser au hasard... prend peut-être autant de temps pour un pro que s'il l'avait fait lui-même... et peut-être plus si c'est loupé

Ce genre d'accord ne peut être basé que sur une confiance réciproque et ce n'est écrit dans aucun texte.

D'un point de vue commercial, je me garderais bien d'émettre le moindre avis !

Si le souci principal est d'être assuré d'une garantie totale sur le matériel et le montage, une seule solution : s'assurer les services d'un pro avec un contrat en béton !

_/)

09 oct. 2008

remplacement moteur
j'ai monté seul mon moteur neuf (Yanmar 2GM20F)sans difficultés particulières, hormis la place souvent réduite pour passser un certain nombre d'accessoires, comme l'échappement

faut dire que le support moteur et la chaise d'arbre étaient montés d'origine par le chantier, et que la petite notice d'aide au montage était bien faite par M. Wrighton

c'est par l'intermédiare du chantier d'ailleurs que j'ai eu le moteur et ses accessoires avec une remise fort intéressante, quasi prix coutant, remise chantier déduite

09 oct. 2008

remotorisation
Pour ce qui est du choix du moteur, c'est à toi de voir... toutefois, si la marque a un revendeur local, il sera plus facile(et moins onéreux ) de le faire se déplacer sur la bateau.
Les bons prix se trouvent au salon: les locaux y montent pour tenir les stands des marques qu'ils représentent et y rencontrent les clients tout aussi locaux, venus y faire des affaire.

ça peut paraitre curieux mais c'est comme ça que ça se pratique.

Les "bons" revendeurs (ceux qui ont les prix les prix les plus bas), se sont collés de gros objectifs sur le dos avant salon... ils sont donc motivés pour les atteindre, parce qu'ils obtiendront en retour des remises supplémentaires sur les ventes de l'année. Il ne faut donc pas hésiter à discuter le bout de gras...!

Pour ce qui est de monter le moteur sur le bateau: tu peux le faire toi-même. les revendeurs acceptent souvent d'accompagner l'acheteur d'un moteur qui veut le monter lui-même: à négocier pendant l'achat...
La mise en route se fera officiellement lors du passage du revendeur à bord. Il vérifiera le montage, mesurera les caractéristiques et performances et tamponnera le doc de réception moteur et fera ce qu'il faut pour que la garanti démarre ce jour-là....
Un détail important, quand je parle de revendeur, je parle d'un qui a le panneau de la marque. Il vaut mieux éviter les intermédiaires en cascade qui vont se défausser au premier enmerdement!

Daniel

09 oct. 2008

Je récapitule, et je vous remercie
Je peux faire le montage (plein de photos des points sensibles), mais le premier démarrage est bien à faire avec le revendeur.

Je noterai mes mesures d'alignement, avec photos montrant la façon de procéder. Si le mécano le juge nécessaire, on prendra le temps de vérifier l'alignement, comme tu le suggères, Tilikum.

Deux ptites questions sur vos conseils

bil 56, dans ton cas, où je comprends que tu as fait toi-même le montage de ton biloup, comment se passe la garantie du moteur ? à partir de la livraison, ou du premier démarrage avec un représentant de la marque ?

Daniel, quelles caractéristiques et perfos mesurera le revendeur lors de la mise en route ?

Merci !
François

09 oct. 2008

mise en route
le technicien a un questionnaire à remplir qu'il doit conserver et renvoyer un copie à la plateforme technique de la marque:
quelques rubriques:
- type de bateau: ses caractéristiques, longueur, poids,.....
- angle d'inclinaison du moteur
- arbre: diamètre, longueur, paliers s'il y en a..
- réducteur ( marque, type, rapport de réduction), - hélice(diamètre, pas, nombre de pales,...)
pour le calcul d'hélice il vaut mieux passer par le constructeur du moteur, ..), si autre fournisseur: conserver la feuille de calculs.
- régime ralenti à vide
- régime maxi, lorsque le moteur est embrayé en avant
- températures: eau, air, huile
- température d'échappement ( rarement mesurée)
- contre pression d'échappement ( rarement vérifiée, ce qui est dommage)
- vitesse du bateau en avant régime maxi
...

c'est de mémoire, il y a comme tu le vois, de nombreuses rubriques à renseigner!

09 oct. 2008

Pas si difficile ...
Bonsoir;
des conclusions que je tire après avoir refait mon bateau de a á z l'une est que le changement de moteur a été de loin le poste le plus facile. Je précise que mes connaissances en mécaniques sont basiques, sans plus et mon expérience nulle.
J'ai tout fait sans aucune aide; j'ai utilisé la grue de voile légère du club pour le démontage et montage des moteurs. Comme je conservait l'arbre j'ai fait le boulot á l'eau.
Mes deux moteurs n'avaient aucun point commun et j'ai du refaire totalement le bâti; c'est le point capital, s'il est fait avec méthode l'alignement du nouveau est assuré á 90%.
Les connections sont d'un niveau élémentaire et un pro n'apporte rien sur ce point. (Bien fignoler l'échappement; le catalogue Vétus est de bon conseil.)
J'ai fait venir un mécano pour qu'il me vérifie l'alignement; il a eu l'honnêteté de me dire qu'il était correct, juste un poil de rien á retoucher.
A l'heure H il a démarré au premier coup, rien que pour moi; j'etais assez content... Ça fait plus d'un an qu'il tourne, j'ai pris le risque de le faire seul et sans garantie et ça valait la peine.

(En réalité les choses se compliquent toujours un peu; les sens de rotation des deux moteurs étant différents je savait que je devais changer ma Gori; ce que je ne savais pas c'est que le cône de l'arbre n'était plus le même; changrement; je ne savais pas non plus que l'importateur se tromperait et me renverrait la même que celle d'origine etc...etc...).
Voilà!

09 oct. 2008

Remotorisation.
Hello,

Voici ma petite expérience sur le sujet:

J'ai remotorisé mon bateau il y a trois ans, je n'ai pas de soucis particuliers pour avoir la garantie, mais c'était un accord (oral, basé sur la confiance) dés le départ.

Le mécano qui m'a vendu le moteur me l'a proposé spontanément quand il a vu que je tiquais sur le cout de la MO.

Le deal était assez clair. Le pro m'assurais des conseils pendants toute la durée des travaux, une remise de 15% sur les accessoires au catalogue Vetus, une visite intermédiaire ainsi que la mise en route et le tampon sur le carnet d'entretien. Par contre, il était clair que en cas de modifications nécessaires suite à sa visite, c'est moi qui m'y collais, ou alors lui (si je n'y arrivais pas) en cas de besoin, mais payant , ce qui est tout à fait normal.

Il m'avais dit que vu la fiabilité des moteurs diesel pour bateaux, il ne prenais pas beaucoup de risque (ni le fabricant du moteur) à assurer la garantie a condition d'avoir vérifier que le montage était fait dans les règles de l'art (filtres, antisiphon, alignement, ...)

Il est donc venu en cours de chantier (environ 1h30) m'a fait quelques remarques, que j'ai bien sur prises en compte, m'a prêté une pince à sertir quand j'en ai eu besoin, et est revenu pour la mise en route (environ 2h), avec tout au long les conseils nécessaires et avisés.

J'ai eu l'impression que nous y avons trouvé chacun notre compte.
Lui, parce qu'il a vendu un moteur plus tous les accessoires (arbre, hélice, filtres, tuyaux, câbles, ...) et que comme prévu, je lui fait faire une révision sur deux (l'autre, c'est moi qui m'en occupe)

Moi parce que j'ai économiser sur la MO, et j'ai bénéficié de ces conseils et de la garantie. J'ai en plus une relation de confiance avec un pro,ce qui n'est pas si courant, en cas de souci, je n'hésiterais pas à faire appel à lui

Je précise que j'avais tout de même bénéficié d'une remise salon (mais je pense que tout le monde l'a même hors période salon) et qu'il c'est même aligné sous le prix de ces concurrents.

Je tiens à dire que le devis de MO était tout à fait justifié au vu du travail que ça représente, alors si tu n'as pas le temps et un peu de sous, c'est aussi une possibilité.

A+,
Harry.

09 oct. 2008

Autre avantage
Dans les avantages que j'ai trouvé à faire le montage moi même, il y a aussi le fait de bien connaitre l'installation en cas de besoin ... c'est peut être le plus important.

09 oct. 2008

ah !
un autre gros paquet de bons conseils positifs (calculs d'hélice par constructeur moteur, recommandations du catalogue vétus, bases d'une négo gagnant/gagnant, etc...).

Le remplacement lui-même ne m'inquiétait pas, mais j'appréhendais la relation avec le distributeur. C'est plus clair maintenant, j'ai hâte de m'y mettre. De beaux WE de bricolage en perspective...

merci !

(j'ai un grave problème avec HeO : il y a tout plein de gens sympas qui m'aident quand je pose une question, mais en dépit du temps passé à lire les autres fils, je ne trouve que peu d'occasions de renvoyer l'ascenseur. Encore un peu trop bleu sans doute, j'essaierai de faire mieux au fur et à mesure de ma progression !)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022