Osmose ou pas ?

Bonjour à tous ,
Les eléments :
Dériveur Eclair 19" année 1973 , en méditerrannée , dernier carénage en date ... indeterminé ... , je prends donc ce bateau en l'état , le sort en cale seche , commence à le passer à l'aide d'une petite karcher , pour une ébauche de nettoyage coque , et vous publie ces quelques photos , qui me tracassent :

www.pbase.com[...]t_coque

Si vous avez une toute petite idée pour diag. , je peux vous en faire d'autres ...

Merci d'avance à tous de votre precieuse aide ,
Marc

L'équipage
09 juil. 2009
09 juil. 2009

On dirait
qu'il y a eu des réparations avec du mat. Des photos d'un peu plus loin donneraient un meilleur point de vue amha.

09 juil. 2009

osmose
Bjr,
Tes photos font plus penser à des impacts et réparations. Et qui n'ont pas été enduites d'époxy ensuite. Puis, un bateau de 73, ilsétaient svnt peu concernés par l'osmose!
L'osmose, cela se traduit toujours par des cloques: si tu les perces, cela sent très mauvais, comme une sorte de vinaigre ou oeuf pourri. Alors là, oui, tu as de l'osmose.
Mais encore, si toutes petites cloques par çi par là, ou groupées par endroits, faut voir si ce n'est pas juste de l'osmose de surface.
Il faut alors mettre au sec, enlever l'antifouling et percer les petites cloques. Gratter tant que c'est mou. Si pas profond, c'est en surface. Alors tu grattes ttes tes petites cloques, faut du courage. Tu passes un gros coup de Karcher pour nettoyer le produit qui a peut-être coulé et laisser sécher.
C'est bien le seul problème: sécher dans un endroit aéré, et, hélas, plusieurs mois si tu peux! (en cas d'osmose avérée!!) L'idéal est d'acheter un petit indicateur d'humidité pour voir si elle sèche bien. Tu notes à plusieurs endroits date et taux. Attention, pas à hauteur des réservoirs d'eau! Tout cela ne fera que du bien à ton bateau, osmose ou pas!
Tu peux aussi passer chez un spécialiste, sûr que lui te dira que ton bateau est osmosé jusqu'à la moelle et que donc un traitement total, décapage, etc, est nécessaire, ce qui auss va te rendre fauché jusqu'à la moelle.
C'est un bon business, alors, regarde bien si ton osmose est profonde ou non!
Bon courage !
José

09 juil. 200916 juin 2020

pour moi
tu devrais racler tout ça pour mieux y voir
comme déjà dit ça ressemble plutôt à des réparations. Donc vérifier s'il n'y a pas de fissures ou autres dégats.
Quant à l'osmose sur le mien ça donnait ça des bulles pleines de "vinaigre"

09 juil. 2009

Appui !
Sur l'endroit ou tu pense qu'il y a de l'osmose, appui avec l'ongle comme un dingue, si osmose il y a, ca va se crever et suinter....
Ensuite quant tu as l'osmose et que tu passe la ponceuse excentrique tu le vois vite : les bules d'osmose sont poncé avant et donc la couleur change (je sais pas si c'est super clair...) enfin ponce un peu tu le verra desuite si il y a des cloques !

Bon courage !

09 juil. 2009

vous n'y êtes pas du tout
désolé les gars, mais vous parlez d'osmose alors que le problème de fond c'est l'hydrolyse, soit la dissolution de la résine dans le mélange eau/molécules de résine polyester. L'osmose est un phénomène mécanique en quelque sorte, qui provoque le délaminage partiel mais souvent sans gravité de la surface du stratifié.
L'hydrolyse est un phénomène chimique qui conduit à la disparition de la résine dans le stratifié, ce qui est beaucoup plus emmerdant ;)

On peut avoir de l'hydrolyse sans osmose, par exemple s'il n'y a pas de gel coat.
Si les fibres apparaissent nues au karsher, et que cela reste superficiel, pour un dériveur c'est bénin. Il faut décaper tout ce qui s'en va, sécher avec plusieurs rinçages (tout les 15 jours pendant trois mois si région chaude et sèche) et le tau d'humidité devrait descendre assez pour permettre de passer une résine époxy non solvantée et à réactif lent pour ré-imprégner le tissus.
Pour un croiseur, on entre dans un autre débat.
Alex

09 juil. 2009

ETAT COQUE
Bonjour ,

Tout d'abord , merci à tous pour vos interventions ,
demain je publierai le côté non nettoyé de la coque .
En effet , pour ce qui est des cloques , c'est chose simple à voir sur un antifouling relativement propre , ce qui n'est malheureusement pas le cas , vous jugerez donc d'apres mes prochaines photos .

J'ai déjà appuyé sur la fibre , mais à priori rien ne sort .

Ne serait-ce tout simplement pas un manque d'adhérence lors du premier passage du gelcoat , par exemple ?

Pour ce qui est de l'indicateur d'humidité , ce serait le bon materiel je pense pour diag.
Où le trouver ??

Merci d'avance à tous de votre precieuse aide

marc

09 juil. 2009

hum
j'ai préféré laisser parler des spécialistes, certains avis supplémentaires de pros auraient étés bienvenues,

moi ce qui m'interpelle sur ta photo, c'est sous la fibre de verre qui n'est absolument pas imprégnée de résine et n'a donc jamais pu coller à la coque,

c'est qu'il y a en dessous une "fissure" et on pourrait penser un début de qqe chose ou alors une volonté à un moment de vouloir réparer qqe choses,

il faut élargir le champ de la photo, pour se rendre compte un peu mieux, mais pour ce qu'on peut voir ça rien à voir avec de l'osmose :non:

10 juil. 200916 juin 2020

Hello
Je pense que Goud parle de ceci :

=====================&gt

10 juil. 2009

fissure ....
Bonjour et merci pour ton intervention ,
Sur quelle photo stp , vois-tu précisément cette état de fissure ?

Merci d'avance ,
Très bonne journée ,
marc

10 juil. 2009

fissure suite
Effectivement ...
Je regarderai avec attention ce soir en rentrant domicile , je n'avais effectivement pas " prêté " attention à ce détail.

Très bonne journée
marc

10 juil. 2009

fissure photo
Bonjour ,
Pour mémoire , les photos sont accessibles sur l'adresse suivante , sup à 50k

www.pbase.com[...]t_coque

Par ailleurs une update vient de donner lieu à des photos suplémentaires.

Pour ce qui est de celle de la fissure , non seulement je regarderai d'avantage ce soir , mais je publierai sur le site precité la même phpoto reprise en haute définition , qui serta affichée en taille réelle.

Très bonne journée ,
marc

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022