Osmose sur bateau construit après 1996

Qui aurait des éléments sur un discours que l'on m'a tenu au moment de la vente d'un bateau de 2005 :
"Le problème de l'osmose de ne se pose pas pour les bateaux postérieurs à 1996 ??? Cela me surprend énormément est ce possible ?
Merci de vos précieux avis

L'équipage
05 oct. 2013
05 oct. 2013

c'est n'importe quoi .
l'osmose est un phénomène si se produit au travers d'une paroi poreuse et tous les gelcoat polyester le sont ou le seront un jour c'est une question de solvant il y a des materiaux étanches style epoxy ou vinylester qui eux ne le sont pas .
alain

05 oct. 2013

le vinylester est aussi sujet a l osmose

05 oct. 2013

le probleme se pose encore...."on" dit tellement de c....
par ex, les catamarans fountaine pajot doivent tous faire un traitement curatif osmose apres 5 ans, et garantie 5 ans seulement.

05 oct. 2013

tous ???????????????
le problème des Lavezzi ok mais les autres?

05 oct. 2013

Ben oui et non 60nora
Sans être dans le secret des dieux, les composition et mise en oeuvre des gelcoats se sont améliorées et donc moins de risque de porosité néfaste.

Je dirais plutôt que c'est comme les voitures
Les vieilles bagnoles rouillaient plus facilement que les neuves parce que désormais, les constructeurs maitrisent mieux les problème de corrosion.

05 oct. 2013

Qui a voulu te vendre un bateau avec cet argument ?

06 oct. 2013

Un brooker ventant un hunter de 2005. Selon certains articles il y aurait du kevlar dans les composants c'est possible ?

06 oct. 2013

Un hunter 36. Votre avis concernant ce bateau est le bienvenu

06 oct. 2013

Oui pour renforcé au niveau de la quille, mais la relation avec l'osmose n'est pas évidente
Sur le 39 c'est un renforcement entre l'étrave et la quille en cas de choc avec des ofni.
Quelle taille le Hunter ?

06 oct. 2013

je n'ai aucun avis personnel, mais j'ai des doutes sur l'argumentaire de ton brooker, déjà dire que l'osmose ne pose pas de problème sur les bateaux depuis 96, c'est pas forcement l'impression que j'en ai sur les chantiers. Qu'il uy ai eu des progrès oui, mais pour l'osmose seule la mesure parle.
Quand aux fires kevlar elles sont placée là oucela risque de taper, cela améliore peut être la résistance mais n'a aucun impact sur l'osmose.
Est ce bien une discution technique que vous avez eu, ou la fameuse discution commerciale, basique, et que personnellement j'abrège au plus vite.

www.hisse-et-oh.com[...]-kevlar

06 oct. 2013

tiens regarde ca

05 oct. 2013

d'accord avec bigcheese, mais l'échantillonage des couches des bateaux modernes va t'il les protéger longtemps ? Je ne pense pas que dans l'actuelle course au moindre cout tous les constructeurs se soucient réellement de ce point.

05 oct. 2013

l échantillonnage d avant était présent mes une couche sur 2 n était pas structurel (le mat ) et ces ça qui te donnes des épaisseur d avant .

05 oct. 2013

attention , tous bateau en eau douce ou chaude favorise plus facilement le phénomène y a même des bateaux epoxy avec des cloques, article qui avais été dit ici même il y a quelque année , nos cata qui était construit en vinylester l était en 12 ans en eau chaude . quand au qualité des gel coat oui y a les gel coat npg maintenant mes n empêche que a l application il y a de micro bulle d aire qui ce créer et çà !!!!!!!!! ces moi même qui faisait les gel coat sur nos cata .

05 oct. 2013

Les gelcoats s'améliorent, eux ... ce n'est pas comme l'orthographe.
un minimum de respect pour les lecteurs, merci

06 oct. 2013

Et que fais tu du respect du contributeur!!!
Tout le monde n'est pas un disciple de la dictée de Pivot
De toute façon "hors sujet et hors charte"

06 oct. 2013

ta réson
faux pa sans fer;
on peu les ces dir nimporte koi nimporte comme an
on sans fout de ceu qui lise

05 oct. 2013

Toi c est les fautes qui te gêne, moi c est les gens qui raconte des bêtises sans savoir ( Dufour de 1 ans , safran entièrement osmose ) , donc mon orthographe restera o même niveau que l amélioration du gelcoats ;)

06 oct. 2013

Question aux spécialistes:
Sans être aussi efficace qu'un traitement époxy; est-ce que le Primocon en sous-couche d'une peinture AF présente une certaine protection vis à vis de l'eau de mer ?

06 oct. 2013

le primocon est un caoutchouc chloré donc étanche
c'est comme un condom ,mais si la coque est osmosée on emprisonne l'humidité .
alain

06 oct. 2013

Bonne nouvelle, merci Alain.
Comme ma coque n'était pas osmosée (hivernage à sec), maintenant que le bateau est à l'eau à l'année, j'ai un peu plus de chance d'éviter le phénomène.

06 oct. 2013

"les problèmes d'osmose" sont dus à une mauvaise mise en œuvre lors de la stratification : des bulles sont restées dans la résine, l'eau s'y infiltre par osmose, les variations de température font gonfler les bulles qui deviennent des cloques, et les cloques occasionnent un délaminage des tissus.
les traitements "contre l'osmose" ne font que ralentir le processus, si la stratification(ou l'infusion d'ailleurs!) est bien faites l'osmose proprement dite n'est pas un problème.

06 oct. 2013

ça ne répond pas à la question mais l'osmose a fait couler plus d'encre que de bateau ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022