Ou aller en Juillet Aout?

Salut à tous.
Je vais devoir cette année partir durant la pleine saison. Sniffff!!! Et affronter la surpopulation dont j'entends souvent parler.

Nous sommes basés a St Mandrier, le bateau est un trident (8m). Où iriez vous en Aout sur une ballade de 8 ou 10 jours? Est ce que c'est vraiment la chine durant cette période? j'entends dire qu'à porquerolles les bateaux se touchent presque au mouillage, que tous les ports de la cote sont complets, etc....

Est ce vrai? est ce que la région à l'est de toulon jusqu'à menton est plus "peuplée" sur l'eau qu'entre Marseille et Toulon? Et l'Italie?

Est ce plus calme coté Ouest vers l'espagne?

merci de vos avis, nous cherchons à alterner mouillages forains et nuits au port pour avitailler tous les 2 ou 3 jours, ou en cas de gros mistral annoncé.

L'équipage
18 jan. 2010
18 jan. 2010

C'est effectivement pas idéal
Pour mon cas, depuis 3 ans je suis obligé de partir en Aout à cause de mon job. Je suis basé à coté de Martigues.
Au début j'avais un Brin de Folie (9M), dans les ports c'était plus difficile qu'avec maintenant mon 37 pieds. En fait les places de proprio sont plus facilement libéré à partir d'une certaine taille. Par exemple en Corse il m'est arrivé de me faire jeter car le gestionnaire du port n'acceptait que + de 12M, c'était + rentable. Pour la Corse, si tu es prêt à passer l'essentiel de tes nuits au mouillage, quelque soit la météo, c'est bon mais c'est dommage de ne pas pouvoir se poser pour voir la Corse autrement que du litoral. J'y retournerai quand je pourrai partir en juin ou septembre.
Pour l'espagne, j'ai un meilleur souvenir, plus de possibilité, par exemple pas de soucis pour Empuria, Rosas, Estartit.
Pour le litoral entre Cassis et Nice, alors là c'est le grand bordel. Ceci dit, tu peux avoir des places si tu arrives assez tôt. Il y a peu de mouillage globalement, mis à par dans la zone des iles d'hyères. Le plus difficile, c'est le bruit,entre les animations dans les ports, les campings bord de mer avec night club sur la plage (attention au mouillage), les fêtes foraines, c'est l'été quoi !
Alain

18 jan. 2010

bo bo bo
avaons passé un mois d'aout merveilleux entre calanques porquerolles, rade d'agay et port cros (1 semaine tout le paradis)

plus 3 huits à la marina st raphael, bon tarif, bonnes prestations, 2 nuits à cogolin (bof, pour raisons personelles)

pratiquement pas utilisé le moteur, il y a de la brise tous les jours, avec de petites étapes on peut se permettre de partir avec le vent

18 jan. 2010

pour 8/10 jours
oublie la corse et les Baleares je dirais presque oublie de passer de l'autre cote de la Camargue, il faut rentrer et les coups de vent peuvent durer plusieurs jours

18 jan. 2010

Août
bonjour à tous, je dirai plus simplement oublie le bateau au mois d'août ou alors des sorties à la journée. De plus 8 à 10 jours pour aller dans les grandes îles c'est trop court et donc risquer. Tu sors tranquillement la journéequand il fait beau tu vas mouiller et te baigner ou tu peux puis tu rentres le soir à ta place sans soucis justement de ne pas trouver de place. Dans le cas du super temps tu peux rester à un mouillage la nuit. Et puis c'est bon aussi l'apéro, au port, tranquile, par une belle soirée d'août.
Et puis cela fera un bateau de moins ailleurs .....(humour)

18 jan. 2010

On courbe l'échine
en laissant passer l'orage... C'est vrai que le plus pénible c'est le bruit partout : sur les ports, près de côtes (les hélicoptères qui n'arrêtent pas), aux mouillages.
En général je m'enfuis au loin : Corse (si,si, on trouve, et pas qu'aux mouillages : voir Macinaggio, St Florent), j'ai aussi fait Minorque en août dernier, sur 8 jours c'était génial.
On peut participer à une course-croisière qui réserve des places aux ports avec une ambiance souvent sympa.
Sinon près de Saint Mandrier il y a pas mal de mouillages tout autour de la rade d'Hyères, moins fréquentés que les îles et largement aussi chouettes.

18 jan. 2010

a st Florent en aout
tu es sous pavillon Italien??????????

18 jan. 201016 juin 2020

italien
non ! pas toujours facile en août c'est sûr mais en juillet c'est jouable si on arrive assez tôt.

18 jan. 2010

J'y vais en juin .
Bonjour , vous parlez de mouillages au tour de la rade de Hieres,
y a-t'il un ouvrage ou guide qui les recenses ? et même plus loin jusqu'à Nice . C'est la première fois que je vais dans ce coin en croisière .
Merci
Roy
:-p

18 jan. 2010

pour 8/10j ....
c'est aussi la météo qui te guidera, relève les grib à 7 j, minimum 8 j avant de partir fait le tous les jours pour bien voir l'évolution, et suivant le vent, choisi ta destination n'oublie pas que 8/10j c'est cours, j'aurais tendance à partir direction Costa brava en suivant la cote l'avantage si tu as de la tramontane si tu restes près de la cote; il n'y a pas de mer les 3 premiers jours, si necessaire tu navigues uniquement sous génois ou trinquette, tu peux mouiller à gruissan juste après avoir passé la jetée mais ne pas oublier de mettre les boules de mouillages!! il y a de jeunes gendarmes qui apprenent le métier.

18 jan. 2010

Pour compléter UGO
En partant vers l'ouest, il n'y a pas de mouillages forains abrité de la Tramontane, passé le golfe de Fos, jusqu'à Gruissan.

La partie longeant les côtes camarguaises, entre l'embouchure du Rhône et Port Camargue est chiante et n'offre aucun abri.

Entre Port Camargue et Cap d'Agde, on peut naviguer par forte Tramontane, à condition de serrer la côte, comme le dit UGO. Au Cap d'Agde il y a des places.

En partant sur une hypothèse Tramontane tu as plus loin:

La partie Cap d'Agde - Port Leucate très pénible, du près dans des vagues courtes et de bonnes rafales, surtout dans la baie de Port la Nouvelle.
A partir de Leucate, au grand largue, c'est sympa, mais il faut coller à la côte et ne pas se laisser entrainer vers le large.

Plus au sud, il y a un bon mouillage dans la baie de Paulilles, au sud du cap Béar.
Après, c'est le début de la Costa Brava, mais tu seras trop juste en temps.
Argelès est sympa comme port.

Pour le retour,toujours par Tramontane, en serrant bien la côte, on peut remonter jusqu'à Leucate, sans trop de problème.

Leucate-Gruissan est tout aussi pénible qu'à l'aller. A partir de Gruissan c'est de nouveau bien et à partir de Cap d'Agde le déboulé au portant.

En cas de vent d'Est, que tu auras forcément au retour, passé Port Camargue, il y a un bon mouillage d'attente dans la baie de Beauduc

En période anticyclonique, il y a des brises solaires classiques tout le long de l'itinéraire, et pas mal de calmes. Moteur !

Attention aux zones interdites à partir de Port Camargue et aux pêcheurs devant Saint-Pierre Valras.

Bonne navigation

18 jan. 2010

Rester à sa place !!!
C'est justement là le problème pour ceux qui naviguent. Depuis 10 ans, j'utilise mon bateau au minimum 4 semaines par an, sans avoir de place fixe car je suis en port à sec. Donc nous sommes tributaire des place qui se libèrent dans les ports et si personne ne bouge, pas de place.
Ceci dit, quel est l'interet d'avoir un habitable si c'est pour tourner autour de sa place, c'est une résidence secondaire mais plus un bateau. Enfin c'est mon avis.
SVP, bougez vos boats, pensez aux itinérants.
Cdt
Alain

18 jan. 2010

heu...je me porte en faut!
Du moins pas en ce qui concerne les conseils de nav, tout le monde a juste!

En revanche, pour les places aux ports, je crois que l'on dramatise..
Avec un 27 pieds, j'ai toujours trouvé une place passager en Med.

Aller sur le site résaport, qui (moyennement paiement) permet de réserver des places au ports quand les capitaineries sont frileuses.

Après, faut pas hésiter à entrer dans les ports, tourner en rond, il y a toujours une tite place.

En tout cas c'est mon vécu de 3 mois d'août en Med!
:-D

18 jan. 2010

Si Si il y a des places en août en Corse !
La seule condition c'est d'arriver au port avant 14h !!!
ça fait des demi-journées, mais c'est à ce prix !

18 jan. 2010

Enfin quand même
La vie est largement possible en été en dehors des ports...

Je ne connais pas le Languedoc et le Roussillon, mais de Carros à l'Italie, les mouillages abrités ne manquent pas. Certains sont effectivements bondés, d'autres sans trop d'intérêt (St Mandrier, cité, d'autant que les trois quart du cap cepet sont zone militaire), mais il reste quand même pas mal de solutions intéressantes.

Il est bon de savoir que si les gros voiliers resteront souvent la nuit au mouillage, la quasi totalité de la nuée de bateau à moteur rentreront au port. Donc si tu vois un mouillage sympa avec une demi douzaine de voiliers et une armada de bateaux à moteur, n'hésite pas, installe toi, ils partirons le soir.

Pour faire les courses, l'annexe est suffisante et sinon, tu rentres en fin de matinée, tu fais tes courses et tu repars avant 14 heures et tu ne dois rien à personne.

En une dizaine de jours ? Laisse les iles effectivement bondées, mais entre Camarat et Giens, tu ne manqueras pas de coins magnifiques.

Jacques

18 jan. 2010

Pris de vitesse...
Le temps que je tape mon message, Jaques à été plus vite que moi, mais je vois qu'on est en phase ... ;-)

18 jan. 2010

pour compléter Erendil...
il est vrai que tous ceux qui font du "camping bateau" rentre au port à partir de 16h/18h, Madme veut sa douche, le petit son Macdo... donc ne pas hésiter à prendre un mouillage provisoire et changer de place dès que les places se libèrent.
Ce principe est valable partout, Espagne, corse, Sardaigne etc....

18 jan. 2010

N'éxagérez pas non plus ...
Hello,

vous exagérez! Bien sur qu'il y a du monde en Aout, bien sur que ce n'est pas la meilleur période, mais on arrive tout de même à trouver des coins presque tranquilles, de préférence au mouillage car beaucoup quitte les mouillage en fin d'après midi pour rentrer.

Je me suis même payé le luxe d'une nuit au mouillage seul, un 15 Aout, à 10 mn de Toulon et presque en face de Porquerolles (par beau temps) pourtant, je ne prétend pas connaitre tous les recoins de la côte.
Je reconnais que ce n'est pas tout le temps qu'on y arrive, mais c'est possible.

C'est vrai, qu'a Porquerolles c'est quasi mission impossible, mais il ne faut pas suivre tout le monde.

Si vous préférez les ports, il faut arriver tôt pour avoir de la place.

Sinon, plus on s'éloigne vers l'est de sicié et moins il y a de monde. Vers la frontière Italienne, il y a, en général carrément moins de monde.

De l'autre coté, vers l'Espagne, je connais moins.

A+,

18 jan. 2010

une solution
naviguer la nuit et arriver au port dans la matinée
ca permet de faire du tourisme et comme les port facture a la nuité des fois on a une bonne surprise :-)

18 jan. 2010

ou aller
au quai des italien sur l'étang de taud j'y suis retourné en septembre et j'ai fait le tour sur une semaine avec remontée du rhone juqu'au bac du sauvage à l'allée et les calanques de cassis avec le frioul au retour tout ça sur 3 semaines au total ,super acceuil partout les huitres et les moules les dorades directement du producteur au consomateur avec un petit picpoul je ne vous dis que ça et on peut mouiller partout sans risques
et si on veut s'amuser il y a plerin de régates tous les week end
alain au depart de HYERES

19 jan. 2010

Ouais ben
c'est exactement les infos que j'attendais...merci à tous!!!!
Je vois que le tableau n'est pas si noir que çà, qu'il ne faut pas hésiter à "s'inventer" des mouillages en regardant bien la carte plutot que les endroits connus, et que je n'ai aucune crainte en partant vers l'est de Sicié alors que je l'aurais imaginé bondé (surement à cause de noms comme Cannes, St Trop...qui me semblent synonymes d'argent, donc de bateaux, partant de leurs bases huppées pour aller squatter les mouillages de la zone).

Quant à naviguer de nuit, c'est le programme, pour se régaler entre potes la nuit, et offrir à nos miss de bonnes surprises au réveil. Petites nav de jour avec elles, et si ca nous dit grosse tirée la nuit.
Merci à tous pour vos avis et conseils.

19 jan. 2010

Cannes et St Tropez
Ces 2 ports (St Tropez pas le vieux port et Cannes le vieux port) sont contrairement aux idées reçues de bons ports. Pas trop chers (il y a 3 ans), pas loin du centre ville mais relativement calmes(idéalement placé pour Cannes), souvent des places (avec mon moins de 10m).

Quant aux mouillages, le jeu est d'arriver vers 18 h 00, voir les départs, remouiller, prendre l'apéro et prendre les paris sur "qui va rester, qui va partir". Les mouillages deviennent vite très supportables sauf la plage d'argent à Porquerolles et Port Man.

19 jan. 2010

St Trop
Un mouillage sympa juste devant Grimaud, face à la plage. C'est bien abrité car au fond du golf. Juste faire attention de rester à l'écart du camping à cause de la sono.
C'est vrai qu'en cherchant bien il y a des possibilités si on évite les grands classiques.

Si tu parts vers l'Est, AU fond du golf de Fos, escale à Martigues sympa, on arrive à se glisser dans une place en soirée, la capitainerie est en dehors du port dons pas de soucis. La ville vaut une visite. Contrairement à Port St Louis, il y a peu de moustique.

Alain

19 jan. 2010

tout est dit
mais a mon avis, c'est moins noir ...
Cet été encore, au mois de juillet:

  • partis de Toulon 1ere nuit a Port Cros =&gt anse de Port man hyper bondée, en revanche, pleins de bouées libres .

  • seconde escale a Fréjus au port: aucun problème de place

  • troisième escale a Villefranche S/Mer: aucun problème de place, super ambiance, port super charmant et accueil qui devrait être posé comme modèle .

  • quatrième escale a Impéria: là les emm..des ont commencé, mais rien d'insurmontable ... tout étant contre nous nous avions rebroussé chemin plutôt que de continuer

  • cinquième escale a Beaulieu: aucun problème de place

  • sixième escale a Fréjus: encore aucun problème de place

  • retour direct Fréjus=&gt Toulon.

Le tout avec un 27 pieds, en plein mois de juillet.
La pire période étant celle autour du 15 Aout, ou là en revanche, il faut impérativement oublier tous les mouillages prisés de même que Porquerolles et Port Cros ou c'est carrément la foire a l'empoigne , mais desuite après, ça se calme déjà .
Globalement, en arrivant dans un port vers 17h il y a rarement de problème . Se méfier en cas de coup de vent annoncé, car là c'est vite la ruée vers l'or et encore la foire a l'empoigne.

Sinon aux mouillages, être patient, les bateaux moteur rentrent très souvent pour la nuit, ce qui laisse bien souvent de la place.

Par contre la cote entre St Trop' et Monaco c'est l'autoroute vers de 11h (la jet set va prendre l'appéro sur la plage ou il faut être vu) et vers 17/19h car la jet set doit aussi prendre l'appéro sur les quais d'honneur du port, là ou ils seront certains d'êtres vus ....
a oui et les hélicos aussi très ... présents .

A chaque fois qu'on passe par la, on reste a 6/8 milles du rivage pour être peinard (dommage l'Esterel est magnifique) car sinon c'est limite invivable ....

Autre port ou il y a souvent de la place même en plein boum, celui de Mandelieu (perso, je trouve que le port est très moche mais ça peut servir)....

A noter également les tarifs, qui pour Villefranche et Beaulieu sont très raisonnables: 15 et 17 euros la nuit avec eau électricité ET le sourire au mois de Juillet, car contrairement aux idées reçues la Cote d'Azur est souvent moins chère que le Var.

Amicalement,

19 jan. 2010

@ Gregori
Hello,

Peux tu préciser les ennuis que tu as eu à Impéria?

C'est un endroit dont on m'avais parlé (en bien) ou je n'ai pas encore trempé mes quilles alors mieux vaut savoir avant qu'après!

merci,
A+,

19 jan. 2010

Merci gregori ...
... d'avoir pris le temps de raconter cette mésaventure.

c'est vrai que ça ne donne pas envie.

Cette année, nous avons fait à peu près le même parcours en nous décalant très à l'est en attendant les bonnes conditions pour traverser vers Elbe.
Nous avons eu plus de chance, car nous nous sommes arrêter à Menton, au vieux port.

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par l'accueil très sympa, avec le sourire et tous les renseignements donnés spontanément sur les activité alentours, le tout pour un prix très raisonnable (16 euros, douche comprise pour mon 9m).

Ça sens vraiment les gens qui on envi de promouvoir leur coin.

Des places disponibles au port et mouillage possible avec accès facile au village en annexe.

Une escale bien tranquille en pleine saison et une bonne base de départ pour l'Italie (~100 Mn de Capraia).

A+,

19 jan. 2010

Bien entendu Now ;-)
Les faits sont simples, un bon coup de vent annoncé toutes zones sur la med (nous étions il me semble a la mi juillet de cette année) .
Notre projet était de continuer a gagner vers l'est jusqu'à une bonne fenêtre de traversée vers la corse, ou en second plan, de continuer sur la cote Italienne....
Comme nous étions en Juillet et que dès qu'un coup de vent est annoncé les ports sont pleins, mon épouse prend l'initiative de nous trouver un port dans le coin par téléphone alors que nous étions encore en route et au petit matin (coup de vent annoncé pour début de nuit), d'autant que ne connaissant pas la zone, peux de mouillages abrités semblaient possibles a proximité sur la carte .
Premier appel, au port de Porto Morizio, le gars ne parle que Italien et deux mots d'Anglais et reconnait et complimente l'accent de mon épouse (qui est Néerlandaise et baragouine un peux Italien) :
Verdict, pas de problème, il garde une place, blah blah sympas etc, il dit a mon épouse d'aller le voir en arrivant et donne son nom ....

Lorsque l'on arrive a Porto Morizio, premier choc, le port est en cours d'agrandissement (ça va devenir un truc gigantesque!) et ça ressemble un peu a une zone frappée par une catastrophe naturelle ....
La grande digue est haute de 3 mètres et est totalement déserte.
On s'y colle le temps d'aller a la capitainerie trouver une place, et, arrivés dans un préfabriqué de chantier faisant office de capitainerie mon épouse demande un poste, et explique qu'elle a eu Mr untel au téléphone et blah blah .
Le gars avait le sourire, jusque a ce que ma fille qui nous accompagnait demande un truc a sa mère, et là, tout a basculé car il a aussitôt dit (en Français cette fois):
"Français ? non pas de place ! ce soir tempête tous les bateaux vont rentrer" et nous raccompagne a la porte.

Mon épouse demande a voir le type qu'elle a eu au tel et finalement on le croise par hasard en retournant au bateau.
On lui explique le refus de la capitainerie, et lui nous désigne un poste libre ( le quai d'accueil est aux 3/4 vide) en précisant de "prendre le poste vite vite très vite et de règler très très vite très vite" ....
Bon on s'y colle, mon épouse retourne pour régler et là, le préposé remplit la facture d'un façon étonnante: il détache l'exemplaire client et indique un prix de 28 euros pour la nuit et remplis l'exemplaire capitainerie avec 17 euros .
Nous payons 28 euros .
nous sommes restés 3 jours au total car la houle s'était bien levée, et n'avons pas payé 2 fois la même somme .
Notre "ange gardien" en est quasiment venu au main avec l'autre gars de la capitainerie sur le ponton juste devant notre bateau .... nous étions le sujet de la dispute, ou plutôt notre présence .
ambiance ambiance ....

Un couple d'irlandais sur un bateau moteur de 32 pied s'est pris la pendille, et je nais pas pus dégager le bout avec mon seul masque et tuba ...
La capitainerie est allée chercher un plongeur au club du coin. Bilan 180 euros payable en liquide pour couper le bout, répartis comme suit: 10 euros au jeune plongeur, 70 euros sur la facture, le reste .......
Durant ces 3 nuitées, le ponton visiteur est resté quasi désertique ce dont nous nous doutions quelque peu ...

En plus avec les travaux, les engins commençaient a 06h00, et comme réveil y'a mieux.
Quand aux sanitaires, j'ai conseillé a mes enfants de s'abstenir de toute incursion car le préfabriqué qui en faisait office était tout simplement immonde de saleté .

Le village a proprement parler est sympa avec des coins très pittoresques, mais le tour est très vite fait, et les alentours sans aucun intérêt (sauf a aimer les vestiges industriels délabrés) .
Les plages sont inexistantes du moins, celles gratuites . le seul coin gratuit est bondé et il faut aimer l'escalade pour y arriver et pour aller dans l'eau .
Les restaurants nous ont déçus aussi (tiens a propos, nous n'avons même pas pus boire un martini car tous les restaux testés ne connaissaient pas !) .
Pas loin du port par contre une petite épicerie/alimentation très sympa.
A j'oubliais, pas de glace même en ville, donc un bon réfrigérateur est assez indispensable (le patron de l'épicerie citée ci dessus nous a un peu dépannés avec des glaçons qu'ils empruntait au restau d'a coté .

Dès que l'on a pus, on est partis, mais en sens inverse car tout ça nous avait carrément dégouté .

Bien entendu, ça ne veut pas dire que c'est toujours comme ça, mais pour nous, et ces trois jours là, ça l'était, on a dus "mal tomber" .

Voila pour cette expérience ...

19 jan. 2010

Faire l'inverse des autres
D'accord avec Bluenote et NOW, il ne faut non plus dramatiser, la méditerranée est grande et sur les côtes il y a encore pas mal de place l'été.

Je commence à avoir pas mal navigué en méditerranée l'été, et je n'ai jamais eu vraiment de difficulté pour mouiller ou trouver une place dans un port, y compris en Corse, à Bonnifacio fin juillet début aout.

Tout ceci à une condition, c'est de ne pas faire comme les autres.

Arriver dans les ports entre 11h et 15h, quant tout le monde est parti se rôtir dans un mouillage, il y a des places et le personnel est plus calme que vers 18h où tous les bateaux reviennent et ou tout le monde se bouscule en s'enguelant.

Au mouillage, est-il nécessaire de se mettre à ras de plage, là où sont tous les bateaux à moteur et il y a tout le monde qui s'entasse?
Rester un peu plus loin, là ou il y a un peu plus d'eau, de toute façon en fin de journée beaucoup de bateau s'en irons et on pourra se rapprocher si on le souhaite.
Pour ma part je préfère rester derrière tout le monde, au moins s'il se passe quelque chose, comme un coup de vent, je pourrai voir venir et ne pas recevoir celui de devant sur mon bateau.
Et puis, comme de toute façon il faut prendre l'annexe, 2 ou 3 minutes de plus d'annexe, qu'elle importance?
De toute façon mon gamin (de 20 ans quant même) consomme plus d'essence avec l'annexe, que le bateau en gazoil, et ça l'amuse de draguer les nénettes en apssant entre les autre bateaux pour rejoindre le mouillage. (l'enfoiré!!!!)
:-)

Phil

20 jan. 201016 juin 2020

mais partout
J'aime quand y'a du monde. J'aime quand ça sent l'ambre solaire, et qu'on entend les gens rire. j'aime, car l'humeur n'est pas la même, et que le pire Ronchonchon devient drôle.
Que recherche-t-on? Le desert absolu? C'est chiant. Le silence absolu? ça rend fou.
Non, on recherche l'humain, en densité acceptable selon nos caractères...
Moi, en juillet et en Août, je suis bien partout...

ps : quelqu'un reconnait la photo?
;-)

20 jan. 2010

Evidemment
C'était la plage où tous les membres de H&O se sont retrouvés l'été dernier. D'ailleurs je ne te vois pas sur la photo et tu n'étais pas aux manettes de l'appareil ;-) ;-) ;-)

20 jan. 2010

Eliot a raison...
En plus...Que d'avantages techniques:
- pas besoin de mouiller et de galérer, il suffit de se caler entre deux bateaux quand c'est vraiment plein, et on ne bouge plus.
- si on a oublié le poivre au 5 baies, ou le curcuma, y'a qu'a demander autour de soi pour trouver une cambuse bien achalandée.
- l'annexe devient inutile, on peut passer d'un bateau à l'autre.
- et l'ambre solaire, hummm...c'est vrai qu'elle rend les ponts glissants, et si on cherche l'humaine plutot que l'humain, avec un peu de chance on ripe et on se retrouve a satisfaire la voisine :-)

Mais sinon, des fois...c'est bien aussi d'être au calme en vacances...sans trop de gens autour, parceque précisément, ca nous change du reste de l'année, et ca...C'est le propre des vacances. D'ailleurs si j'étais rentier, et ben pour les vacances j'irais bosser...pour changer :-)

21 jan. 2010

et cette belle plage...
l'avez-vous reconnu? C'était cet Eté. Mois d'Aout. ;-)

21 jan. 2010

CORSE CORSE CORSE
Si tu as dix jours, et en juillet de préférence. Tu trouveras toujours des mouillages avec pas trop de monde, voire pas grand-monde, voire personne. C'est superbe. On l'a fait en trident aussi (quel bateau !). Pour les ports, vas-y le moins possible, évite particulièrement Calvi, bondé. Avitaille en journée et repars ensuite. Si tu aimes les mouillages quel bonheur !

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022