ou laisser son voilier en sécurité aux Antilles de avril à octobre

Dans l'objectif d'un voyage en famille aux Antilles l'hiver prochain et celui d'après et ce uniquement pendant la belle saison, je pensais laisser mon voilier le reste du temps là bas.

Quel serait l'endroit suffisament sécuritaire pour laisser le bateau plusieurs mois? Je pense bien sûr à une place suffisament tranquille côté cyclones ainsi que vols et pirateries. Dans le livre d'Antoine, il y a le Vénézuela et Trinidad pas trop loin. Quelles sont vos expériences, vos conseils?

Je suis au début de la préparation et envisages le planning suivant:
départ de Annapolis aux USA mi octobre, décente par l'intracoastal jusqu'en Floride, passage vers les Bahamas vers novembre. À partir d'ici, je suis ouvert à toutes propositions d'itinéraires pour rejoindre une place ou laisser mon voilier aux environs de mars.

Merci

L'équipage
03 déc. 2005
03 déc. 2005

Ah que c'est une bonne question.
au niveau des cyclones, il faut être conscient que DE TOUTE FACON tu prends un risque. et qu'il n'y a pas de solution sûre à 100%.

Pour les vols, j'éviterai sérieusement le venez.
A trinidad, tu dois pouvoir trouver un endroit au sec gardé et assez cher. Sinon, a part Antigua... les autres ""chantiers"" sont assez folklos (et ceux qui parraissent le plus secure ne le sont pas forcement).
Peut être sur sainte-lucie, si tu acceptes un petit risque mini (vol de bouts), mais le chantier était bien tenu et gardé (cloturé) il y a une 10zaine d'années...

Plus haut sur les virgins il n'y a rien de vraiment cool et puerto rico n'est pas mieux que les îles plus petites. J'oublierais St domingue et haïti qui n'ont pas de véritable structure pour la plaisance et où le vol est endémique.
Et puis c'est encore très haut. Cuba et les bahamas sont très haut aussi.Cuba est réputé pour avoir un vol = 0. je ne sais pas si c'est justifié ou non.

C'est aussi une question de feeling. Certains trouveront hachtement cool de laisser le bateau au mouillage dans une baie des saintes, d'autre essaieront à n'importe quel prix de se faire sortir à antigua ou pointe à pître.

Renseigne-toi sur grenade (j'ai cru entendre qu'il y avait une marina assez bien équipée maintenant).

03 déc. 2005

Question de plus en plus difficile
Je vais dans deux ans me retrouver dans la même situation que toi. J'ai déjà exclue la zone entre la Floride et Tobaggo cays. Je pense à Grenade ou Trinidad puisqu'il s'agit de zone "théoriquement" à l'extérieur du passage des cyclones. Malheureusement, compte tenu du réchauffement des océans la zone cyclonique devient plus grande. Rappelons-nous voici deux ans ce qui s'est passé à Grenade.

Malgré tout je vais aller naviguer dans ce coin-là cet été pour explorer la zone et poser des questions.

Selon ton trajet tu dois venir du Québec n'est-ce-pas?

Sylvain

03 déc. 2005

Effectivement, de plus en plus difficile
Oui Sylvain, tu as tout compris, je suis du Québec.

Je pense organiser le voyage de manière à être au Boatshow d'Annapolis et paufiner les derniers équipements du bateau. J'avais pensé faire le voyage en passant par les Bermudes car je n'aime pas trop l'idée des innombrables heures de moteur pour ce qui est d'intracoastal. Mais bon, il semble que ce soit malgré tout le plus simple...

Il me reste aussi à voir la question des assurances pour la configuration de mon voyage, pas simple non plus depuis le Québec...

03 déc. 2005

les canadiens... de la part de Banik :

mais ce n'est plus tout jeune, bateau à sec et gardé.

Sinon pas mal de marinas tranquilles dans les Antilles, mais pas à l'abri des cyclones l'été.

Voir :
rubrique escale.

03 déc. 2005

Les assurances aussi
Je prends possession du bateau qui est en Martinique en août 2007 et la question des assurances demeure. Bonne idée pour Annapolis puisque le salon nautique est l'occasion de tout avoir à bon prix. Ne manque pas Cantlers, le restaurant de crabes.

Merci Banik pour ces renseignements, nous étions l'un à côté de l'autre à la fin du mois de janvier dernier à Anse d'Arlet. Cette année si je vous vois je ne manquerai pas d'aller vous saluer, mais je crois qu'il est trop tard et que vous êtes en route vers le Panama. Bonne route.

Sylvain

03 déc. 2005

Sylvain, petite confusion...
Je ne suis pas Banik, je l'ai rencontré il y a fort longtemps, au moins au siècle dernier, et l'ayant trouvé très sympathique, c'est de sa part que je me suis permis de coller le lien dans mon post, mais il n'y est pour rien.

En tous cas, si tu le croises à nouveau, n'hésite pas à l'aborder et lui dire bonjour de la part de tous les héoliens (de HéO et lien...)

03 déc. 2005

Trinidad
à la limite le venez (continental)

04 déc. 2005

salut qcadventurer
si cela t'interesse , j'ai le frere avec qui je bosse toute l'annee a un chantier naval a st Martin " POLYPAT" c'est le non du chantier , le nom du patron c'est : mr Wojcik , voici pour info a+ yann

04 déc. 2005

st martin
pendant plusieurs saisons mon boat est resté à st martin chez TIME OUT BOAT C4EST JUSTE 0 L4ENTR2E DU PONT DE sANDY gROUND
LES PATRONS SONT SYMPA
aNA ET jEAN cLAUDE vANrYMENANT
TEL 05 90 52 02 88
FAX 05 90 52 02 89
un élément supplémentaire de sérieux c'est que jean claude estl'un des patron de la vedette de la SNSM
calage cyclonique , pour la saison
s'y prendre à l'avance car le chantier est vite complet
je peux te passer leur mail aussi
timeoutboat@hotmail.com

j'ai pas d'action dans la boite , mais je peux te dire que ce sont des gens connus et reconnus à St martin et sympa

yves

27 sept. 2006

un an plus tard...

…mais toujours d’actualité…

Venezuela= grd classique… Mais quid de la Guyane qui présente sa meilleure saison exactement lorsqu’on veut fuir les Dep.Tropicales… ?

Expériences sur le forum ?

NB : SUITE A ENREGISTREMENT :Titou deviens PIERCAS …( Cf fils : choix cata hauturier… ;o) )

28 sept. 2006

la guyane
effectivement pas mal pour les tempetes tropicales, les inconvénients sont la grosse himidité, qui, si mal protégé, fini par bouffer un peu tout ( rouille, etc )
Les sous marines prennent une bonne claque aussi, ca pousse tres vite dans les eaux guyanaises.....

Je pensais laisser mon yacht là bas au sec, puis finalement changé d avis, ca sera surement Trinidad mais ou....... je suis preneur d avis et experience aussi....

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022