Ou mettre le régulateur de charge d'un panneau solaire ?

Bonjour à tous,

Est il préférable de mettre le régulateur de charge d'un panneau solaire, près des batteries, près du panneau, ou est ce indifférent ?

Merci d'avance de vos ...lumières

L'équipage
03 oct. 2012
03 oct. 2012

bonjour,

Sur mon océanis 31, les panneaux se situent sur le portique (arrière du bateau) et le régulateur est dans le compartiment moteur, à côté des batteries
Je sais pas si c'est mieux ou pas... c'est un montage réalisé par un pro
Au moins il est à l'abri des intempéries ?!
frédéric

03 oct. 2012

L'eau salée surtout mais aussi une chaleur excessive sont fatales pour l'électronique. Les régulateurs ne sont pas étanches et doivent pouvoir dissiper de la chaleur. La place logique est donc en intérieur, pas trop loin des batteries, avec une bonne ventilation (à noter que certaines éoliennes ont une régulation intégrée, mais le mode de production est différent des panneaux solaires)

03 oct. 2012

Si on réfléchit un peu, il y a toujours une perte de courant dans les fils, vaut-il mieux perdre du courant avant la régul. courant fournit en abondance par le panneau ou après la régul. vers les batteries ????
Gilles

03 oct. 2012

Tout est dit, mais il fallait réfléchir et ça !!!........
:pouce:

03 oct. 2012

La perte dans les câbles est plutôt une chute de tension.

IL vaux mieux l'avoir avant le régul (la plus petite possible quand même) que après, car le regul applique la tension demandée par la batterie, donc si elle chute après coup, elle risque de ne plus être suffisante pour correctement charger la batterie.

Alors que avant, si le régul reçois une tension un peu plus faible il se démerde avec (jusqu'à un certain point).

Bon, c'est très schématisé, et il faut quand même limiter au max les chutes de tensions des deux coté, sous peine de perte de rendement global.

A+,
Now

03 oct. 2012

merci Harry c'est ce que je pensais laisser sous entendre dans mon intervention.
Gilles

03 oct. 201203 oct. 2012

@ Outremer, merci ! Ceci rejoint la question que nous posions hier sur l'exposition du régulateur au soleil direct sous un hublot de coque. On se demandait si ça pouvait être une cause des défaillances de deux régulateurs de charge en trois ans.

Le placement du régulateur à proximité des batteries par les pros présente donc deux avantages : protéger de la surchauffe et placer la chute de tension avant le régulateur....
Il faut dire que l'installation dont nous avions hérité avait été faite par un amateur, qui apparemment voulait l'avoir sous les yeux pour voir s'il fonctionnait.

Bon, on va songer à un nouvel emplacement pour le prochain régulateur...

Ariel et Isabelle, sur Skol

03 oct. 201203 oct. 2012

Je crois qu'il y a aussi une histoire de régulation d'après la température des batteries, ce qui expliquerait qu'il faut mettre le régulateur le plus près d'elle.

Jacques

03 oct. 2012

Exact, il y a même une option de sonde de température sur certains régulateurs.
La sonde est à appliquer sur la batterie pour que le régul applique une correction.

Sous les tropiques par exemple ça peut faire une différence.

03 oct. 2012

Je pense que les pros me rejoindront en disant qu'il faut placer le régulateur au plus près des batteries pour limiter les pèrtes au maximum. Il faut néanmoins prendre en compte que ce même régulateur doit être "aéré" et non confiné. Donc au plus proche des batteries mais pas necéssairement dans leur compartiment où la circulation d'air risque d'être limitée...

03 oct. 2012

Tu as raison Erendil mais je crois que sur les régulateurs prenant la température en compte, la sonde peut être déportée pour permettre le placement du régulateur au meilleur endroit.

03 oct. 2012

D'autant que la tension de sortie des panneaux est plus élevée que celle de la batterie donc pertes moins fortes dans les câbles électriques.
Si vous changez de régulateur un Mppt est une bonne option car il cherche le point de fonctionnement optimal (tension courant) de production des panneaux solaires.
cdt david

03 oct. 2012

AMHA, ce n'est pas si critique (la distance du régulateur à la batterie parce que pour la sonde de température, il vaut mieux qu'elle soit dans le même environnement) en effet, l'essentiel de la charge s'effectue avec une régulation en courant et lorsque la tension cible est atteinte et que la régulation passe en tension, l'intensité commence à chuter.

Dans la première phase, régulation en courant, seule compte la longueur totale de câble (pour une section donnée) entre les panneau et les batteries et ce tant que les panneaux ne produisent pas plus que nécessaire.

Dans la seconde phase, régulation en tension, dès que l'intensité a sensiblement baissée, les câbles deviennent surdimensionné pour l'intensité courante et les pertes en tension très faible et parfaitement négligeable quand la batterie sera complètement chargée. Quelques mètres ne gêneront nullement la pleine charge de la batterie.

Au début de la seconde phase, il y a une petite perte de rendement: exactement la tension de charge divisé par la chute de tension. Si la chute de tension est de 0,13 V, la perte de rendement pendant cette phase est de 1%, et de l'ordre de 1 millième sur la charge complète de la batterie - C'est la chute de tension dans un mêtre de 6 mm2 sous 50 A.

03 oct. 2012

ou le mettre? loin des postes de radio! car certains émettent des ondes.

03 oct. 2012

Ben tout à fait d'accord avec Harry.
Pour les parasites, ils n'en font pas tous mais oui, éloigné du poste c'est mieux. Sinon il te reste à blinder les cables ou le poste.

04 oct. 2012

Merci à tous de vos avis . Y a pu qu'a faire.

05 oct. 2012

le dernier montage que j'ai realisé :
j'ai monté un regulateur MPPT qui donne toutes les infos relatives aux batteries comme un controleur 'debit ,charge ,pourcentage ,exct
si je l'avais placé prés des batteries il aurait fallu se mettre a 4 pattes avec une glace pour le lire donc je l'ai mis à la table a cartes et relié aux cables d'alim en 25mm2 du tableau de service ,apparement il n'y a pas de chute de tension mesurable entre les batteries et le regulateur .
evidemment laz logique voudrait qu'il soit le plus prés "possible" des batteries mais comme tout n'est qu'un conpromis ...
alain

05 oct. 2012

Bonjour,

Un régulateur MPPT dégage-t-il de la chaleur - intense ou pas ?

05 oct. 2012

Est-ce que comme les installations 'terrestres", le courant est continu des panneaux au régulateur ? Dans ce cas, il vaut mieux une distance la plus faible possible entre panneaux et régulateur, non ?

05 oct. 201205 oct. 2012

il faut tenir cpte du type de régul et de la section des câbles
si régulateur standard, auprès de la batterie c'est bien, on peut mettre une section de câble minimale
si PWM ou MPPT, ces régul ont un bon rendement, donc il faut minimiser la chute de tension venant du panneau pour atteindre ou approcher les performances du régul; sinon il faut mettre de grosses sections de câbles entre le panneau et le régul; c'est donc un compromis surtout sur un portique où les câbles peuvent être limités en section pour le passage ds les tubes et ds ce cas on met le régul plus près du panneau, les câbles batteries sont plus facile à "grossir"
c'est donc une étude précise à faire, et pas d'à priori même des pros :jelaferme:
JL.C

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022