où placer une seconde arrivée d'eau (backup du SD) ?

Salut,
Sur mon Kelt 7.60, j'ai un moteur Volvo Penta MD5B avec un saildrive 110S.
On m'a conseillé de monter une vanne 3 voies sur l'arrivée d'eau pour choisir soit l'arrivée d'eau du SailDrive soit une autre arrivée d'eau, à installer, au cas où l'entrée du SD se boucherait soudainement (typiquement en prenant des sacs plastiques).
Comme je vais mettre mon bateau au chantier et changer tous les passe-coques déjà présents (plus la vanne sur le SailDrive), je me dis que c'est le moment d'installer un autre passe-coque en secours de l'entrée d'eau du SailDrive.

Mais je m'interroge, sur le bon endroit où situer ce nouveau passe-coque. Je pensais le mettre 50 cm derrière le SailDrive dans l'alignement (SD-proue) : je me dis qu'il sera "protégé" par le SailDrive.
Bonne idée ou pas ?

L'équipage
06 fév. 2022
06 fév. 2022

mets surtout ce p.c à l'endroit le plus commode pour manoeuvrer la vanne


06 fév. 2022

A l’endroit le plus proche entre le SD et le filtre. Afin d’éviter les longueurs de tuyau… et idéalement à un endroit facile d’accès. Pour moi c’est le plus logique sous la descente, devant le moteur et à côté de la batterie moteur. Dans l’axe du bateau ou sur le côté selon la place dispo (-de 50cm de l’axe)


06 fév. 2022

Sur mon bateau, la batterie (il n'y en a qu'une) est dans le coffre tribord ! ;-)

Mais effectivement, l'accès à la vanne est un aspect que j'avais négligé et qui est très important ! ;-)
Du coup, je trouve aussi que la descente est l'endroit le plus simple :
- facilement ouvert,
- en cas de souci de moteur, c'est ce que je vais ouvrir en premier pour regarder si tout va bien, et cela sera facile d'accéder à la vanne d'un passe-coque qui serait sous le filtre actuel.

Cependant, le filtre actuel est sous le niveau de la mer, et on m'a indiqué qu'il valait mieux qu'il soit au-dessus du niveau de la mer. Il faut donc que je lui trouve une nouvelle place ... qui conditionnera l'emplacement de ce nouveau passe-coque.

Merci pour vos remarques qui me font progresser.


06 fév. 202206 fév. 2022

Bonjour Sailing

Je rebondit sur la raison de l'installation de ton passe coque et j'aimerais un peu plus d'infos.
Tu évoques le sac plastique, mais un coup de marche arrière et il se décolle ? non.
En principe il y a un trou tout en bas du sail pour passer le goupillon "nettoyage n'est il pas suffisant pour aspirer l'eau le temps de retirer le sac?
Avis aux connaisseurs.

Le Moko


Cédric 1983:il parle d'un sac, mais il ne parle pas de la moule qui va grandir dans l'ouie de refroidissement par exemple. il est de bon ton effectivement de mettre un passe coque traditionnel pour toutes ses raisons.·le 07 fév. 2022 15:38
SailingFroggy:On m'a reporté plusieurs cas de voiliers qui ont eu leur entrée d'eau du SailDrive pour diverses raisons : le(s) sac(s) plastique(s) étant un cas fréquent mais il y en a d'autres, effectivement cela peut aussi être la vie marine qui bouche peu à peu les entrées.Bref, comme je vais faire des travaux pour quelque temps sur le voilier autant en profiter pour faire cette manip que je pense nécessaire ... mais chacune voit midi à sa porte ... et les passe-coques sur son voilier.·le 07 fév. 2022 18:26
LeMoko:Bon ne rigolez pas j'ai eu le coup de la moule coincé derrière la "grille" du passe coque de la prise d'eau de mon ancien bateau. ·le 07 fév. 2022 20:45

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022