Ouessant - Iles silly

Bonjour a tous

Mon projet pour le printemps prochain est de traverser la manche vers les scilly ou falmouth a partir de Ouessant.
- Quels sont les meilleurs coin pour des mouillages tranquilles ?
- Comment est la traversée par rapport aux cargos et chalutiers (certainement tres nombreux dans ces parages)?
- Comment ca se passe au niveau "administratif"?

Qu'en pensez-vous?

Merci a vous
:-)

L'équipage
07 sept. 2005
07 sept. 2005

salut, je l'ai fait c'est été.

Administratif, rien. On est comme chez nous, mieux même, pas vu un douanier en 10 jours.

Au niveau des mouillages, vive le traceur de carte. C'est très très très mal pavé. Mettre un mec à l'avant pour surveiller ne sert à rien, il peut y avoir brutalement une roche droite comme un mur. Une quille n'y resiste pas. Le mieux est d'explorer à l'annexe. Tu repère des algues suspectes, tu poses l'aviron dessus : surprise ! Une roche à 20 cm.

Seul endroit payant, Saintes Marys. Le seul fait d'accoster est payant, et le gars ne te loupe pas, il ne fait que ça.

Le rail. Amusant. Tu te crois pénard, nuit noire, par un cargo, puis brusquement ils apparaissent en chapelet, 1, puis 2, puis 3, puis 6. Surveiller la progression de ce petit monde au compas de relèvement ou au radar.

07 sept. 2005

alors
Aux Scillys, le meilleur moyen d'avoir un mouillage tranquil, c'est d'avoir une meteo...tranquille. Sinon, c'est quand même tres rouleur. Pour la navigation dans les scilly, prepare ta ficelle pour trouver des alignements judicieux ;-) , arrange toi pour arriver de jour car de nuit, c'est super tendu. Mefis toi egalement des courants, parfois un peu piegeux.

Concernant Falmouth, c'est superbe, quand tu arrives au port, tu hallucines devant le vert de la prairie qu'il y a en face. Avec un peu de chance, tu pourras peut etre croiser le bateau d'Ellen Mac Arthur.
Dans le coin, ne rates pas Sallecombe et Darthmouth qui ont beaucoup de charmes.

La traversée du rail ne pose pas de gros soucis si tu es bien à l'aise avec les feux de navigation. Parfois, même avec l'habitude on a des impressions de bateaux bizarres ;-) mais dans tous les cas tu as au moins 5-6 minutes pour comprendre ce qui se passe et decider quoi faire.
Ne fais pas la traversée, si il y a de la brume, c'est suicidaire, à moins d'avoir un radar.

Voilà. Si tu veux d'autres infos, n'hesites pas.

07 sept. 2005

sujet dejà abordé

j'ai lancé le sujet au printemps dernier.

Va voir avecla recherche suivant: auteur Calypso 2 dans categorie navigation,escales

josé

07 sept. 2005

recherche : escales par calypso 2...
Désolé José cette nav' vers les Scilly m'intéresse également mais je n'arrive pas à trouver ton intervention de l'an dernier les escales étant(presque ) toutes tropicales ou Pacifique...
Jean.

07 sept. 2005

C'est vrai Jean
Peut-etre que certains ont fait cette petite croisiere cet été et pourraient nous faire partager leur opinion. Ce n'est peut-etre pas des grandes nav comme les tdm-istes mais il faut bien passer par la

avant de voir plus grand! non? :-)

07 sept. 2005

rigueur météo et nav
Salut,

Tu n'as pas de problèmes particuliers si tu choisis une bonne fenêtre météo, car rappelle-toi que la plupart du temps, l'aller se fait au près. Au printemps, les conditions sont rarement de tout repos, t'es toujours un peu secoué et fait pas chaud la nuit. Une escale à Ouessant te fait gagner du temps de route, il te reste environ 15h à 20 heures pour arriver aux Scilly. Prévoir d'y arriver de jour, comme c'est dit plus haut, si tu ne connais pas.

Pour la traversée des rails, vigilance absolue, t'as un cargo toutes les trois minutes, la taille mini étant celle d'un terrain de foot sur six étages, qui avance à 20 noeuds. Ils sont souvent en chapelet, donc si tu veux passer entre deux, tu mets ton moteur en marche au ralenti, on sait jamais, tu vises l'avant d'un cargo (et pas l'arrière), et quand tu t'approhces, t'as tout le temps de dévier pour passer au cul et ainsi être sûr de passer loin devant le suivant. Branches ta VHF sur le 16, tu entends Ouessant trafic qui converse avec ces cargos, tu peux te signaler à eux. Si t'es pas sûr, tu attends de passer derrière le suivant... Pas de pari stupide du genre "j'te dis que ça passe !!". Par brume, comme c'est dit plus haut, c'est du suicide

Mais, en absence de radar et si t'es vraiment obligé de passer, Ouessant trafic peut te guider si tu leur demandes gentiment. Tu ch... dans ton froc, t'entends des gros moteurs, mais ils te disent qu'ils ont ton écho et que c'est bon, qu'ils vont te signaler aux gros cargos, et que compte tenu de ta position, de ton cap et de ta vitesse, c'est mqaintenant qu'il faut y aller, sans traîner en route !!!

De nuit, prévoir un projecteur à portée de main pour te signaler, et ne pense surtout pas qu'ils assurent tous une veille ... Y'en a, on a l'impression qu'il n'y a personne dessus.

L'arrivée, , c'est Sainte Mary, des bouées sont réservées aux visiteurs, l'accueil est toujours courtois, la douane te demande gentiment si t'as des animaux (d'où un tri judicieux de tes équipiers !!), des armes, de la drogue, etc.. Pas de soucis.

Ensuite plein de mouillages, parfois scabreux, attention à brumes (c'est à dire brouillard à ouper au couteau), courants et changements de temps assez rapide au printemps.

Ensuite Faldmouth, c'est joli une fois que t'es dedans, dans l'entrée, tu passes devant le port de commerce, pas joli. Prendre du fioul sur la barge en face du port de commerce, détaxé à prix défiant toute concurrence !! Si t'as pas le temps, d'y arriver, à Faldmouth, tu peux t'arrêter, en dépannage, à Penzance, petit port de commerce à écluse, pas beau du tout, mais ça peut dépanner !!

Et généralement, quant tu rentres, le temps à changé, une petite dépression est en train d'arriver, et tu fais tout ton retour au près !!!

Mais, c'est vraiment super.

08 sept. 2005

il n'y a pas
besoin d'aller tres loin pour ce faire vraiment plaisire. surtout ici dans ce secteur , manche , canal st george et atlantique , c'est de la belle nave avec tous les problemes que tu peux rencontrer un peu partout dans le monde : mauvais temps , courant tres fort , tres grand marnage , beaucoup de trafique et tres mal pave . avec cela tu as tout le coctail d'un tourdumondiste . un bon navigateur en manche, il peut ce demerder n'importe ou . les iles sorlingues c'est magiques , mais comme disent les collegues , faire gaffe aux caillasses et aux cargos !! va faire un tour a brayer ou a tresco c'est la que c'est le meilleur . pour mon gout je prefere faire une petite escale a penzance , c'est quand meme autre chose que falmouth .y..

07 sept. 2005

Les douanes aux Scilly ??
Quand on arrivait vers 8 h du mat' il y a 30 ans, le douanier montait courtoisement à bord et là......on lui offrait - avec la courtoisie qui caractérise nos concitoyens - un puis 2 et 3 Ricard et on l'aidait ensuite généreusement à remonter sur sa vedette....Vive l'Entente Cordiale

A part ça on avait pas de moteur mais on allait pas folatrer non plus trop entre les cailloux.........

08 sept. 2005

pour les Scilly
comme ça déjà été dit la traversée des rails ne présente pas de vrai danger avec une bonne visibilité il faut seulement surtout ne pas être optimiste. De nuit et dans le brouillard comme je suis passé la 1ère fois euh pas bon même au radar on se pose des questions à voir tous ces points alignés sur l'écran. Au retour j'ai constaté qu'un porte container qui m'avait certainement vu de loin avait dévié sa route pour me passer derrière(il a dû avoir peur de moi). Arrivée de nuit à St Mary en attendant le jour obligé de mouiller dans l'anse à l'ouest de Penninis Head à l'opposé du port dont on voit les lumières de la ville. Attention de gros cailloux en travers mais assez abrité et bon mouillage.On peut aussi mouiller le jour entre Bryther et Tresco pas loin du chateau de Cromwell sur bouée PAYANTES par contre du courant. Attention le temps change trés vite du soleil à la brume intense alors au milieu des cailloux ...Ne pas trop se fier aux navettes pour le tirant d'eau elles ne doivent pas en avoir beaucoup et ils connaissent trés bien les passages entre les iles quant aux perches hum...Penser à prendre qq livres ils ne connaissent pas encore l'euro. Ne pas oublier d'aller voir les phoques sur western rock sans les déranger bien sûr et le jardin botanique de Tresco.

08 sept. 2005

Iles Scilly et Cornouaille
En essayant d'éviter les redondances avec les commentaires précédents, voici quelques souvenirs de mes 5 ou 6 traversées de Manche vers la Cornouaille et / ou les Scilly. Avec une semaine on peut découvrir la Cornouaille et il faut aussi une semaine pour les Scilly.
Pour la traversée, j'ai l'habitude de me faire reconnaître par Ouessant Traffic(position, route, vitesse, destination,type du bateau, nbre de personnes à bord...).
Mes mouillages préférés en Cornouaille: Helford River et Yealm River. Escales incontournables: Fowey et Polpero.
Dartmouth et Falmouth, plus importants, valent l'escale. Ne pas louper la remontée de la rivière Fall. Plymouth: très grand port militaire, très grande ville, pas très sympa, sauf le vieux quartier de Barbican.
Saint Michael Mount vaut la visite. Mais les ports de Penzance et de Newlynn sont peu attirants.
Dans les ports en rivière, il y a généralement un service de Water Taxis. Pratique, mais très cher: c'était 1 livre/personne aller simple. J'emporte généralement quelques bouteilles de Muscadet de bas étage et je négocie discrètement chaque passage de tout l'équipage pour une bouteille...
Pour les Scilly, le mouillage de Porth Cressa est souvent intéressant, mais attention à la tenue parfois aléatoire des ancres. A St Mary, monter au fort de Garrison pour la vue et passer une soirée au Mermaid. Visite du superbe jardin botanique de Tresco, mouillage sur coffre entre Tresco et Bryer. Si calme plat, ballade à vue dans las Western Rocks au milieu des phoques.
Dans le port de Hugh Town, les pêcheurs ont des viviers immergés. Les lobsters sont fameux.
Cette région reste sauvage, authentique, assez peu fréquentée, mais le climat, les showers et les gales expliquent en partie cela. Lors de ma première traversée en août, 50 knots au portant, visibilité:les feux de route. Je n'imagine même pas ne pas y retourner !
Bonne croisière

François

09 sept. 2005

merci
Il commence a y avoir quelques contributions vraiment interessentes, merci a vous.
Mais vous pouvez continuer !!! je suis preneur !
:-p

09 sept. 2005

Expérience d'un novice des Scilly ...
Je suis allé aux Scilly au mois de juillet dernier. Revenant en Atlantique après 7 ans de nav en Méd., j'étais limite pas très rassuré de reprendre les habitudes de courants et marées direct avec les Scilly; ça s'est très bien passé:
Traversée: directe de Lorient vers Scilly. Avec un départ en fin d'AM, on s'est donc passé le raz de Sein de nuit, puis le Four dans la foulée (histoire de se remettre en jambes), puis ligne droite sur The Cove, avec brouillard à couper au couteau juste avant d'arriver sur le rail montant.

Tout s'est donc très bien passé CAR:

1/ pour la première fois, j'ai un radar sur mon bateau. Effectivement, autant avec le radar il est tout à fait possible de couper le rail dans le brouillard sans risque (c'est même assez amusant, mais il est vrai que j'avais déjà pratiqué le radar dans une vie antérieure), autant sans le radar, ça doit être un peu comme le hérisson qui s'apprête à traverser la route !

2/ Ayant lu la littérature sur les diverses difficultés de nav des Scilly, j'avais choisi une période de mortes eaux pour ma première visite. D'ailleurs c'est pas plus mal non plus pour le raz de sein, surtout en vent contre courant.
Ayant maintenant repéré les lieux, la prochaine fois, effectivement, je n'y prêterai pas forcément attention.

3/ Pour le vent, j'ai eu du bol, pendant toute la traversée aller, j'ai eu du NE 3 à 5 !

4/ Sur place, toujours dans l'optique repérage et parce que je ne disposais que de 5 à 6 jours, j'ai sélectionné les mouillages faciles: The Cove (idéal pour l'arrivée, sauf au petit matin avec la brume ! là encore, merci radar ... et GPS bien sûr), Saint Marys, New Grimsby Sound.

5/ Et pour le retour, ne pas hésiter si on le peut à retarder le départ de 24 à 48 heures (mais ça c'est vrai quelle que soit la traversée). J'ai attendu tranquillement à New Grimsby pendant 2 jours, ce qui m'a permi d'éviter SW 6 , pour avoir du NW 4 à 5 , ce qui est quand même plus confortable, d'autant plus que nous ne sommes que 2 pour nav et manoeuvre + 3 enfants à s'occuper.

En conclusion, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner, et plus longuement, et même de pousser plus haut (Irlande, Ecosse ...).

Voilà, désolé d'avoir été aussi bavard.
Bonnes futures navs en Mer Celtique
Christophe

09 sept. 2005

traversée manche
même si le rail des cargos est stressant, on connais en principe la route qu'ils suivent. Par contre , les chalutiers sont beaucoup plus imprévisibles, dans leurs directions et vitesse. Cette remarque est valable sur toutes le mers du monde je pense.
Concernant les Scilly, nous y sommes passé cet été en montant et redescendant d'Irlande. Grand beau temps. Je partage le point de vue des collègues sur la prudence en matière de pilotage. Toutefois, début aout, nous avons pu constater que l'on installait de nouvelles bouées cardinales notamment à l'ouest de Bryher.

Le scillys sont vraiment un super but de croisière, je pense plus particulièrement hors été!!

09 sept. 2005

Cornouailles et Scillys...
Beaucoup de choses ont déja été dites...
Aux Scillys, on est en GB, donc Union Européenne, donc pas de douane.
Depuis quelques années, il y a des bouées à St Mary's, heureusement car les ancres chassaient souvent.
Le port est ouvert à l'ouest. Donc dès qu'il y a un peu de vent, ça danse.
De toute naière, lorsque les prévisions annoncent une dégradation de la météo, il faut filer immédiatement et ne pas y rester par mauvais temps.
Bouées de mouillage également entre Tresco et Bryer.
Lors de la visite des jardisn extraordinaires de Tresco, ne pas oublier d'aller jusqu'au musée de figures de proues (le Valhalla), toutes splendides.
Sur la côte de Cornouailles :
-Newlynn, port de pêcheurs accessible à toute heure et par tous temps, empli de chalutiers rouillés avec un peu de place pour la plaisance. La bière se prend au Dolphin, haut (très haut) en couleurs...
-Penzance : apparemment rustique mais excellent accueil. Attention aux heures de fermeture de la porte. Une douzaine de bouées à l'extérieur, mais très inconfortables par clapot.
- Helford River : une des merveilles de la côte. Bouées de mouillage. Douches au Yacht Club, assez loin à pied, mais en passant par un merveilleurx petit village.
- Falmouth : on peut remonter la rivière Fal. Sinon, pontons au coeur de la ville (attention aux grands tirants d'eau par forts coeff), avec sanitaires à proximité. Pour la Bière le pub est tout de suite à gauche, après les douches (son nom m'échappe à l'instant!). L'antre du shipchandler (the Bosun's locker) vaut la visite.
- Fowey, encore une rivière magnifique.
- Plymouth : plusieurs marinas, ce n'est pas très gai et on est un peu loin du centre.
- Yealm River, une des plus belles rivières de la côte. Attention à l'entrée, avec le banc de sable en travers, libérant un étroit passage (balisé) au sud.
- Salcombe : magnifique. On peut accoster au ponton à gauche, près de la ville, pour une très courte durée et on peut y faire de l'eau. Sinon, on mouille sur bouées. En remontant et en tournant à gauche, un ponton "The bag", un peu loin de la ville.
- Dartmouth : on peut s'amarrer dans l'une ou l'autre des deux marinas, très chères mais sanitaires avec salles de bains individuelles!
Un train à vapeur assure la liaison entre Dartmouth et Torquay, balade très agréable.
Mon escale préférée est de remonter la rivière (possible à toute heure) jusqu'à Dittisham, amarrage sur bouées et bière au Ferry Boat Inn, juste derrière la baie très convoitée qui donne vue sur le mouillage.
Plus à l'est, on rejoint Weymouth et Poole.

10 sept. 2005

Je vais faire mon raleur...
mais faire payer l equivalent de 10 euros pour un mouillage ( pas une bouee, hein, ta propre ancre !!!) au milieu de la riviere, c est un peu gros... :-( :-( :-( et ceci partout en Cornouailles...

Sinon, c est joli !

;-)

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (103)

La Giraglia

2022