Outil permettant d'analyser le risque statistique de foudre.

Tout a commencé par un orage en Grèce : j'ai développé un outil permettant d'analyser le risque statistique de foudre.

En octobre dernier, notre famille naviguait sur la mer Ionienne lorsque nous avons cherché refuge dans la baie d'Igoumenitsa, en Grèce, pour échapper à une tempête qui approchait. Nous étions bien protégés du vent et des vagues, mais la foudre a frappé juste à côté de notre bateau. Cela a endommagé nos appareils électroniques et nous a beaucoup secoués.

Depuis, nous nous sommes demandé : quelle est la probabilité d'être frappés par la foudre à cet endroit ? Serions-nous plus en sécurité du côté est de la baie ou du côté ouest ? Dans quelle mesure le terrain environnant nous protège-t-il des coups de foudre ? Je ne savais pas si j'avais choisi un endroit statistiquement sûr ou un aimant à foudre.

J'ai donc décidé de le découvrir.

J'ai passé les derniers mois à mettre en place IncusGrid. J'ai traité des milliards de coups de foudre historiques (à partir de données satellitaires) et les ai combinés avec des modèles numériques d'altitude à haute résolution afin de calculer l'effet de protection de la « sphère roulante » pour les mouillages.

Le résultat répond à deux questions :

Topographie : cette baie est-elle naturellement protégée par des falaises/montagnes/bâtiments élevés ? (La « zone verte »)

Historique : cet endroit est-il historiquement un point chaud pour les orages au cours de ce mois particulier ?

Vous pouvez voir tout cela ici : incusgrid.com[...]

L'équipage
7h

il paraît que la foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit.

c'est presque vrai.

presque.


J'espère au moins que personne ne frappera plus chez nous aussi rapidement. Ce n'est pas agréable...


Bonsoir,
bonne démarche, c'est sympa de partager cela avec nous.

Pour l'instant j'utilise Windy.com avec la couche Orages avec le modèle ALADIN ou ECMWF

J'ai commencé à étudié ceci qui devrait bientôt être disponible. Payant?
.

Je m'intéresse entre autre aux Orages Bretons surtout ceux qui viennent en Aout du large dans le Golfe de Gascogne et viennent taper fort sur Belle-île, puis sur les côtes du Morbihan.
Le Morbihan est l'un des départements de France où l'on dénombre le moins d'orages : de 7 à 12 jours par an.
Mais quand cela tape c'est très fort. Il faut éviter tous les mouillages au sud de Belle-île et Houat Hoëdic. Eviter d'être dans la passe de la Teignouse. En Aout ils sont accompagnés de grêle