oxydation meche de safran?

bonsoir a tous
je viens de démonter mon safran pour changer la bague qui commençait a être bien usée.une fois descendu le safran,je me suis rendu compte d'un manque de matière sur la mèche en 2 endroits, au niveau de la partie basse du tube de jaumière et surtout au niveau de la bague qui est maintenue par 2 flasques en inox. on dirait que l'inox a été bouffé et il y a comme des petits cratères.

1 est ce grave sachant que la mèche a un diamètre de 50mm
2 de quoi cela peut il venir

a priori, ça a déjà été bricolé avec du frameto ou équivalent
le bateau est un sun legende 41.

merci pour vos avis

L'équipage
27 sept. 2015
27 sept. 201527 sept. 2015

Pour éviter ce genre de problème j ai place une anode sur ma crapaudine de safran. Pendant 40 ans pas de problème et brutalement en deux ans 1.5mm de bouffe sur la crapaudine. Ca doit venir d un voisin qui a changé....je ne suis jamais connecté au quai. A priori avec l anode plus de dégradation depuis un an. L anode fond bien donc elle sert.

Pour réparer ca, faut recharger a la soudure.....mais le composite va pas aimer Et si pas trop profond faut laisser à mon avis, et polir passiver. A+

28 sept. 2015

Apres avoir regarde a nouveau les photos, ca pourrait aussi etre ce qui s'appelle en anglais "crevice corrosion". L'inox dans l'eau est attaque, comme par des vers, et ca fait des trous.
Difficile de connaitre l'etat avec les photos.

Entre crevice corrosion et probleme d'electrolyse pas facile a determiner.

Pour une vraie reparation.... C'est simple... Faut ouvrir le safran, extraire l'axe, et le recharger, ou le changer. Je vois pas comment faire autrement, car souder de l'inox va generer une chaleur intense incompatible avec le polyester.

Tout autre traitement au frameto ou autre ne sert a rien a mon avis.

Bon courage.

28 sept. 2015

si le diametre de la meche fait 50mm et qu'il ne fait plus que 40mm utile là ou c'est bouffé sa section est diminué d'environ 35%!!!

28 sept. 2015

le plus "gros cratère" fait entre 2 et 3 mm de profondeur.
il me resterai environ 45mm de diamètre.
si je pouvais éviter d'ouvrir le safran...
et surtout éviter que ça empire

09 mars 2017

Bonjour Papa83,
As tu trouvé une solution à ton problème de corrosion visiblement "galvanique". J'ai le même problème sur une mèche en Aluminium.
Merci pour ta réponse

Bonjour, je suis intéressé par de ce que tu as fait, j'aimerais en effet faire la même chose sur mon cata...

Peux-tu m'envoyer des photos sur zanzibar.en.mer@gmail.com ?

Merci

18 août 2017

@folet .content d avoir pu apporter une idée pour ton joli cata .en tout cas j ai redemonte il y a qq mois les mèches aucun souci et l amode joue bien son rôle

09 mars 2017

j avais aussi de l électrolyse , et j ai perdu un safran entre la Guyane et les Antilles ( un cata donc 2 ) refait , j ai une anode sur le safran vissé sur la plaque inox dans la plaque noyé dans le safran , plus rien depuis 5 ans ( je viens de les démonter il y a une semaine )
pour moi ta mèche est morte , je partirai pas en mer avec ça

17 août 2017

Comme Pascal me l'avait déjà indiqué lors de la construction de mon cata, j'ai placé une anode sur chaque safran relié à l’âme en inox et donc à la mèche. Un boulon pris dans l'ame et qui ressort sur le coté.
André

09 mars 2017

@jacoco
finalement, j'ai pas pris de risque, j'ai changé la mèche
gros boulot effectué l'hiver dernier
le plus énervant, c'est que le safran était sain a l’intérieur, pas de trace d'humidité

09 mars 2017

La corrosion était au niveau de l'épaulement de la bague ? A combien de cm sous la flottaison ? Merci...

10 mars 2017

Papa83, à combien se monte la facture et as-tu changé entièrement le safran avec la mèche ou seulement la mèche?
Dans mon cas le safran est en epoxy+ Gelcoat et la mèche est prise dans la masse du safran. Faut il tout changer? Je pense que la corrosion vient du support pour le verin du pilote automatique qui est en carbone (installé en 2011). J'ai lu que carbone et Alu ne font pas bon ménage. Quelqu'un confirme?
Dernier point, je suis dans la région de marseille-port-StLouis avez vous un technicien marine a conseiller?

10 mars 2017

@galvatest
la corrosion se situait en haut du safran, juste avant de rentrer dans le tube de jaumière, ainsi qu'au niveau de la crapaudine, en bas et en haut. rien ailleurs

@jacoco
j'ai ouvert le safran en faisant une découpe sur un coté pour pouvoir sortir la mèche et les renforts soudés perpendiculairement. ensuite découpe des renforts,changement de mèche,soudure des renforts,mise en place et refermer en collant le tout a la résine époxy chargée

16 août 2017

il suffit de faire une continuité électrique entre la mêche et la masse
avec un câble de 10mmm2 un serflex sur la mêche et une cosse à l'autre bout sur la masse commune qui est reliée aux anodes
alain

18 août 2017

comme Hobi , ......je fait pendre une anode sur le tableau arrière et relié à la crapaudine de la mèche de safran...depuis plusieurs années plus aucun problème d'oxidation sur la mèche

19 août 2017

Je ne m'y connais pas beaucoup en corrosion, mais si c'est de la corrosion cavernante, une anode ne sera pas plus efficace qu'un cautère sur une jambe de bois.

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022