oxyder un hélice

Je suis l'heureux propriétaire d'une hélice bec de canard radice toute neuve, que je vais mettre en place d'ici un moins dans le cadre de la remotorisation de mon voilier. Je souhaite l'oxyder au maximum avant ça mise en place pour qu'elle est un maximum de pouvoir antifooling (oxydes cuivreux). Que me conseillez-vous de faire ?
merci

L'équipage
13 mai 2008
13 mai 2008

solution écolo
pisser dessus!

13 mai 2008

Ouarnigne!
Pisser dessus, d'accord, mais attention qu'elle ne soit pas en mouvement....

13 mai 2008

solution moins écolo
tu la laisse tremper dans une solution acide d'ici son montage,

tu n'auras plus de soucis ensuite, :-(

13 mai 2008

Tu as raison Goud
Et l'acide rien rien qui fait pisser comme ça (vive l'acide de normandie, y'a rien qui fait pisser comme ça...Les cloches de Corneville de Robert Planquette).

13 mai 2008

bec de canard
pas de cane !

14 mai 2008

teflonnage
est une solution prometteuse , jp fait l'essais en ce moment, les premiers résultats sont encourageant,

sinon je ne comprends pas l'intérêt de vouloir faire oxyder ton hélice avant la pose, je ne dois pas être le seul d'ailleurs

dès qu'elle sera dans l'eau elle va s'oxyder aussitôt et même à l'air libre, frotte un peu avec du miror ou juste une éponge à gratter (coter vert) et tu l'a verra changer de couleur preuve d'une oxydation de surface déjà présente, ;-)

14 mai 2008

l'antifooling naturel d'une hélice
merci pour ces réponces d'un haut niveau technique ... je pensais ma question pas si idiote que ça, n'ayant ni te temps, ne les finances pour téflonner mon hélice !!!

14 mai 2008

oxydation=oxygène
c'est encore à l'air libre que l'hélice s'oxydera le plus vite, il y a plus d'oxygène dans l'air que dans l'eau en général; un léger ponçage dégradant le polissage devrait accélérer le phénomène, de même qu'une attaque acide ou basique ou encore un trempage dans l'eau salée, qui ont motivées les réponses de tonalité ironique mais pif en moins pertinentes!

14 mai 2008

C'est rigolo
c'est bien le seul truc qu'on veut qu'il s'oxyde sur un bateau... :-)

Les autres ont raison : tu ne fais rien, elle s'oxydera bien toute seule.

14 mai 2008

pourquoi ?
l'agent antifooling est l'oxyde de cuivre c'est le vert de gris, plus il y en a moins le fooling s'y colle c'est pour cela qu'il ne faut pas décapper et faire brimmer une hélice). je souhaite accélérer l'oxydation de mon hélice pour avoir une plus grande éfficasité car la mise à l'eau est programmée en été avec une temperature d'eau très favorable au développement des algues. je voulais savoir si quelqu'un connaissait un procédé chimique facile à mettre en oeuvre pour favoriser l'oxydation du cuivre sachant qu'une oxydation est plus rapide à l'air libre que dans l'eau !!!!

14 mai 2008

acide
passe un chiffon avec de l'acide chlorhydriques, effet garantie,

mais tout autre acide le fera, un jus de citron pour faire simple...

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022