Palan de grand voile, libérer l'espace.

Bonjour
Dans le but de libérer la descente et aussi remplacer mon bimini par un modèle plus grand, je compte déplacer mon palan de grand voile sur le roof,un peu à la façon des voiliers contemporains.

J'aimerais vos avis et expérience, car j'ai deux possibilités,

La première, poser un rail d'écoute avec un chariot et un winch pour border correctement, c'est la solution la plus compliquée à mettre en place, il faudra aussi des renvois pour le contrôle du chariot et surélever le tout au dessus du panneau de descente.

La deuxième solution, bien plus simple à mettre en œuvre est de poser 2 cadènes, 2 winchs et 2 palans de grand voile.
Le réglage nécessite d'agir sur les deux palans mais il n'y a pas de chariot à régler.

Voilà, j'aimerais vos avis ou conseils, sur qui utilise une de ces solutions.
Ci dessous une photo du roof.
Merci
Laurent

L'équipage
06 jan. 2024
06 jan. 202406 jan. 2024

Bonjour, un autre système plus simple, ce sont deux écoutes et deux palans six brins (plus besoin de winches), accrochées à deux cadènes en arrière du cockpit, comme sur nombre de bateaux des années 50 à 80.
La bôme est elle longue ? Quel est ton bateau ? [re edit] je découvre la photo... C'est une bôme courte et le bimini + capote rendent le montage moins simple en effet.
Ou encore, un rail d'écoute moins large, logé au fond du cockpit ?
Pierre


06 jan. 2024

Bien faire attention que la bôme supporte le changement de point de tire…
Certains on remplacé la bôme par une prévue pour


06 jan. 202406 jan. 2024

Merci Pierre et woozoo.

La bôme fait 4m20 je compte répartir les éfforts sur plusieurs points de tire.

Mon objectif est de libérer le cockpit en croisière estivale, je conserve la possibilité de frapper mon palan en bout de bôme en cas d'utilisation plus musclée.

Cette photo donne mieux idée de la position du palan.


Matelot101:J'ai posté ci-dessous avant de voir la photo. Très joli bateau, dont l'arrière fait au penser au Ne Quid Nimis, mais c'a n'en est pas un. Une construction ferro du chantier Saint Jean d'Angle ?Alors, le palan à l'arrière du cockpit, on laisse tomber à cause du Bimini.Et la solution devant la capote, pour moi, c'est Niet. La distance au mat est beaucoup trop courte.Reste la solution des deux palans de part et d'autre du cockpit, sans rail d'écoute. C'est la solution mécanique idéale.J'ajoute la solution de l'arceau à l'arrière de la capote. Solution également parfaite, mais très chère, car il faut construire un arceau structurel, solidement ancré sur les hiloires de cockpit, sont la structure interne doit tenir le coup...·le 06 jan. 11:29
LAKS:? Prolonger la bome vers l'arrière en y insérant un profil alu adapté qui déporterait vers l'arrière le point d'attache du palan . . .augmenterait le bras de levier, diminuant (un peu) l'effort sur l'écoute·le 06 jan. 13:23
Matelot101:Malheureusement, ça ne passe pas avec un bimini lorsqu'on déborde l'écoute. Ca accroche, même si la bôle est rallongée (ce qui est peu esthétique).·le 06 jan. 13:56
06 jan. 2024

Bonjour.

Mon précédent voilier de voyage était équipé du premier système que tu décris. Un chariot au dessus du panneau de descente, des renvois divers et un winch d'écoute sous la capote.
Ce montage était une transformation réussie, car comme sur ton bateau, le rail était à l'origine juste devant la descente et interdisant le montage d'une capote semi rigide.

Mais... à voir la photo où je devine l'arrière de la bôme, j'ai bien peur que la distance Rail-vit de mulet soit beaucoup trop courte par rapport à la longueur de la bôme.

Comme dit précédemment, cela provoque des efforts considérables sur la bôme, le vit de mulet, qu'il faut remplacer, et également sur le rail lui même.

Le rouf est-il équipé d'une structure suffisante permettant de supporter la force l'arrachement et la flexion (en latéral) ? Si non, ton rouf va couiner en permanence, les hublots vont se mettre à fuir, etc.

Par ailleurs, la tension sur l'écoute devient très importante et il devient difficile, voir impossible de border convenablement dans la brise.
Je ne citerai pas ici une grande marque de voiliers français qui ne s'est absolument pas inquiété des contraintes ci dessus, et je me suis retrouvé par 20 noeuds de vent, avec 1 ris dans la GV à ne pas pouvoir border la GV au près, malgré des efforts déraisonnables sur un accastillage sous dimensionné.

La solution des deux écoutes en bout de bôme, arrivant sur des pontets Wichard est excellente, et mécaniquement la meilleure. Vous noterez que c'est la configuration adoptée par tous les concurrents du globe chalenge !
Il est possible en effet de se passer de palans 6 brins (cher et ça fait beaucoup de bout), par deux palans deux brins, avec retour par le pied de mat sur un ou idéalement deux winchs sous la capote de descente.
Dans ce cas, une poulie simple suffit en bas de chaque palan de part et d'autre du cockpit.

Sur mon bateau actuel, qui ne permet aucune des deux configurations, j'ai opté pour un long rail courbé tout à l'arrière du cockpit, soit 50 cm en arrière de la bôme.
Dans ce cas, un palan 4 brins a suffit, mais la course de l'arrière de la bôme était très longue, ça fait 16 mètres d'écoute qui traine en fond de cockpit, et ça ne me plait pas.

Je vais donc remplacer au printemps le palan 4 brins avec coinceur en bas, par un palan deux brins avec retour de l'écoute sous la capote. Le winch 30 ST sera parfaitement suffisant dans cette configuration (GV de 16 m²).

Attention : cette dernière configuration décrite, où l'écoute tire vers l'arrière au près, induit une force d'arrachement sur le vit de mulet, vers l'arrière. Il faut en tenir compte, et renforcer si nécessaire les points d'ancrage du vit de mulet sur le mat et la bôme.

Bon choix !


06 jan. 2024

Le rail d'écoute sur le roof est tellement impossible à border correctement que j'envisage à l'inverse d'installer un vrai rail d'écoute dans le cockpit. Une option qui existait à l'époque pour mon voilier, mais que n'avait pas retenu le premier propriétaire. C'était la table ou le rail...

Dans un premier temps je vais essayer avec un brin supplémentaire sur le palan (5 brins au lieu de 4), mais je suis quasiment certain qu'un jour ou l'autre j'en viendrai à poser un rail, si possible facilement amovible, comme celui de l'Etap 37 par exemple.

Bref, entre le renforcement de la structure pour poser un rail sur le roof, le chariot, les renvois, les winchs et j'en passe, c'est AMHA beaucoup de complexité pour un système qui sera toujours insatisfaisant.

Pour Matelo101 : on n'y pense pas toujours, mais rapprocher les deux poulies - haute et basse - d'un palan d'écoute de GV avec une petite estrope en câble (du genre 20 cm en bas et 80 cm en haut ?). permet de gagner 4 mètres sur un palan 4 fois.


Matelot101:Tu as parfaitement raison, Jef ! C'est le cas sur mon palan actuel. Deux estropes. Donc l'écoute est plus courte... mais ça ne change pas la longueur d'écoute à défiler de la bôme dans l'axe à la bôme complètement débordée. Quelles que soient les positions des poulies haute et basse, si tu débordes de 1 mètres, il y a 4 mètres d'écoute à filer. Et moi, ça fait 16 mètres en tout à filer. Ya toujours le même paquet de nouilles en fond de cockpit.D'où mon prochain montage avec juste un palan double revenant à un winch. Deux fois mins de longueur à défiler, et écoute dans un sac sous le winch.·le 06 jan. 14:09
Elpeyo, le poisson rouge:Oui Jef, c'est l'option de Tokay actuellement, estrope en câble plus palan 6 brins. ·le 06 jan. 14:09
06 jan. 202406 jan. 2024

Matelot101, bien vu c'est un saint-jean d'angle modèle silence.
Le roof est suffisamment solide, la structure est en acajou recouvert de contre-plaqué et stratifié.
Le vit de mulet, l'accastillage et le gréement sont de qualité et surdimentionnés par rapport à la surface de voiles.
Bien conscient des efforts en jeu j'ai déjà observé ce genre de montage qui sur des unités plus récentes qui me semblent bien plus fragile.

Ce montage a pour but de libérer le cockpit afin d'améliorer le confort en croisière et au mouillage, le rail d'écoute devant la descente reste en place et permet de frapper un palan quand le binini est plié.


Matelot101:Et, as-tu les compétences pour fabriquer un arceau qui passe au dessus de la capote ? Tu pourrais reculer d'un bon mètre l'ensemble et gagner en efficacité, tout en dégageant complètement le pont.Les Silence est un dériveur lesté à retour de galebord, non ? C'est une unité assez proche du Ne Quid Nimis, il me semble.·le 06 jan. 14:12
fonfon33:Oui, j'ai les compétences et le matos pour fabriquer un arceau, mais ça pose un autre problème, la hauteur entre la capote et la bôme n'est pas suffisante. ·le 06 jan. 14:43
Matelot101:A la vue de la photo de profil, la hauteur est bien plus importante que nécessaire ! Il faut savoir que dans cette configuration, deux poulies simples suffisent. Une sur l'arceau et une sous la bôme, située un peu plus en avant. Ca fait une hauteur très faible. 25 cm suffisent.Ton arceau n'a pas besoin d'être plus haut que la capote. Il peut être juste derrière, à la même hauteur que l'arceau inox. Dans ce cas, il sert aussi de solide main courante, ce qui très pratique, aussi bien debout dans le cockpit que pour en sortir en sécurité (mains courantes sur les cotés de l'arceau).·le 06 jan. 14:57
fonfon33:Matelot101, j'ai regardé les "ne quid nimis" et c'est quasiment la même carène que le silence, seules différences sur le silence, un skeg, un safran breton et une dérivé plus large. ·le 07 jan. 20:56
06 jan. 2024

J'ai un rail sur le roof avec un palan 6 brins repris au milieu de la bome avec retour au cockpit, sans winch c'est un peu physique mais ca le fait, par contre ma GV ne fait que 26m2.
C'est repris sur un barrotage conséquent, lui meme repris sur couple/varangue.


Jef-370:D'origine, j'ai un palan 4 fois avec une GV de 45 m2. Sur le roof, c'est impossible à border correctement au près.·le 06 jan. 14:17
mocitoo:c'est pour ça que je précisais la taille de ma GV, qui doit être plus en rapport avec celle de Fonfon. Ils font dans le cheap chez Hanse... :-)·le 06 jan. 14:35
Jef-370:Hanse font du cheap comme tous les voiliers de grande série. J'espère avoir une base plus saine avec une coque époxy, mais l'accastillage est dimensionné pour la moyenne des navigateurs (deux semaines par année...). Et comme souvent chez les Allemands, tout ce qui est intéressant est en option. Comme les caisses ou les bécanes chez BMW par exemple. ;-) ·le 06 jan. 15:09
06 jan. 2024

Bonjour Fonfon

Autre piste fabriquer un arceau et monter un rail dessus comme certain Hunter. Il sera au dessus du cockpit

www.bateaux.com[...]zI8ZaHc ,

Le Moko


LeMoko:Oups je n'avais pas vu ton commentaire·le 06 jan. 14:59
06 jan. 2024

sur le hood 38 MK2 j'ai enlevé le rail qui passait à raz de la descente et je l'ai fixé sur un tube en inox de 40MM ,cintré aux deux bouts avec des contre plaques sous le pont
qui enjambe la console instruments juste devant la capote
avec les poulies de renvoi,l'écoute part sur l'avant et revient du pied de mat sur un winch avec un spinlock
j'ai fait ça en 2000 ,je ne crois pas que le nouveau propriétaire l'ai remodifié .


06 jan. 202406 jan. 2024

Ma solution, la voici, en image !
La hauteur passe parfaitement entre l'arceau et la bôme.

On peut rallonger un peu la capote au delà de l'arceau arrière pour la connecter à l'arceau et gagner en protection.
Juste un peu de travail de couture, sans modif structurelle à la capote, qui reste repliable.

Ou encore plus simple, avancer l'arceau jusqu'au contact de l'arrière de la capote. Aucune modif à faire sur la capote.

Et s'il faut remonter de 10 cm le point d'écoute de la GV (la bôme doit être un peu plus basse que sur la photo une fois hissée), et bien ce n'est pas grand chose à faire !


fonfon33:Merci Matelot 101, l'idée est bonne mais cela devra être un peu plus près du mat tout de même.Je viens de poser mon nouveau binini, je ferai une photo demain.Il empiète un peu au dessus de la capote de descente..En tout cas merci. ·le 06 jan. 21:05
06 jan. 2024

Au départ sur le Hanse 350 L'écoute de GV est surune sorte de pantoire devant la descente avec une poulie de chaque côté, se terminant sur un bloqueur et un winch.
Impossible de régler, par exemple pas possible de faire remonter la bôme au vent.
Partagé entre l'envie de monter une barre d'écoute ou de garder le vaste cockpit, j'ai modifié en gardant les poulies mais en gréant une écoute de chaque côté qui se règlent par un bloqueur chacune et le même winch.
Écoute au vent pour régler l'incidence (ou celle sous le vent au portant), halebas pour régler le dévers.


07 jan. 202407 jan. 2024

J-louis, c'est la solution qui me semble la plus facile à mettre en œuvre, j'ai déjà 2 winch, le roof est très solide, seule ma bôme est trop fragile pour un tel montage.

Entre Arcachon et La Rochelle je vais bien trouver une bôme de 4m20 ou plus, ça se recoupe.


14 avr. 202414 avr. 2024

Voici la transformation, forcément pas mal de travaux dont la réfection du rouf, trop de passe câble et de trous de vis, puis une peinture avant de tout poser.


15 avr. 2024

Si tu as avancé la fixation de l'écoute sur la bôme, je
suggère de surveiller la sa déformation lors de conditions engagées.
Je ne serais, hélas, pas surpris plus que cela que tu nous annonces sa rupture.😥


15 avr. 2024

Non justement j'ai remplacé ma bôme.
Un gréeur selden m'a conseillé avec le poids du bateau équipé, dimensions de la voile, distance du point de tir... Une bôme B170 et j'ai trouvé et posé une B200.

Mon ancienne bôme n'aurait effectivement pas tenue longtemps.


16 avr. 2024

Bonjour
je ne sais pas si ça va faire avancer le Schmilblick maïs voici une évolution du système traditionnel de réglage d’écoute de GV des bi loup. Écoute simple sur pantoire remplacée par deux écoutes …


16 avr. 2024

Oups
🤭


fonfon33:C'est exactement ce que j'ai fait et j'ai aussi un retour en pied de mat puis le long des passavants. Ceci en prévision de la pose de 2 autres winch à côté de mes winch d'écoute de génois.Ces winch serviront aux bras de spi, parce que là je les frappes juste sur des taquets.Et aussi pour reprendre les écoutes de grand voile depuis la barre, notamment pour les virements de bord en solo. ·le 16 avr. 14:22
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (178)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022