Palerme - Renflouement du Bayesian - 3

@captainjppp, @Paul33520, @James, merci de ne pas polluer ce fil, il sera modéré sèchement.

L'équipage
30 juin 2025
30 juin 202530 juin 2025

Je redémarre ce nouveau fil avec le post de PierMi

Et si on revenait à nos moutons?

Les fenêtres latérales du "salon"/carré semblent intactes, à tribord comme à bâbord. Probablement de structure renforcée. Les éléments de mobilier en mouvement ne semblent pas en avoir détruit l'intégrité: l'eau n'est donc sans doute pas rentrée par là lorsque le bateau s'est couché.

Par contre, le mobilier non fixé, toujours visible sur le côté tribord avant du "salon" -malgré la remise à l'horizontale-, semble avoir bouché l'accès à l'escalier de descente vers les logements des invités, lui aussi situé sur l'avant tribord du "salon".
L'escalier de descente aux logements des invités, décalé sur tribord, se trouve sous la ligne médiane, donc sous le niveau de flottaison lorsque le bateau est couché à 90° sur son tribord.

Choix dans la conception qui s'est révélé être un piège dans ce cas de figure particulier.


30 juin 2025

Cliché semblant pris depuis le bas de l'escalier de descente.


Calypso2:oui mais il est impossible de savoir a quel moment ce mobilier mobile a obturé le passage ; lorsqu'il a chaviré? lorsqu'il a coulé? lorsqu'il n'est posé sur le fond? ou m^me lorsqu'il a été sortie de l'eau ? ·le 30 juin 19:13
Jatim:A partir d'une photo c'est certain :D Mais les enquêteurs vont aller un peu plus loin.·le 30 juin 19:35
PierMi:@Calypso2: de toute façon, tout s'est joué lors de la prise de gîte car dès le chavirage, cet accès de "sortie" était sous eau vu la configuration des lieux. La plupart des survivants (sauf 2 crews restés dans le salon -un a été extrait ultérieurement par la porte du passavant bâbord et l'autre s'en est sorti en forçant sous l'eau la double-porte coulissante arrière) étaient alors déjà sur le flying deck et tous seraient bientôt projetés à l'eau. Ne pas oublier que l'éclairage s'était déjà coupé. Donc peut être une autre lacune de conception: l'éclairage de secours qui ne s'est pas enclenché.·le 30 juin 20:16
30 juin 202530 juin 2025

Au niveau de la timonerie, 2 portes étanches (splashtight ou Weathertight?) des deux bords donnent sur les passavants. Sur l'épave, elles sont en position fermée. Ouverture vers l'extérieur, à souquer. Cela a-t'il été fait par l'équipage? Notamment la porte weathertight tribord qui lorsque le bateau s'est couché, était probablement soumise à forte traction par pesanteur. Entrée d'eau possible à ce niveau.
N.B. un rapport fait état de la difficulté de naufragés à soulever la lourde porte bâbord afin d'extraire 1 crew hors de la timonerie une fois le bateau couché.


01 juil. 2025

Holà,

Un mobilier de maison - pas fixé en plus ! - sur un voilier, quelle hérésie...

Pas besoin d'être ni devin ni Einstein pour voir les conséquences non ?


PierMi:@James: d'accord avec toi. Une autre erreur de conception à relever.Ce n'est peut-être pas -hors hypothèses pénales- qu'un problème d'adéquation de gréement de la part d'un ingénieur naval. L'architecte naval est ici aussi concerné, de même que le styliste français R.T. responsable de la décoration intérieure.Je pense que le dossier du Bayesian est un cas d'école: une poupée russe dans le domaine de la responsabilité civile en matière de plaisance.·le 01 juil. 13:34
01 juil. 2025

Quelle enquête palpitante, c'est avec impatience qu'on attend la suite.
Quel régal 😋


01 juil. 202501 juil. 2025

Salle des machines: camera 360° au plafond. Peut-être des images montrent elles l'envahissement par l'eau -et sa localisation-, si toutefois la caméra a été alimentée après la coupure de courant du/des groupe/s.
La porte d'accès au petit local de contrôle des machines -isolé par porte étanche, en arrière de la salle des moteurs et gensets- semble fermée. Mais la vitre est fracturée: chute d'un objet contondant ou forte pression de l'eau -lors de la descente vers le fond- présente dans la salle des machines inondée?
Quel est votre avis à ce sujet?


01 juil. 202501 juil. 2025

Salle des machines encore.
Y-a-t'il un mécano de marine dans la salle?
Je voudrais comprendre le rôle des chacun des tubes visibles dans le fatras de tubulures de moteurs au-delà des 2 gensets visibles sur le cliché.
Idem pour 1 des 2 "réservoirs" (?) doté d'1 hublot?
A quoi sert le bouton contacteur rotatif? Sur quelle position est-il?

D'après le rapport du MAIB, les gensets avaient été lancées par le Chief Engineer -chambre annexe en poupe- avant qu'il rejoigne la timonerie, d'où il avait alors lancé les moteurs -à moins qu'il ne l'ai dejà fait depuis la salle des machines (faisable?).
Le skipper, alors sur le flybridge au-dessus de la timonerie, en avait été averti. Sans avoir le temps de manoeuvrer vu la survenance de la rafale qui a couché le bateau en 15".

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes à ce sujet.


PierMi:Je me permets de relancer cette discussion: toujours pas de réponse au 9/7/2025 ? Il n'y a donc pas de mécano de marine du H&O. Pas sur cette fréquence et tous en mer ?·le 09 juil. 08:34
02 juil. 2025

Les réservoirs dotés d'un hublot sont les pots mélangeurs des échappements humides. Je n'ai pas de réponses pour les autres questions, désolé.


PierMi:Merci @Erickalon: donc le recours à des pots d'échappements humides est à la fois moins bruyant et moins nocif dans l'air (par dissolution d'une partie des gaz dans l'eau de refroidissement). Moins de chaleur dégagée à l'échappement également. c'est bien cela? Une question: outre le passage par les prises d'air des moteurs, est-ce que l'eau aurait pu rentrer par les échappements également (en déchaussant les conduits connectés aux pots mélangeurs?·le 02 juil. 23:33
07 juil. 202507 juil. 2025

Vidéos: extraits précédant et pris lors du naufrage.
Images tirées des enregistrements CVR filmés par deux caméras fixes placées sur le premier rang de barres de flèche. Caméra bâbord orientée vers la poupe, caméra tribord orientée vers la proue.
Voir de 12'15" à 16'00".
Fin de l'enregistrement au moment de l'immersion sur tribord avec la perte du courant genset.
(sources: The Yacht Report TYR 01/07/25).


07 juil. 202507 juil. 2025

Lu dans le Corriere della Sera, édition de ce jour 07/07/2025, un article intelligent que je soumets à votre sagacité:

Deux enquêtes, deux hypothèses opposées, deux camps. Et, derrière, une indemnisation colossale. Maintenant que le renflouement est terminé et que les experts peuvent enquêter de près sur les causes du naufrage, la bataille à venir se dessine déjà, et pas seulement judiciaire.

Prémisse : une enquête criminelle sur la catastrophe est menée par le parquet de Termini Imerese et une enquête technique par l'agence gouvernementale britannique Marine Accident Investigation Brand (MAIB). D'un côté, les procureurs italiens, de l'autre, les inspecteurs britanniques qui donnent actuellement des interprétations radicalement différentes de ce qui a pu se passer la nuit du 19 août 2024 dans les eaux siciliennes de Porticello.
Et puis, il y a cette indemnisation de plusieurs centaines de millions d'euros (400 selon une première estimation) que tout le monde voudrait naturellement éviter. Le mystère de l'enquête sur le naufrage du Bayesian réside en réalité aussi dans une guerre des paradigmes juridiques (IT et UK), dont les répercussions financières sont étroitement liées à l'issue de l'enquête criminelle. Ainsi, si par exemple, les trois membres d'équipage actuellement sous enquête du Parquet sont condamnés, la compagnie d'assurance British Marine, avec laquelle la compagnie propriétaire du Bayesian a souscrit la police la plus importante, devra débourser plusieurs millions d'euros. En revanche, si les responsables sont identifiés comme étant le constructeur ou le concepteur du navire, comme le suggère l'agence britannique, British Marine devra payer beaucoup moins.

Les deux paradigmes juridiques
Il s'agit d'un enchevêtrement de clauses d'assurance et de réassurance, sur lequel l'enquête pénale pèse lourdement, même si tout sera ensuite réévalué au civil.
Il existe deux polices principales, toutes deux souscrites auprès de l'assureur British Marine (BM) par Revtom Limited, propriétaire du Bayesian, basée sur l'île de Man et contrôlée et administrée par Angela Bacares, l'épouse du magnat Mike Lynch, décédé dans le naufrage avec sa fille Hannah et cinq autres personnes.
1) Il y a la « Hull & Machinery » (H&M: coque et machines) pour les dommages subis par le navire, avec un plafond d'environ 30 millions d'euros ; et
2) la « Protection & Indemnity » (P&I: Indemnités civiles), qui indemnise tous les tiers lésés par le naufrage, et donc les familles des sept victimes, les blessés et les frais de récupération des corps de l'épave. En matière d'assurance, nous le savons, les vies humaines ne se valent pas toutes. Et ici, les vies valent cher, compte tenu de l'importance des personnages : le magnat Lynch, fondateur d'Autonomy puis de Darktrace, une entreprise mondiale leader dans la cybersécurité en contact étroit avec les services secrets britanniques, américains et israéliens ; sa fille; le président de Morgan Stanley International Jonathan Bloomer, l'avocat de Lynch, Chris Morvillo et leurs épouses respectives.

Les Suspects en matière pénale sont aussi assurés
La police « H&M » remboursera à l'armateur le coût du voilier (estimé à 16,5 millions avant remise en état) net de la valeur attribuée à l'épave, à laquelle il faut également ajouter l'estimation des dommages matériels causés à la société Revtom Ltd (qui n'est pas le seul partenaire) qui assure l'affrètement et la location.
Mais c'est la police "P&I" qui versera le cas échéant l'indemnisation la plus conséquente. Cette police couvre également les frais juridiques de l'équipage, une générosité qui n'est pas franchement désintéressée. En effet, Revtom Ltd a fait stipuler dans le contrat d'assurance que paie la prime dans la mesure où les membres de l'équipage adhèrent aux intérêts de l'assureur et de l'armateur . « Jusqu'à récemment, le capitaine pouvait légalement librement choisir son propre avocat. Ce n'est plus le cas ; on le lui rappelé : votre défense doit être conforme à nos intérêts, sinon vous la paierez », précise l'avocat Enrico Vergani, associé du cabinet Bonelli Erede et chef d'équipe de Focus Shipping, l'un des principaux experts italiens du secteur. Si le commandant James Cutfield veut éviter les frais de justice et autres problèmes financiers, il devra choisir une ligne de défense qui ne porte pas préjudice aux intérêts de l'épouse de Lynch (donc de REVTOM Ltd) et de British Marine. Il en va de même pour les deux autres suspects. D'où, sans doute, leur discrétion à tous les 3.

Deux camps se dessinent : d'un côté, le Parquet, le constructeur du bateau et l'avocat Mario Bellavista, qui assiste les proches du cuisinier du navire, Recaldo Thomas, qui soulignent les graves erreurs de l'équipage ; de l'autre, les inspecteurs de Sa Majesté et l'équipage lui-même (à l'exception du cuisinier) qui pointent du doigt le concepteur et le constructeur, à savoir Perini Navi, une entreprise nautique de renommée mondiale rachetée par TISG 2 ans avant le naufrage.

Les développements à venir
Concernant les positions individuelles, celle des enquêteurs de Termini Imerese, qui accusent le trio d'équipage de naufrage et d'homicides multiples, domine naturellement : « Matthew Griffiths , marin affecté au quart de nuit, n'a pas remarqué la dégradation des conditions météorologiques – écrit le procureur Raffaele Cammarano dans l'acte d'accusation – _Timothy Parker Eaton (officier mécanicien, ndlr) n'a pas remarqué que le bateau avait déjà pris l'eau… Le commandant Cutfield n'a pas adopté rapidement toutes les mesures nécessaires pour faire face à la situation d'urgence et n'a pas averti tous les autres passagers du danger de naufrage imminent, causant la mort de sept d'entre eux _».

Le bouillant PDG de The Italian Sea Group (TISG), Giovanni Costantino, la société propriétaire de Perini Navi de Viareggio qui a construit le Bayesian en 2008, a été plus direct. La position du chantier n'a pas changé : « Navire insubmersible, il y a eu une série d'erreurs de la part de l'équipage _». Du même côté, courageux et solitaire, se trouve l'avocat Bellavista, qui défend les proches du cuisinier, seul membre de l'équipage à s'être noyé : « _Les premiers éléments sont clairs : la manette des gaz à zéro, l'échelle de coupée déployée, et surtout la porte du hangar à annexe ouvert : je suis de plus en plus convaincu qu'une partie de l'équipage n'était pas à bord… », insiste-t-il.

De l'autre côté, en revanche, le puissant MAIB britannique a émis une hypothèse diamétralement opposée : « Il est possible que le bateau ait été vulnérable aux vents violents. ». Autrement dit, le problème réside dans le projet technique initial et le méga yacht était submersible. Et les défenses des 3 accusés au pénal s'accordent sur ce point : le défaut était bien là.

Les conséquences
Les conséquences financières des deux hypothèses sont très différentes en termes de police "P&I" : dans le premier cas, seule la compagnie d'assurance BM paierait et ne pourrait pas se faire rembourser par l'équipage, celui-ci étant considéré comme une charge pour l'armateur.
Dans le second cas, en revanche, l'avantage serait bien là pour British Marine. « En cas de défaut de conception, la compagnie d'assurance dispose normalement de marges de recouvrement beaucoup plus importantes », explique Vergani. « Il faut ensuite tenir compte, au moins pour certains des montants concernés, des effets de la Convention LLMC-96, qui est un instrument réglementaire valable dans certains pays, dont le Royaume-Uni, et permet de limiter la dette de l'armateur », ajoute Elena Orrù, professeure de droit des assurances maritimes à l'Université de Bologne. Et il semble que le litige concernant le cas du Bayesian pourrait s'inscrire dans ce cadre, étant donné qu'il trouvera probablement son dénouement devant un tribunal à Londres.

Jusqu'à présent, les deux hypothèses coexistent. Si les conditions météo extrêmes sont bien reconnues par les deux parties, la rafale descendante, reste à démontrer selon le Procureur. Si elle est avérée, la situation serait mauvaise pour l'entreprise TISG: elle devra payer, point final.
Accessoirement, le cas extrême d'une attaque sous-marine semble avoir perdu de sa vraisemblance, car aucune brèche n'a été trouvée dans la coque. L'épave, bien que cabossée et sale, semble intacte et il a été démontré qu'elle est capable de flotter...


Pierre3:Merci pour le partage de cet article de qualité.·le 07 juil. 21:20
Domde:Très bon article interactif merci·le 07 juil. 22:01
courtox56:Merci·le 09 juil. 14:57
07 juil. 2025

Le commandant Cutfield n'a pas adopté rapidement toutes les mesures nécessaires pour faire face à la situation d'urgence et n'a pas averti tous les autres passagers du danger de naufrage imminent, causant la mort de sept d'entre eux _».

ici on parle de commandant .....je rigole un commandant yacht master

captjpp


Paul33520:Tu n’en sais rien petit menteur ·le 07 juil. 23:52

A côté du volet juridique, il y a aussi le volet économique...


Du texte cité par PierMi je tire la conclusion ,n'en déplaise à "certain";qu'aucun membre de l'équipage n'etait baba, au black ou équivalent qu'ils avaient tous les diplômes et brevets requis.
Sinon les avocats et assureurs auraient beau jeu pour trouver Le coupable de la fortu de mer.


Calypso2:si l'on commence a disserter sur les élucubrations du "capitaine diplomé" on n'est mal partie·le 08 juil. 19:31

"_Les premiers éléments sont clairs : la manette des gaz à zéro, l'échelle de coupée déployée, et surtout la porte du hangar à annexe ouvert : je suis de plus en plus convaincu qu'une partie de l'équipage n'était pas à bord… », insiste-t-il."

Bin si l'avocat dit vrai, la messe et dite ! : Porte du hangar a annexe ouvert ! !


iclo420:Oui et alors ? Si le simple fait de se faire choper par un tel phénomène météo avec cette porte ouverte suffit à couler le bateau, on est en droit de se poser des questions. Je suppose que le dit hangar à bateau est isolé du reste du bateau par une porte étanche.Quand à la présence de tout l'équipage : est-ce un déli ou une faute si il reste suffisament de personnes pour assurer la manoeuvre du bateau en cas d'urgence ? ·le 08 juil. 15:16
PierMi:@CB38: "porte du hangar à annexe ouverte" : simple déclaration d'un avocat et argutie péremptoire, à mon avis, car déclarée il y a plusieurs mois, donc avant la publication de la vidéo éditée 5 messages plus haut. Regardez même uniquement la photo du footage présentée et vous constaterez que la porte basculante située à la poupe bâbord n'est ...pas ouverte, qu'aucune vague ne vient lécher les plats bords (surface de l'eau aplatie par la force du vent) et qu'à aucun moment le bateau ne bascule vers bâbord ce qui aurait causé un écopage d'eau par une porte basculante en position ouverte. ·le 08 juil. 19:23
PierMi:De plus, ladite porte bâbord arrière (2m x 2m) n'est pas celle d'un "hangar à annexe", mais bien celle permettant de stocker un jetski et du matériel de plongée. Ce local semble isolable de la salle des machines par porte étanche, comme le dit @iclo420. En position ouverte et basculée, on se sert de la "porte" comme d'un ponton d'env. 4m². Par contre, les annexes sont stockées sous le pont avant (au-dessus des quartiers équipage), dans 2 compartiments à bâbord et tribord, protégés par des trappes et dotés de bossoirs intégrés.·le 09 juil. 08:12
PierMi:Quant à l'échelle de coupée à tribord, elle ne semble pas déployée sur les images prises par la caméra tribord. Par contre, on la voit broyée sur l'épave. Sans doute un déploiement par simple gravité? De toute façon, sans objet puisque isolée structurellement de la coque. Conclusion: les propos de cet avocat sont AMHA négligeables car constituant de simples effets de manche destinés à secouer le cocotier et le seul intérêt général est de les soulever afin que toutes les hypothèses soient évoquées...·le 09 juil. 08:24

La position des manettes d'inverseur ne signifie rien : ce n'est pas un crash d'avion. Il s'est écoulé "un certain temps" avant le naufrage et quelqu'un peut avoir déplacé les manettes...


PierMi:D'accord avec @Fregoli: ou un objet quelconque en mouvement lors de la prise de gîte·le 08 juil. 19:26

ok pourquoi pas la position des manetttes

perso j ai deja pas la sertitude que ls deux moteurs fonctionnaient

mais pour en etre sur

trouver le rapport d e mer du sois disant capitaine

si c est comme je le pense un yacht master ....comme si c etait un mono de voile il n y pas derapport de mer

car pour faire un rapport d emer il faut au minima une formation OMI STCW10 et donc etre declare

bien sur que tout l equipage n etait pas declarer
declarer voulant dire payer des charges quelques part pavillon manager pays du capitaine
pays de residence du capitaine ou europe ......

donc on se ressentre le rapport de mer

captjpp


Polmar:JPPP, Tu as précédemment écrit que la partie administrative tes fonctions était sous-traitée (du fait de ton faible niveau en français ?) et maintenant tu écris qu'il faut être breveté pour écrire correctement un rapport. Pas clair tout çà 🙄.·le 09 juil. 08:12
captainjppp:brevete veut dire que tu as suivi les cours RAPPORT DE MER niveau OMI STCW10 bien sur en rapport avec le brevet acquit le cour de rapport de mer capt 200 equivalent a CAP n est pas tout a fait le meme que le cour d erapport de mer capitaine illimite apres cela quand un navire a un probleme et surtout si le probleme est important ,le capitaine , la compagnie d autre capitaine d ela compagnie et aussi d autre capitaine d autre compagnie vont travailler ensemble pour ecrire le rapport de mer le rapport d eler n est pas un document qui sort en deux minutes apres un accident et oui perso j ai eu a faire trois rapport d emer dans ma carriere et ce nest pas moi qui les ai ecrit je me reserve plutot a intervenir rapidement au probleme technique sur les differents navires que je commande ·le 09 juil. 08:32
Peace And Love:Me suis pas breveté mais suite à mon rapport de mer mayday de septembre 2023 la gendarmerie maritime m’a encouragé à porter plainte ·le 09 juil. 08:46
Polmar:🤔Excellent, un rapport de mer qui doit être le récit factuel d'une fortune de mer par ceux qui l'ont vécu serait écrit par une commission!Pas étonnant que les avocats engraissent et que les affaires traînent.·le 09 juil. 17:05
PierMi:Pffff, rapport de mer, rapport de mer: j'en fait très régulièrement avec ma sirène. C'est pas si compliqué et j'ai pas besoin de l'aide d'une commission pour cela... Faut être breveté pour ça ou bien l'expérience pratique permet l'équivalence ? - N.B. 2ème ° -·le 09 juil. 18:09

Il n'y a pas eu dans l'autre fil un rapport minute par minute où il était écrit que :
Les moteurs étaient démarrés.
La porte latérale était fermée .
L'équipage était réveillé et commençait des actions .
??


PierMi:@James: si, dans le rapport (intérimaire) établi par le MAIB.·le 09 juil. 07:57
Polmar:Mais par les anglais, pas les italiens.·le 09 juil. 08:13

je dis depuis le debut JAMES que c est une faute humaine cet accident
et la raison est pas d eformation du tout pour le capitaine son second et son mecano

captjpp


Polmar:Bien sûr quec’est une faute humaine (ou plusieurs?); mais quand a-t-elle été commise? À l’expression de besoins avant la conception,ors de la conception, lors de la construction, lors de la validation de la conformité, lors des essais, sous l’orage, ...?·le 09 juil. 13:28
Alcove:surement un peu de tout ça ...·le 09 juil. 13:49
Peace And Love:Au passage sait on de manière sûre si la quille relevable ou la dérive était en position haute ou basse, j’ai lu qu’au mouillage elle était relevée because bruits divers gênant la quiétude des passagers ?·le 09 juil. 13:54
courtox56:oui on est certain que la quille / dérive était remontée, mais ce bateau n'est pas un dériveur intégral, donc comme un dériveur lesté, il possède une partie de quille fixe, bien visible sur les vidéos et photos. Le tirant d'eau est variable de 4 mètres à 10 mètres. Cette quille pivotante pèse 60 tonnes pour un total du bateau de 540 tonnes.·le 09 juil. 14:05
Peace And Love:60 tonnes ce n’est pas rien ·le 09 juil. 14:12
courtox56:540 tonnes et une énorme prise au vent s'est pas rien non plus.·le 09 juil. 14:53
Peace And Love:Certes mais on ne saura jamais!·le 09 juil. 16:10
James :Et je rappelle que JPP a dit que les moteurs n'étaient pas démarrés...qu'il assume ses écrits non ?·le 11 juil. 08:55

Les moteurs étaient démarrés, mais pas encore utilisés quand la première forte rafale a fait giter le bateau. Mettre le bateau dans l'axe du vent tourbillonnant aurait de toute façon été trè difficlel.
Son voisin de mouillage avait démarré les moteurs dès l'arrivée des premiers souffles et du brusque changement de température, puis il a tenu face à son ancre dont il connaissait la position donc sur la moyenne des vents et pas face aux rafales.

Je pense qu'on fait tous comme cela.


Paul33520:Je me demande. Les conditions étaient tellement extraordinaires que était il possible finalement de prévoir une bonne marche à suivre au final?!·le 09 juil. 14:16
Calypso2:et tellement extraordinaires que la conception du bateau ne permettait pas de tenir face à la force du vent ,donc il a fortement gité ,il a été envahi par l'eau et couler ,pas besoin de chercher la petite bête..·le 09 juil. 14:20
Paul33520:Je me pose vraiment cette question. Est ce que quelqu’un d’autre a cet endroit précis avec ces incertitudes et ces phénomènes très concentrés aurait il pu réellement hormis coup de chance ou mal chance faire différemment. À quelques centaines de mètres les conditions sont différentes sur des choses comme celles-ci ·le 09 juil. 14:24
courtox56:Oui quelqu'un d'autre était là avec sa goellette donc 2 mats moyens au lieu d'un énorme. Surtout lui au mouillage avec largué sa chaine progressivement en reculant, donc lui est resté face au vent aux première rafales, puis avec son moteur est arrivé à compenser la dérive avec la glissade de l'ancre. Alors que l'équipage du Bayesian, avait mouillé la chaine sans reculer , et donc sans tendre la chaine. Au premières rafales le bateau a reculé et s'est mis en travers du vent, puis brutalement quand la chaine s'est tendu elle a provoqué un rappel très fort qui a amplifié la gite du bateau. C'est mon idée suite à l'analyse par l'AIS des techniques de mouillage des 2 bateaux. C'est une idée que je pense sensée. Je me repose sur mon expérience des mouillages car je passe beaucoup de temps à mouiller un peut partout, au lieu d'aller dans les ports.A chaque variations brutales de température ou pression atmosphérique, je démarre le moteur et recule dans le lit du vent pour retendre ma chaine, en vérifiant où le bateau pourra reculer·le 09 juil. 14:51
Paul33520:J’avais vu les deux différés façons de faire des deux bateaux. Mais avaient ils les mêmes conditions car à quelques centaines de mètres cela peut varier sur ce genre de phénomène. ·le 09 juil. 14:58
courtox56:Les 2 bateaux ont commencé à partir dans le lit du vent à la même heure 03:57h ils avaient le même vent. Ensuite le Bayesian à dérivé plus loin et avec beaucoup plus de fond, une dernière rafales à 70 nds environ a poussé le bateau et en 15s Hop plus là, comme a dit le skipper de l'autre bateau "Sir Robert Baden Powell" ·le 09 juil. 19:10

AMHA il n'y a que trois réponses au problème survenu :
- que l'équipage et notamment le commandant doit être diplômé avec un apprentissage en conditions réelles,
- que tout l'équipage possède suffisamment d'expérience pour réagir correctement. Est-ce que des exercices d'abandons du navire ont été réalisés avant ou en cours d'embarquement ?
- que le bateau soit bien construit et conçu pour permette de supporter ce type de conditions sans dommage.
Je n'ai pas la réponse et attends beaucoup du retour des analystes. Peut-être que le BEA, s'il est missionné, pourra apporter des réponses objectives.


courtox56:Le BEA Français n'est pas concerné. Le pavillon du bateau étant Anglais ainsi que la propriétaire les British sont sur palce, le bateau ayant coulé dans les eaux Italiennes les experts Italiens sont là, et bien sûr les 2 groupes ne sont pas d'accord sur lers analyses et les concluions possibles.·le 09 juil. 17:34
Addiction:Les bureaux enquêtes accident des différents pays se rencontrent régulièrement, , il existe un organisme international leur permettant d'échanger ·le 09 juil. 17:38
Addiction:MAIIF pour les passionnés,·le 09 juil. 18:00

Les enquêteurs Anglais ce sont ceux du MAIB Marine Accident Investigation Branch

Ils ne manquent pas de travail:
www.gov.uk[...]gations

Bayesian (9503392) 19/08/24 Foundering of the UK registered sailing vessel 0.5 nautical miles south east of the entrance to Porticello harbour on the northern coast of Sicily. Of the 22 persons on board, fifteen were able to escape from the vessel and were recovered to shore.

Under Investigation. Note: an interim report has been issued.

Rapport de Mai 2025, qu'on a déja lu pour la plupart d'entre nous.

Le fichier attaché est le rapport intermédiaire.
La carte avec le dérapage des 2 bateaux
Dans le rapport à bien regarder ces images: Radar images, showing passage of rain across the Bay of Palermo on 19 August 2024

Ainsi que les fameuses lignes dont les sources ne sont pas données:
The C/O returned to the flying bridge and briefed the skipper on the crew activities. The skipper told the C/O to check to see if the C/E had started the engines and pumps so that they could manoeuvre Bayesian into the wind.

On arriving in the wheelhouse, the C/O saw the C/E there and was informed that Bayesian was ready to manoeuvre. The C/O then shouted up to the flying bridge to inform the skipper.
....
As the skipper prepared to manoeuvre Bayesian up into the wind from their position on the flying bridge,the wind suddenly increased to more than 70kts.
The awning over the flying bridge ripped from port tostarboard.

At 0406, Bayesian violently heeled over to 90° to starboard, taking less than 15 seconds to do so. People, furniture, and loose items fell across the deck. The generators shut down immediately and battery-supplied emergency lighting came on

Les enquêteurs Italiens: DIGIFEMA je ne connais pas trop en dehors de cette adresse:
General Directorate for Railway and Maritime Accident Investigation
Via Nomentana,2
00161 ROME
et du site internet
digifema.mit.gov.it[...]/

Tous les Bureaux d'enquêtes accidents discutent dans un Forum
MAIIF - Marine Accident Investigators International Forum
maiif.org[...]/



Peace And Love:Cette lecture est terrifiante, à une minute près le bateau aurait pu être sauvé, certes la même anticipation que la goélette aussi. La différence est que le vieux marin barbu avec ses paying guests n’a pas à avoir la même déférence qu'avec les milliardaires qu’il faut manipuler avec doigté ·le 09 juil. 19:51
carpe diem:Est-ce que le "vieux marin barbu" n'était pas réveillé parce qu'il devait débarquer ses passagers ? Il me semble avoir lu ça il y a longtemps.·le 09 juil. 19:52
courtox56:Non pas de débarquement prévu à 03:57h du matin, même pour des invités payant. Il est resté éveillé avec une partie de l'équipage en veille actif . Le démarrage du moteur a été très rapide ce qu'il a fait qu'il est resté sur des fonds identiques à ceux du mouillage initial, alors que l'Anglais a dérivé plus vite sur les 50m .Quand l'ancre et la chaine ont été remontés, c'était un beau mélange de chaine. L'ancre était elle bien libre.·le 09 juil. 19:57
Peace And Love:Anticipation ·le 09 juil. 20:05
courtox56:Sur le Bayesian ils ont pensé à annuler les taxis prévus pour la journée avec un smartphone.·le 09 juil. 22:24
PierMi:@carpe diem : bien vu et bonne mémoire ! Pour info à @courtox56: selon le journal NZH -déjà cité-, Il y avait bien une procédure de débarquement en cours à bord du SRBP précédemment à la dégradation météo locale: “…One of the essential witnesses is Borner. He watched from the deck of his 1957-built steel-hulled schooner as the superyacht motored into the cove and dropped anchor at about 9.35pm. At 11, he took a final look at Bayesian’s towering illuminated mast, its reflection glowing in the calm sea, before turning in for some sleep. By 3am, the 69-year-old was on deck again, preparing to transfer some passengers ashore for an early flight. But as the wind picked up, he abandoned that idea. Instead, he ordered his crew to prepare Sir Robert Baden Powell for rough weather, shutting windows and skylights, starting the engine to manoeuvre away from a side-on wind…”In: The New Zealand Herald, Henry Bodkin, on 28/12/2024www.nzherald.co.nz[...]247WUM/ ·le 10 juil. 09:31
carpe diem:Je n'ai pas pris le temps de rechercher la source de cette information, merci ! Ma mémoire me surprend souvent car des informations moins intéressantes me reviennent souvent sans raison apparente.·le 10 juil. 10:40
courtox56:Merci, je ne savais pas ce truc d'avion à prendre de bonne heure sur la goélette. En tout son lancement des procédures de gros temps au mouillage .étaient les bonnes ·le 10 juil. 11:51
PierMi:@carpe diem: de rien: ce fil de discussion est très long, on risque de le perdre sur certains détails. C'est bien que, comme toi, l'un ou l'autre remette de temps en temps l'église au milieu du village sur l'un ou l'autre "détails" comme tu dis. Un "détail" qui a pu avoir son importance pour SRBP, mis à part évidemment son aspect structurel indéniablement différent et le fait que les destructions/forces constatées sont fort variables à 10m près dans ce genre de phénomène météo Sigma-7. Je sais que "comparaison n'est pas raison", mais à terre j'ai pu le constater chez mon infortuné voisin, il y a 35 ans déjà: toit envolé et 1er étage couché chez lui, et pas une ardoise manquante chez moi.·le 10 juil. 11:55
PierMi:@courtox56: oui, tu as raison pour la procédure, je suppose que c'est ce que nous ferions tous. Mais ont-ils eu le temps nécessaire ? gensets + pression systèmes + démarrage: je crois que ça prend du temps à bord de ces monstres. C'est pas une clio.·le 10 juil. 12:30
captainjppp:il y a trois gene sur un perini un on va pas en parle c est le gene d e pont sup ..... de securite .......mles deux autres sont coupable la nuit un gene fonctionne pour demarrer les deux moteurs a l interieur mais bon dans ce cas la a l exterieur le demarrage nessecite 30 s ·le 10 juil. 14:14
captainjppp:apres cela bien sur il faut maneouvrer
alors bien sur les vrais capitaines OMI STCW10 ont des dizaines d heures de simulateur les vrais capitaines quand ils faisaient leur temp d eleveve il voyait le capitaine maneouvrer les yachts master rien de tout cela question ou etait le skipper yachtmaster est il au commande ou pas autre details si le bateau ne manouevre pas avec les deux moteurs et les deux propulseurs d etraves avant ar
sur un perini il est extrememnt facile de prendre 30 degres de gites et la le genset perd la pression d huile au villo perso j ai pris un bateau comme cela j ai vecu la gite au mouillage a la marina j ai demande un graissage separe pour les geneon ma dis non j ai changer de bateau ·le 10 juil. 14:19
Peace And Love:Donc les Perinis sont réputés gitards mais on rajoute un mât extravagant!·le 10 juil. 16:55

AMHA il n'y a que trois réponses au problème survenu :
- que l'équipage et notamment le commandant doit être diplômé avec un apprentissage en conditions réelles,

je reponds pour avoir une securite maximun a bord de ce genre de mauvais bateau il se voudrait avoir un capitaine standard OMI STCW10 bien sur MINIMUN capt 3000 ou mieux illimite

quelques annees de d ecole plus des temps d enavigation egale bervete

que un yacht master acquit en quelsues semaines

juste question de securite

mais c en es pas du tout l objectif du prorio un mat de 75 m
un equipage que l on peut esclavagiser un max
et surtout ne payer aucune charges pour tout l equipage nulle part

captjpp


Paul33520:Sailotourn je suis désolé mais je suis obligé d’insister. C’est un profond manque de respect pour les défunts. Il se permet de critiquer des choix dans des conditions qu’il n’a jamais connu. Diffamer en disant que ce sont des incompétents ect. Des gens sont morts et JPP tu es ici soit disant le meilleur des meilleurs mais si ce n’était pas ta vie rêvée mais que tu la vivait vraiment tu ne serai pas là à déverser la même rengaine depuis tout ce temps. Pour connaître bon nombre de capitaines illimités, certains sont bourrus d’autres très sympas. Aucun n’ont ton comportement. Et après les avoir questionné, tous m’ont dit que quelqu’un de ton espèce ne ferai pas long feu car tu es imbuvable (sans compter qu’ancre ton niveau de français et ce n’est pas seulement le correcteur qui fait des siennes ils leurs parait inenvisageable que tu soit capitaine)·le 09 juil. 23:38
Calypso2:C'est l'évidence même ·le 10 juil. 08:13
fata-morgana:La même rengaine et sans amélioration de l'écriture. Quel satisfaction de lire les posts de beaucoup (courtox, piermi, calypso,...etc) mais le JPP me sort par les yeux. N'est-il pas possible de lire un fil en excluant un intervenant ?·le 12 juil. 10:58

non seuleument capitaine
mais capitaine ilimite et armateur

certainement pas un manque de respect pour les defunt
je note simplement que le proprietaire ......qui veut un mat de 75 m sur un cageot de mandarine
qui bien sur na jamais voulu ecouter les conseils d equique ce soit
esclavagiste jusquau bout des ongles du pieds
ne pouvait pas avoir un vrai equipage professionnel OMI STCW10 et cotisant

vous imaginez un capitaine prof qui lui aurrait signifie de faire ca ou ca

il y a eu un cas il y a 5 ans avec un proprietaire francais sur un MY de 60 m

la seule qui a reussit a le calmer c est la grande bleu

en mer modesti et antissipation sont le maitre mot

regardez bien sur la foto essayez d etrouver quelqu un qui sait lire les quelques chiffres/letres en hau a gauche

captjpp


Lady_C:on voit qu'il est périmé :-)·le 10 juil. 19:14
Paul33520:Et il n’est pas à lui. ·le 10 juil. 19:33
captainjppp:bien sur que je copie des vieux brevets aujourd hui les brevets sont informatiseautre chose si j edite en PDF des brevets demain on va en retrouve des centaines passe a fotoshop ·le 10 juil. 21:47

Ce fil ne devait-il pas être modéré, au départ ?


Il est largement temps de modérer. Les délires d'un seul suffisent hélas à rendre très pénible la lecture d'une discussion souvent passionnante. Grand merci aux intervenants compétents qui ont encore le courage de s'exposer aux réponses obsessionnelles du supposé capitaine.


4j4j

Du neuf. Sans explication malheureusement.
Selon RAINews.ita du 07/07/2025, le Bayesian aurait commencé à embarquer de l'eau dès qu'il a pris une gîte de 15°, donc bien AVANT la tempête (attestée) et la rafale descendante (à démontrer):
(Sources: www.rainews.it[...]db.html )

"Les experts du parquet de Termini Imerese ont terminé les premières investigations sur le Bayesian, le voilier qui a coulé le 19 août au large de Porticello et qui se trouve dans le port de Termini Imerese depuis le 20 juin. Selon les premières constatations, la coque du navire était inclinée de 15 degrés la nuit du naufrage, et l'eau avait pénétré à l'intérieur avant même la tempête qui a frappé la zone. « Le moment de redressement et la stabilité lors de l'inondation étaient déjà compromis avant la tempête », affirment les experts. Le mauvais temps aurait donc contribué au naufrage du Bayesian."

Pas d'autres détails sur le pourquoi du comment à ce jour.


Larent le hareng 2:eh beh, si il prend l'eau à 15° de gite, ce n'est plus le bayesian, c'est le pitalugue ...·le 10 juil. 23:30
PierMi:@Larent le hareng 2: un pitalugue qui aurait flotté depuis 15 ans avec toutes les certifications de navigabilité nécessaires... "Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Danemark" comme dirait l'Autre. Il reste la question de savoir "par où" l'eau est-elle rentrée par si peu de gîte.·le 11 juil. 07:12

Bonsoir,
on a beaucoup parlé du bateau, des conditions du naufrage puis du renflouement.
Seul JPP a parlé de l'équipage.

J'ai cherché de mon côté.
Effectivement James Cutfield (51 ans) la personne "en charge" du bateau comme disent gentiment les enquêteurs Anglais, n'a aucun diplôme maritime. Idem pour les marins à bord. Normalement ils auraient écrit "Officer in charge of the boat"

Ce qu'on peut savoir sur James Cutfield est très court.
Effectivement il est NZ (North Shore, Auckland) avec passeport NZ , mais il a quitté rapidement NZ dans sa jeunesse pour Majorque. Donc il n'a aucun diplôme de la marine NZ du style Master Yacht
.

Il est en charge du Super Yacht sous pavillon Anglais sans avoir le RYA Yachtmaster.
www.rya.org.uk[...]tmaster

Il a pratiqué le 470 en compétition (mais lesquelles?)
Une seule source son Frère: "Cutfield was a “top sailor”, his brother said, and raced 470s competitively in his youth"

Ensuite pendant 20 ou 30 ans (variable selon les sources) il a travaillé dans la construction de grand Yachts sur le pourtour Méditerranéen.

James Cutfield had been a captain on luxury yachts for eight years and had been involved in building them for the past 30 years around the Mediterranean, the Herald reported.

Il est "Capitaine" de super luxueux yachts depuis 8 ans . Le précédent était un Yacht appartenant à un Turque ami de Lynch.
"before working for Lynch, he had worked for a Turkish billionaire and had captained luxury yachts since 2016"

Depuis qu'il a ses 2 avocats, il ne parle plus à personne. Il est retourné rapidement à Majorque en Jet Privé.

L’ancien capitaine du Bayesian de 2015 à 2020 , Stephen Edwards, n'avait pas l'air de beaucoup aimer ce bateau. Il se présente comme: Sailing Superyacht Captain (Semi Retired). Freelance

Stephen Edwards, captain of the 58.6m Perini Navi built Seahawk, was previously Captain from 2015 to 2020 for the 56m Perini Navi Bayesian .

Lui aussi sans diplômes maritimes. Voici son CV.

Un exemple des diplômes pour être un authentique Captain Super Yacht


En copie d'écran vous avez la procédure judiciaire en cours depuis le 19 Aout 2024, les autres membres d'équipage sont cités comme témoins ainsi que le personnel de bord comme les 3 hôtesses etc ...


PierMi:@courtox56: super intéressant. Merci pour avoir effectué ces recherches. Le monde de la plaisance ressemblerait donc à des écuries d'Augias qui auraient bien besoin d'un fameux coup de balai alors ? C'est vrai qu'on (je en tout cas) s'est focalisé sur l'aspect technique, tant cette réalité semblait inconcevable avec un bateau de 56m. Mauvaises habitudes dans la profession, comme le répète inlassablement JPP alors ? A cela s'ajoute la "fuite" -sans mauvais jeu de mots- récente des consultants du Parquet Italien faisant état d'une entrée d'eau antérieurement à l'événement climatique (comment?). Cela change à nouveau le paradigme. Le cas du Bayesian est passionnant en tout cas. ·le 11 juil. 07:01
PierMi:Après réflexion, il me semble que ce n'est pas parce qu'on ne trouve rien sur le net qu'il n'y a rien. Par contre, il a été mentionné précédemment que Camper & Nicholsons est en charge du "Management" du bateau -gestion comptable / recrutement, formation et placement d'équipage- et il est certain que C&N figure comme étant à la cause devant le Coroner's Court de Ipswitch (car il existe également une plainte au pénal ouverte pour homicides au UK). Par raccourci, on peut penser qu'au moins 1 membre de l'équipage/tout l'équipage était appointé auprès de C&N. Et dans le domaine de certification de diplômes, C&N admet l'équivalence de l'expérience en mer (voir: camperandnicholsons.com[...]/crew ).·le 12 juil. 07:45
3j3j

Selon les consultants du Parquet de Termini Imerese: entrée d'eau antérieure à l'événement météorologique.
Où et comment, alors ?
Dans un des articles -déjà cité- rappelé judicieusement par @courtox56, l'ancien skipper/captain/commandant/Officer du Bayesian -je ne sais plus comment les dénommer- déclare que:

"Bayesian had only one shell door in the hull, on the port side aft. As this was very close to the waterline, it was rarely used (remembering the extra 30T of ballast mentioned earlier… this caused the water line to be 100mm higher than other 56m Perinis, hence much closer to the bottom of the shell opening meaning it could only be opened in flat calm conditions… 100% it was NOT open at night)
There are no opening windows or portholes, which are all made from laminated marine glass bonded to the hull & superstructure.
Other deck hatch / superstructure openings that breach the watertight integrity on Bayesian are on or close to the centerline of the vessel. For these to be taking water if open, the vessel would have to be heeled way beyond the Downflooding Angle mentioned earlier, and hence already flooding via ducting/vents.
Only one opening was located far from the centerline, and could be vulnerable to downflooding at lower angles of heel… this is the deck access to the lazarette area towards the stern. However, as it is located on the port (left) side of the aft deck, it would be unlikely to be an initial factor in this scenario as we know that Bayesian was knocked down to starboard, and as such this hatch, even if opened as crew were on deck etc, would have been one of the later parts to submerge
."

On en revient donc à la "porte" basculante bâbordAR du hangar à jetski/plongée:
- Laquelle est visiblement fermée sur l'épave. (est-elle scellée?)
- Laquelle ne semble pas ouverte sur la vidéo (dont on peut douter de la véracité).

Cette porte aurait-elle été fermée APRES avoir embarqué une quantité d'eau suffisante à ruiner les courbes de stabilité du bateau et par effet de carène liquide, couchant le bateau sous des rafales que le Bayesian aurait pu normalement affronter sans problème. Le DownFlooding Angle trop faible du bateau favorisant alors l'envahissement liquide et le naufrage. Ce qui ne remet pas en question le rapport intérimaire du MAIB d'ailleurs.
Si c'est le "où" et le "comment", alors reste le "par qui" et le "pourquoi".

Je reste perplexe et dans l'attente de nouveaux développements, disons inattendus.


2j2j

Le Parquet de Termini Imerese confirme: entrée d'eau préalable à la dégradation météorologique.

Voici quelques clichés du "lazarette" d'un PN56.
Je suppose que la disposition n'en a pas été modifiée sur le Bayesian.
Porte-ponton basculante de 2mx2m fermée par 4 pênes-cylindre, fermant un local d'une surface au sol d'env. 30m². La seule porte d'accès à la chambre du Chief Engineer (CE) située plus vers l'AR, donne sur ce local. L'ensemble de la surface du lazarette renseigné par PN et de 42m².

Rappelons (rapport MAIB) les conditions 8 knts NO par bâbord avant au milieu de la nuit, puis soudainement 20-30 knts toujours par bâbord -donc gîte à tribord favorisée, levant le côté bâbord-).
Tous les témoins survivants font état d'une gîte (MAIB) prise par le bateau avant qu'il ne soit couché en 15".

En première approximation partagée sur d'autres sites, pour faire gîter le Bayesian de 15° -sans influence de vent latéral donc avant phénomène météo-, il faudrait disposer au minimum 30T sur le plat-bord au niveau du maître-bau. Admettons que cela représente 30m3 d'eau.

Si la porte-ponton est en position abaissée -ce qui est contredit par les constatations à 23h00 du Captain Börner du SRBP- :
- 30T, cela fait env. 1m d'eau dans le lazarette: 1m d'eau qui aurait été embarquée de quelle manière ?
- Comment refermer ensuite la porte-ponton avec un volume d'eau qui remplit alors 1/3 du volume du local ?
- il me semble que la situation aurait réveillé depuis longtemps le Chief Engineer (CE) qui dormait dans sa chambre annexe.
- à moins qu'il n'ait pas été dans sa chambre en poupe.
- mais je suppose qu'à 30 Mons € l'unité, il y a des alarmes d'envahissement d'eau à proximité de toute ouverture/brèche dans la structure. Non ? ça devait carillonner à toute berzingue dans la timonerie et dans la chambre du skipper/Captain/Commandant, non ?

Autre possibilité: l'eau a envahi d'autres zones à partir du lazarette. Or, le lazarette est isolé de la salle de contrôle par une porte étanche et la salle de contrôle est elle-même isolée de la salle des machines par une autre porte étanche. Les 3 zones représentent au total une surface d'env. 150m².
- à moins que la porte étanche donnant du lazarette à la salle de contrôle soit restée grande ouverte ET que que celle donnant à la salle des machines soit aussi restée grande ouverte.
20cm d'eau aurait alors suffit pour faire gîter le bateau de 15°. Lançant un effet de carène liquide.
- mais de nouveau, cela aurait réveillé le CE.
- à moins qu'il n'ai pas été dans sa chambre en poupe.
- et quid des alarmes d'envahissement sûrement disposées en chambre des machines (presse-étoupe).

Admettons, comme dit Bigard, que la porte-ponton soit abaissée. Mais comment 20cm d'eau ont-il pu envahir lazarette (ouverture bâbord) + salle de contrôle + salle des machines AVANT le phénomène météo puisque les conditions antérieures font été de "mer calme et 8knts de vent par bâbord avant" (MAIB) -donc gîte imperceptible sur tribord- puis soudainement "vagues aplaties et 30 knts par bâbord" -donc gîte amplifiée sur tribord- étant relevés à 03h50 (MAIB) ?

Faut qu'on m'explique. Encore une histoire de chauve-souris ? Avez-vous des idées ?


1j1j

Interessante modélisation 3D de l'apparence du Bayesian sur TurboSquid@ où on constate le faible rapport surface et volume de la dérive pivotante par rapport à l'ensemble de la carène, appendice qui ne joue à mon avis qu'un rôle de plan anti-dérive sous voile afin de maintenir un cap acceptable. Donc peu de rôle dans la stabilité statique.
www.turbosquid.com[...]2284380

Le PN Maltese Falcon (3 x 60m de tirant d'air, 2.400m²) dispose d'un appendice analogue (6m/11m seulement !).


1j1j

Rappel: thèse des consultants du Parquet de Termini Imerese: entrée d'eau préalable à la tempête.

Entrée d'eau dans le lazarette (suite):
eau de ruissellement.

La Bayesian est doté de 4 dalots sur chaque bord: 3 groupés en avant du saloon/carré/timonerie et 1 en arrière du saloon.
La configuration (erreur de conception ?) du PN56 est celle d'un saloon/carré en "baignoire", env. 1m sous le niveau du deck, accessible sur chacun des bords par un double escalier en opposition doté de 3-4 marches descendantes.
Côté bâbord, l'escalier arrière (2mx1m) se soulève sur vérin afin d'accéder au lazarette/chambre du CE/salle de contrôle/salle des machines. Sur la vidéo prise depuis la barre de flèche bâbord au moment de la tempête, on constate qu'une bâche est disposée au-dessus de cet accès, elle flotte au vent. Cette bâche, partiellement détachée, est d'ailleurs toujours visible sur l'épave. De même que sur l'épave, l'escalier est bien en position relevée (mais seuls les sapeur-pompiers plongeurs peuvent attester de sa position initiale puisque cette ouverture semble avoir constitué un de leurs accès à l'intérieur de l'épave).
Admettons que cet escalier était en position ouverte (relevé) durant la nuit avant la dégradation météorologique (ventilation cabine CE ?). Et donc, il est sensé d'imaginer que de l'eau de ruissellement à pu s'écouler du pont dans le lazarette par cet accès, si il était ouvert. C'est envisageable: sur ce point, les consultants du Parquet on peut-être raison.
Mais quelle quantité ? Le captain Börner (SRBP) a parlé de "tonnes d'eau" tombant en pluie.
Disons 25mm sur 10 minutes.
La surface sol d'un 56 est donnée par PN pour 436m². Ce qui donne environ 11T d'eau sur le pont et les superstructures en 10 minutes. Soit 5,5T sur chacun des 2 bords. Les 3 grands dalots AV ont dû avaler la 1/2 du flux. Reste à l'AR 2,75T accumulées au niveau des escaliers et d'1 seul dalot. Supposons que l'accès au lazarette (si l'escalier était bien relevé) en recueille les 2/3 car situé dans l'axe du flux. Cela fait 2T d'eau de pluie qui pourrait alors agir comme carène liquide au niveau du lazarette... On est loin des +30T calculées pour faire gîter de 15° un PN56 de 490T: il aurait fallu au moins 30cm d'eau au m² en 10 minutes pour obtenir ce chiffre.


Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022