Panama explose les prix

Canal de Panama: hausse de 35% du droit de passage pour les porte-conteneurs

PANAMA, 16 fév (AFP) - L'Autorité du Canal de Panama (ACP) a annoncé mercredi l'approbation de la hausse de 35% du droit de passage pour les porte-conteneurs, à partir du 1er mai, malgré les protestations du Pérou, du Chili, de l'Equateur et d'autres utilisateurs fréquents du Canal.
Les nouveaux tarifs approuvés par le conseil des ministres prévoient que les porte-conteneurs devront payer 54 dollars par conteneurs en mai 2007, contre 34 dollars aujourd'hui.
Les bateaux transportant des conteneurs en plus de leur cargaison devront eux aussi payer le droit de passage pour chaque conteneur, contrairement à la politique actuelle.
Le chiffre d'affaires du Canal de Panama a franchi pour la première fois le cap du milliard de dollars au cours de l'exercice 2003-2004 (1er octobre-30 septembre), soit 44% de mieux que l'exercice fiscal précédent, selon l'ACP.
Chaque année 13.000 navires traversent le Canal qui relie l'Atlantique au Pacifique. Le Panama administre depuis 1999 le Canal, une des principales sources de revenus du pays.
Le président panaméen Martin Torrijos, qui a pris ses fonctions le 1er septembre, a annoncé qu'il allait convoquer un référendum sur l'élargissement du Canal de Panama, un chantier qui pourrait coûter jusqu'à 8 milliards de dollars.

Et les voiliers?????

L'équipage
17 fév. 2005
    Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

    Phare du monde

    • 4.5 (139)

    Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

    2022