panne intempestive sur refroissement moteur VOLVO MD2B

Parfois ,lors du démarrage du moteur VOLVO MD2B le refroidissement n'est pas assuré du tout. Parfois le refroidissement se déroule normalement quelque soit le régime moteur et là ,pas d'anomalie.
L'entretien périodique préventif a été effectué:
la crépine vérifiée ,la turbine de pompe à eau, le calorstat sont neuf .L'injection d'eau dans la pipe d'échappement a été nettoyée. la vanne de prise d'eau est en état.
Je suis à la recherche de cas similaire solutionné ou de piste me permettant de retrouver la fiabilité de mon moteur. MERCI

L'équipage
01 août 2016
01 août 2016

Bonjour,
je pense à un desamorcage du circuit, le filtre à edm est comment par rapport à la ligne de flottaison ?

01 août 201601 août 2016

Cas similaire solutionné : le mien (md3b) : vanne thermostatique neuve defectueuse (irrégulière, elle "frottait" et ne s'ouvrait que parfois...(toujours bien à 62 ° dans la casserole...) 
Pour savoir : sacrifier une vieille vanne en enlevant le centre (le mécanisme) pour garder le tour et le joint, la monter à la place de la neuve ainsi l'eau passe en direct. 
Aller faire un tour d'une petite heure, le thermometre doit rester froid et les 2 cylindres et les 2 culasses tiedes au toucher. 
Si un des 4 chauffe : danger, l'eau froide ne circule pas partout (détartrage chemises à faire). 
Si tout va bien, tu as une mauvaise vanne... 
Attention. Ils vendent parfois le mauvais modèle avec ouverture tardive pour les refroidissements indirecs, mais je suppose que tu l'as déjà testée à la casserole...

01 août 2016

Merci RIGIL de tes suggestions;
j'ai par ailleurs changer de calorstat en utilisant l'ancien , le problème persiste avec exactement la meme situation intempestive et jusquà démarrer le moteur à la gite d'un coté ou d'un autre ,toujours sans autre nouvelle évolution du probleme

01 août 2016

bonsoir PHAZON972,effectivement ,on pourrait y penser à un désamorçage du circuit ,toutefois jusqu'à la pompe à eau,le circuit est en charge et d' autrepart mon installation ne dispose pas de filtre "eau de mer"

01 août 2016

Ah ok, l'eau ne circule pas ! Je n'avais pas compris.
La pompe n'est pas terrible, pour un rien, elle amorce difficilement. Pour savoir si elle "crache", démonte une durite en aval et donne quelques coups de démarreur avec les décompresseurs levés (pour aider le démarreur et éviter le lancement) ou lance carrément 1 mn...

01 août 2016

je me suis assuré que l'eau arrivait bien à la pompe (la première fois) puis au refoulement de pompe :R.A.S . ,palper les tuyauteries elles sont tièdes lorqu 'il n'y a pas de débit , je poursuis les investigations ,parfois la circulation reprend mais pas toujours...

01 août 2016

Ok donc dans les problémes il n'y a pas d'eau à l'echappement ?

01 août 2016

Il m'est arrivé d'avoir des soucis avec une turbine neuve Volvo, amorçage difficile, nécessiter de préremplir le circuit avec un entonoir...bizzarement ça marchait mieux avec une turbine adaptable de chez Uship !
j'ai rénové la pompe en "rodant" la surface interne du couvercle (pate à roder et marbre) changement des 2 joints spi. Maintenant ça marche impecc...
Voir aussi si ta prise eau de mer n'est pas un peu obstruée (olive de la vanne un peu décalée) : il y aurait de l'eau qui arrive mais pas assez pour la pompe...
pour amorcer le circuit en cas de pompe faiblarde une astuce consiste a mettre des petits coups de gaz au point mort, il parait que ça crée une dépréssion...
Dernier truc moche, une obstruction à l'échappement : une "peau" interne de la durite d'échappement qui se décole et fait "infactus"...

01 août 2016

Oublie ça, je n'avais pas lu ton dernier post

01 août 2016

Si dans tous les cas il y a de l'eau à l'échappement c'est différent... ( embolie au bouchon de tartre, vanne thermostatique qui se bloque dans le logement corrodé...) tente sans vanne (voir bricolage dans un post différent)

03 août 2016

cela fait penser à un corps étrangé qui par moment empêcherait toute circulation d'eau :j'ai déposé la pipe d'échappement et le collecteur d'échappement.un"curage" et grattage du collecteur a été réalisé ainsi qu' un hérissonnage de la pipe d'injection au moyen d'un morceau de hauban au bout d'une perceuse :le problème persiste.je vais dans les jours prochains réexaminer toute la tuyauterie jusqu'à la pompe à eau et ce, dans les moindres détails afin de voir si je ne suis pas passé à coté de quelque chose..j'ai pris note de remettre ma vielle turbine à la place de la neuve. je donnerai des nouvelles à l'issue de ces opérations.

03 août 2016

une duite peut se dédoubler à l'intérieur (sorte d'hernie) et réduire le débit, pas facile à voir ...

03 août 2016

Bonjour,
sur mon Volvo 2002 le couvercle de la pompe à eau était creusé par l'âge vénérable de l'engin, et j'avais régulièrement des problèmes d'amorçage du circuit d'eau et même ensuite une réduction sévère du débit de refroidissement. J'ai retourné le couvercle (en éliminant la peinture par ponçage) et miracle tout est redevenu normal.

03 août 2016

Sur les vieux md, on ne peut pas retourner le couvercle (ils ont un "trou" pour l'axe) en revanche il est intéressant de refaire le plan du couvercle par polissage à la pate à roder sur un marbre ou une vitre...C'est dingue ce qu'une pompe bien lisse travaille mieux !)

04 août 2016

Bonjour à tous je vous narre ce qui m'était arrivé sur mon ancien bateau et son MD2B. Au démarrage au port pas de souci tout fonctionnait normalement l'eau de refroidissement circulait très bien, mais après une navigation gitante le circuit se désarmait et pas moyen de faire du moteur.
J'ai enfin trouvé le problème (mais qui ne doit pas être le tien mais peu servir) la pompe en fait était montée à l'envers. En partant de la vanne le tuyau faisait un arc de cercle vers le haut et entrait dans la pompe. La sortie passait en dessous et remontait vers le moteur. Il a fallu bricoler un embout pour pouvoir retourner la pompe et mettre en direct l'entrée et également la sortie.
Depuis plus de soucis.
Gilles

04 août 2016

Bonjour,
Mon MD2B offrait la même inconstance dans la régulation du refroidissement moteur. Pompe à eau, thermostat, purge des bas de cylindres, crépine...mes tentatives se sont révélées vaines et je n'ai jamais pu retrouver de régularité dans le système de refroidissement. Après que mon échangeur soit devenu poreux, je n'ai pu conserver mon MD2B...le mal était fait. A l'autopsie j'ai déculassé le moteur et là, on mesure bien l'encombrement important du circuit de refroidissement par ce mélange de sel et autres matière en suspension qui sont je pense à l'origine de la dégradation que vous observez. Vous pouvez avoir une sortie d'eau à l'échappement généreuse, et pour autant ne pas refroidir convenablement vos cylindres.
Je serai tenté de vous conseiller un détartrage comme HEO sait les commenter.
Avec mes encouragements

10 août 2016

HIOUPPI !!! Me voila de retour après de multiples vérifications: circulation forcée dans chambres des cylindres et du collecteur d'échappement pour évacuer tout éventuel décollement de tartre , rouille ou autre suceptible de bloquer la circulation d'eau de refroidissement; puis renettoyage en détail de la prise d'eau :éventuel coquillage au niveau de la vanne d'eau ,des tuyauteries ,coudes entrée de pompe:
---le débit d'eau semblait quelque peu amélioré.
sur vos conseils, j'ai envisagé de détartrer le haut de cylindre .
J' ai trouvé du NOSEL et selon les recommandations: aspiration par la pompe à eau ( prise eau de mer débranchée et tuyau plongé dans un seau d'eau douce (1l/5l d'eau) et ET LA: pas d'aspiration ...
la pompe était donc en cause.( pourtant joints spi et turbine neufs)
---Donc rectification de la planéité du couvercle par ponçage à plat au papier de verre puis remontage après application de joint d'étanchéité au silicone , léger graissage de la turbine et sur la portée de la plaque en contact avec la turbine(graisse silicone).
je n 'ai pas remis de joint de papier sur la plaque (si la plaque s'use au fil du temps de fonctionnement,le fond de la pompe également.
--- j'ai retrouvé un débit d'eau comme il y a longtemps .
---j'ai pu constater à l'échappement l'évacuation d'eau blanchâtre traduisant l'efficacité du détartrage lors du traitement au NOSEL.

--- les problèmes de circulation se traduisaient le plus souvent lors du démarrage du moteur, le bateau encore propulsé à la voile: entrée d'eau perturbée , donc désamorçage de la pompe ,d'ou l'intérét de vérifier périodiquement le fonctionnent des alarmes sonores et visuelles.
--- UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE CONCOURS. Cela a permis de me mettre sur la voie.
---J 'espère que cet échange sera bien utile pour d'autres.

10 août 201610 août 2016

Et oui, c'est bien ce que j'ai fait aussi, une pompe bien lisse et un rouet neuf bien graissé...
Il faut dire qu'une pompe neuve (en plus adaptable, ce modèle ne se fabrique plus) coûte un bras !...
ps : j'ai en plus rajouté un thermomètre en direct sur le métal des cylindres, afin de détecter immédiatement toute anomalie de température moteur qui n'apparaitrait pas sur le thermomètre d'eau

11 août 2016

regarde s'il y a des moules dans le tuyau entre la vanne d'arrivée d'eau et le filtre eau de mer.
Après avoir retirer le tuyau, ouvre la vanne quelques secondes pour voir le débit. S'il est faible branche un tuyau d'eau et met le en pressionpour virer les sécrétions.
ça m'est arrivé sur un sail drive

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022