Panne SPX5 et afficheur ST4000+

Bonjour,
J'ai acheté récemment un Elan 31 équipé d'un pilote Raymarine SPX5 avec l'afficheur ST4000+ qui date de 2003. Le pilote ne fonctionne pas...
Quand je suis à quai, L'afficheur indique bien le cap et en stand by, j'arrive bien à positionner le vérin pour que la barre soit au milieu, mais quand j'actionne le mode auto, la tige du vérin rentre…en nav, c'est pareil...
Avez-vous déjà eu ce genre de panne et avez-vous une solution à m'apporter ? ;-)

L'équipage
29 sept. 2015
29 sept. 2015

bonjour, c'est bizarre comme mélange st4000+ qui a son propre calculateur et le SPX5 qui est un calculateur.
Ce pilote a-t-il déjà fonctionné ?
Gilles

29 sept. 2015

le pilote m'a été annoncé comme tel par le vendeur…
l'afficheur est un ST4000+, je pensais que le SPX5 était le vérin…désolé

29 sept. 2015

Comme le dit pendruig l'afficheur ST 4000+ ne peut pas commander un pilote SPX5 c'est un ST 6002 qui peut le faire, à vérifier donc.

29 sept. 201529 sept. 2015

Pour info
J'ai un calculateur SPX5 avec afficheur ST6002 et un vérin ST4000+ Linéaire pour barre franche.
J'ai eu ce phenomène suite à une panne de vérin remplacé par un SP4000+ GP, en mode standby, tout me semblait normal, ça commandait dans les deux sens. Quand j'ai mis en auto la première fois, le vérin est parti à fond, et le bateau aux fraises. Le moteur du vérin était cablé à l'inverse.
J'ai juste inversé les 2 fils du cablage moteur au niveau de la sortie du calculateur pour que tout rentre dans l'ordre, ce qui était le plus simple. Scrongneugneu,, Pourraient pas cabler leurs moteurs dans le même sens chez Raymarine ?

30 sept. 2015

Faudrait dire ça aux fabricants de moteurs... Quand on inverse les polarités il me semble que le moteur tourne dans l'autre sens... Ce qui est par ailleurs assez pratique dans certaines applications!! :heu:
Côté Raymarine, ils câblent toujours dans le même sens me semble-t-il

01 oct. 2015

c'est tous simple
si tu met le vérin cote droit de ton bateau le câblage d'origine raymarine est OK si tu le met cote gauche fau inverser les fils de l'alimentation du vérin et tous marche dans le bon sens

01 oct. 2015

Eh ben pour ce qui me concerne, peut être que je me répète, mais sur le même montage du même côté et sans rien changer d'autre à l'installation, j'avais un vérin dit ST4000+ qui fonctionnait correctement....avant de casser certes ...Je change de vérin pour un ST4000+ GP ... ce que j'ai pu trouver pour me dépanner en Irlande ( nav solo) et là sur le même montage du même côté avec un autre vérin Raymarine il m'a bien fallu inverser le cablage moteur .... Bon ça ne m'a pas empêché de dormir ensuite, mais c'est juste un constat que les moteurs d'un vérin raymarine à l'autre ne semblent pas cablés pareils et que l'histoire du côté de montage ne fait pas une règle manifestement ....

29 sept. 2015

oui, inverse les deux fils en sortie de calculateur (marron et bleu de mémoire) et ça devrait fonctionner

30 sept. 2015

J'ai déjà fait l'essaie en inversant les fil du moteur au niveau de l'afficheur et dans ce cas, la tige du vérin sortait jusqu'en butée... (avant elle rentrait)
Vous êtes d'accord qu'en inversant les fils au niveau de l'afficheur ou au niveau du moteur, cela revient au même ?

30 sept. 2015

Le ST4000+ n'est pas un afficheur mais un PA complet: calculateur complet, étage de puissance intégré mais sans gyro, mais qui peut recevoir des infos gyro d'un gyroII+. Il dispose de borniers nmea et sea-talk.

30 sept. 2015

Hello

Je tenterais volontier un recalibrage du pilote.
Sinon ensuite démonter et vérifier le compas fluxgate

Amicalement
FX

30 sept. 2015

bonjour je ne voudrais pas insister mais je ne vois pas ce qui est branché sur le calculateur SPX5, logiquement le moteur est branché dessus pas sur le 4000+ qui n'a rien à voir. Ou alors il n'y a pas de SPX et là seul le 4000 fonctionne.
Gilles

30 sept. 2015

c'est bien la config que j'ai sur mon bateau, calculateur SPX5 avec un vérin dit " ST4000+" qui se connecte sur les 2 bornes de la sortie moteur du SPX5, et un panneau de commande-afficheur ST6002,

par exemple sur :
www.comptoirnautique.com[...]matique
article titré:
Raymarine Vérin ST4000 T - Q047

on lit : Unité d'entrainement ST4000 Raymarine compatible avec le calculateur SPX5, le pilote S1 et ST4000 (ancien modèle).

l'unité de puissance dite 'ST4000", ou ST4000 tiller drive chez les anglais ( j'ai eu une panne cet été en irlande sur ce vérin ...) a continué d'être monté sur les calculateurs SPX5, en fait lé vérin qui était sur le calculateur ST4000 et celui qui est sur le SPX5 ( et maintenant EV-100) est sans doute toujours la même chose, un moteur, un axe fileté qui entraîne un axe sur un roulement hélicoïdal ... doit pas y avoir grand chose qui diffère à part lui donner le nom de son calculateur, à mon humble avis, car un ship irlandais s'étant renseigné chez Raymarine lors de ma panne me confirmait que je pouvais acheter le Q047

autre exemple sur nautiboutique on parle bien aussi de "vérin ST4000"

www.nautiboutique.fr[...]ranche/

Vérin Raymarine ST4000 Tiller pour pilote barre franche

Le Raymarine Q047 est fourni avec câble et prise de pont
Caractéristiques du Raymarine Q047

Poussée : 84Kg
Course : 254mm
Capacité maximale: 6 000 Kg

Compatible avec les calculateurs:

AutoHelm
Raymarine ( SPX, S100, St5000, ACU100 EV100)

30 sept. 2015

Oui le pilote SPX5 est constitué du calculateur, du compas électronique, de l'afficheur ST 6002 et du vérin.
Que viens faire le 4000+ la dedans, je ne comprend pas non plus.

30 sept. 2015

Je ne comprends pas pourquoi cette histoire de "4000" pose autant question.
C'est le nom de vérin tel qu'on le trouve nommé à plusieurs reprises, tel les sites dont j'ai donné le lien' et aussi dans des docs ..... Enfin moi ça ne me pose aucun souci et ... Ça marche sur mon bateau ... Point barre.

30 sept. 2015

oh il parle de l'afficheur 4000+ pas du vérin ..... le moteur vérin du 4000+ fonctionne avec n'importe quel calculateur, mais l'afficheur qui est aussi calculateur fonctionne seul et un compas mais certainement pas avec un autre calculateur.
C'est juste pour cela que l'on se pose avec raison ces questions.
Il faut suivre depuis le début
Gilles

30 sept. 201530 sept. 2015

Un lien de discussion intéressant et exactement sur ce sujet:
www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

On parle bien aussi d'un afficheur ST4000+ dans ce fil, ( et donc il faut en déduire ... issu d'un ancien pilote ST4000) et a la question posée si ça marchera ou pas avec un calculateur SPX5, et ben ... Rien n'est moins sûr de ce qu'il ressort de cette discussion.
Et un point qui me semble essentiel est que ledit afficheur ne fait pas qu'afficher, il est aussi panneau de commande ...
mistR, cette config, Tu l'as vue marcher une fois auparavant ?

01 oct. 2015

Excusez moi encore pour la confusion, je ne sais pas changer le titre, la panne concerne l'afficheur ST4000 PLUS qui est aussi le calculateur, muni d'un vérin (je pensais à tord qu'il se nommait SPX5...)
Je ne l'ai jamais vu fonctionné car j'ai acheté l'Elan 31 en juin dernier.

01 oct. 2015

J'avoue que concernant le vérin, ça prête pour le moins à confusion;
par exemple entre celui que j'avais et qui est tombé en panne et le nouveau remplacé, bien qu'étant des modèles différents, ils sont difficiles à identifier, car ne portant qu'un logo Raymarine incrusté et rien d'autre de lisible en terme de modèle, donc quand tu achètes un bateau d'occasion déjà équipé, tu te demandes quel type/modèle de vérin exact tu as si tu dois intervenir dessus.

Ceci étant dit, tu as donc bien à priori un pilote ST4000 avec son vérin associé, et pas de config exotique.
C'est déjà ça ...
Pour avoir bossé dans ma jeunesse en tant qu'électronicien sur les asservissements, j'aurais tendance à dire que si la commande manuelle fait bien bouger le vérin dans les deux sens, mais que le mode auto envoie le vérin à fond d'un côté, la partie commande et puissance est bonne mais ça sent la panne dans la boucle d'asservissement. Par exemple la contre-réaction de l'info de position angulaire ( ... du compas intégré ? je ne sais pas comment est fichu le pilote ST4000) qui ne revient pas, cas typique d'un asservissement en boucle ouverte qui part à fond ... ou toute autre panne possible ... ça peut venir aussi bêtement d'un simple contact foireux que d'un composant HS sur le ST4000....
.... tout ça étant énoncé à mon très (très ..) humble avis (puis j'ai cessé de bosser sur les asservissements ya bien longtemps ... et jamais sur les pilotes auto en tout cas ...)

01 oct. 2015

ah cela devient plus clair .... donc un pilote / afficheur / calculateur ST4000+, plus un compas flusgate quelque part dans le bateau, plus un vérin pour barre franche raymarine.
Bien on a enfin posé le décor.
maintenant on a pas résolu la panne .... peut-être refaire un recalibrage depuis de le début.
gilles

01 oct. 201516 juin 2020

Consulter le Manuel de Service du ST4000+.
Tout est décrit.


01 oct. 2015

C'est juste une idée....Peut être qu'il y a des éléments métalliques (tournevis, clés, pire les embouts aimantés des visseuses/dévisseuses...ou tout autres chose que l'on stock un peu n'importe comment quand on s'installe sur son bateau) qui ont été rangés à proximité du compas flusgate. Résultat, il est dévié, et envoie donc des données erronées au calculateur?

01 oct. 201501 oct. 2015

1: vérifier toutes les connexions car le st 4000 ne supporte pas les défauts de cet ordre. En profiter pour vérifier qu'il n'est relié à rien d'autre (gps ou girouette) qui le ferait fonctionner en mode "track" ou "vane"

2:S'interroger sur le compas. quel cap indique-t-il en mode "standbye"? Est-ce synchro avec le compas de route? (le fluxgate de ce type peut se bloquer)

3: ouvrir et sécher l'intérieur du boitier qui accepte mal l'humidité et n'est pas très étanche, inspecter les connexions et composants.

4: refaire un étalonnage complet?

5: remplacer ce 4000 par un EV-1 et garder le vérin en secours.

04 oct. 2015

Je vais débrancher les entrées girouette, sondeur, télécomande smart pilote, pour ne laisser que le minimum et essayer de nouveau.
Ensuite essayer avec le vérin d'un ami si ça ne fonctionne tjs pas et ensuite hard reset…
merci à tous pour votre contribution ;-)
je vous tiendrai au courant !

04 oct. 2015

Pour vérifier le vérin electrique seule
tu le branche en directe sur une batterie rouge sur plus noir sur moins, et âpres tu inverse
si sa marche dans les deux sens c'est qu'il est nickel
il n'y aucune électronique a l'intérieur c'est très très basique comme technologie
a+

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022