panneau solaire flexible

Bonjour à tous et bon courage à la maison,,(j'en aux plus,,)

ça y est ,je me lance enfin dans les panneaux solaires ,,et j'aimerais avoir vos avis éclairés comme d'habitude sur celui là :
fr.aliexpress.com[...]24.html
avec ce régulateur mppt en 20A qui ressemble vachement au victron:)
fr.aliexpress.com[...]11.html
avec 6M de câble 4mm2 ,pour recharger mes 2 batteries de service de 100ah chacune.
je commence par un seul panneau ,je pense un peu juste ,mais mieux que rien pour compenser le pilote lecomble et le frigo
j'ai bon ?

L'équipage
24 avr. 2020
24 avr. 2020

Le panneau m'a l'air bien, mais comme c'est un 32 cellules ça ne va pas très bien marcher avec le régulateur MPPT. Mieux vaut un simple PWM.

24 avr. 2020

matelot@19001 : 32 cellules et MPPT ; tu peux développer, stp ?

24 avr. 2020

BMayer, si tu regardes la notice du MPPT Victron équivalent il est bien précisé : minimum 36 cellules pour une batterie 12 V. Il faut 4 volts (de mémoire) de plus au panneau pour que la charge démarre.

24 avr. 202024 avr. 2020

Le premier PS (celui du premier lien) a beau n'avoir que 32 cellules sa tension circuit ouvert est de 22V et sa tension max en charge de 18,5V donc aucune crainte de ne pas atteindre tes +4V au dessus des 12V de ta batterie
DE plus je ne comprend pas bien ta réticence vis à vis des MPPT car on peut les considérer comme des PWM mais en plus intelligents :-)

Si tu veux dire que pour le peu de puissance que tu tires des ces PS les 30% généralement extrait en plus, grâce aux MPPT vs PWM, ne valent pas le coup au regard du coût supplémentaire de ce type de régulateur alors OK.

24 avr. 2020

Cela c'est dans les conditions standard STC (qui ne sont jamais réalisées), dans la vraie vie la charge démarrera bien plus tard le matin qu'avec un PWM.
Et puis si Victron l'écrit dans son manuel c'est peut-être qu'il y a une raison ?
Un 32 cellules de tel ou telle marque a toujours les mêmes Voc et Vmp, c'est la physique du silicium.

24 avr. 202024 avr. 2020

Petite correction ce panneau a un Voc de 19.4V donc bien insuffisant pour profiter du peu d'avantage qu'aurait un MPPT.

24 avr. 202024 avr. 2020

Bonjour,

Pour éclaircir les choses:

-Le MPPT transforme toute la puissance disponible. Exemple les 50W du panneau soit 2,6Amp x 19Volts deviennent 3,6 Amp pour 13,8v. Le problème, c'est vrai, qu'ils fonctionnent (la plupart) comme un régulateur abaisseur. Donc pour un faible ensoleillement si le panneau a une tension inférieur à la tension de batterie + les 4 volts ils ne fournissent rien. Et donc les 15-20% de rendement supplémentaire versus les modèles PWM ne sont valables que si la tension du panneau est suffisante !

-Le PWM lui c'est l'inverse, il ne transforme pas en énergie la tension du panneau supérieure au (par exemple) 13,8Volts nécessaire à la charge de la batterie. Par contre il fonctionne sans problème avec une tension de panneau pratiquement égale à la tension de batterie.

Il n'y a donc pas de panacée, si ce n'est les rares MPPT abaisseurs/élévateurs.

Olivier

24 avr. 202024 avr. 2020

C'est exactement ce que nous sert les vendeurs/la pub pour confirmer le 30% de gain supplémentaire d'un MPPT, ils prennent le Vmp du panneau soit 19V X l'Imp 2.6Amp (dans ton exemple) sans trop se poser de question, point, alors que ce sont des valeures STC réalisées en laboratoire donc rien à voir avec la réalité, et de l'autre côté pour bien marquer la différence avec un PWM ils prennent 12V X Imp 2.6V comme référence...! alors que c'est bien connu qu'une batterie de 12V se charge à 12V....:-)))

24 avr. 2020

@elect, 100% avec toi.

24 avr. 2020

Je ne prétends pas être bon en électricité mais j'essaye de comprendre.
Donc si je comprends bien si panneaux donnent plus de 15 16 volts le mppt est bien si le panneau donne 12 13 volt c'est le pwm qui est le meilleur troisième hypothèse si les panneaux donnent en dessous de 12 volts plus rien ne charge.....
Maintenant si on mets les 2 panneaux 12 volts en série on obtient du 24 volts que le régulateur mppt régule en 12 volts si batterie 12 volts.
Si par manque d'ensoleillement chaque panneau donne 9 volts en série ça fait 18volts et là le mppt a toute sa fonction.
Ai je raison dans la réflexion et si j'ai tort pourquoi???
Merci

24 avr. 2020

Pour moi le mppt est valable quand plus de 36 cellules, plus de 150w, ou panneaux en série. En gros.

25 avr. 202025 avr. 2020

En gros c'est ça.
Mais le T de MPPT c'est pour tracking. Donc il force le panneau à atteindre le vmp (Voltage maximum power) quitte à avoir moins de courant car l'objectif est la puissance maximum. Le meilleur rapport Tension x Courant donc. Le MPPT est donc techniquement meilleur mais c'est loin d'être miraculeux.

Attention aussi que dans les PWM il y a des variantes. Ceux qui ce constante d'interrompre la tension du panneau pour obtenir en moyenne la tension de charge et ceux qui stockent l’énergie excédentaire dans une inductance pour obtenir plus de courant pour la charge.

Le régulateur d'AZAD permet le MPPT à partir de 15V ce qui est mieux, bizarrement, que l'original de chez Victron.

hanfonginverter.en.made-in-china.com[...]0-.html

Ce qui manque c'est un vrai comparatif des produits sur le marché, le prix de vente reste cependant un bon indicateur...

Olivier

25 avr. 2020

Ils n'ont aucun scrupules à vendre un régulateur qui a déjà été vendu sous différentes marques, je suppose que c'est pour embrouiller Victron qui essaye de protéger leurs produits, donc s'ils sont assez malhonnête pour copier peut-on les croire pour ce qu'ils écrivent dans leur manuel....le plagiat n'est pas poursuivit voir encouragé en chine..

25 avr. 202016 juin 2020

Sans que cela soit un super comparatif scientifiquement réalisé, je trouve qu'il y a une grande différence.

J'avais 3 PS de 75W Universal Energy dont ont peut voir les caractéristiques et un régulateur PWM STECA PR2020. J'ai gardé ce montage pendant 5 ans et j'en étais content. Un jour d'orage l'électricité statique à tué mon régulateur (les PWM sont eux aussi fragiles) et j'ai du en racheter un autre, un Victron MPPT, et bien les performances de mes vieux panneaux ont changées de façons importantes plus de 20% autour de midi.

Quant a matelot@19001 "Un 32 cellules de tel ou telle marque a toujours les mêmes Voc et Vmp, c'est la physique du silicium." Non c'est plus compliqué,ce PS de 2009 de 36 cellules a un Vmp de 17,72 or celui du 1er lien a un Vmp de 18,5 pour 32 cellules. La surface des cellules est aussi importantes.

25 avr. 2020

C est quoi le Vmp , le Stc ? du coup plus sur de prendre un mppt , si tu peux pus déveloper ton explication intéressante ...

25 avr. 202016 juin 2020

« C est quoi le Vmp , le Stc ? du coup plus sur de prendre un mppt , si tu peux pus déveloper ton explication intéressante ... »

Ben commençons par le STC qui est un standard utilisé par l’industrie pour définir la performance d’un panneau solaire, en principe tous les panneaux vendus sur le marché sont testés avec un "Flash Test" pour être certifiés STC (Standard Test Conditions), ce qui veut dire qu’un panneau vendu "100W" est un 100W avec +/-3% de tolérance et sous certaines spécifications/conditions.

Spécifications STC que l’on trouve généralement au dos du panneau :

  • A.M de 1.5 Spectrum (Masse d’air traversée par les rayons solaire à une certaine incidence ~45° )
  • E1000W/m2 (Irradiance)
  • TC de 25°C (Température cellule et non de l’air)

Ensuite on a :
-Voc = Volt Open circuit (Tension à vide mesurée directement sur les deux fils de sortie du panneau sans batterie)
-IMP = Maximum Power Current (courant maximum de travail que peut produire le panneau)
-VMP = Maximum Power Voltage (tension maximum de travail que peut produire le panneau à 25°C)
-Isc = Short Circuit Current (courant lorsque les deux fils de sortie sont en court-circuit)

Ce sont donc des tests artificiels produits dans une machine avec des spécifications qui ne reflètent guère la réalité, c'est pas le but (allusion faite principalement à la température des cellules à 25°C) qui est plus proche des 50-70°C rencontrée sur le terrain et qui malheureusement a un impact très important sur les performances du panneau.

Le tir a été corrigé depuis avec le standard NOCT….. mais c’est une autre histoire…. 

24 avr. 2020

j'en tire 50/60A en plein soleil et chaud, 70/80 sous éclaircie.
Une heure après le lever du soleil, je suis à 20%.Le MPPT n'a pas beaucoup d’intérêt à cette puissance.

24 avr. 2020

J'imagine qu'il s'agit A.h et non d'A.

24 avr. 2020

je corrige 50/60W et non A.

25 avr. 2020

@red sky : tu l'as acheté sur quelle boutique Ali exactement, ton panneau ?
Parce que il y a deux boutiques jingyang Solar : la première QUFU Jingyang Solar est très mal fichue, avec ce qui semble être le même article à plusieurs prix différents, mais répond immédiatement ; la seconde JY SOLAR PANEL CO Store est plus engageante mais ne me répond pas, c'est le lien donné ci-dessus par Azad.
Les deux livrent sans frais depuis l'Espagne, ce qui m'arrange.

25 avr. 2020

je n'ai pas accès à mon compte depuis ce PC, mais il vient de Tchécoslovaquie.
Il ne faut pas commander en Espagne, leur poste a des problèmes, j'ai un colis qui a été expédié après 3 semaines.

25 avr. 2020

@redsky. Cas isolé. La poste espagnole a généralement moins de problèmes que la française. Je reçois toujours mes colis dans les temps, et par exemple les bureaux de poste dans les petites villes sont ouverts de 8h a 20h non stop, même pendant l'état d'urgence.
C'est plutôt du côté des importateurs chinois en Espagne qu'il faut chercher l'origine des soucis.

25 avr. 202025 avr. 2020

Non, ce n'est pas un cas isolé, j'ai reçu un message de la poste espagnole concernant un colis en souffrance. Il a été pris en compte par la poste et sous-traité.

25 avr. 2020

Ça peut arriver malheureusement. Mais il ne faut pas non plus généraliser. Des problèmes de colis/courrier, il y en a dans tous les pays.

25 avr. 2020

Je ne généralise pas:

www.correos.com[...]narias/

25 avr. 202025 avr. 2020

Oui mais comme je suis aux Canaries ça me semble mieux depuis l'Espagne.
Tu as acheté d'autres choses en même temps ?
Si tu regardes le lien de azad tu peux reconnaître le vendeur ? Ils sont très différents.

25 avr. 2020
25 avr. 2020

Merci 👍

24 avr. 2020

Je confirme ce qui est dit sur les mppt.
J'ajoute que je ne suis pas fan des mppt que je trouve fragiles, sensibles et ne permettant aucune fantaisie de montage.

24 avr. 2020

kitsolaire a vendargues 70e les 100w

24 avr. 2020

Perso, j'ai pris ceux_la : fr.aliexpress.com[...]91.html
Et comme régulateur : fr.aliexpress.com[...]27.html
J'en suis satisfait, il maintient la consommation sur une batterie de 180A.

24 avr. 2020

c est sur place pas de temps d attente

24 avr. 2020

J'aimerais bien trouver un régulateur --pas au prix d'un Victron-- qui me cause un peu plus qu'un régulateur de base.
Bilan produit / consommé
Bilan W panneau / W dans la batterie
Voir une interface pour récupérer les données sur du long terme...

24 avr. 2020

@BMayer, Il y a Phocos, une marque allemande, qui fait des bons produits.

www.phocos.com[...]0-40-a/
exemple le 20A
www.conrad.com[...]2178371

Olivier

24 avr. 2020

106 euros pour un pwm ça pique.

24 avr. 2020

Chez Victron tu as les PWM Pro qui commencent à 40 € et qui permettent d'avoir ces données à l'aide d'un câble usb (ou de BlueTooth mais c'est plus cher).
www.myshop-solaire.com[...]34.html

24 avr. 2020

www.wattuneed.com[...]88.html

Pour bmayer va voir ça .
Adaptateur bluetooth à 25 euros.
Si quelqu'un à un avis d'utilisateur....

25 avr. 2020

merci pour tous vos avis éclairés au soleil ,
je vais donc lacher le mppt pour le pwm de clo :)

26 avr. 2020

Bonjour à tous,

Je me lance aussi dans la recherche de panneaux solaires, je suis tombé sur la marque italienne Fly Solartech qui fait des panneaux solaires double face, l'arrière capte également ce qui est intéressant en bateau avec les reflets importants de l'eau autour... Sur le papier intéressant mais en pratique ? Quelqu'un a déjà testé ce type de panneaux ?
Lien du produit : www.giocosolutions.net[...]facial/
Entre 220 et 285€ le panneau en fonction de la taille choisit.

Cela permet je pense une bonne puissance pour moins de surface ! Je pense le monter sur un mât avec une rotule à l'arrière de mon canot.

27 avr. 2020

Disponible en France métropolitaine en 50 W carré ou rectangulaire, avec ou sans revêtement ETFE, ou en 100 W classique ou "black". Réponses techniques du marchand en moins de 2 jours. Prix très correct.
J'ai déja monté des équivalents scratchés sur le pont avec un régulateur basique 30 A, aucun problème de recharge en Atlantique Nord tempéré en novembre avec PA et frigo et tablette + smartphone et descente Corogne-Cabo St Vicente avec du près + houle croisée, creux de 4 m et rafales à 40 kn.
(c'était l'année où ils ont autorisé une escale supplémentaire pour la RdR, ça secouait pas mal, et les panneaux n'ont pas souffert). Budget de l'époque PS 5 X 70 € + connecteurs 5 paires X 2 € + cables 2 X 10 m 20 € + un passe coque 10 € + 20 carrés de scratch 5 X 5 cm, un peu de sikamachin et quelques vis, on était à 400 € pour 250 W installés et au minimum 150 W bien exposés quelque soit la configuration des voiles. Les cables du pont et les raccords regroupés sous la survie (près du pied de mât). Avantage des scratchs, tu peux mettre tes panneaux à l'abri dans le carré en 5 mn en zone non sûre, c'est à dire partout en dehors de l'Europe. Si on n'installe qu'un Ps de 100 W, on s'en sort à 150 €, si c'est pour naviguer en été par petit temps, un panneau suffit, rangé sous une couchette avec son cable, tu le sors à 10 h et tu le rentres à 18 h les bières resteront fraiches.

Site marchand dans le 34 et retrait possible dans le 69 et 31. kitsolaire-discount.com[...]tockage

27 avr. 2020

c'est quoi la techno "black" ?

27 avr. 2020

@bmayer, c'est un autre nom commercial pour "backcontact". Des panneaux où les contacts entre les cellules sont derrière au lieu d'être sur la face visible des cellules.
Vendus comme plus efficaces, en réalité, c'est juste que pour une même puissance, la surface est moins grande (la taille des contacts en moins). Cela permet de vendre bien plus cher un panneau alors que sur un 100w par exemple, la différence de taille est quasi-negligeable.

27 avr. 2020

Disponible en France métropolitaine en 50 W carré ou rectangulaire, avec ou sans revêtement ETFE, ou en 100 W classique ou "black". Réponses techniques du marchand en moins de 2 jours. Prix très correct.
J'ai déja monté des équivalents scratchés sur le pont avec un régulateur basique 30 A, aucun problème de recharge en Atlantique Nord tempéré en novembre avec PA et frigo et tablette + smartphone et descente Corogne-Cabo St Vicente avec du près + houle croisée, creux de 4 m et rafales à 40 kn.
(c'était l'année où ils ont autorisé une escale supplémentaire pour la RdR, ça secouait pas mal, et les panneaux n'ont pas souffert). Budget de l'époque PS 5 X 70 € + connecteurs 5 paires X 2 € + cables 2 X 10 m 20 € + un passe coque 10 € + 20 carrés de scratch 5 X 5 cm, un peu de sikamachin et quelques vis, on était à 400 € pour 250 W installés et au minimum 150 W bien exposés quelque soit la configuration des voiles. Les cables du pont et les raccords regroupés sous la survie (près du pied de mât). Avantage des scratchs, tu peux mettre tes panneaux à l'abri dans le carré en 5 mn en zone non sûre, c'est à dire partout en dehors de l'Europe. Si on n'installe qu'un Ps de 100 W, on s'en sort à 150 €, si c'est pour naviguer en été par petit temps, un panneau suffit, rangé sous une couchette avec son cable, tu le sors à 10 h et tu le rentres à 18 h les bières resteront fraiches.

Site marchand dans le 34 et retrait possible dans le 69 et 31. kitsolaire-discount.com[...]tockage

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022