Panneau solaire sur capote

Bonjour,
J'hésite à installer ce type de panneau solaire souple sur la capote de mon voilier. La facilité d'installation et garder l'arrière du cockpit libres sont évidemment les principaux arguments.
Quelqu'un a l'expérience de ce modèle? Je me doute que les zones d'ombres liées à la bôme doivent être fréquentes. D'où mon questionnement sur leur efficacité...
Puis-je espérer un rendement suffisant ou équivalent à un 65 watts monté sur un mât dédié?
Merci pour vos réponses...

www.seatronic.fr[...]ee.html

L'équipage
19 mai 2022
21 mai 2022

.
pour faire remonter le fil ;-)


21 mai 2022

Pas d'expérience dans le modèle cité mais je connais trois personne qui ont monté un panneau solaire souple 100W de marque XINPUGUANG, acheté sur Amazon, sur leur capote de descente. Simplement tendu avec des sandows. Un en possède un depuis 4 ans sans aucun soucis. Et ils sont en complète autonomie avec des besoins modestes. Pas de frigo à bord mais PC, GSM et électronique complète sauf radar.


21 mai 2022

Le problème du positionnement sur la capote, c'est que l'ombre de la bôme va souvent couper de par en par et en diagonale le panneau, réduisant fortement sinon annulant le débit.
ça fonctionnera mais fortement réduit et vu le prix de ce panneau (il y en a de bien moins chers sans la fermeture éclair) c'est un peu dommage.
Il m'arrive de mettre mon panneau 100w mobile sur la capote mais c'est en complément d'autres panneaux et si j'ai besoin de puissance, je le mets ailleurs. C'est bien pratique sur la capote, c'est vrai, mais c'est bien aussi de pouvoir le bouger pour améliorer le rendement en cas de besoin, surtout si on est au mouillage, c'est facile d'augmenter fortement l'efficacité (en nav c'est plus compliqué et risqué de bouger le panneau)
Cela dit je n'ai jamais fait de mesures en réel et en moyenne sur 24h, donc peut être que ça peut te suffire selon tes équipements?

Désolé, ça ne répond pas vraiment à la question...


Solent:On a posté en même temps et on est d’accord 😉·le 21 mai 2022 17:03
Jeff76 (VCC):L'avantage du panneau souple et mobile, c'est qu'on peut le positionner où on veut, surtout au mouillage. En nav, je le positionne sur la capote de roof et la bôme fait de l'ombre. Mais j'en ai deux (quel homme 😁) fixes sur le portique.·le 21 mai 2022 17:57
21 mai 2022

La capote n’est pas le meilleur emplacement. J’ai essayé et il y a toujours de l’ombre car la bôme est trop près.
J’installe mon panneau souple 120w devant la capote avec des garcettes, si on est sur le bon bord il est bien exposé et au mouillage ou au port je le déplace sur un des deux côtés.
Ça ne vaut pas un portique mais c’est plus simple et moins lourd (et moins laid😁)
Ce système avec des zip ne me semble pas très pratique, il vaut mieux des œillets, l'installation sera plus souple en fonction de l’ensoleillement.


21 mai 2022

J’ai une installation similaire, avec des sandows. Au mouillage, je bascule la bôme et en nav, faut être sur le bon bord..
Dès que la bôme vient porter son ombre, le rendement chute de 70% environ.


Patxaran:Il me semble bien qu'il existe des cellules, certes moins performantes en valeur absolue, mais qui sont moins sensibles à l'ombre partielle. Le problème est en navigation (mais en nav l'hydro fonctionne), au mouillage on peut stocker la bôme sur un côté du bateau.·le 21 mai 2022 23:31
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022