Panneaux solaire et coupleur de batterie

Bonjour à tous,
Le parc de batterie de service (4 x 120Ah) est maintenu en charge par des panneaux solaires.
Comme la batterie moteur (1 x 80 ah) dispose d'un coupleur avec le parc de service, je m'interroge sur le fait d'ouvrir le coupleur afin que le parc de service (constamment alimenté par les panneaux) puisse maintenir la charge de la batterie moteur lorsque le bateau est à l'hivernage (pas de démarrage moteur) ?

Qu'en pensez-vous (risques / intérêt) ?

Philippe

L'équipage
18 jan. 2025
18 jan. 2025

Hello,
Un répartiteur, genre Cyrix, serait peut-être mieux?
Si ta batterie moteur est un peu faiblarde, elle pourrait bien "tirer" les autres vers le bas.


18 jan. 2025

Il existe des MPTT avec deux sorties. Ca marche très bien.
Si tu as de très gros panneaux solaires fait attention a ne pas pouvoir dépasser la charge admissible par ta batterie moteur (~10% à 20% de sa capacité).
Mettre en répartiteur après le MPTT est une mauvaise idée.
L'alternative (mais moins bonne) est un petit chargeur DC/DC depuis ta batterie de service vers ta batterie moteur.


Pat45:Ça marche nickel à bord, j'en ai deux.L'un sur les PS, l'autre sur l'alternateurBatteries de même technologie, bien sûr...·le 19 jan. 01:24
19 jan. 2025

Le plus simple et le moins cher c'est de mettre un DVSR comme le Cyrix.C'est fait exactement pour cela.


19 jan. 2025

Salut,
"...Comme la batterie moteur (1 x 80 ah) dispose d'un coupleur avec le parc de service...".
Quel type de coupleur ? coupleur manuel ou coupleur électrique.
Quelle marque de coupleur electrique ? : Scheiber, Lucampers, Gys, Inovtech, Cyrix, Dvsr, etc...
Mamita


19 jan. 2025

Bonjour à tous,
Par coupleur, j'évoquais un coupe circuit(interrupteur manuel donc) permettant d'étendre le circuit.
je dois regarder plus précisément le schéma pour faire le lien avec vos pistes.

Merci en tout cas.


19 jan. 2025

Sur mon DI le parc batteries de Servitudes (2x2x108AH) ET la batterie de démarrage (108AH)
sont maintenus toute l'année via un deux chargeurs solaires indépendants (pour les servitudes un pour la batterie moteur) alimentés en commun par deux panneaux solaires couplés et il n'y a pas de problème. Chaque groupe de batterie(s) peut être isolé (sur le + le - commun isolable) et servitudes et moteur peuvent être au besoin couplés. Donc côté production solaire on peut faire ce que l'on veut puisqu'il n'y a pas les contraintes d'avoir une charge comme pour l'alternateur.
Dans tous les cas les batteries ne doivent surtout pas être surchargées et celles au Pb ne doivent pas être déchargées à plus de 50% (à partir de 11,7V).
Un petit panneau solaire d'appoint fournit en courant de maintien sans risque de surcharge.
En théorie la Sécurité maximum voudrait que, à l'hivernage, les batteries une fois bien chargées soient complètement débranchées de tous les systèmes de charge, une batterie en forme se déchargeant alors très lentement sur plusieurs mois.


Pat45:Heu...pour moi, une batterie qui est à 11.7V est vide, à 0%.A 50% , elle devrait plutôt être à 12.2-12.3V?🙄·le 19 jan. 16:40
outremer:On peut voir un verre à moitié plein ou à moitié. Tous les échanges et définitions reposent sur des conventions. Mais chaque individu a le droit d'utiliser les siennes pour lui.Une Batterie au plomb ne peut être utilisée de façon répétive pour de nombreux cycles qu'en ne la déchargeant qu'à moitié dont jusqu'à 11,7 à 11,5V . On peut continuer à la décharger jusqu'à quelques volts MAIS en risquant de ne pas pouvoir l'utiliser longtemps et en ayant perdu beaucoup de sa capacité. Il n'y a pas ce problème avec d'autres batteries comme celles au Lithium ·le 19 jan. 19:14
Pat45:Là, si on te suit à la lettre, va falloir les changer tous les ans!Une batterie plomb, AGM, ou Gel, ne doit pas descendre en dessous de 12.2-12.3V , au risque de la flinguer très vite.Fais une petite recherche, et tu verras qu'à 11.7V, elle est vide!Peut-être que les Lithium accepteront d'être vidées régulièrement, mais en aucun cas une batterie plomb.·le 19 jan. 22:07
outremer:Comme j'ai 80ans il est possible que les références d'utilisation admises et transmises dans les suites de Gaston Planté (1834-1889) aient évolué. Sur le plan strictement physico chimique une batterie au Pb qui affiche encore 11,5V a une charge suffisante pour qu'on puisse la mesurer, même si elle ne peut plus débiter une grosse intensité . Le vieillissement électrochimique entraine une augmentation progressive relativement importante de la résistance de la batterie par rapport à sa résistance interne initiale TRES faible (0,01 ohm) permettant justement de débiter un très fort Ampérage. Si vous disposez d'uun générateur électrique pouvant monter en tension au dessus de 16V vous pouvez vous amuser à essayer de réveiller une batterie réputée HS et vous pourrez suivre l'évolution de l'ampérage qui vous donnera une idée de l'évolution de la résistance interne (parfois il faut aller jusqu'à 30V pour commencer à voir monter l'ampérage de charge. Pour des batteries complètement HS depuis longtemps, c'est illusoire, mais pour des moins dégradées on peut obtenir un résultat transitoire mais pas au point de revenir à une batterie opérationnelle utile. ·le 20 jan. 15:48
James :Pour tuer une batterie c'est un bon moyen de la descendre à 11,5/11,7...Pat a raison,on ne descend pas une batterie si bas,12,3/12,2 c'est déjà pas mal....·le 20 jan. 15:53
19 jan. 2025

Re,
A VoodooChile,
Ton coupleur manuel ne devrait etre "fermé" que quand l'alternateur débite; dans le cas d'un hivernage, il doit rester "ouvert".
Mamita


VoodooChile:Ouvert signifie un circuit (service + moteur) ou (service séparé du moteur) ? ·le 22 jan. 08:56
fxvt:Hello,
En électricité, la convention est:
Un circuit ou interrupteur ouvert veut dire qu'il y a un "trou" dans la continuité, c'est à dire que le courant ne peut pas passer. C'est off.A l'inverse, un circuit quand il est fermé veut dire que la boucle est fermée, donc que le courant peut circuler. L'interrupteur est sur on.·le 26 jan. 17:33
19 jan. 2025

L’autodécharge d’une batterie acide plomb est de 5% par mois. Donc à priori on peut la laisser 6 à 10 mois débranchée pour éviter toute microfuite, sans dommage. Et à l’issue de l’hivernage, un coup de chargeur avant de démarrer le moteur et ça repart.
Donc pour répondre à la question, je trouve que le bénéfice intérêt / risque de complexifier ton installation en installant des couplages en plus ne présente pas d’intérêt SAUF si tu laisses ton moteur sans démarrer pendant plus de 6 mois.


20 jan. 2025

J' ai à peu près la même configuration que toi.
Les panneaux solaires chargent uniquement les batteries servitudes.
Je laisse parfois la batterie moteur 5 mois sans démarrer le moteur. Et même si elle a perdu un peu de sa charge, le moteur démarre au quart de tour.
A ta place, je ne m' embêterais pas à monter des gadgets style coupleur et autre Cyrix qui risquent de compliquer les choses.


VoodooChile:ça m'arrange...·le 22 jan. 08:52
20 jan. 2025

En complément pour @Pat45 Affichage de deux galvanomètres consacrés à l'entretien des batteries 6/12V l'un d'un chargeur d'atelier et l'autre d'un Testeur de batterie (dit grille pain) Voltcraft, par décharge sur une grosse résistance de charge.
Ce matériel analogique a été diffusé dans le monde entier.
A NOTER que je n'ai jamais dit que c'était une bonne idée de décharger une batterie au Pb jusqu'à 11,7V. Sur mon boat il y a une alarme avec couineur règlé à 11,7V.
Sur mon DI mon parc de batteries AGM toutes identiques(4x108AH servitude + 1x108AH démarrage) est maintenu au port 365j/an 24h/24 par panneaux solaires (avec deux régulateurs, un par fonction) quand le chargeur de quai est débranché.
(en navigation 2 alternateurs car 2 moteurs, panneaux solaires et éolienne).
Toutes les batteries peuvent être interconnectées.
Ce Parc dure nettement plus longtemps (jusqu'à 8ans) que les 3ans d'une batterie voiture.
La batterie qui dure le moins longtemps est toujours la batterie consacrée au démarrage
(on peut installer une deuxième batterie moteur). Ce qui consomme le plus et de loin est le réfrigérateur (PA peu utiliser, Régulateur d'allure quasi en permanence sous voile. Guindeau toujours appuyé par les alternateurs moteur).


Pat45:Merci pour l'exposé (trop?)très technique, Outremer...Je ne cause que d'expériences vécues de mon côté. A l'époque des AGM, pas mal de copains suivaient les recommandations des fournisseurs, à savoir que celles ci accepteraient d'être déchargée régulièrement à 20% de leur capacité. Ils les laissaient donc allègrement descendre à 12, voire 11.9V.Ils ont TOUS eu à les changer l'année suivante, y compris ceux qui avaient investi dans les fameuses Victron.Ecrire sur un forum qu'une batterie plomb à 11.7V serait encore à 50% de sa capacité pourrait être très mal interprété par certains...tout le monde n'a pas les moyens de changer son parc tous les ans!🙄😏·le 20 jan. 16:45
20 jan. 2025

Bonjour à tous je profite de ce fil pour poser une question.

Pour relier le mot à la batterie 12v en cherchant sur le net je trouve des préconisations en 6mm2, problème impossible de faire rentrer le câble dans le mppt… et je ne trouve pas de cosses à sertir adapté..Le câble serait-il surdimensionner ?

Certains d’entre vous ont ils trouvé la solution ? Ou bien quelle section de câble avez vous utilisé? J’envisage 100w en fixe et possibilité d’additionner un souple 100w en volant.

Merci d’avance


fxvt:Hello Charly-Brown,
"Le mot à la batterie" tu parles du moteur ?Mais pourquoi le relier au MPPT ?Si c'est pour ensuite aller à la batterie, autant faire un truc propre et utiliser un bornier. Il fera la passerelle entre moteur/batterie/MPPT et au moins tu pourras y visser des câbles de tous calibre.
a.aliexpress.com[...]EzMFah6 Amicalement. FX ·le 20 jan. 23:00
Charly-Brown:Coucou @fxvt je me me suis mal exprimé je voulais écrire le mppt à la batterie. C’est que je dois refaire l’électricité le 220v et le 12v… ma question actuelle est sur le 12v pour brancher les panneaux solaire à la batterie de servitude. Je sais pas si je suis claire excuse-moi si c’est pas le cas. (Je suis une bille en électricité et ça me fait presque peur😅). Oui l’idée c’est de faire un truc propre. Merci pour ta réponse ·le 21 jan. 07:33
a_guy:Pour faire du raccordement genre compteur EDF ou disjoncteur on utilise des "fouets " cela permet de passer de grosses sections rigide à une section plus petites sur une dizaine de centimètre ce qui n'a que très peu influence sur la résistivité de ta ligne et permet d'avoir une section adapté à ton appareillage ! pourquoi ne pas t en inspiré et fabriquer tes propres fouet ou réducteur de section voir exemple : www.comptoir-du-cable.com[...]section ·le 21 jan. 10:14
Charly-Brown:En m’appliquant le câble a fini par trouver sa place dans les connex du mppt 👍·le 26 jan. 11:37
20 jan. 2025

Il manque une donnée a ton problème, c'est la distance entre le mppt et la batterie.
Si ton Mppt est à moins de 2 mètres de la batterie, du 4 mm2 suffira pour 200 w.
On trouve des abaques sur internet pour faciliter le calcul.


Charly-Brown:Hello @tonic56 voilà une info qui m’arrange je vais me débrouiller pour mettre le mppt à moins de 2m de la batterie. Merci 👍·le 21 jan. 07:52
Pat45:620W de PS de mon côté, MPTT effectivement à moins de 2m du premier groupe de batteries, et tout en 4mm2.Tout va bien, j'attaque la 5 ème saison.·le 21 jan. 13:19
tonic56:@Pat45 , avec 620 w fe panneaux et du 4 mm2, le câble doit sérieusement chauffer à moins que ton mppt soit vraiment au pieds fe la batterie et/ou que tu sois en 24 V.Voici un abaque. Je n'ai pas vérifié les calculs. Attention, bien prendre en compte aller + retour·le 21 jan. 15:15
Pat45:Non, à priori pas de souci...Le copain électricien qui m'avait aidé m'avait même dit que j'aurais pu mettre plus petit?Mes PS sont en parallèle, donc je suis en 12V.🙄·le 21 jan. 16:15
Pat45:Après vérification, effectivement, les câbles chauffent un peu en sortie de regul, quand + de 30 A rentrent.C'est ceci dit localisé sur les 20 premiers cm .Juste tiède par la suite, et pratiquement aucune chaleur sur l'arrivée. Je vais regarder si je pourrais passer en 6mm2, mais je ne suis pas sûr que ça passe?Le regul ne laisse generalement passer 30 A et plus que quand je mets le dessal en route. Les câbles sont dans une gaine qui est toujours en parfait état .A suivre donc...merci de m'avoir alerté sur le problème !🙂·le 21 jan. 21:49
20 jan. 2025

Il manque une donnée a ton problème, c'est la distance entre le mppt et la batterie.
Si ton Mppt est à moins de 2 mètres de la batterie, du 4 mm2 suffira pour 200 w.
On trouve des abaques sur internet pour faciliter le calcul.


21 jan. 2025

Comme j’ai ded interlocuteurs je profite pour vous soumettre une autre question, cette fois pour le 220v.

Mon idée est de faire à la sortie de la prise trois broches du bateau un « réseau » pour chaque bord.
Après info et réflection j’envisage de monter un différentiel 30A puis repartir avec deux dijoncteurs en 10A (un par bord) je vais tirer les câbles principaux en G-2,5. Ensuite je suis dans le flou pour relier les quelques prises 220v.

Vos idées, réflexions, expériences ne peuvent que m’aider merci à tous

⛵️⛵️


21 jan. 2025

@Pat45, voici un abaque.
Dans ton cas, si tu n'as pas constaté de chauffe des cables de 4mm2, c'est que le Mppt est vraiment très proche de la batterie ou que les panneaux sortent beaucoup moins que les 620 W.

Tu peux faire un test avec une batterie 12 V, la même longueur de cable 4mm2 qu'en sortie du Mppt et 600 w de consommateurs dernière. Je pense que ça va chauffer.


Pat45:En fait, ça chauffe tout de même, mais juste quand ça envoie+ de 30 A, ce qui est rare, les batteries n'étant vraiment sollicités que lorsque je mets le dessal en route(maxi 1h/jour)Le regul se contente d'envoyer un peu plus que la conso demandée qui est de 35A.Mes batteries étant à 100% dès 9h, il n'envoie que maximum 10-11 A en règle générale. Il n'est monté qu'une seule fois à 43A.(j'ai un display très lisible+ le Xantrex)J'ai ceci dit trouvé du 10mm2, je vais surveiller de plus près, l'installation a déjà 4 ans.Merci pour le tableau!🙂👍·le 21 jan. 23:38
Pat45:Passé de 4mm2 à 10, ça chauffe un petit peu encore, et ça rentre bien plus.De 35 à 40A désormais (avec le dessal en route), contre 30-35A auparavant .Mon régulateur SRNE accepterait même plus gros...·le 04 fév. 19:30
22 jan. 2025

Bon merci à tous pour vos retours, j'ai du taf pour synthétiser les pistes évoquées.

Philippe


22 jan. 202522 jan. 2025

Une batterie au plomb ne s'use ou vieillit que si elle débite ou quand on la charge.

Si elle est en assez bon état et qu'on veut la faire durer, il vaut mieux la laisser totalement déconnectée.
C'est encore plus vrai avec une batterie moteur sachant qu'elle reste quasiment toujours chargée à près de 100% si on a pas installé un Cyrix. Un coup de démarreur de 3s consomme en général moins de 0,5AH (350A x 3s/3600s = 0,3Ah). J'ai déjà expliqué sur ce site qu'un Cyrix a l'inconvénient de faire cycler inutilenent la batterie moteur à chaque cyclage du Cyrix en la déchargeant plus profondément qu'un coup de démarreur. Une batterie moteur au plomb qui ne cycle pas et qui n'est pas inutilement maintenue en charge dure souvent plus de dix ans sur les bateaux des copains dont je me suis occupé de l'installation.

Un régulateur solaire avec du soleil fera tous les jours une charge complète inutile et parfois même une égalisation à tension très élevée pour peu que le régulateur soit mal paramétré.

Si c'est judicieux et parfois indispensable de maintenir en charge des batteries très usées, c'est le contraire avec des batteries en bon état. Celles-ci se porteront mieux en les laissant au repos, complètement déconnectée.

Il n'y a que si on a des batteries LiFeYPO4 conçues pour pouvoir pouvoir rester en permanence chargée à plus de 14V qu'on gagne à toujours laisser en charge les régulateurs de PV. Il existe d'excellents régulateurs sans floating pour ces batteries qui permettent de ne pas faire varier la tension afin que la batterie n'absorbe strictement rien et vieillisse au mieux.


Pat45:Oui, il y a du pour et du contre...ayant expérimenté les deux options, je préfère laisser les batteries avec un peu de charge.En couvrant partiellement les PS, il y a maxi 6-7 A qui rentrent, à midi et en plein soleil.Du coup, elles semblent rester aux alentours de 13V .L'année où j'ai tout coupé durant 6 mois, j'ai retrouvé tout ce joli petit monde asez proche de 12V.Je pense faire pareil fin mars cette année, avec 7 mois d'hivernage, ce coup-ci...Concernant le régulateur, il monte en temps normal les batteries à 14.8V 1X jour, suivant l'ensolleillement...en quoi serait il défectueux?🙄·le 26 jan. 18:32
Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022