panneaux solaires

Bonjour à tous,

j'envisage d'équiper la glacière de mon first 305 d'un groupe froid classique; un panneau solaire peut il assurer l'aimentation? je sais que certains vont me répondre: quelle puissance....mais de manière globale ai-je une chance de le faire tourner?

merci de vos contributions

L'équipage
25 juil. 2006
25 juil. 2006

problème
Un panneau solaire ne fonctionne pas la nuit. Moi j'ai obté pour une éolienne rutlant 913 et j'en suis satisfait. Malgré tout le frigo pompe trop (3 amp/h) et mon autonomie est limité si il n'y a pas de vent (24h). Je vais installé un panneau solaire de 60W en plus pour les journées ensoleillées avec pétole.

25 juil. 2006

C'est une question
d'équilibre entre la consommation globale du bateau, les moyens de production d'énergie et la capacité de stockage de ladite énergie...

L'avantage du solaire, c'est que c'est modulable : tant qu'il y a de la place on peut en rajouter ! ;-)

Mais même s'il n'y en a pas assez, une installation solaire et/ou éolienne permet de diminuer les heures de moteur pour recharger, ce qui est déjà pas si mal...

_/)

25 juil. 2006

"Sous le soleil exactement..."
Tilikum a raison : en Méditerranée l'été c'est la paradis des panneaux solaires, mais si on passe les colonnes d'Hercule ce n'est plus ça (de gros cumulus masquent Phoebus) et le recours à l'éolienne (bruyante et assez peu productive en définitive) est inévitable. J'avais basculé sur le groupe "batterie 2" en arrivant aux Canaries (et sans frigo à compresseur).

Pour faire fonctionner un frigo il faut donc :

  • une capacité de batterie ad hoc pour assurer la nuit

  • un hénaurme panneau (ou 2 normaux) que l'on placera avec profit sur un portique (qui permet de surcroit de placer toutes les misères d'antennes qu'on se trimballe)

25 juil. 2006

oui
évidemment si la puissance du panneau est adaptée!

avec un panneau de 200w ça permet en général de vivre avec frigo et éclairage , sous des latitudes assez ensoleillées

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2022