Panneaux solaires, éolienne, batterie

Bonjour,
Je viens d acquerir un joli trimarant de 10m Ian Farrier comand 10,le bateau semble en bon etat sauf pour tout ce qui est electricitee ou tout a ete coupe.
J aimerais l equiper avec une eoliene il ya deja 4 paneaux solaire.
Residant en indonesie on va etre le pays test de google pour connecter tout le pays au web,ca dois etre operationel en 2016.
Je compte donc vivement m equiper correctement avec ce qui se fait de mieux pour avoir une grande tv un ordi ou portable a bord,frigo.que me conseiller vous pour que j ai suffisament de puissance et suffisament longtemps?.
Je pensais faire deux circuits separes
....un pour le moteur ,relevage de l ancre,desalinisateur(l eau est toujour pourris des qu on sort des sentier battu),eclairage,pompe de cale...
....et un circuit pour toute l electronique du bateau,computeur ,tv,gps ,radio ...j aimerais alourdir le moin possible mais disposer d assez: de puissance,de temps d utilisation et surtout de la qualitee pour le courant afin d eviter d abimer l electronique.
Lucien.

L'équipage
06 mars 2016
06 mars 2016

Salut .
Si tu as les moyens , monte des batteries LIFEPO qui , à AH égales pesent beaucoup moins
En principe on installe une batterie dédiée au seul moteur et un autre "parc " de batteries pour tout le reste
Il faut faire une estimation de tes besoins en Ampéres Heures et en déduire la valeur des batteries en AH qu'il te faut pour passer la journée

06 mars 2016

Comme a dit Bidule 34, il faut commencer par faire un bilan de ta consommation pour définir tes besoins.
En général sous les tropiques, il faut compter au minimum 350Wc pour avoir un frigo.
Personnellement j'ai 520Wc avec frigo, dessal 30l, PC, éclairage et je suis obligé de faire du moteur en juillet car je ne produis pas assez.

Je ne crois pas trop aux éoliennes, elles ont tendances à ne pas produire quand on est au mouillage ou quand on a besoin d’électricité.

Il vaut mieux avoir un seul circuit pour les servitudes et une batterie dédiée au moteur. Le dessalinisateur doit être sur la batterie servitude.
Les 2 batteries n'ont pas les mêmes caractéristiques. La batterie servitudes est faite pour cycler avec des courants relativement faible (10% de la capacité au max). tandis que la batterie Moteur (dite de traction) doit être capable de fournir un courant très fort sur de court instant. Elles ne sont pas interchangeables.

En général pour le guindeau on l'utilise moteur allumé pour que le courant d'appel soit fourni par l'alternateur moteur.

06 mars 2016

Il te faut 2 circuits séparés pour la batterie moteur et le parc de service.
Tes moyens de charge ( éolienne, panneaux...) doivent être indépendants les uns des autres, donc branchés en parallèle sur le parc de service.
Tes consommateurs doivent être pris sur la servitude.
Pour l'électronique, je te conseille vivement de stabiliser la tension avant de l'envoyer aux alimentations. Il existe des petits transfos 12v/12v si tes appareils fonctionnent en 12v.
Ainsi, si tes panneaux ou éolienne ou autre sont en charge à 14,5v la tension qui arrivera sur tes alimentations d'électronique sera elle figée a 12v.
C'est indispensable pour l'électronique grand public non marinisé.

09 mars 201609 mars 2016

Salut, alors comme j'avais dis dans un poste avant, on m'a dit que j'étais fou ... mais je vais te dire ce que tu peux faire pour ton trimaran =)

Les panneaux solaire c'est bien, mais quel W font-ils et surtout quel type de panneaux solaire est installé de quel marque. C'est important de savoir ça.

(ex: Les panneaux monocristal BlueSolar de Victron Energy recherche ta batterie en pleine orage. Du moment qu'il ne fait pas nuit, ça charge. (J'ai 3 Panneaux de 100W et 1 de 30W de cette même marque)).

Les éoliennes, quelle éolienne penses-tu acheter ?

Voici un magnifique test d'éolienne fait par des Anglais, test réel : www.marlec.co.uk[...]ort.pdf

(J'ai une éolienne D400 sur mon bateau, elle fonctionne très bien, très puissante et très silencieuse, très coupante les pales aussi faut faire attention !)

La/les batteries, après lecture, relecture de nombreux sujets, je vais resté sur mon expérience, les batteries GEL à décharge lente Victron Energy sont le top, jamais déçu. (Sur mon bateau j'ai une 220Ah, ce qui laisse en réalité 110Ah de consommation 50%, mais la D400 et les 330W de panneaux font que la batterie reste tout le temps pleine.)

Si tu veux mettre du 220V sur ton bateau : Victron Energy Phoenix 350VA Pur Sinus (350W) autoconsommation 0.2A, 3.5Kg pour seulement 140€, c'est le top. ( c'est ce que j'ai =) )

Avec une configuration comme ça tu es autonome à vie !

(Ps : Mon voilier fait 7.60m, un sangria ^^)
Mes consommations : l'ordinateur portable en permanence sur le 220v, un AIS Icom MA500-TR en permanence , Une VHF Navicom, les de nav ou mouillage en permanence (led), Détecteur de radar MER-VEILLE en permanence + Pilote auto ST1000+ et je vis sur mon voilier =)

09 mars 2016

Bonjour,
A vous lire, elle a l'aire super votre installation. cela donne envie de s'y mettre.
Est il possible d'avoir des photos des différentes parties de l'installation pour mieux se rendre compte des composants?
Merci d'avance et bonne soirée.
Philippe.

09 mars 201616 juin 2020

Une D400 (démonté sans la queue arrière) ça ressemble à ça (voir photo ci-joint) on peut voir la place que ça prend, c'est immense en réalité !
Après pour l'installation, je vais tout te faire sur une image, car j'ai tout démonté sur mon voilier pour pouvoir lui refaire une jeunesse =)

09 mars 2016

Ce que j'ai fait

3 systèmes séparés

1 Batterie moteur
2 batteries vie – électronique (tout est en led sauf les feux de mâts)
1 batterie frigo

Un grand tableau électrique qui commande chaque partie du bateau

Le frigo qui est un gros consommateur ne tape pas dans mes batteries vie/électronique

1 chargeur de batterie PWM avec 3 sorties séparées paramétrables selon le type de batteries

1 PS avec un régulateur multi entrées 2 sorties séparées paramétrables selon le type de batteries (frigo et vie)

1 Coupleur séparateur après l'alternateur PWM multi entrées avec 3 sorties séparées paramétrables selon le type de batteries

Chaque circuit de batteries à un gros coupe circuit. Comme ça si je veux privilégier la charge de l'une ou l'autre batterie c'est faisable

Rajouter une éolienne est simple, simplement tirer la câble qui amène le jus de ton éolienne dans une régulateur et de la vers ton coupleur séparateur

Il existe des régulateurs "'multi entrées" qui te permettent de rentre ton jus de ton PS et de ton éolienne

Rien de sorcier à faire

09 mars 201616 juin 2020

Mon installation en image :
Marque de l'installation : Tout (PS, régulateur PS, Batterie, Transfo) est signé "Victron Energy" (pays bas) sauf l'éolienne et son régulateur qui eux viennent d’Angleterre.
Type de voilier : Sangria 7.60m

09 mars 2016

Bonjour,
Comment as tu réussi à poser 3x100W sur un Sangria?
Gégé

Salut Gégé ! Alors c'est très simple, je les ai mis au dessus du roof, j'ai créer un portique de capote de roof et les panneaux sont le toit du roof. Les dimensions d'un panneaux : 1195 x 545 × 35 mm, pour faire bien, celui du milieux est à plat à 20cm de hauteur du roof (au dessus de la porte d'entrée) et les deux autres sont, l'un à gauche et l'autre à droite du panneau du milieux, ils sont incliné de faire en sorte que la largeur total face 120cm. Bien sur ça prend toute la place sur le roof. Le petit de 30W est à l'arrière sur le coffre du carburant (sangria moteur hb). la batterie (66kg) est à l’intérieur (juste en dessous de la marche) sous la ligne de flottaison.

09 mars 2016

fais quand même attention à la prise au vent ,un kelt 8m à fait une traversée de l'atlantique avec un bimini équipé de panneaux et ça a été l'enfer dans les alizés surtout à cause du fardage
alain

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022