Pannes électroniques Raymarine

Le problème : un bateau mis au sec pour quelques mois à Mayotte, le temps de réviser la coque et installer un frigo. Une électronique Raymarine assez complète où tout marche : en ST60, un loch speedo, une girouette anemo, 2 repétiteurs multifonction et un pilote Inbord ST7001 +.
Remise à l'eau, il n'y a que le loch qui fonctionne. Et l'indication du voltage sur tous les cadrans où ca peut être affiché. L'anemo n'indique plus rien, le pilote Seatalk Failure. Les répétiteurs ne repercutent pas l'info loch spedo. J'ai vérifié tous les cablages, leurs continuité, et tout est bon.
J'ai pris contact avec le SAV de Pochon qui avait monté tout ça et à qui j'enverrai le matériel (le pb n'est pas là).
Ma question est : comment du matériel electronique, qui a quelques années et donc où les pannes de début sont passées, peut il sans raison apparente cesser de fonctionner pour plusieurs appareils en même temps? Les conditions de mise à terre étaient bonnes, temperature constante entre 28 et 32, ventilation, pas d'humidité particulière dans le bateau, batterie bien chargée.
J'ai pensé à l'orage, mais je ne vois aucune trace de cramage. Une idée ?

L'équipage
20 mai 2008
20 mai 2008

Oxydation, connectique et humidité...
Un ménage à trois un peu tumultueux qui fait les grandes heures de la monte de rechange.

20 mai 2008

ou
Des condensateurs qui après une mise hors tension trop longue refuse de redémarer 'electrolyte dessechée'.

20 mai 2008

Un des appareil qui fout le bordel
Dans le bus seatalk. Les deconnecter 1 par 1 pour echercher le coupable

20 mai 2008

D'ailleurs en y reflechissant
Le loch/speedo est je pense, le seul display qui n'utilise pas les informations seatalk, mais seulement celles de son propre capteur.

L'anemo utilise les infos vitesses pour VA /VR
Le pilote les infos vent et GPS
les repetiteurs seatalk evidemment.

20 mai 2008

Celà pourrait etre de l'orage
sans qu'il y ait de traces. La foudre est tombée en mer à proximité du bateau et l'électronique a dégagé (raymarine).

20 mai 2008

Et puisque tu viens d'installer un frigo
Est ce que ce ne serait pas lui qui fout le bocson .
Ca ne serait pas la première fois .

20 mai 2008

orage ?
J'ai imputé à un orage le fait que mon course computer (celui qui commande le vérin de barre) ne faisait plus rien du tout (transistor de sortie cramés). Comme la carte mère du radar avait également dégagé l'orage a eu bon dos, faut dire que d'autre équipements aussi déconnaient (oublié lesquels).

Et à Ostia, quand la foudre tombe sur l'eau du port ça j'ai vu), y a des cheveux dans les environ qui se dressent, alors que de l'électronique dégage.

A bord il n'y avait aucune trace de brulé mais les transistors étaient bien cramés dixit pochon.

Peut-être peux-tu essayer en remettant graduellement les composants dans le bus seatalk, un par un jusqu'à ce que ça cesse de marcher. En essayant d'empecher ce 3Seatalk Failure" d'apparaitre

Enfin, peut-être faut-il, dans les coins orageux, débrancher les équipements de manière astucieuse, whatever that means.

21 mai 2008

Précisions
J'ai déjà fait les manips indiquées, qui m'ont été conseillées par Pochon. Débrancher tous les appareils, etc...
Le plus important à faire fonctionner, c'est le pilote : j'ai donc laissé uniquement le boitier pilote en liaison avec le calculateur. Toujours Seatalk Failure ! Donc, le pb semble venir du calculateur.
Le problème dans nos contrées, c'est qu'un AR Poste ou similaire entre Mayotte et Pochon, c'est vite un mois ! Il y a bien un bon electronicien malgache, mais je ne sais pas si trouver une panne sur une carte Raymarine est faisable..
Pour ce qui est du loch, il doit bien envoyer du Seatalk puisque le multi ST 60 peut afficher le vent vrai ?

21 mai 2008

le seatalk est un bus
un vrai bus, avec la possibilité de plusieurs parleurs sur le même bus et gestion de la contention. En réalité ça s'inspire du protocole ethernet que ça implémente avec des USART (les composants de transmission serié utilisés par ex dans V.24 et RS232) et la détectection de collision c'est tout simplement un framing error (le bit de stop à une mauvaise tête).

Ceci dit il est fort possible qu'avec le capteur loch, l'afficheur multi et le boitier pilote sur le dit bus (alimenté du coup par un de ceux là) le couple loch+multi y retrouve du protocole SeaTalk alors que le pilote ne voit rien de sérieux.
On pourrai en déduire que l'entrée d'info du boitier pilote est endommagée mécaniquement ou électroniquement.

C'est quoi comme modèle ton boitier pilote ?

Ah, au fait gogol(SeaTalk failure) est bavard comme une pie, j'y ai remarqué un "Chapter 3: Advanced Operation. 25. SeaTalk failure. ST FAIL. This silent alarm indicates that there is a wiring fault in the SeaTalk. connection." qui pointe vers le chapitre 3 du ST6000 (p 25 de la dite doc ou page 38 du document pdf) sur le site de raymarine.

Tentant, non ? rassurant ? peut-être ;-)

21 mai 2008

Statistique
Une recherche de panne répond à des règles.

Une recherche fondée sur l'envoi, au hasard de fléchettes, les yeux bandés n'a que peu de chance d'aboutir au milieu de la cible (métaphore...).

Il est a peu près aussi invraisemblable d'avoir deux voire trois pannes simultanées sur un même système que de gagner au loto.

Si ton dispositif fonctionnait et qu'il ne fonctionne plus aujourd'hui, c'est qu'il a une panne et une seule.

Essaye de poser calmement toutes les hypothèses EN PRIVILEGIANT LES PLUS SIMPLES qui satisfont aux symptômes observés (exactement l'inverse de Dr House qui est distrayant mais très franchement nul en diag).

22 mai 2008

Double alim ?
Si je comprend bien ton descriptif, ton dispositif comportes deux alim distinctes situées chacune à une extrémité :
Une avant le st60 table à carte, une autre sur le calculateur.

As-tu vérifié que ces deux alim sont très précisément sur la même polarité ?

Le seatalk travaille en comparant une tension de référence avec ce qui passe dans sa ligne de dialogue.

Une divergence sur la tension de référence ou un conflit entre deux tensions de référence pourrait éventuellement donner ce type de réponse.

22 mai 2008

Piste?
Tu dis que ton système est monté depuis 5/6 ans et que, depuis, il marche très bien.

Donc : le montage est fonctionnel.

Aujourd'hui il ne fonctionne plus du tout, tout d'un coup.

Donc c'est qu'il s'est passé quelque chose qui fait que ton système est différent aujourd'hui de ce qu'il était hier.

V'là-t-y pas qu'on apprend que, justement, tu a effectué une modif affectant les alim.

C'est peut être une piste.

Ton dispositif comporte deux alim différente, j'insiste. Ce montage n'est pas anormal, mais il offre la possibilité d'avoir des polarités différentielles.

Tu ne m'indiques pas avoir vérifié l'unipolarité des alim.

Existe-t-il une tension différentielle entre les 0V(un fil du voltmètre sur la masse d'une alim et l'autre sur la masse de l'autre), entre les 12V (kif kif avec les +12),

Même type de mesure avec les résistances cette fois (résistance entre les masses alim 1 et 2, entre les +12 alim 1 et 2).

Je relève que ton pilote, appareillage autonome, t'indique une erreur de seatalk.

Quels sont physiquement les fils connectés sur le calculateur ?

22 mai 2008

Alimentation...suite...
Quand tu dis avoir procédé à tes essais de portions de ton système comment ces portions étaient elles alimentées ?

Il me semble que, normalement, les alim passent par le câble seau talk. Quand tu as testé, par exemple ta girouette, elle était alimentée par qui ? Le 12V de la table à carte au travers du câble qui chemine depuis l'avant ou depuis le calculateur au travers du câble qui chemine depuis l'arrière tribord ?

23 mai 2008

j'aime pas ton 3ème test
tu écris "Sur un troisième test, une alim Seatalk, le loch speedo, un multi, rien d'autre : le loch fonctionne, mais le multi ne récupére pas ses infos. Là, je ne sais pas pourquoi."

Sous réserve que ton bus SeaTalk soit complet (donc avec son alim) et sans coupure (== les engins suprimmés sont remplacé par un court morceau de ralonge ST) ça semble un bon début d'essayer de dépanner ce sous ensemble simple

L'autre idée est d'évacuer provisoirement les longeurs excessives et la double alim qu'ils réclament (c'est depuis la bidouille d'alim que la panne existe).
Tu as une double alim avec arrivée sur l'avant du bateau et sur l'arrière. Peux-tu isoler par ex la partie arrière en l'alimentant 1 seule fois (avec peu d'instrument sur une faible distance et de préfence des équipements simples). Par ex en supprimant ce grand cable qui va vers l'avant et en conservant le multi et le capteur loch.

Quand a débrancher les autres fils du calculateur, pourquoi pas mais tu as un test assez trivial à mener : enclencher le pilote et entendre le claquement de l'embrayage dans le vérin, ça te donnera une idée de la fonctionalité de la commande (je dis ça car chez moi c'est l'é"tage de sortie du calculateur que pochon à remplacé)

Bonne chance

23 mai 2008

liaison directe entre l'arrivée Power et le pilote ?
Tu écris : quand tu as "Seatalk Failure" tu peux rien faire sur le pupitre

Ca me semble une piste intéressante : quel est le minimum incompressible avec juste le pilote.

J'imagine qu'il faut un bout de bus, surtout pour être alimenté. donc, le pilote (le calculateur ou course computer, n'est-ce pas ? en tout cas celui qui attaque directement le vérin). Et si dans ce cas il dit toujours "ST failure" ...

Encore une piste : L'état des connecteurs et des broches à l'intérieur des connecteur ST. Dans une autre vie informatisé J'ai vu des cas ou des femelles étaient devenues lâches et surtout ou une pinoche male s'était pliée et entrait avec sa voisine dans la même pinoche femelle (là on a galéré un max).
Du coté du raccordement des fils du ST au course-computer, si c'est comme dans mon CC300, ça se fait par des cosses à presser pour entrer le fil dénudé puis relacher. Je n'ai jamais eu de pb avec ce type de cosse, il suffit de gymnastiquer le câble pour tester la qualité de la connexion. On peut bien sur brancher un fil à la mauvaise place

A propos de "Ca veut dire mettre une liaison directe entre l'arrivée Power et le pilote ?" , au vu de la doc (cf ci-dessous) le pilote alimente le bus ST. Il suffirait donc de raccorder un bout validé de cable ST au pilote/CC pour faire les constats sur le message "ST failure". Si ça persiste, et si ça persiste même en l'absence de bout de cable, et si ça persiste même si tu n'ajoute que le multi ou que le loch

A propos du CC300 décrit dans www.devill.net[...]0CC.pdf
un schéma p 9 du pdf, alimentation du CC p 24, raccordement du SeaTalk et code couleur p 26, taille des cables et cosse à enfoncer p 24. Remarque que toutes les cosses du CC sont repérées par des symboles (je me doute que tu sais ;-) )

Qu'est-ce qu'on va rire à relire ce fil lorsque tu auras trouvé la panne. Heureusement qu'il n'y a pas de champage en jeu ;-)

21 mai 2008

sur gogol y en a un qui rappelle que pas plus de 5 sur le bus
Si plus de 5 partenaire faut rajouter une alim 12V
Et bien sur il suggère de virer graduellement

www.sailnet.com[...]re.html

21 mai 2008

Précisions
J'ai bien 2 points d'alimentation, l'un depuis le tableau electrique via le multi de la table à carte et l'autre depuis le circuit principal du calculateur. Les deux fonctionnent (avec le système de bus, c'est très facile à controler).
Si je ne connecte sur le bus que le loch et un multi, je ne récupére aucune information sur le multi (sauf le voltage, mais je pense que c'est interne au multi).
Si je ne connecte que le boitier du pilote et le calculateur (7001 +), je n'ai que Seatalk Failure.
Quant à la girouette anemo, vu que l'ecran LCD de vitesse du vent et l'aiguille de l'anemo sont aussi immobile l'un que l'autre (l'écran ne s'allume même pas), je suspecte une panne interne à cet appareil.
Bref, que de pannes !!!

22 mai 2008

Suite
Je ne vais pas joindre le schéma Seatalk, mais en gros : départ 12 v tableau électrique, passage par multi ST 60 table à carte, de là part un cable Seatalk qui de l'avant du bateau où est la table à carte à l'arrière vers une prise triple dans le coffre arrière.
De cette prise (vérifiée), un départ vers coté babord où l'on prend en série la girouette et en fin de bus le loch.
Coté tribord, un départ de cette prise triple et l'on prend en série le deuxième multi ST 60, le boitier commande pilote, et de ce boitier suite Seatalk vers le calculateur qui est lui même alimenté en 12 v. Rien de très compliqué.
Les tests ont été faits de manière classique : démontage de tous les appareils, débranchement de tout le réseau Seatalk, puis connexion à chaque fois du minimum d'appareil pour ne pas avoir de risques d'erreur. J'ai du gagner au loto (hélas non !) car il n'y a pas d'erreur possible avec cette méthode :
Sur un test, si on ne met en circuit que le pilote et le calculateur, après avoir vérifié la continuité des fils, et que l'on a un erreur Seatalk Failure, c'est qu'il y a une panne coté calculateur probablement (diag Pochon) et pas ailleurs.
Sur un autre test, si on ne met que l'anemo et une alim Seatalk, et que rien ne se passe, c'est que l'anemo est en panne. (Au passage, peut on avoir les valeurs de resistance entre les 3 fils d e la girouette, si du moins ca fonctionne comme autrefois ?). Mais des girouettes en panne, j'en ai beaucoup connu..
Sur un troisième test, une alim Seatalk, le loch speedo, un multi, rien d'autre : le loch fonctionne, mais le multi ne récupére pas ses infos. Là, je ne sais pas pourquoi.
Quant à l'unicité de la cause, sur le plan intellectuel, je suis d'accord et j'avais pensé à un orage ou la foudre, mais il m'est arrivé maintes fois d'avoir des raisonnements rationnels en bateau et de constater une réalité différente...

22 mai 2008

Précisions
La double alim est conseillée par Raymarine et c'est Pochon qui a tout monté, et fort bien à mon avis,il y a 5 ou 6 ans et depuis tout fonctionne. Bien évidement, il y a la même polarité sinon tout aurait fusé. Ceci dit, si on est dans la partie arrière du bateau, la chute de tension via l'alim "tableau" est certainement plus forte que via l'alim calculateur qui est en cable de 2 x 4. Et j'ai testé avec l'une, ou l'autre ou les deux alim (pour la girouette par exemple, mais sa panne me semble claire : aucun affichage sur le petit ecran LCD de vitesse vent, pas de rotation de l'aiguille, ca fait "panne franche"). Et de toute façon, ca marchait parfaitement avant.
Une remarque concernant le frigo : c'est vrai que j'ai installé un nouveau groupe à la place de l'ancien et qu'il est plus puissant (DF50 à refroidissement par eau). Mais je ne l'ai pas branché pendant les tests.
Pour les branchements, en reponse à la question, mon descriptif montre un mixe d'une triple Seatalk et de branchement série. Bien sûr, je fais attention à tester avec un cable Seatalk dont je suis sûr qu'il est alimenté (et je teste les deux alim à chaque fois).

22 mai 2008

Réponse
Pas vérifié la tension differentielle entre les alim, ni mass. Je le ferais ce week end.
Sur le calculateur, sont connectés le Seatalk (il y avait deux sorties et sur conseil de Pochon, j'ai testé les deux), le compas (5 fils) et l'angle de barre(4 fils). C'est tout. La seule chose que je n'ai pas essayé c'est de deconnecter ces deux "informations" pour voir si l'une d'entre elle empecherait le calculateur de parler "seatalk".

23 mai 2008

Essai déjà fait
J'ai testé le système loch-multi avec une alimentation ou l'autre. Pas de résultat.
La panne n'existe pas depuis la double alim : je n'ai rien changé à cette double alim qui existe depuis l'origine.
Pour la dernière proposition, peux tu préciser ? Ca veut dire mettre une liaison directe entre l'arrivée Power et le pilote ? Parce que de toute facon , quand tu as "Seatalk Failure" tu peux rien faire sur le pupitre (à propos c'est un 7001 +), même pas accéder au setup.

21 mai 2008

comment sont-t-il branchés seatalk
en serie, ou bien via des "multiprises" seatalk 3 ou 5 plots. Si c'est en serie, il faut faire les branchements de test en chuintant les appareils qui te semblent fautifs, sinon rien de ce qui est "derrière" dans la chaine serie ne peut fonctionner.

D'autre part ce que je disais sur le display de loch, c'est qu'à mon avis c'est le seul qui n'exploite pas de données seatalk en entrée. Il renvoie effectivement quelquechose mais lui n'utilise rien.

21 mai 200816 juin 2020

c'est ces prises là dont je parle
cdlt.

22 mai 2008

Ca me rapelle...
le même pépin, sauf que c'était en ST 50. Curieusement, c'était le frigo, trop gourmand, qui foutait tout en l'air. J'ai séparé les alims (frigo sur une batterie, ST 50 sur une autre bien chargée), et tout est rentré dans l'ordre.

22 mai 2008

pour info
T'as pas un plaisancier dans le coin, avec du ST 60, où tu pourais tester tes instruments, séparément, sur son bateau ?

03 août 2009

SeaTalk Fail
J'ai sensiblement le même problème que toi ... As-tu résolu le tien et si oui comment?

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Môle du Cap D'Agde - France

2022