Parafouling, saison 2!

Bonjour à tous.

Me voilà de retour pour vous narer les nouvelles expériences que nous faisons subir à notre cher voilier.

Précédemment, nous étions en recherche d'une solution verte et efficace pour le carénage de notre Dufour 410.
Nous avons été séduit par le produit dénommé PARAFOULING et nous avons donc décidé de tenter notre chance.

Échec...

Nous avons contacté le fournisseur, en avons parlé ensemble, et il se trouve que nous avons eu l'envie de retenter notre chance, joueur (maso?) avec la NOUVELLE formule du produit.

C'est donc reparti : ponçage, matrice dur puis par dessus une couche toute neuve de Parafouling nouvelle formule a été appliquée dans la semaine.

Pour le moment, la carène est belle, le bateau glisse super bien, pourvu que ça dure...

Il vient de partir pour trois semaines en Corse, je reviendrais ici dès son retour pour vous raconter et vous montrer où nous en sommes, sous la ligne de flottaison.

En vous souhaitant une bonne journée
Alexis

L'équipage
31 mai 2025
31 mai 2025

Merci
Je suis attentivement votre retour d’expérience


31 mai 2025

Je confirme l'échec de parafouling sur mon kelt 620 : le seul résultat concret obtenu a été l'inutile dépense de 414 EUR pour un bidon de 750 ml.
Pour raison de tempête 2023, le bateau n'a pas navigué sur la saison 2024 mais le fouling qui avait colonisé la carène, n'est pas parti facilement au printemps 2025, démontrant ainsi une profonde affection pour le parafouling.
Je lirai donc avec intérêt le compte rendu des effets de la nouvelle formule.
Pour la saison 2025, je vais m'en remettre à SEAJET 038… ?
Estey.


Forza53:j'ai toujours une grande méfiance dans les produits "ECO quelque chose" de ma propre expérience ça donne des résultats moindres! c'est comme les peintures en base aqueuse!·le 02 juin 16:39
01 juin 2025

Bonjour,
Très intéressé par le suivi de cette expérience.
J’utilise actuellement du GTI30 en remplacement du VC17. Ces AF nécessitent de nettoyer régulièrement la coque en apnée.
Avec un hivernage à sec on garde une coque propre.
Je suppose que le Parafouling demande la même attention comme tout les produits sans biocides.


Dans le prolongement de mon expérience 2023 sur un Kelt 620, j'ai utilisé le reste du parafouling dont la longévité m'avait été garantie par le vendeur/fabricant, sur un pêche promenade, destiné aux pêcheurs de ma famille, à savoir un Arcachonnais, tout en limitant cependant l'application au seul safran, la carène de ce bateau ayant été traitée au SEAJET 038.
La sortie d'eau de ce pêche-promenade a été effectué le 29 septembre 2025, soit un peu moins de deux mois après la mise à l'eau.
La carène est quasiment irréprochable, alors que le safran est revêtu d'une toison dense et tenace, démontrant la parfaite inefficacité du parafouling.
Je précise que ce safran avait été poncé à nu, puis intégralement revêtu de trois couches de vernis international schooner, la partie basse ayant quant à elle était bénéficiaire d'une couche de parafouling.
J'ai directement fait part de ma naturelle insatisfaction au producteur, lui affirmant que nos relations commerciales n'iraient pas plus loin, le surplus du bidon étant destiné à la déchetterie, ce dont je ne manquerai pas d'informer les plaisanciers intéressés.
Forza33 fait donc manifestement preuve d'une sagesse remarquable en ayant une grande méfiance à l'égard des produit ECO …


Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022