Parc batteries servitude - Dimensions Petites ou grandes ?

Bonjour à tous.

Je m’apprête à faire les caissons qui doivent recevoir les batteries de servitude ce sont 2 caissons de 600x600 profondeur 400 sous plancher.

Pour des puissance approximatives en termes de dimension en AGM dans le même espace, j'ai plusieurs choix, soit par exemple :

-4 de 260A =1040A et 78.2x4 = 312.8Kg
-6 de 150A = 900A et 45.5x6 = 273Kg
-12 de 85A = 102A et 25.1x12 = 301Kg

Ce que je pense:

Avantages

1-Déplacer des batteries de 25kg c'est tout de même plus facile que les 80 kg surtout pour un papi comme moi.

2-S'il faut remplacer une batterie les petites sont moins chers.

Inconvénients

-1 Plus elles sont nombreuses plus il y a des risques d'avaries

-2 Les petites multiplient le nombre de connexions

Pour le reste je n'en sais pas plus, ce qu'il vaut le mieux, je précise que l'installation est en 24 volts pour pouvoir éventuellement par la suite ajouter un moteur électrique sur la ligne d'arbre et éventuellement faire une extension du parc batteries si indispensable.

J'ai besoin des avis des spécialistes mes notions en électricité ne sont pas suffisamment approfondies pour ce genre d'installation.

Merci d'avance
Manuel

L'équipage
23 fév. 2019
23 fév. 2019

C'est rare qu'il ne faille remplacer qu'une seule batterie, elles s'usent à la même vitesse, donc ça ne doit pas être un critère important.
Si les batteries servent de propulsion ce n'est plus vraiment de la servitude.
Ce sont les besoins en énergie qui vont donner le découpage des circuits et les capacités optimales.

23 fév. 2019

Oui en principe mais en réalité certaines lâchent plus vite que d'autres mais je me base sur mon expérience automobile et les situations ne sont pas les mêmes.

Leur fonction première sera la servitude, la propulsion électrique est une propulsion de secours et éventuellement pour les petits déplacements à faible allure, dans les ports et en fluviale.

23 fév. 2019

Bonsoir Manu

A lire ton profil, si c'est pour : "un 48 pieds motorisé qui sera peut être hybride", j'irai voir du côté des batteries lithium, certes plus chères, mais aussi plus légères, d'une puissance et d'une longévité bien supérieure, et si c'est pour une propulsion même épisodique, en 48 V ce sera mieux.

Quel poids va faire ton bateau ? Il faudra pas mal de "puissance" pour le bouger, même en manœuvres de port.

24 fév. 2019

J'ai déjà regardé du côté du lithium mais l'investissement est déconnant et même les AGM comparé à du plomb de base la différence de prix est énorme mais la sécurité est prioritaire.
Ceci dit si j'ai de la place pour installer des batteries traditionnelles par la suite quand des batteries High tech seront devenues accessibles pourquoi pas.

Pour le poids il s'agit d'une coque à déplacement assez étroite à l'avant peu de fardage, faible tirant d'eau, construction légère .

23 fév. 2019

Manipuler des batteries de plus de 25 kgs est difficile pour une personne seule, alors...
Il faudra soigner les connexions et tout ira bien.
J’ai sur mon voilier 12 batteries de service (110 A) en série parallèle pour un parc de servitude en 24 volts qui ne pose pas de problème, les batteries sont de 2015 et toujours en bon état.

24 fév. 201916 juin 2020

Salut à tous,
Bsr PapyManu,
Euh, si tes batteries AGM sont en 12v, tu n'auras pas la capacité que tu indiques, (1040Ah, 900AH, 1020Ah)... mais la moitié!
Et sur le montage en 12x85Ah, il y aura en plus le poids des nombreuses connexions et cosses...
Mamita

24 fév. 2019

Merci Mamita , pour le petit schéma, oui le cumul de puissance que j'ai indiqué c'était pour la comparaison avec l'ensemble du poids.
Ceci dit je ne suis pas non plus à 100 kg près le moteur prévu devait faire 700kg puis finalement ce sera 350kg.

24 fév. 2019

bonjour
Si tu fais le choix de mettre pas mal de batteries, je pense qu'il serait bien de mettre je ne me rappel plus du nom exact mais c'est un systeme quio controle chaque batterie et renvoie la charge d'un element sur l'autre.
Ca a pour but de polonger la durée de vie.
Par contre j'etudie de remotoriser elec mon batteie ou en hybride to installe m'interresse
Pourrais tu me dire et par mail pêrso si tu veux bien ou autre comlment tu fonctionne.
bon dimanche a tous

24 fév. 2019

A ce stade je n'ai pas finalisé l'étude pour la propulsion électrique même si c'est déjà bien avancé sur le papier. Dans mon cas il s'agit d'un système de secours en cas de panne moteur thermique, mais la conception du bateau permet l'évolution vers le 100% électrique si besoin.

24 fév. 2019

Techniquement tu as donné la réponse... moins de batterie est mieux, beaucoup mieux. Demander ici ne devrait pas t’apporter d’autres réponses
Des batteries de qualité, tu vas changer tous les 6-8 ans... bref à toi de voir si tout les 6-8 ans tu ne peux pas te faire aider, utiliser une drisse etc

24 fév. 2019

T'as raison, ce n'est pas quelque chose qu'on manipule tous les jours, je pinaille mais mon manque d’expérience m'oblige à peser le pour et le contre lors des aménagements, sur le plan structurel, fonctionnement par la suite et sécurité.

Pour l'instant toute ma coque est accessible ou étanche (réservoirs, réserves flottaison) depuis l'intérieur pour pouvoir intervenir dans l'urgence si besoin.

24 fév. 2019

J'ai installé des 200Ah à la place des 100 Ah.
Cela m'a couté une bouteille au gars de la marina, pour le coup de main.

J'ai trouvé plus facile d'embarquer les batteries de 50 kg à 2, que de débarquer les batteries de 24 kg tout seul.
Seul, tu as besoin de tes 2 mains pour porter. Tu es donc sans cesse en train de poser et relever afin de te mettre en position pour contourner les obstacles. Et chaque fois, le relevé est dans une mauvaise position.
A 2, même si au final tu portes le même poids, tu n'utilises qu'une seule main, tu te positionnes bien mieux et tu peux te tenir avec l'autre main.

Sans hésiter, je referais le même choix.

24 fév. 2019

C'est vrai aussi , malheureusement j'ai plus de chance de me retrouver en situation d'être tout seul qu'accompagné d'un gaillard qui puisse m'aider.

L'installation n'est pas le problème, le moteur lui même je ne vais pas le porter tout seul, j’essaie juste de m'imaginer dans toutes les situations possibles pour savoir comment je pourrais m'en sortir.

Si j'ai une voie d'eau dans le compartiment batteries par exemple, comment j'interviens pour colmater depuis l'intérieur si au préalable il me faut sortir la ou les batteries....

25 fév. 2019

Plus technique , en termes de gestion de charge ?

est ce qu'il y a des inconvénients à installer en parallèle ou en série des batteries de capacité différente?

Je m'explique, je dispose d'emplacements libres devant et derrière le compartiment moteur et pour des raisons d'équilibre ou de besoin est ce que je peut par exemple installer 4 x 260 A à l'avant et 4x 150A en parallèle en arrière?

25 fév. 2019

Je pense qu’il est préférable de mettre des batteries identiques, du même lot si possible.
Pourquoi ne pas tout mettre en 150A?

25 fév. 2019

C'est le premier avis qui me vient à l'esprit.

C'est à dire que réflexion faite j'ai peut être intérêt à installer à l'avant les 4 grosses de 260 au lieu de 6 de 150, mais en AR ce ne sera pas possible.

25 fév. 2019

j'ai 2 X 240ah pb classique à bord, elles sont suffaltées mais je continu de tourner avec en étant économe aucun soucis.
75kg chacune il me semble, c'est trop gros et lourd, même à deux on se tue, je ne vous parle même pas de la galère pour le changement, je n'ai d'autre choix (bateau particulier aussi) que de passer par chez le voisin et sa passerelle et même pas sür qu'elle supporte 2 personnes + batterie...

25 fév. 2019

Je n'en doute pas de la difficulté de manipulation mais certains commentaires m'ont fait un peu changer d'avis.

On ne les déplace pas souvent et moins il y a de connexions électriques mieux c'est.

25 fév. 2019

tous les 6/7 ans ... lorsque tu fais le carénage tu change tes batteries, débarquées avec une drisse de GV, tu vas voir cela va tout seul.

Une survie pose le même problème tous les 3 ans ;)

25 fév. 2019

sauf que les batteries sont un éléments qui peuvent tomber en panne quand vous ne l'aviez pas prévu et que sortir le bateau de l'eau pour sortir les batteries va revenir cher..
Enfin ca reste un choix, je pense de toute manière repartir sur de grosses batteries, le ltihium étant trop cher et la division du parc augmentant la connectique et nombre de problème potentiel

25 fév. 2019

J'utiliserais 6 batteries 2V
Pour 1000AH en haut de gamme ; 400 / 450€ pièce, et autour de 45kg

25 fév. 2019

Bonjour, tu m'intéresse avec ces batteries 2V, un marque ou un fournisseur à recommander ?

25 fév. 201916 juin 2020

Trojan 2V 1110 Ah
www.eurobateria.es[...]
Ils livrent en France
mais 54 kg
www.eurobateria.es[...]/fr_FR/

25 fév. 2019

Par exemple www.batterie-solaire.com[...]1360835
Tu en trouves chez tous les bons fabricants / revendeurs ; Victron, sonnenschein, ultracell (ultracell.fr[...]ries/2v ), crown, mastervolt, trojan (pas faciles à trouver en France), ...

25 fév. 2019

C'est donc ces batteries que je vois souvent sur les vidéos américaines. Je nai pas besoin de tant dampere mais merci pour les liens

25 fév. 2019

Il y a quelques années, ils vendaient des batteries de grande plaisance (éléments 2v, 4v, 6v) chez "Toulon Batteries" à prix intéressant. (fournisseur des bateaux de service du port). Je ne sais pas si ils en vendent encore.
J'avais acheté des 4 volts 520 A que j'avais mises en série.
Batteries très hautes, très lourdes, difficiles à manipuler et stocker. Elles m'ont duré 7 ans (insuffisant par rapport au budget).
Les avantages sur le papier ne m'ont pas convaincu en pratique, je ne recommencerai pas.

26 fév. 2019

Les batteries éléments 2V forte capacité sont en général très hautes et mon espace sous plancher est inférieur à 400mm.
Et j'ai une préférence pour les batteries de type étanche

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022