parrafine ou résine à l'eau ?

Bonjour à tous,
Mon voilier est en alu, je refais le lest, et je me pose cette question :
Pour mes lingots de plomb que je vais insérer dans des bacs en alu fibrés intérieurement avec couvercle boulonnés quelle est la meilleure solution pour maintenir les lingots entre eux : la résine à l'eau ou la paraffine.
Si la paraffine est la meilleure des solutions de quel type et où l'acheter en grande quantité pour 2 tonnes de lingots environ ?
Merci de me faire part de votre expérience à ce sujet.

L'équipage
06 juil. 2010
06 juil. 2010

cela dépend...
Bonjour,

Pour moi le choix fut résine à l'eau, le problème était de pouvoir souder le couvercle sans faire fondre le produit, ce qui n'est pas possible ni avec le brai ni avec la paraffine, la fusion et les vapeurs dégagées ayant tendance à souffler le cordon de soudure.

A mon avis, plus simple et plus rapide qu'une stratification, l'isolation avec des plaques de Komacel convient parfaitement.....

Laurent

06 juil. 2010

Résile à l'eau
Caroff préconise la résine à l'eau.

Je ne sais pas, par contre, ou ça s'achète.

Franck.

06 juil. 2010

La mienne .....
venait de chez Soromap, mais c'était il y a 25 ans !

Je ne sais pas s' la font toujours.....

09 juil. 2010

Consistance de la parrafine
As tu un lien vers le produit que tu compte utiliser afin de voir sa consistance.

Je crains que la paraffine ne soit trop mole(genre paraffine de confiture) et qu'à force de choc, les lests l'enfonce et prennent du jeu.

Franck.

08 juil. 2010

parrafine ou résine à l'eau ?
Si je veux contrôler l'état dans quelques années, je pensais que la parrafine était plus facile à enlever que la résine ; je me trompe ?, quelqu'un à une idée sur là-dessus ?

09 juil. 2010

Oui
en ce moment je suis au sec avec plus de 35° dans le bateau. Pas aux Antilles, tout simplement sur les rives de la Charente... Que devient la paraffine à cette température? ;-)

09 juil. 2010

parrafine ou résine à l'eau ?
Hisseo c'est bien là mon souci je ne sais pas où trouver cette parrafine et de plus en grande quantité (est ce que cela existe au moins ?) c'est bien là ma question si j'opte pour cette solution, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas la meilleure en lisant vos commentaires.

09 juil. 2010

J'ai le même problème.
Ou plutôt, je vais avoir le même problème.

Je vais installer les lests dans mon bateau début 2011 et je vais être confronté à cette recherche de résine ou autre produit pouvant lier les lingot de plomb.

Pour l'isolation du plomb dans la caisse à lest, je partais vers une feuille caoutchouc plutôt que du KOMACEL qui, je pense, est plus sujet à l'écrasement.

Concernant la résine, Caroff parle de torolite mai j'avoue ne rien avoir trouvé sur le sujet mais mes recherches ont pour l'instant été succinctes.

Après une petite recherche, j'ai trouvé cette résine de coulée acrylique. Peut être que ça ferait l'affaire. A voir avec le fabriquant.

www.terramic.com[...]bre.htm

Bon courage

Franck.

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022