Partage de la connerie que j'ai faite hier, si ça peut servir à d'autres!

Je navigue actuellement dans les Orcades, en solo. Hier, au mouillage dans la baie de Scapa, je décide de débarquer avec mon kayak gonflable, pour visiter Mainland avec mon vélo.

20 nds de vent de 3/4 face avec rafales, ça va être «chaud». Dans le pire des cas, si je n,arrivé pas à étaler, je peux toujours me laisser dériver et débarquer de l,autre côté.

J'embarque donc le vélo plié dans un sac à voile, et un grand sac étanche avec mon pic-nic, papiers, tél et accessoires du vélo, soit une bonne dizaine de kg.

A ma grande surprise, j,arrivé à étaler moins difficilement que je l'imaginais et rejoins
le quai, distant de plusieurs centaines de mètres, et m'amarre provisoirement à u bas d'une échelle.

Avec moulte précaution, je me met debout dans le kayak, saisi dans ma main droite le sac étanche, et commence l'ascension de l'échelle en montant barrot par barrot de la seule main gauche, comme je le fait depuis des décennies!!!

Après un bon mètre d'ascension, la fatigue, peut-être un peu les lunettes à verres progressifs, un barrot un poil plus glissant que les autres et... plouf, le Gorlann à l'eau!!!

Première constation, quel con!!!
Seconde: elle est très froide!!!
Troisième: heureusement que j'avais mon gilet d'aide à la flottaison.

Conclusion: à l'avenir, je débarquerais les deux mains libres, Après avoir amarré un long bout sur les sacs pour les hisser(ho) ensuite du haut du quai.

Évidemment, je ne suis pas trop fier de mon expérience, et la partager ici permettra peut-être à d'autres d'éviter de faire pareil, ça aurait pu se terminer beaucoup plus mal!

Ne tapez pas trop fort sur la tête, elle était déjà sous l'eau!

Gorlann

L'équipage
28 juil. 2019
28 juil. 2019

heureusement que tu avais un sac étanche ;-)

bon vent pour la suite de ton voyage! :pouce:

28 juil. 2019

Merci pour le partage, c est un kayak version cargo !!

28 juil. 2019

Oui, et encore, il était moins chargé que lors de mon rembarquement à Crinan, où en plus du vélo et du sac étanche, il y avait un gerrican de 20l de GO, un diable et un sac de courses!

Finalement, j'en met autant que dans ma précédente annexe pourtant pas petite(Bombard B1).

Je ne regrette vraiment pas d'avoir remplacé l'annexe et son indispensable moteur(en solo) par ce kayak, aux qualités marines et de glisse bien supérieures.

13 sept. 2019

salut Jean,

comme promis, voici une photo du Gumotex, version "cargo".

Gorlann

Ps: le vélo est dans le sac rouge et blanc

28 juil. 2019

Oui, et heureusement que ce n'était pas avec le sac du vélo, qui lui aurait coulé à pic!

28 juil. 2019

Les lunettes à verre progressif, c'est très dangereux, je l'ai déjà éprouvé en marchant dans des pierriers.
Et vive le gilet!
Bonne continuation!

28 juil. 2019

Le picnic était sain et sauf ? :-p :-D ;-)
J'ai cru un instant que c'était le vélo qui avait chu avec toi !
Ça me fait marrer de raconter mes couillonnades, mais je préfère lire celles des autres ! :pouce:

28 juil. 2019

Au final, j'ai eu beaucoup de chance car pas de blessure, rien perdu ni abîmé.

Juste la confiance que j'avais visiblement un peu trop en moi qui a été malmenée!

28 juil. 2019

Heureusement que c'est arrivé dans la partie basse de l'échelle...
Merci de ce témoignage.J'y penserai car j'ai aussi la mauvaise idée de le faire de temps en temps.

28 juil. 2019

ça va rappeler des souvenirs à Danydenice (salut au passage) à qui malheureusement ça a couté un portable en voulant embarquer trop vite sur son kayak, trop pressée de retrouver son chien

28 juil. 2019

Personnellement je ne suis jamais arrivé à me mettre debout sur un kayak sans finir à la baille et en plus j'ai du mal dans ce cas à remonter dessus...Donc, t'es bon :-)

28 juil. 2019

Et la marque du kayak ?
Les lunettes à verre progressif, si tu en portes depuis longtemps, ce ne sont pas elle qui sont en cause. Le barreau de l'échelle (métallique, je suppose) était glissant, voilà !
"J'ai glissé, chef", tu cherches l'excuse, là !
Mais c'est bien raconté et tu n'as pas eu de mal.

28 juil. 2019

Le kayak est un Gumotex Twist 2.

28 juil. 2019

Donc j'ai eu le même. Pour attraper une échelle je m'asseyais en travers, les pieds dans l'eau posés sur un barreau et je tirais avec les deux mains ensuite. Mais chapeau pour mettre autant de trucs là dessus ! Hélas c'était un modèle en tissu merdique il a fini à la poubelle, petits trous irréparables.

29 juil. 2019

j'avais équipé mon tri d'un Gumotex, pensant que c'était plus facile d'y embarquer à partir d'un flotteur; au premier essai, le long d'un ponton, mon équipier est parti à la baille : Gumotex revendu aussitôt!

29 juil. 2019

Merci beaucoup !

28 juil. 2019

Bonjour Gorlann.
Tu parles de ton rembarquement à Crinan. Tu avais laissé ton bateau là-bas en hiver ? Si oui, au chantier de Crinan, je présume.
Bonne navigation.
Cordialement.

28 juil. 2019

Bonjour Brandan,

Non, j'etais juste de passage à Crinan, en montant vers le N de l'Écosse.

J'ai fais quelques emplettes au chantier et les ai trouvé fort aimable.

Content que tu sois saine et sauf Gorlann ,tu aurais pas une photo de ton kayak ?

29 juil. 2019

sain ! :mdr:

29 juil. 2019

A Powhatan
Peut être Saint aussi, c'est l'auréole qui déséquilibre :goodbye:

29 juil. 2019

Hello,
Les verres progressifs je ne sais pas, mais les loupes oui !
On ne voit pas les distances pareil, méfiance...
Je suis déjà tombé du bateau au sec à cause de loupes sur le nez...heureusement les marches étaient dessous, c'était à l'arrière et ça m'a sauvé la mise

Quel temps fait-il en Ecosse ?
Ici en Galice beau temps sauf ces jours ci avec du 9 à 10 prévu dans le golfe et une houle de 4 à 5 m la nuit prochaine.

29 juil. 2019

Hello Hubert,

Coté ciel et température, c'est bien voire très bien, à part un épisode pluvieux de deux jours quand j'etais à Stornoway(il y a environ une semaine).
Coté vent, flux d'E assez fort jusqu'à hier soir, qui associé à l'effet venturi entre les îles et les rafales catabatiques ont fait reprendre du service au tourmentin (qui n'avait pas servi depuis au moins 17ans!) Lors de l'arrivée sur le Hoy Sound, alors que la météo n'annonçait que 30nd.
Sous le soleil, au debut c'etait sympas, mais 3h30 à tirer des bords carrés en attendant que le courant faiblisse, ça fini par faire long pour au final arriver à Stromness à 23h30.

Depuis 5 semaines que je suis arrivé en Écosse, j'ai plutôt de la chance car pas eu de coup de vent(a part localement à l'arrivée sur les Orcades), pas mal de soleil et plutôt pas assez de vent vers les Hebrides extérieures.

Par contre, pas pu debarquer dans les mouillages à Muck, Eigg et Rum, trois jours de suite à cause des vents catabatiques, alors qu'il n'y avait pas plus de 25 nd dehors.

Gorlann

29 juil. 2019

Je confirme pour les progressifs, il y a une distance "entre deux" associée à une éventuelle inclinaison de la tête qui modifie la perception du positionnement de l'objet. Pour le kayak gonflable, c'est clairement plus performant contre le vent et le clapot qu'une annexe standard (j'ai une Gumotex et je ne suis pas prêt de la revendre!)

13 sept. 2019

Je confirme également, les verres progressifs en vision latérale, ça fausse sensiblement la perception des distances, en tout cas des distances courtes.

13 sept. 201916 juin 2020

La photo pour Jean n' est pas passée, je la remet

14 sept. 201914 sept. 2019

Depuis que j'ai presque réussi à mettre mon moteur HB 2 à la flotte, quand mon bateau n'est pas à quai, systématiquemnt, j'utilise des bouts pour embarquer ou débarquer le matériel.
J'ajouterai une quatrième constatation, heureusement que c'était en bas de l'échelle

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022