Partage d’expériences sur les Balises de détresse: Achat, déclaration, configuration, tests et …usage

Bonjour,
j’aimerai connaitre votre avis sur les balises de détresses dont vous êtes équipés.
Surtout si cela a été facile à configurer, à déclarer à l’ANFR et CNES de Toulouse pour les EPRIB et PLB (COPAS-SARSAT) et ensuite à tester. Que font les tests batterie seulement ou action complète vers le système COPAS-SARTSAT ? Quel est le délai de mise en fonction complète après le déclenchement?

Avez vous choisi vos balises personnelles AIS? Ont elles ou pas l’envoi d’un message à tous par ASN, comme se fait l’entrée du MMSI du bateau pour faire le test, êtes vous satisfait ou pas? Quel type de message recevez vous en ASN sur votre VHF du bord, avec quel signal sonore?
Le code ID-AIS commence par 972 avez vous déclaré à l'ANFR ces balises?

Comment est fait l’accrochage à votre gilet gonflable pour le déclenchement automatique. La balise AIS est elle bien visible sur vos matériels de navigation affichant les cibles AIS. Quel a été le délai pour l'affichage, quel est le taux de mise à jour? Comment cela est il représenté sur vos écrans ? Avez vous fait un test de portée maximale?

Vous pouvez bien sûr donner le nom du constructeur et le modèle.

Nota: les cibles AIS commençant par 972 ne sont pas affichées par MArine Traffic car le temps de vérification est trop long. Par contre vous devriez les voir sur VesselFinder à condition de ne pas être trop loin (5milles) d'une station côtière

Merci

L'équipage
27 juin 2022
27 juin 2022

Parmi les choses que j'ai apprises, si on a deux balises epirb à bord, au moment d'acheter la deuxième il faut prevenir le vendeur pour qu'il effectue le codage comme balise numéro 2, ce qui va lui attribuer un code 15-hex spécifique, différent de celui de la balise qu'on a déjà.


barilau:C’est ce que j’ai fait sans problème ·le 27 juin 2022 19:51
courtox56:Je ne comprends pas trop. Chaque balise EPRIB a un code hexa de 15 caractères qui est unique. Un balise EPRIB par radeau me semble suffisante, ensuite que chaque memebre de l'équipage utilise sa propre balise PLB pourquoi pas. Chacune a aussi un code unique. C'est dans le cas où on décide de mettre le MMSI du navire dans la balise EPRIB que l'arrivée d'une 2ème va amener à mettre un autre MMSI.·le 27 juin 2022 21:55
roberto:Non les epirb sont codées en intégrant le mmsi du bateau (qui rentre dans la détermination du code 15hex), si on achète dix balises pour le même bateau à dix vendeurs différents sans rien dire, elles seront toutes codées avec le même 15hex (et par exemple l'anfr n'en acceptera que une dans la licence). Si on dit que ce sont dix balises pour le même bateau il y aura dix codes 15hex différents mais tous rattachés au même bateau/même mmsi (comme c'est le cas pour les navires des commerce qui peuvent en avoir beaucoup).·le 28 juin 2022 00:49
barilau:Exactement: j'ai deux balises, une dans le bateau et l'autre dans le grab-bag; les deux codées pour le meme bateau avec deux codes hex différents.·le 28 juin 2022 10:17
27 juin 2022

Achat d'occasion via Leboncoin, ré initialiser via un revendeur (envoi Colissimo). Pas de test. Enregistrement facile via le site de l'ANFR.


Trimaran:Balise EPIRB1 ·le 27 juin 2022 18:39
27 juin 202227 juin 2022

Bonsoir,
les balises EPRIB sont indispensables en navigation hauturière donc à plus de 60 milles. Elles utilisent le système satelittaire COPAS-SARSAT (COSPAS-SARSAT) qui va relayer le signal reçu en 406 Mhz vers le SAR (Search and Rescue) responsable de la zone d'où cette balise est en train d'émettre, chez nous ce sont les CROSS.

L'identifiant est codé par le vendeur installateur avec un MMSI .
Les balises PLB peuvent aussi être codée avec le MMSI du navire, ou codée d’usine sans MMSI mais avec un identifiant qui est écrit dessus. Les PLB utilsient le système COPAS-SARSAT, mais elles ne flottent pas et sont à déclenchement manuel. Le CNES préférer que vous laissiez l'identifiant de la PLB.

Le code hexadécimal MMSI est composé de 15 chiffres et lettres (ex : 1C6...FFFB). Il est transmis par l’installateur ou le revendeur, il est généralement visible sur une face de votre balise Cospas-Sarsat. Il faut reprendre ce code pour le déclarer auprès de l’ANFR ou du FMCC, attention les lettres O et I n’existent pas, les caractères corrects sont 0 et 1.

Ensuite les secours seront guidés vers le navire en détresse par le signal en 121,5 MHz . A bord nous n'avons aucun éuipmeent pour se faire guider par le signal 105 Mhz.

Attention les anciennes EPRIB n'avaient pas de GPS intégré, la balise dans ce cas est repérée par plusieurs satellites qui vont faire une triangulation pour donner une position estimée.

www.mer.gouv.fr[...]age.pdf

Pour émettre dans des conditions optimale, tenez l’extrémité libre de la lanière à la main et jetez la balise EPRIB à l’eau surtout pas la PLB.

On déclare la EPRIB à l'ANFR , sans oublier de le faire pour la France c'est le CNES à Toulouse :

Ensuite avant votre départ vous devez envoyer votre "déclaration de traversée" au Cross Gris Nez qui est le point de contact international Search and Rescue pour la France. Pour les grands voyages transocéaniques, mais aussi pour les traversées de la petite mer Méditerranée.

Un test réel d'émission du signal de détresse en 406 Mhz doit être fait par le vendeur, il peut aussi être réalisé tous les ans à la demande du propriétaire. Pour cela les vendeurs (Pas les Shiplanders) disposent d'un appareil qui va intercepter le signal et lke v érifier sans l'envoyer au satellites

Je pense que le CNES pourrait accepter un test complet si on le contacte par téléphone avant.


Solent:Le CNES à Toulouse ne gère pas les balises maritimes type EPIRB. Seulement les PLB à usage personnel multiple.L’enregistrement se fait à l’ANFR.·le 28 juin 2022 07:45
Polmar:Vous DEVEZ signaler votre traversée au Cross Griz Nez. Non! C'est juste (fortement ?) conseillé.·le 28 juin 2022 11:43
courtox56:Oui mais quand tu appuies sur le bouton de détresse c'est le CNES qui va recevoir les données pas l'ANFRIl est donc intéressant de vérifier si L'ANFR a bien transmis les identifiants MMSI et ID heca de 15 caractères puisqu'on ne peut pas faire de tests réelsLes PLB peuvent être utilisés au ski dans le désert Amazonie voir sur l'eau quelque soit le bateau ·le 28 juin 2022 22:51
27 juin 2022

mode pedant
coSpas sarsat
🙂


courtox56:Merci Roberto, effectivement COSPAS-SARSAT (FMCC), dans ma vieille cervelle tout se mélange. La dyslexie plus les neurones bouchés . COPAS au lieu de COSPAS , SARTSAT au lieu de SARSAT, ·le 27 juin 2022 19:23
27 juin 2022

est-il possible de tester les balises de détresse AIS (du type OCEAN SIGNAL Balise AIS-ASN RescueMe MOB1, par exemple) ?


27 juin 202227 juin 2022

Bonsoir,
oui c'est possible et il faut le faire. Sinon on sera surpris du délai de déploiement de l'antenne, puis du temps que le GPS capte les satellites pour faire son fix, puis enfin envoyer la trame AIS de MOB, que l'on verra sur son écran.

Les tests sont décrit pages 13 et 14 de la doc.

Tester le côté AIS est assez facile, il faut armer la balise , regarder sortir l'antenne comme un guignol de sa boite, puis appuyer sur le bouton test. Ensuite il faut sortir du bateau et se déplacer pour vérifier si le signal est capté ou pas. Cela permet de voir aussi comment fonctionne l'antenne, son ouverture peut surprendre.

Le test ASN est plus difficile car on ne fait pas le test de l'envoi en ASN d'un signal MOB à tous, mais uniquement à sa VHF.
Il faut donc entrer le MMSI de votre VHF dans la minuscule balise. Il n'y a pas de connexion USB, ni WiFi, ni Bluetooth...
Il faut installer sur PC uniquement une application qui va envoyer le MMSI par des signaux lumineux à la balise, dont la caméra munie d'un cache circulaire en caoutchouc va lire les clignotements qui seront répétés plusieurs fois.

Bien que l'application dise que c'est fini, il n'est pas certain que le MMSI soit entré dans la balise qui est censé elle aussi faire des clignotements rouge et vert suivis d'éclairages fixes. Ce test avec ASN sur ce MMSI va permettre de le vérifier, on a fait 4 chargements de MMSI dans la première balise puis 2 dans la 2ème mieux centrée et bien stable collée par nos mains contre l'écran. Il faut être 2 car pour démarrer la séquence de clignotements il faut faire la touche Fn plus F12.
Le dernier soucis c'est que cette application utilise une veille version d'une bibliothèque .Net non supportée poar Windows10. Il faut donc chercher comment installer cette veille version. Un informaticien Windows est une aide précieuse. Un utilisateur final de l'informatique va y perdre son latin et surtout sa patience.

Ne pas oublier d'avoir la VHF ASN calée sur le canal 70, ou avoir une VHF "moderne" avec 2 récepteurs dont l'un est en permanence sur 70.

La documentation en Anglais écrite en tout petits caractères n'est pas aisée à lire pour nos vieux yeux. Prévoir une loupe ou enlever les lunettes.
Ou bien sûr vous connecter à internet et regarder la documentation Franbçaise sur vos écrans.

Je vais vous montrer le visuel sous Boating de Navionics/Garmin quand j'aurai retrouvé les images.

La vue avec OpenCPN est la meilleure, ici c'est un pêcheur qui tombe à l'eau devant chez moi, seul à bord. Son bateau n'avais pas l'AIS ...l'idéal donc. Au npetit déjeuné j'ai entendu l'alarme de mon iMac déclenché par OpenCPN, Appel du CROSS. Ce n'était pas un test.
L'idéal est de faire ce test complet en ayant averti le CROSS voisin, au cas où il reçoivent des appels téléphoniques

De toute façon vu la faible portée, le CROSS ne peut pas voir le signal, seuls quelques bateaux voisin peubvvent voir ce signal.
Marine traffic et Vesselfinder n'affichent pas les signaux AIS MOB.

Avec Boating, un simple rond rouge, sans signal sonore. Les tests ont été réalisés sur le quai avec le bateau Ar Men et Patrice qui se balade avec la balise. Le trait noir qui part du rond rouge donne une idée du sens de déplacement.


27 juin 202227 juin 2022

Bonsoir,
vous devez enregistrer vos balises EPRIB et PLB au CNES à Toulouse, dans le registre des balises de détresse 406 Mhz
ici:

Sans cet enregistrement une balise non déclarée au CNEs ne sera pas prise ne compte rapidement, car le lien entre la balise et le bateau ne sera pas établi
L'enregistrement à l'ANFR est juste une affaire de licence d'usage.


Solent:Non les EPIRB c’est l’ANFR.·le 28 juin 2022 07:47

Bonjour,
Merci à toi, Francis pour m’avoir dépatouillé de ce merdier à configurer.
Seul, je n’y serait jamais arrivé.
Il faut dire que ma grande capacité informaticienne ne m’aide pas dans ce domaine. Heureusement que j’ai d’autres cordes à mon arc, sinon il vaudrait mieux que je fasse ping-pong 😂😂😂
Bonne soirée,
Patrice


courtox56:Bonsoir Patrice,·le 27 juin 2022 22:25
27 juin 202227 juin 2022

Bonsoir,
quelqu'un a t il une balise EPRIB avec AIS intégré. Ce me semble une bonne solution car dans ce cas là, on peut être secouru par une bateau voisin sans attendre les secours officielles, ni que l'organisateur de la course envoie aux voisins par radio la position du naufragé.

Comme pour Patrick Escoffier sauvé par Jean Le Cam. avec l'émetteur AIS, Jean Le Cam serait arrivé plus facilement sur lui. Ce qui attiré l'oeil de Jean Le Cam c'est la lampe flash de la balise. De plus ces balises anciennes utilisées pour le VDG n'avaient pas de GPS intégré d'où des positions imprécises réalisée par triangulation à partir des satellites.

Exemple de balise: EPIRB G8M AIS - MCMURDO qui possède aussi MEOSAR

Le système MEOSAR offre les avantages des systèmes, LEOSAR et GEOSAR, sans leurs limites actuelles, en transmettant le message de détresse et fournissant sa location de façon indépendante, avec une couverture mondiale en quasi-temps réel.
Le système MEOSAR apporte également d’autres améliorations pour les balises Cospas-Sarsat, telle qu'une transmission retour vers les balises qui confirmera aux utilisateurs que le message d’alerte a bien été reçu.


Trimaran:Euh, Jean Le Cam savait, il n'avait qu'à chercher, avec la position GPS, voir un guidage depuis le bib.·le 27 juin 2022 22:53
courtox56:Et non, la position GPS était incertaine car en provenance d'une triangulation, de plus Patrick pour économiser la batterie avait coupé sa balise la nuit. Au fur et à mesure du déplacement du radeau, la précision de la localisation était de moins en moins bonne au mieux on a un carré de 5 milles de côté sans GPS intégré à la balise. Les balises des IMOCA ont été remplacée par la nouvelle génération avec GNSS intégré, pour que le point GPS soit le plus précis possible.Jean avait "vu" Patrick en premier avant la tombée de la nuit;, mais après avoir manoeuvré et lancé le moteur il a été incapable de le trouver. Avec l'AIS il y serait arrivé plus facilement. Au petit matin il a tourné en rond car comme Patrick avait coupé sa balise, les satellites ont mis beaucoup de temps à le retrouver et calculer une nouvelle position, cette position a été transmise à Jean, mais elle n'était pas bonne, il n'y avait rien à cette position ou juste sous le vent.Regarde ici: youtu.be[...]ZziaiYw c'est Jean qui explique//////A lire aussi un petit résumé ici: www.europe1.fr[...]4009238 ///Ces nouvelles balises s'appellent "Balise EPIRB avec GPS Catégorie 2" les précédentes n'avaient pas de GPS intégré. Ces nouvelles balise sont dotées d'un récepteur GPS avec 66 canaux, il vous offre une précision de localisation supérieure et une correction de localisation plus rapide que les modèles précédents. Cette nouvelle génération de balise inclut un mode test général et de la position GPS qui permet de vérifier régulièrement qu'elle est en parfait état de fonctionnement. Elle bénéficie également de la technologie numérique sans préchauffage, elle comprend et transmet rapidement les informations de latitude/longitude et d'identification de la personne pour que les secours arrivent le plus vite possible. ·le 27 juin 2022 23:31
brufan:Oui mais gardons-nous d'être trop enthousiaste. Une EPIRB transmet son message à un satellite en orbite basse pour la renvoyer à terre. Si on a de la chance, c'est quasi instantané, si les satellites ont disparu de l'horizon, ça prendra beaucoup plus de temps jusqu'à ce que la satellite suivant fasse un passage "à vue". ça peut prendre parfois plus d'une heure !·le 28 juin 2022 09:56
Scotland:Ton "Patrick" s'appelle bien évidemment "Kevin" ;-)·le 28 juin 2022 10:31
courtox56:Oui tu as raison, ils sont nombreux dans la famille. Donc Kevin. Je vous ferais une explication complète sur sa localisation et la recherche de la localisation probable avec la dérive.·le 28 juin 2022 10:36
28 juin 2022

Hello,

ACHAT-CODIFICATION:
J'ai acheté une EPIRB GME MT603G chez Uship. Le modèle de base qui dure 6 ans, pile non remplaçable. C'est le modèle que la majorité des clients achètent a commenté le vendeur.
Le prix (le même qu'ailleurs) inclus la codification du MMSI. Pas comme chez SVB qui ajoute un forfait de 30-40€ pour cette opération obligatoire. Pour cela Uship demande la licence ANFR du bord indiquant le MMSI pour éviter les erreurs.

ENREGISTREMENT ANFR:
Je viens d'enregistrer cette balise auprès de l'ANFR.
La procédure en ligne est très facile et rapide si on a le document contenant le code hexadécimal à proximité. GME le livre avec la balise sous la forme d'un document papier que je me suis empressé de scanner par sécurité. D'ailleurs lors de l'enregistrement ANFR on peut joindre ce document à la demande de modification (ajout) de le licence.
A la fin de l'enregistrement le site indique qu'on recevra par courrier la licence mis à jour. Ayant fait plusieurs fois fait des mises à jour de ma licence, je sais que l'ANFR travaille bien et renvoie effectivement rapidement le document mis à jour.

Registre406 / CNES: Il semble qu'effectivement il ne faille pas enregistrer une EPIRB Marine sur le site du CNES registre406.cnes.fr[...]o/login , voir les images écran. Une de leurs FAQ le confirme.
Sur ce site, par curiosité j'ai cependant demandé un décodage de notre code ID 15hex. La balise est bien identifiée. Et cela quelques minutes après avoir enregistré la balise sur ANFR. Je ne sais pas s'il y a eu une transmission ANFR>CNES immédiate ou bien si ces codes sont déjà répertoriés au CNES dés la fabrication de l'appareil.

Dieu fasse que je nous n'ayons jamais à nous servir de cet appareil !

Amicalement.
FX


Patxaran:Euhh.... Dieu peut-être, mais lequel? ;-)·le 28 juin 2022 10:45
kivoila:Qui !?·le 28 juin 2022 11:32
28 juin 2022

Effectivement l'ANFR et le CNES sont interconnectés. Nous simples navigateurs, on fait la déclaration à l'ANFR car elle va émettre le MMSI du bateau. Ensuite on doit vérifier que c'est arrivé au CNES, car toute balise non enregistrée va compliquer fortement les recherches des naufragés.

Le meilleur conseil que m'a donné le CNES c'est d'envoyer un mail pour leur demander de confirmer la présence de notre balise dans leurs bases de données et d'envoyer à la 3ème administration le CROSS Gris notre déclaration de croisière. Ils feront aussi cette vérification.

Il y a une une 4ème administration dans la chaine de recherche: météo france pour le calcul des dérives des radeaux avec les EPRIB de première génération, mais là c'est le CROSS qui s'en chargera.

Nos vies sont entre les mains de 4 administrations et de 3 réseaux de satellites différents.


28 juin 2022

Je ne vois pas pourquoi "on doit verifier que c'est arrivé au CNES"?


courtox56:Ah oui, ma confiance en l'interconnexion des administrations Française est limitée. ANFR c'est pour être en régle vis à vis de l'usage du MMSI du bateau dans la balise EPRIB. Ensuite en cas de détresse, on appuie sur le bouton et c'est le système internationale qui se met en route. Si ta balise n'est pas bien enregistrée au CNES, le système ne sera pas à qui rediriger ces signaux, cela fera perdre du temps, en premier c'est le code hexa de la balise qui est reçu par le réseau international pas le MMSI. ·le 28 juin 2022 18:49
barilau:Connaît on des cas documentés de balise RLS-EPIRB enregistrée à l’ANFR qui ne l’aurait pas été au CNES?·le 29 juin 2022 08:48
28 juin 2022

Je suggère la lecture du document de l'ANFR, intitulé "La balise de détresse
Cospas-Sarsat" qui couvre toutes les questions abordées dans ce sujet, a l'exception des balises de localisation AIS qui n'appartiennent pas au système COSPAS-SARSAT.

Pour répondre aux questions posées:

RLS avec GPS: j'utilise depuis 15 ans. Configuration et declaration simples à faire. Par contre le changement de batterie, même prévu par le fabricant reste hypothétique. C'est plus simple d'acheter une nouvelle balise.

MOB: enregistrement des MOB AIS 972 fait à l'ANFR


28 juin 2022

Dans la question de Courtox, il y avait aussi les balises personnelles.
Apparemment celles-ci doivent (devront?) être AIS ET ASN.
Il me semble qu'il y a eu évolution de la législation, avant l'ASN était interdit du moins en France, à présent ce serait bientôt obligatoire. Pourriez-vous confirmer?
Je n'ai trouvé que l'Ocean Signal comportant l'ASN. Des nouvelles des concurrentes?
Merci, Daniel


28 juin 2022

Bonjour pour les MOB AIS avec message de détresse MOB diffusé par ASN cela arrive, une entreprise Bretonne est sur le sujet.
Je n'ai pas trouvé de textes officiels sur ce sujet.


Patxaran:Merci Courtox. La société Bretonne doit être Syrlinks (Simy), mais pas vu d'annonce sur le sujet. J'avoue que j'attend un peu pour acheter Breton....·le 28 juin 2022 18:51
28 juin 202228 juin 2022

Bonjour, je continue sur l'échange des choses étranges de ce sytème COSPAS SARSAT utilisé par beaucoup de moyen de tarnsport
EPIRB activées sur un bateau, ELT activées dans un avion, ou PLB activées par des individus, comme des alpinistes.
Pourquoi 2 noms pour un système international?

COSPAS c'est Russe => Cosmicheskaya Sistyema Poiska Avariynich Sudow (« système spatial pour la recherche des navires en détresse ») source Wikipedia

SARSAT c'est Search and Rescue Satellite-Aided Tracking (« localisation par satellite pour les opérations de recherche et sauvetage » (SAR))

Ces techniques communes au 2 décrivent un système qui est dérivé d'ARGOS bien connu des anciens.
Derrière cela il y a 3 moyens imbriqués:
LEOSAR (Low-Earth Orbiting Search and Rescue) consiste en six satellites météorologiques à orbite basse traversant les pôles,
GEOSAR (Geostationary Search and Rescue) avec cinq satellites en orbite géostationnaire
MEOSAR (Medium-Earth Orbit SAR), consistant en l'ensemble des satellites des systèmes GPS, Gallileo et Glonass
Tous ces satellites 6+5+ les satellites de géolocalisation sont capables de recevoir les signaux de détresse en 406 Mhz.
5 sont fixes et tous les autres tournent autour de la terre. La densité des satellites est plus faible au fur et à mesure qu'on s'approche des 2 pôles.

Un lieu donné sur la surface de la terre est balayé par l'un des satellites au moins toutes les quatre heures => ce n'est pas immédiat soyez patients

Donc pour être capté il faut avoir la chance qu'on moins 1 deux reçoive et envoie ce signal vers le gestionnaire de COSPAS SARSAT, qui lui en fonction des ID de la balise l'enverra vers le centre de gestion d'un pays en charge de cette balise, pour nous c'est le CNES.
Une fois la localisation connue, le CNES l'envoie au CROSS en charge de la zone.

La localisation avec les EPRIB de première génération est fait par l'effet dopler ce sui donne dans le meilleur des cas une zone de 1 mille de côté, 3 milles en moyenne et 10 milles dans le pire. Cette localisation n'est bien sur faite qu'enn présence du satellite, donc toutes les 4 heures.

Selon l'année de fabrication de la balise , donc de la technologie utilisée à ce moment, les signaux utilisent des canaux différents.

Peut on être certain que les 2 morceaux du système, le Russe et l'Anglo-saxon continuent de coopérer dans les mois, années à venir?


28 juin 2022

Tiens, j'ai retrouvé dans un fil précédent une intervention de Simy le 20 mar. 2018 concernant leur balise "ancienne" :

Notre balise My-AIS est classée dans la catégorie AIS-MOB. Cette catégorie est similaire à une AIS-SART d’un point de vue des performances radio. Cependant il existe des différences entre ces deux types de balises dans les spécifications demandées par la norme (ex : autonomie ou résistance au milieu environnemental).

Notre balise my-AIS n’intègre pas de fonction ASN sur le canal 70. Notre balise émet uniquement une alarme sur les récepteurs AIS via les canaux AIS1/2 comme une balise AIS-SART.

Pour information :
La dernière norme en vigueur (ITU-R M.493-14) pour les balises mixtes AIS-MOB et ASN interdit l’émission en continu sur le canal 70. La balise doit intégrer un récepteur ASN pour vérifier si le message a bien été reçu. A notre connaissance, il n'y a pas de balises ASN (DSC) qui intègrent un récepteur ASN et qui respectent donc la norme en vigueur.

Voici la séquence que doit suivre la fonction ASN de la balise AIS-MOB lorsqu’elle intègre une fonction ASN :
- La balise doit d’abord émettre en ASN en continu pendant 30 minutes une alerte local vers le bateau pour lequel le numéro MMSI a été renseigné dans la balise.
- Pendant ces 30 minutes, la balise doit être capable de recevoir les signaux ASN et vérifier si un accusé de réception a bien été envoyé par le bateau.
- Si au bout de 30 minutes aucun accusé ASN n’a été reçu la balise arrête d’émettre en continu en ASN, elle passe dans un mode d’émission toutes les 5 minutes pendant 12 minutes.
- Si au bout des 12 minutes aucun accusé ASN n’a été reçu la balise arrête d’émettre uniquement vers le bateau enregistré, elle passe en mode « émission continue vers tous les bateaux » pendant 5 minutes
- Si au bout de 5 minutes aucun accusé ASN n’a été reçu la balise arrête d’émettre en continu, elle passe dans un mode d’émission toutes les 5 minutes pendant 30 minutes.
- Si au bout de 30 minutes aucun accusé ASN n’a été reçu la balise arrête d’émettre en continu, elle passe dans un mode d’émission toutes les 10 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de batterie ou que la balise ait été éteinte manuellement.

Dans tous les cas, dès qu’un accusé ASN est reçu, la balise doit arrêter son émission ASN (mais pas l’émission AIS-MOB qui doit continuer) et doit indiquer à l’utilisateur via une LED que le signal ASN a bien été reçu par un bateau.

je rajoute aussi que le terme PLB est généralement utilisé pour les balises COSPAS SARSAT (qui n'est pas le cas de balise SIMY ou autre balise AIS ou ASN). Cependant la traduction de PLB est Personal Locator Beacon ce qui est la fonction propre d'une balise AIS ou ASN (balise de localisation personnelle). Le débat reste entier :) mais je précise que, dans un soucis de cohérence, SIMY n'utilise pas le terme de PLB pour my-AIS étant donné que la balise my-AIS n'est pas compatible COSPAS.

En espérant que cela apporte quelques éclaircissement à votre discussion.


28 juin 202228 juin 2022

Oui c'est Simy de Cesson Sevigné proche de RENNES qui prépare cette balise personnelles AIS ASN.
L'important c'est que le test sera simple, que l'ID qui commence par 927XX l'entrée du MMSI du bateaux se fera à partir d'un Smartphone.
Ce MMSI du bateau permettra de faire les tests facilement de la fonction ASN sans gêner tout le monde .
Test court pour vérifier la batterie plus les fonctions interne de la balise, test long avec émission réelle en AIS de l'ID en 927xx et l'appel ASN vers le bateau "mère" seulement.


Patxaran:tu as une idée du délai de commercialisation?·le 28 juin 2022 19:22
28 juin 202228 juin 2022

Bonsoir,
pour l'instant, la balise commercialisée est la MyAIS qui est uniquement AIS a un petit prix 250€ . Fonctionnement parfait, simple. Le point faible de ces balises en général est l'antenne. Pour la MyAIS c'est tout bon. Le signal est capté d'assez loin. Les tests on été réalisés par la SNSM.
L'accrochage au gilet automatique, de cette minuscule balise, pour qu'elle se déclenche au gonflage peut être amélioré

Pour la balise suivante AIS et ASN j'ai le nom et pas mal de détails détails techniques qui me font plaisir. Je vais demander.

La première page Web est disponible

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de balise personnelle AIS


Patxaran:merci pour le lien de la balise nouvelle génération. Cela vaut effectivement le coup d'attendre un peu...·le 28 juin 2022 22:16
28 juin 2022

J'insiste: relire les documents de l'ANFR; ils n'ont pas besoin d'exégèse!
Et puis RLS c'est quand même plus français que EPIRB, non?


courtox56:Houps, tu utilises un nom qui m'est inconnu. J'en donne la définition que j'ai cherchée. Du coup un nouveau nom inconnu de moi: Philologique! Je n'ai pas fait d'études littéraires mais scientifiquesexégèse. 1. Explication philologique, historique ou doctrinale d'un texte obscur ou sujet à discussion.Peux tu me mettre le lien de ce que je dois relire? Il y a tellement de textes ANFR, CNES, gouv.fr etc ... De plus année après année les textes changent. Normalement la tendance est de passer à des textes compréhensibles par des techniciens pas forcément très lettrés comme moi et non seulement par des juristes. ·le 28 juin 2022 21:05
barilau:IL suffit de lire les documents de l'ANFR pour le savoir: RLS= Radiobalise de Localisation de Sinistre, ce qui se traduit en anglais par "Emergency Position Indicating Radio Beacon, EPIRB"·le 28 juin 2022 21:05
barilau:En ce qui concerne le terme exégèse, il exprime mon sentiment que la relecture et l'amendement des textes de l'ANFR introduit plus de confusion que d'éclaircissement. ·le 28 juin 2022 21:07
courtox56:RLS et EPRIB je connais, c'est "exégèse" que je connais pas ...rien de cela sur les docs de l'ANFR. Je progresse en langue Française, désolé je n'ai pas fait ni philo, ni lettres classique. Mais je ne demande qu'à progresser .Merci·le 28 juin 2022 21:08
courtox56:Ah, j'avais compris l'inverse, je pensais que tu disais que les textes de l'ANFR + ceux du CNES plus les textes gouvernementaux étaient très clairs, qu'ils n'avaient pas besoin d'être détaillés pour les comprendre. Bref je connais ces textes et je me pose trop de questions. Pour EPRIB je le préfère à RLS car à la VHF et dans toutes les conversations entre marins de tout les pays autres que la France on parle Anglais "technique" . Si je parle de RLS à un Italien, il va sauter dans le dico Français Italien et ne rien trouver, si je parle de EPRIB ("ipreub" comme un mot et pas une suite de lettres) il va me comprendre de suite ainsi que le Portugais et l'Espagnol. Restons COOL. Demain matin je vais partir et être absent pendant 10 jours. ·le 28 juin 2022 21:20
barilau:Voici le lien vers le document de l'AFNR: "www.anfr.fr[...]age.pdf "Je n'avais pas perçu que HeO était un site multilingue!·le 28 juin 2022 21:27
28 juin 202228 juin 2022

Bonsoir,
une vidéo pour avoir des explications en Anglais , vous pouvez demander la traduction en Français.

Le document du ministère de la mer Français.

Un des documents de l'ANFR

Bonne nuit, départ à 5h demain matin pour moi.


29 juin 202229 juin 2022

Bonjour Courtox, sujet très intéressant !
Ma contribution en vidéo à ce sujet sur les Balises de secours avec tout pleins de tips...
- EPIRB AIS/GPS MCMURDO
- MOB AIS
- BALISE PLB Terrestre et/ou maritime (étanche et/ou flottante)
- Balise GEOS SOS Iridium
- Balise côtier SNSM...


29 juin 2022

Perso j'ai une EPIRB parce qu'il m'arrive d'être à plus de 60NM des côtes et aussi une PLB dans mon gilet, car je navigue souvent en solo, et que même si je fais tout pour ne pas tomber à l'eau (longe), l'improbable est toujours possible.

La PLB du coup est aussi un back-up de l'EPIRB, au cas où elle ne voudrait pas fonctionner.

Je trouve que ces balises sont quand même des sacrées assurances vie pour un coût somme toute modeste, bien inférieur à celui d'un radeau (que je n'ai pas d'ailleurs). Elle ne m'incitent pas à prendre de risques supplémentaires, mais me donnent un certaine sérénité. La tranquillité d'esprit d'avoir une ultime chance de revoir ma famille même si les choses tournent mal. Un peu comme un parachute de secours, pas infaillible mais qui fait quand souvent la différence entre la vie et la mort quand il est utilisé.

Pour l'enregistrement j'ai fait CNES et ANFR, ça ne m'a pas semblé trop compliqué, même si je ne comprends pas vraiment ce doublon. La PLB n'est pas codé MMSI.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022