Partez pour l'Ocean Globe Race 2023 à bord de Pen-Duick VI

📣 Oyé Oyé, ca y est, c'est le grand jour ! 

Pen-Duick VI recherche son équipage... Peut-être vous ?
Alors lisez attentivement :

🧐 Pour prendre part à l'Ocean Globe Race 2023, Pen-Duick VI partira avec un équipage de 12 personnes. La Capitaine, 3 chefs de quart et le (la) cook pour les professionnels. Il me restera donc 7 places à bord pour embarquer des bénévoles et leur donner la chance de naviguer en course autour du monde. Vous ne serez pas rémunérés, mais le bateau prend tout en charge. Vous serez logés, nourris et repartirez avec une expérience maritime unique. En revanche, il demandera une implication totale, beaucoup de temps, de l'engagement et l'envie de faire au moins 2 étapes sur les 4. 

Je précise qu'il est inscrit dans les IC, que 70% de l'équipage DOIT être bénévole. Inutile de venir négocier !


Je ne propose pas une place pour partir en vacances autour du monde. Avant de postuler, soyez bien sur de réaliser l'aventure dans laquelle vous allez vous embarquer : Vivre à 12 personnes en espace réduit, 8 mois de course, 4 étapes dont 2 dans le grand sud, sans satellites, où nous avons 90% de chances de nous retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Les étapes vont être longues, le froid, l'humidité bien présents et quand vous serez fatigués, Pen-Duick VI se fera un plaisir de vous rappeler que lui, est toujours en pleine forme.

👩‍🦯🦸‍♂️Profil : Femme - Homme, 18 / 50 ans. 

Sérieuse condition physique. Manœuvrer en plage avant sur ce bateau, c'est de l'engagement. 

Savoir vivre en groupe, dans la bienveillance. Pour être clair, je préfère avoir un niveau maritime modeste et de grosses qualités humaines que naviguer avec des marins de haut niveau et avoir une ambiance individualiste. A bord, c'est l'humain avant tout. 

Savoir naviguer au sextant peut être un sérieux plus ! 
Être bricoleur, voilier, matelotteur, cuisinier ou avoir un diplôme médical en poche sont aussi des atouts.
Les sélections se dérouleront lors de courses ( il faudra participer à l'une de ces 4 courses ) :
Mai : Armen Race


Juin : Tour d'Irlande ( RORC : Royal Ocean Racing Club)


Juillet : La Trinite Cowes puis Dreahm Cup (RORC) ou Lonely Rock Race


Aout : Tour des Iles Britaniques ( RORC) 


Pour participer à l'OGR, chaque membre de l'équipage devra avoir 2500 miles à bord du bateau. Les sélectionnés partiront donc avec nous sur la Transat du RORC en janvier 2023, pour une saison de courses aux Antilles, avant que le bateau ne rentre par une transat retour fin avril 2023.

🌎 Le projet Elemen'Terre continue sur ce tour du monde. Chaque membre bénévole devra venir à bord avec un projet, autour de la thématique de « Héritage: De quel monde avons-nous hérité, Quelle planète allons-nous léguer ». Vous aurez carte blanche sur l'angle et la façon de développer cette thématique ( héritage social ou sociétal, environnemental, économique, historique, maritime....) la création de contenu ( reportage photo ou video, BD, études, roman, etc) etc. Peut-être que vous voudrez travailler en solo ou en groupe, uniquement sur la durée de la course ou faire entrer ce projet dans un projet encore plus grand, à vous de me proposer votre idée.

👉 Pour postuler : contact@elementerre.earth
📩 CV, lettre de motivation et une vidéo de présentation de 2minutes maximum disponible sur Youtube ou Viméo à nous transmettre avant le 01 Avril.
A vous de jouer !

Marie & Pen-Duick VI

Un grand merci Jakez Photos pour cette affiche ! 😃🙏

www.facebook.com[...]8857723

L'équipage
27 jan. 2022
27 jan. 2022

Très tentant comme programme... sauf qu'il faut avoir les disponibilités d'un-e retraité-e, mais avoir moins de 50 ans 😓


27 jan. 2022

En postant, je me suis dit qu'effectivement vu la moyenne d'âge des matelots H&O, y en aurai pas beaucoup dans les critères 😂


28 jan. 2022

C'est une course à étapes, mais il faut

"faire au moins 2 étapes sur les 4. 
"


31 jan. 2022

"J’adore partager ce que je vis en mer mais il y a une juste mesure à trouver. En communiquant moins, on retrouve de la magie, on redonne de la place au rêve".
Marie Tabarly sur V&V...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]2fc3f9f


31 jan. 2022

Dès que j'en ai eu connaissance Penduick VI est un voilier qui m'a toujours fait rêver et sur lequel j'ai toujours espéré naviguer. 😍
En 1981, j'étais trop jeune pour partir avec Eric Tabarly sur P6 (Euromarché à l'époque) et maintenant je suis trop vieux pour partir avec sa fille!! 😖
Le rêve de naviguer et de barrer Penduick VI un jour s’amenuise grandement et vite...😭


31 jan. 2022

Dommage, j'ai passé l'âge limite pour candidater.
J'aurais bien fait ne serait-ce qu'une des sélections, même sans être sélectionné après, ça doit déjà être une belle expérience.
Après pour la totalité du programme, il faut vraiment beaucoup de dispo.
Enfin bon, la question ne se pose pas pour moi ... trop vieux 😢


10 mars 2023

Marie Tabarly, bien plus bavarde que son père, en route pour fêter le 50e anniversaire de PenDuick VI à New-York.

www.voileetmoteur.com[...]/159007


10 mars 2023

Les sélectionnés sont candidats d'office pour participer à une étude sur le masochisme au XXIème siècle après leur retour.
A moins d'avoir dans la vingtaine, être de très robuste constitution, d'être très minimaliste et aventurier, c'est vraiment aller se faire mal.


11 mars 202311 mars 2023

J'ai vu PD6 dans le solent cet été. Si je me souviens bien le bateau participait à la dernière fastnet avec des vitesses moyennes assez bien en-dessous de son potentiel max. Ces grands bateaux coûtent une blinde à garder au niveau "course" et même quand le budget est la ce sont un peu des reliques qu'on essaye de préserver. Un peu comme les spifires qu'on voit passer en meeting aérien en vol bas à 30% de leur puissance max put put put put. Donc il y a cette possibilité aussi, pas nécessairement le cas mais il faut tâter le terrain et ensuite bien réaliser dans quoi on se met.
P.S.: j'ai retrouvé le classement de PD6 à la dernière Fastnet, 161 sur 181 classé, la raison était si mes souvenirs sont bons que la bateau était systématiquement soustoilé. Je me souviens d'un échange ici sur HEO concernant un bord de près de PD6 ou il se balladait qlq chose comme 3 noeuds en-dessous de la vitesse qu'il devait faire au près avec le vent et la mer qu'il y avait et le souci était qu'ils avaient gardé une petite trinquette à l'avant or ces vieux design IOR on besoin de puissance à l'avant pour bien marcher. Voir ci c'est juste cette course la ou une façon générale de faire fonctionner le bateau. Cela dit le PD6 en mode peinard c'est certainement bien aussi. Un bateau de cette époque trés bien mené peut être dans les 10 premiers de la fastnet (par le jeux des handicaps).


Alpaga:Un simple stage "performance" sur un vieux VO60 rapprochera bien plus de la course moderne et ses sensations... Après il y a la légende mais on a le droit d'y être... étanche. ·le 11 mars 2023 11:07
Pierre3:C'est un peu mon avis sans vouloir jouer la "wet blanket" ("couverture mouillée" le type qui refoirdit l'enthousiasme). Si je suis sur PD6 en course au près à 7 noeuds avec une trinquette mouchoir de poche devant "pour pas fatiguer le matos" je pense que je me jette à l'eau en espérant me faire repêcher par les semi-rigides du comité course. Chacun son truc mais pour moi soit on fait la course, soit on la fait pas, et alors c'est une croisière, on trouve des mouillages sympa le soir etc.·le 11 mars 2023 11:24
Little Wing:Pen Duick 3 aussi s’est littéralement traîné lors de la Route du Rhum, bon il s agit d’une exhibition comme en tennis avec les vieux guerriers, et ces bateaux sont des pièces de musée et je voudrais pas qu on les abîme, pas du tout·le 11 mars 2023 11:45
Little Wing:Si ils ne naviguent pas ils vont se dégrader aussi ·le 11 mars 2023 11:45
Pierre3:Oui Jean, il faut regarder le verre à moitier plein. Ton approche plus positive me donne tjs des leçons :-). . Ils s'améliorent cela dit aussi, transatlantic race du RORC 10ème sur 16. C'est une longue course, rien que terminer sans soucis matos ou humain c'est bien. Une autre course assez récente je vois une moyenne de plus de 8 noeuds sur 4 jours. C'est tout à fait OK vu le choix d'équipage d'enthousiastes et pas hyper affutés.·le 11 mars 2023 11:56
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022